Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2011

Liberté d'expression, ou est la limite

J’accepte sans réserve que l'on soit en désaccord avec mes propos. et je crois le prouver en laissant les commentaires de différentes origines s'exprimer. Je me suis présenté  en 2008 à une élection municipale en menant une liste qui n'a jamais caché son projet. Le schéma transport faisait partie de ce projet et nous avons travaillé au sein de la municipalité pour qu'il soit partagé.  Le projet qui va être soumis à l'enquête publique a reçu un avis favorable à l'unanimité du conseil municipal. Cela n'empêche pas qu'il soulève  des interrogations et nous devrons y répondre. Mais il est parfaitement légitimé par le vote de vendredi dernier.

             Qu'une partie de la population n'adhère pas à ce projet est un fait dont je prends acte. Que je défende ce projet ne doit choquer personne puisque je me suis présenté aux élections en portant ce projet. Les textes que je dépose sur mon blog sont donc bien évidemment en faveur du projet. En ce qui concerne les commentaires, Je les conserve tous en ligne.  La seule réserve est qu'ils ne contiennent ni insultes ni propos ayant trait à la vie privée des personnes.

               Je refuse également la lettre ou le texte  anonyme. Il m'arrive donc de contacter l'adresse mail qui accompagne le commentaire  et si le système m'indique que cette adresse n'existe pas, je m'autorise effectivement à supprimer le commentaire.

 Si la liberté d'expression est une des bases de la démocratie,

elle ne peut se cacher sous le voile de l'anonymat

Commentaires

J'ajouterai que ce blog est un espace personnel et même s'il est public, le propriétaire peut accepter ou non les commentaires sans se justifier.
J'apprécie donc que vous faites l'effort d'expliquer comment vous acceptez ou non ces commentaires

Il est difficile de savoir comment se comporte les autres blogueurs de Quimper car il faut dire qu'ils n'ont pas la popularité de ce site que nous sommes nombreux a suivre avec intérêt

Je pense que par le nombre de commentaires sans compter ceux que vous supprimés, vous êtes dans le trio de tête des blogs du Finistère et peut-être même de Bretagne

Félicitations

Écrit par : Joseph | 13/11/2011

18.01.2007
interrogation!
Vous étiez un peu plus de 3000 a vous être connectés pendant le mois de décembre... je ne sais pas si c'est beaucoup ou peu pour ce genre de blog! Par contre vous n'êtes pas nombreux à laisser des commentaires ou à alimenter le débat (je remercie René pour sa constance). C'est pourtant un peu le but du jeu. Trouver par internet une formule interactive.
Je sais cher lecteur, nous ne sommes pas à égalité car je possède la capacité de choisir mes sujets et j'ai même la possibilité de supprimer un commentaire. Rassurez vous je ne l'ai pas encore fait.
Ceci dit, j'aimerais bien avoir un écho tant sur le fond des articles que sur la forme de l'outil. Pour ceux qui me lisent et qui ne sont pas de Quimper, vous avez compris (ou alors je désespère) que je suis un acteur politique de la vie locale. Votre point de vue m'intéresse tout autant.
Mon adresse email paraîtra sur la page d'accueil, vous pouvez également utiliser le mode commentaire
A bientôt

13.04.2012
Verification.
bonjour
je reçois pas mal de commentaires sur mon blog, et pour les conserver je souhaite vérifier si les adresses mails fournies correspondent bien a des expéditeurs réels
je vous invite donc à faire une réponse à ce mail pour demain soir minuit. A défaut, les commentaires non identifiés seront considérés comme anonymes et les adresses seront supprimées.
merci de votre compréhension.
Daniel Le Bigot

5 années se sont ecoulées entre ces deux commentaires.
L'un est public et demande d'avoir l'opinion de la population, l'autre est privé (envoyé directement aux personnes donnant leur avis sur le blog de Monsieur le Bigot). Que doit on en penser? Monsieur le Bigot ne souhaite-t-il pas que l'on donne son opinion qui n'est pas toujours celle qu'il souhaite entendre?
Je conçois tout à fait que monsieur le Bigot souhaite, comme il l'indique dans son commentaire, faire la part des choses entre les gens qui s'expriment à visage "découvert" (en donnant notamment une adresse valide) et ceux qui utilisent des adresses fraduleuses pourtant même ceux qui font parti de la deuxième catégorie ont le droit d'avoir une opinion. Vous pourrez toujours dire que c'est afin de voir si les opposants aux projets de Monsieur le Bigot ne trichent pas en gonflant les commentaires mais une adresse mail valide est elle vraiment un gage alors qu'il est si facile d'en créer une? De plus dans le courrier de monsieur le bigot (le privé) une réponse est attendu avant minuit ainsi si la personne ne va pas sur sa boite mail et par conséquent ne réponds pas sera t il considérer comme fictif? Un opposant au projet transport que je connais (centralien) a ainsi levé son anonymat au nom de la "liberté d'expression" tout en sachant que la raison qui l'avait conduit a préservé cette dernière était justifiée. Il a cependant répondu au mail de Monsieur le bigot alors qu'il avait donné une adresse mail erronée.
Qu'elle va être la réaction ? monsieur le bigot effacera t il le comentaire?
Monsieur le Bigot est un personnage public mais tout le monde ne veut pas l'être et préfére parfois même garder l'anonymat......

Écrit par : thomas | 13/04/2012

"Identifiez vous avant demain soir minuit, sinon je supprime vos commentaires" dites vous monsieur Le Bigot.
Un peu autoritaire, presque policier, non ?
On connaissait les contrôles au faciès, voilà les contrôles verts envers ceux qui ne sont pas du même avis.
L'étape suivante sera l'interdiction des commentaires de la parole du chef, ou le filtrage des commentaires en fonction de l'éco-compatibilité-durable et responsable.

Écrit par : oscar | 13/04/2012

Internet a démultiplié les grincheux que nous retrouvions dans la rubrique 'Courrier des lecteurs" de nos publications papier.

Amusant, ces personnes virtuelles réclamant le droit d'écrire n'importe quoi sur n'importe quel site internet
C'est un peu le "Tout ce qui est à toi est à moi et tout ce qui est à moi est à moi"
Je veux m'exprimer chez vous mais pas question de dire où je suis, si j'ai moi-même un site internet.
Et pas question que le propriétaire du site internet rappelle les règles qui ont cours sur internet depuis sa création. Ces grincheux ne connaissent pas la Nétiquette. Une charte qui se perd dans la nuit des temps virtuels et un peu oubliée. 1995 c'est pourtant pas si vieux mais peut-être que ces grincheux virtuels n'étaient pas encore nés

Écrit par : corentin | 16/04/2012

Les commentaires sont fermés.