Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2011

Pourquoi suis je candidat...

Fukushima vient de nous rappeler deux réalités que les hommes tentaient d’oublier.

 

La première,  est que l’activité humaine vient modifier le climat et que cette modification entraîne des catastrophes de plus en plus fréquentes à l’échelle de la planète (même si la relation de cause à effet dans le cas du tsunami n’est pas avérée).

La deuxième,  et là encore le paradoxe est cruel, le pays qui a dû, le premier,  expérimenter les effets dévastateurs de la bombe atomique se trouve aujourd’hui victime d’une nouvelle bombe, civile celle-là par le biais d’une centrale électrique.

Plus près de chez nous, les marées de l’automne ont recouvert les plages de Fouesnant, de Douarnenez d’un tapis nauséabond  d’algues vertes.

 

Le sens de mon engagement

Il n’y a pas de fatalité à ces différents événements. Ils trouvent tous leur origine dans la frénésie de consommation qui agite notre société et dans les profits que font certains de cette frénésie. Alors il nous faut nous engagersur le terrain, nous investir dans les associations pour entraîner le plus grand nombre de nos concitoyens vers  une mobilisation pour un autre type de développement.

           Il faut aussi que nous nousbattions sur le terrain politique pour être présents dans les lieux ou se prennent les décisions qui engagent la société. Faire de la Politique c’est se donner les moyensd’intervenir sur le réel. C’est en tous cas le sens de mon engagement, chez les Verts et aujourd’hui à Europe Ecologie les Verts.

             Conseiller municipal et adjoint au Maire de Quimper je crois  à la capacité d’affronter la réalité tout en  restant  ferme sur nos fondamentaux  idéologiques.

Ces fondamentaux concernent, bien entendu, le respect de la nature mais ce respect n’a de sens que s’il donne à l’Homme sa place et sa part de responsabilité. S’il lui donnela possibilité d’exercer cette responsabilité par une éducation, par une participation active à la vie démocratique et par une reconnaissance de ses droits.

Je crois aussi à la nécessité de mettre plus de simplicité, de lucidité, dans nos rapports aux autres organisations politiques. Nous sommes encore minoritaires alors que  nos idées progressent dans la société. Nos concitoyens hésitent à nous confier des responsabilités, parce qu’à tort et parfois à raison, l’image qu’ils ont de nous reste brouillée par des propos, des débats et quelques foisle spectacle de nos divisions. Pour gagner en crédibilité nous devons nous engager plus en profondeur dans les exécutifs. Qu’ils soient locaux ou nationaux. Pour ce faire nous n’avons d’autre solution que de passer des accords électoraux afin de parvenir à peser dans ces assemblées. Le système électoral actuel ne  favorise pas l’expression des groupes minoritaires, alors profitons de cette législative pour amener la  majorité à faire le choix  de sortir de la 5ème République  pour en construire une 6ème qui respecterait véritablement les droits des minorités, de toutes les minorités.

 

 Faire campagne c'est regarder plus loin.

               Une campagne électorale est un moment privilégié pour  nouer un dialogue de  terrain. Le temps d’une campagne  le candidat devient un repère.  Il lui appartient alors de proposer  un horizon vers lequel  nous aurons tous envie d’aller. Il n’est pas un marchand de rêve, un fabriquant d’illusions, mais il doit donner l’espoir. L’espoir qui fait quechacunaura envie de se mobiliser pour changer choses.

 

 Je croisà la capacité d’une société motivée à résister à la loi du marché, à refuser le diktat des financiers. C’est dans le prolongement de la campagne d’Eva Joly,  le sens profond et l’espoir que je souhaite donner par ma candidature qui portera le projet des écologistes, d’Europe Ecologie Les Verts auprès du plus grand nombre de nos concitoyens

* Hommes avec un H veut bien dire individu sans distinction hommes, femmes

Commentaires

"Nous sommes encore minoritaires alors que nos idées progressent dans la société. Nos concitoyens hésitent à nous confier des responsabilités, parce qu’a tort et parfois à raison, l’image qu’ils ont de nous reste brouillée par des propos, des débats et quelques fois le spectacle de nos divisions."

Tu parles..........Charles. En effet les idées écologistes progressent dans notre société et c'est d'ailleurs une bonne chose. Cependant, les citoyens n'hésitent pas vous confier des responsabilités car ils ont une images brouillée de vous, ils hésitent car on ne fait pas de la politique avec le seul principe de l'écologie.
L'écologie est apolitique, elle n'est ni de gauche ni de droite: faites de l'éducation, de la santé, du droit des familles, du sport ou encore de la sécurité en partant du principe que tout doit être passé sous le prisme de l'écologie, pas facile..............
L'écologie est et doit rester un lobby elle doit exister et peser sur l'ensemble des partis politiques dans les domaines dans lesquels elle peut avoir une utilité ( agriculture, pêche, énergie ).

En outre, à chaque fois que les écologistes parviennent au pouvoir, c'est la douche froide. Regardez la situation de la ville dans laquelle vous êtes premier adjoint: point de concertation non.......
Depuis le début de la mandature c'est:" on est majoritaire donc profitons en passant tout ce qu'il est possible de passer"
Ainsi pour le plan de transport, vous ne posez pas la question du schéma de transport, vous donnez votre réponse. A croire que vous avez la science infuse... Mais regardez autour de vous! Tiens par exemple la ville d'Aubagne ( gérée par une municipalité de gauche comme vous) ils ont testé la gratuité des bus depuis deux ans, résultat: la fréquentation a plus que doublée ( alors que vous ne visez que quarante pour cent d'augmentation a l'horizon 2020) et en plus il n'y a pas eu d'augmentation des taxes locales, les transports en communs étant payés par les entreprises locales ( alors qu'avec 52.7 millions d'euros de dépense,votre projet va d'une part augmenter les impots locaux mais aussi le prix des billets tout en obligeant les gens à payer, ces derniers étant obligés de prendre les transports en communs, c'est top en temps de crise.......)
Et aprés vous vous étonnez que le gens hésitent à voter pour les écologistes??????

Mais bon comme vous dites c'est juste le temps d'une campagne que " le candidat devient un repère à qui il appartient alors de proposer un horizon vers lequel nous aurons tous envie d’aller. Il n’est pas un marchand de rêve, un fabriquant d’illusions, mais il doit donner l’espoir" Heureusement que vous le précisez parce qu'a l'heure actuelle vous ne nous faites pas du tout mais alors pas du tout rêver. Et d'ailleurs je pense que pris dans vos rêves et vos illusions vous êtes plus une source de désespoir que d'espoir pour l'ensemble des usagers quimpérois....... mais mon avis ne tient qu'à moi.

Écrit par : thomas | 28/11/2011

je suis un ancien sympathisant ecologiste.j'ai vu les ecolos a l'oeuvre a paris,je vous vois sur quimper.j'ai donc compris le danger que representent les ecologistes pour la société.les duflot pacé et autres politocards,non merci,c'est fini.je garde toute mon estime a josé bové.

Écrit par : ricky | 02/12/2011

Les commentaires sont fermés.