Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2012

Massacre à Homs, Moscou et Pékin complices.

          Le Conseil de sécurité des Nations Unis vient une fois de plus de montrerson caractère partial,  injuste et particulièrement anti démocratique. Pékin et Moscou ontbloqué une résolution qui condamnait les bombardementspar l’armée syriennede la ville de Homs. Bachar el Assad … peut donc continuer à tenter de réduire son peuple au silence. L’histoire est pourtant en marche et le rejet de cette timide résolution, qui ne visait qu’à condamner les bombardements sans prendre les moyens de les arrêter, n’y changera rien. Le dictateur criminel devra tôt ou tard rendre des comptes.

          Les autres membres permanents du Conseil, ce petit club restreint qui prétend régenter le monde, s’étaient pourtant entendus pour déposer un texte de protestation. Mais c’était déjà  trop pour Pékin et Moscou. Et plutôt que de s’abstenir, ils ont, au nom d’un clientélisme criminel opposé un veto à la résolution. Cela veut simplement dire qu’au nom des intérêts d’un des membres de ce club des cinq, (membres permanents), le monde doit se résigner à regarder un dictateur assassiner son peuple.

          Cet épisode révèle une fois de plus le caractère inique de ce Conseil de sécurité.  La  question n’est plus de savoir si tel ou tel pays doit céder son siège ou si tel ou tel pays peut y rentrer mais bien la suppression du droit de vétodes cinq membres permanentsde ce conseil mis en placeà l’issue de la seconde guerre mondiale par ceux qui se considéraient alors comme  les seuls vainqueurs de ce conflit. Le monde a changé et ce qui pouvait paraitre comme nécessaireen 1946  relève aujourd’hui d’un déni de démocratie évident.

Le résultat est qu’un dictateur, par ailleurs bon client de la Russie et de la Chine, peut en toute impunité massacrer son peuple. Les cris d’orfraie des capitales occidentales, au demeurant bien timides, n’y changeront rien puisque ce criminel se sent soutenu par ses solides alliés. L’ambassadeur des Etats Unis a eu raison de dire que « ceux qui refusent cette résolution, doivent se sentir complices du  massacre ».

         Du fait de l’impéritie des Nations Unis on s’achemine vers une véritable guerre civile en Syrie. On peut d’ailleurs se demander si le peu d’empressement des Nations Unies à intervenir n’est pas lié au faitque les leçons ont été tirées et que pour certaines capitales il vaut mieux s’en tenir à un dictateur bien connu plutôt qu’à une évolution démocratique qui risque de confier le pouvoir à des représentants de l’Islam. Ce sordide calcul serait une erreur terrible car si un pouvoir acquis par la démocratie peut évoluer par les urnes, un pouvoir acquis par les armes  se maintient par les armes.

Commentaires

Massacre à Quimper
Le Conseil municipal de Quimper vient une fois de plus de montrer son caractère partial, injuste et particulièrement anti-démocratique. Le parti socialiste et les écologistes ont voté le lancement du plan de transport. Monsieur le bigot… peut donc continuer à tenter de réduire sa ville au silence. L’histoire est pourtant en marche et le vote de cette résolution qui ne tient pas compte de l’avis des Quimpérois montre le peu de compte de la municipalité pour l’enquête d’utilité public. Le "dictateur" écologiste devra tôt ou tard rendre des comptes.
Les autres membres de la majorité municipale, ce petit club restreint qui prétend régenter la ville, s’étaient il est clair entendus pour voter le projet. Et plutôt que de s’abstenir, ils ont, au nom d’une idéologie, voté la résolution. Cela veut simplement dire qu’au nom des intérêts d’un des membres de ce club, les quimpérois doivent se résigner à regarder un élu détruire leur ville.
Cet épisode révèle une fois de plus le caractère inique de ce Conseil municipal. La question n’est plus de savoir si il existe un réel réchauffement climatique mais comment adapter les modes de transport à l’ensemble des habitants de l’agglomération quimpéroise et ce en période de crise. Le monde a changé certes mais nombreux sont les quimpérois qui encore besoin de leur voiture pour travailler et ce qui peut paraître utile à des villes comme Paris, Bordeaux ou encore Lyon n’est pas adapté à une ville comme Quimper et relève d’un déni de démocratie évident.
Le résultat est qu’un élu, par ailleurs bon utilisateur de sa voiture, peut en toute impunité massacrer sa ville. Les cris d’orfraie des usagers de Quimper, au demeurant audibles, n’y changeront rien puisque cet élu se sent soutenu par ses solides alliés. Le représentant des usagers de quimper a eu raison de dire que « ceux qui vote cette résolution, doivent se sentir complices du massacre ».
Du fait de l’impéritie du conseil municipal on s’achemine vers un véritable désastre à Quimper. On peut d’ailleurs se demander si l’empressement du conseil municipal à voter n’est pas lié au fait que les leçons ont été tirées et que pour certaines villes il vaut mieux s’en tenir à un projet mal ficelé qu’à l’absence de résultats au moment d’une élection. Ce calcul serait une erreur terrible car si un projet élaboré en concertation avec la population permet de répondre aux attentes de la majorité et permet d’envisager le futur, un projet mené par des gens complétement déconnectés de la réalité attisera un dégoût pour une classe politique déjà mise à mal par les citoyens.

Toute proportion gardée (il n’y a pas de massacre à Quimper, mais c’est la vie du centre-ville qui est massacrée), voilà Monsieur le Bigot un peu de politique fiction et une réinterprétation de votre commentaire par rapport à l’actualité Quimpéroise. En effet, qui peut douter que le plan de transport sera lancé ? Le conseil général ? Non il vient de confirmer sa participation au plan de transport à hauteur de 4 Millions d’Euros avant même l’enquête d’utilité public. Monsieur le Maire ? Non sur la présentation du futur pôle Max Jacob il parle du plan de transport comme si il était fait ? Le Quimpérois de base ? Non, il pense que le projet est voté, le parking relais de la croix des gardiens étant déjà mis en place sous vos ordres alors que là encore l’enquête d’utilité publique n’a pas encore eu lieu.
Vous voyez Monsieur le Bigot ce qui se passe en Syrie est désastreux et révoltant mais avant de vouloir faire le ménage chez les autres il faut je pense balayer devant votre porte. La démocratie c’est le respect du Citoyen que ce soit dans le monde ou à Quimper.

Écrit par : julien | 08/02/2012

Tiens, voila quelqu'un qui a trés bien compris ce que vous faites à Quimper et qui a trouvé un trés bon moyen de vous faire réfléchir monsieur le Bigot!
Vos méthodes sont particulièrement antidémocratiques et sous couvert de la mise en place des conseils de quartier vous n'en faites qu'à votre tête.....
Oui il faut faire quelque chose pour favoriser les transports en commun et une partie du futur plan de transport va dans ce sens (tarification solidaire....) mais les couloirs de bus sont d'une bêtise sans nom: en voulant réduire l'accés au centre ville à la voiture par la mise en place des couloirs de bus (mesure cohercitive) vous mettez en danger toute le centre ville car qui peut penser que le gens accepteront d'y venir alors que l'offre devient de plus en plus diversifiée en périphérie où l'accés et le stationnement sont facilités????
A titre d'exemple demandez à votre collégue Monsieur Butin quel a été le résultat commercial de quimper centre le jour du festival du cirque lorsque le parking de la tour d'auvergne a été fermé. CATASTROPHIQUE!!!!! et ce malgré une attractivité accrue. Pourquoi? A cause d'un défaut de place de parking et d'une réduction de l'accéssibilité au dit centre.
Et oui Monsieur Le Bigot entre ce qui est souhaitable et ce qui est faisable il y une marge...... mais malheureusement je ne crois pas que vous le comprenez

Écrit par : Thomas | 09/02/2012

Vous avez bien entendu raison, monsieur Le Bigot de dénoncer les massacres odieux en Syrie. Mais c'est un peu facile de vouloir s'attirer la sympathie sur un sujet qui fait l'unanimité à 98% dans la population.
Je trouve que Julien a bien raison de vous rappeler à votre réalité, celle de votre action désastreuse à Quimper.
Vous n'avez pas été élu pour parler de ce qui se passe à l'autre bout du monde, mais pour améliorer le quotidien des quimpérois. Et de ce point de vue là, votre action est d'un amateurisme catastrophique.

Écrit par : breton | 09/02/2012

Je suis un peu abasourdie par tant de mauvaise foi , de haine...
C'est un projet qui a été débattu et voté en conseil municipal (j'y ai assisté en tant qu'auditeur libre) et l'enquête publique doit avoir lieu...
Les 356 places supprimées seront remplacées par 350 ( Tour d'Auvergne,la Tourbie,rue des Douves ,Théodore le Hars), et EN PLUS, il y aura de grands parkings relais avec navettes ,comme cela se fait partout maintenant !
La réfection des quais était inévitable; que la municipalité envisage, à cette occasion, de revoir la circulation en ville me semble une preuve de bon sens... TOUTES les villes, pas seulement les grandes, les petites et moyennes, ont des projets de ce type !
Nous appréhendons tous les changements mais montrons nous attentifs plutôt qu'agressifs ... Chacun a le souci de quelque chose : moi ce serait plutôt le "sort" des jeunes mamans avec poussettes et jeunes enfants ; je souhaiterais que l'on envisage d'élargir le "stationnement handicapé" à cet effet ( mais ce n'est pas si facile , je sais ) ... j'en discute,je me renseigne , ici et ailleurs , et suis attentive aux évolutions du projet ....mais , pour autant , je ne le rejette pas en bloc ...

Écrit par : hélène | 27/02/2012

bonjour Helene, je viens de lire votre commentaire est pour le coup je comprends que vous défendiez Monsieur le bigot car vous êtes comme lui: vous entendez mais vous n'écoutez pas......
En aucun cas la nécessité de revoir le schéma transport n'est mis en cause, revoir la place des différents modes de transport en favorisant notamment les transports collectifs via la plurimodalité et la multimodalité est une trés bonne chose ( ce que je précise dans mon commentaire:"Oui il faut faire quelque chose pour favoriser les transports en commun").
Maintenant, ce que l'on reproche a monsieur Le Bigot c'est son manque de dialogue et d'ouverture d'esprit ( ce qui pour un élu est grave...). En effet malgré une enquête auprès du public (qui a eu lieu dans la courant de l'année 2011 si je ne me trompe pas) afin de déterminer qu'elle était les suggestions des quimpérois pour améliorer le schéma de transport a Quimper et durant laquelle prés de 300 personnes ont donné des idées, monsieur le bigot n'a pas bougé d'un yota son projet. Pour lui c'est couloirs de bus, couloirs de bus, couloirs de bus..... les voitures sont mauvaises (bouh.....) et vive le vélo et les piétons (ce qui est trés bien).
comment justifie t il sa position? par le grenelle II de l'environnement qui incite les communes à investir dans les couloirs de bus a haut niveau de service. ce qui est trés bien mais pas dans des villes comme quimper!!!!!! Avez vous seulement réfléchi au fait que les gens qui viennent à quimper ont souvent déjà fait 20 km en voiture avant d'arriver au portes de quimper et qu 'il s se déplacent en régle géneral en voiture pour leur activités quotidiennes ne pouvant malheureusement s'en passer vivant dans des zones où depuis 30 ans on sépare industrie ( ou travail ), du commerce qui est lui même séparé de l'habitation? avez vous calculé combien de fois viens à Quimper un pont l'abbiste ou un chateaulinois dans l'année? alors maintenant dans la part de la pollution induite par ses gens que représente les 5 km en voiture en centre ville? rien...... (autant demandé aux usines de respecter les normes environnemental on fera beaucoup plus d'économie en tonnes de CO2)
Par contre que vont représenter ses fameux couloirs de bus pour ses gens: la galère!!!! et que fait on d'un endroit ou il est galère de circuler? on y vient plus!!!!! et que se passe t il quand un endroit n'est plus fréquenter? il meurt ....
non Helene je suis tout a fait d'accord avec vous il faut faire quelque chose mais pas de cette manière. La ville appartient a tout le monde et pas seulement a une poignet de personnes qui justifient leur actes par une élection et qui sont incapable de se remettre en cause... Il y a certainement un projet qui recueillera l'aval de l'ensemble de la population que ce soit les habitants, les commerçants, les touristes ou encore les élus mais dans ce cas il faut se réunir et prendre son temps car mince c'est l'avenir de la ville qui en dépend!!!!!
Juste une question et si ça ne marche pas? vous pensez que l'on pourra dire: ah je me suis trompé on efface tout et on recommence? vous effacez une ardoise de 52 millions d'euros comme ça?
Maintenant, sieur Le Bigot sur son fidéle destrier peut se dire ces manants sont des faquins ils ont tort j'ai raison mais c'est ne pas faire preuve d'esprit critique envers soi et ses un manque de respect flagrants vis à vis de ses administrés.....
J'en ai fini avec cette parti de mon message et je vais vous prouvez maintenant que nous ne faisons pas que de l'opposition mais aussi des propositions. Avant de faire des couloirs de bus pour inciter les gens à prendre le bus il y a autre chose à faire de plus intéressant: Quimper ville dynamique où viennent travailler nombre de personnes originaire de pont l'abbé (exemple). Demain si le projet transport voit le jour, on demande au travailleur de prendre sa voiture, faire 20km se garer sur un parking relais prendre les transport en communs et a la fin de la journée faire le chemin inverse... c'est le but non? inciter les gens à prendre les transports en communs non? oui mais voila ne serait il pas plus logique de faire en sorte que la personne prenne les dits transports en commun dés pont l'abbé et par conséquent d'éviter à l'usager de faire 40 km en voiture pour sauvegarder et la planète et son porte feuille (argument donné en faveur du futur plan de transport) et bien non monsieur le bigot et un élu quimpérois il ne parle que de quimper et ne se limite qu'à Quimper et nous avons donc que sept departs en car par jour au départ de pont l'abbé en direction de quimper (http://www.lecoeur.fr/styles/lignes/ligne-56c.pdf) et le travailleur, lui, doit prendre sa voiture qui encombre les rues de Quimper alors que si il pouvait venir en bus il y aurait moins de circulation et plus de place de parking en centre ville on aurait pas besoin de mettre en place des couloirs de bus la circulation étant plus fluide on ferait des économies que l'on pourrait réinvestir dans d'autres domaines ..... cqfd
Vous voyez le problème est global il faut voire global et non local il faut rapprocher les lieux d'habitations des lieux de production en transport en commun et non pour les 5 derniers kilomètres....
et vous voyez Helene au final on ne fait pas que de l'opposition stériles on propose le souci c'est que l'on est pas écouté.
je conclurais donc ainsi: OUI A l'ECOLOGIE CONCERTEE NON A L'ECOLOGIE IMPOSEE

PS: deux poids deux mesures on incite les gens a prendre les transports en commun mais a coté de ça on construit des "éco quartiers" a des km des lieux de productions et dans lesquels les gens devront utiliser leur voitures.....c'est beau l'écologie politique...consternant....

Écrit par : thomas | 29/02/2012

En tant que professionnel de l'urbanisme spécialisé dans les projets de DD, je ne peux que m'interroger sur la plus-value du projet actuel de plan de transport Quimperois et je partage les interrogations de Julien, Thomas et "Breton". Ainsi, je ne citerai pas Helene qui ne semble pas avoir correctement interprété le message véhiculé par les publications précédentes.

Dans ce contexte, je me permets aujourd'hui de réagir à ce sujet que vous avez initié, non pas pour le remettre en cause, mais pour vous informer sur la possibilité de l'améliorer de manière considérable.

Je commencerais par dire que le projet semble ambitieux pour les dimensions de l'agglomération et en cela, je m'explique :

Je suis amené à me rendre plusieurs fois par mois sur Paris ou Lyon, des mégalopoles justifiants la nécessité de désengorger le trafic routier en permettant aux citoyens de recourir aux transports en commun et ce, dans le but d'éviter les désagréments liés à la densité de fréquentation. Ces dispositions permettent par ailleurs de conserver un délais "porte à porte" raisonnable. Ainsi, Paris a mis en place le réseau ORLYVAL et Lyon le réseau RHÔNEXPRESS. Ces dispositifs de plurimodalité nécessaires me permettent de me rendre en tout point de ces villes depuis les aéroports en moins d'une heure.

De plus, j'ai travaillé sur les études de projets similaires tel que la circulation du tramway de Brest ou la mise en place des rotations du Rhonexpress en 2010.

Ainsi, en m'appuyant sur mes compétences professionnelles, je me permets de remettre en cause la supression des voies de circulations sur les quais ainsi au profit de voies de bus ainsi que la quasi-totalité des parkings du centre-ville. Sur le point de vue environnemental, ces dispositions permettrons uniquement de faire des économies de bouts de chandelle.
Que nous soyons clairs, je ne remets pas en cause la nécessité d'inciter les habitants à adopter des mesures éco-citoyennes, j'alerte simplement sur la nécessité de faire murir ce projet. Je suis également en mesure de proposer une mesure alternative me semblant plus efficace que le projet arrêté.

Pour finir, je m'interroge sur la volonté de transparence concernant ce sujet. Le visuel de ce projet invoque plutôt le thème sportif (même si les éléments qui composent le personnage sont les pictogrammes de la circulation routière) que celui de l'urbanisme.

Écrit par : Centralien | 03/03/2012

quelqu'un comme centralien qui confirme ce que l'on pense ça fait vraiment plaisir!!!!
oui des alternatives au projet transport tel qu'il est proposé par la municipalité existent mais encore faudrait il que ces alternatives soient étudiées avec objectivité et qu'elles ne soient pas rejetées par la mairie sous prétexte qu'elles ne viennent pas d'elle.
un projet à moindre coût dont l'impact écologique est indéniable et moins contraignant pour les quimpérois qui ne peuvent se passer de leurs voitures a d'ailleurs été élaboré par le collectif des usagers quimpérois (je l'aborde en partie dans mon précédent commentaire)mais encore faudrait il qu'il puisse être évalué par nos responsables avant d'être rejeté en bloc.
peut être que un jour......

Écrit par : thomas | 03/03/2012

Le débat commence à être intéressant.
Merci à centralien", et aux autres qui l'ont précédé d'oser initier un débat sur le plan transports de Quimper(même si à l'origine monsieur Le Bigot préfère parler d'Homs ou d'ailleurs).
Il serait temps que monsieur Le Bigot, en temps qu'adjoint à l'urbanisme, se rende compte qu'il n'a pas la science infuse et qu'il peut se tromper. Qu'il se trompe est une chose, qu'il fasse amende honorable, c'est son habitude, mais qu'il mette des personnes en difficulté par son attitude intransigeante est inacceptable.

Écrit par : jean-marie | 03/03/2012

Vous savez bien ce que vous faites, vous avez couvert les bases. Merci je suis tellement! impressionné!

Écrit par : Audrey | 13/06/2012

Les commentaires sont fermés.