Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2012

La Providence, un aménagement équilibré

providence3.jpg Dans le Ouest France de ce matin, les Quimpérois ont pu voir que les travaux du parc de la Providence avancent avec un bon rythme. En toute humilité, je dois avouer que la municipalité n’y est pas pour grand-chose. Nous avions tablé, sur un calendrier raisonnable et la météo a décidé de nous être agréable. Du coup les choses se passent bien et l’entreprise a  près de 3 semaines d’avance sur le programme. Les Quimpérois  peuvent déjà se rendre compte de la qualité de l’aménagement. Ils auront demain, au cœur de la ville,  un espace de stationnement important (830 places)et un véritable parc paysager qui remettra en valeur les rives du Steir.

         Je pense sincèrement que nous avons su saisir l’opportunité unique qu’apporte cette rivière qui rentre ainsi au cœur de  la ville. D’autres choix auraient bien évidemment pu êtrefaits, un parking plus vaste… ou au contraire uniquement un parc paysager. Il nous a semblé que ce compromis était le bon et je crois que les Quimpérois sauront l’apprécier. Il restera bien entendu les éternels mécontents mais la ville avance avec ceux qui portent les projets, pas avec ceux qui se contentent de les critiquer.

        Les lecteurs auront également lu  les propos de Wilfried  Pernes ( Président des Vitrines de Quimper) déclarant que « les élus s’opposaient a la présence des automobilesen centre ville » . Avouez que cette affirmation mérite d’être  nuancée.

       Nous avons effectivement fait le choix de réduire la présence des voitures dans les rues et sur les places du cœur de la ville. Il me semble que ce choix est  largement plébiscité par les Quimpérois. Il ne viendrait en effet à personne l’idée de remettre en parking ni la place Saint Corentin, ni la place Terre-au-Duc, de même aucun élu ne proposerait  aujourd’hui de remettre en circulation lesrues Kéréon, du Chapeau Rouge ou René Madec. Dans le même temps, en réalisant le parc de stationnement  de la Providence, nous reconnaissons que tous les usagers ne circulent pas nécessairement en bus, à pieds ou à vélo. Nous disons aussi que l’espace en centre ville doit être mieux partagé et qu’il faut le rééquilibrer en faveur des piétons. Il faudra donc progressivement que les voitures dites « ventouses » se garent à l’extérieur. C’est pour cela que seront créés  les parcs relais en périphérie. Tous ces parcs seront connectés au réseau bus et permettront d’accéder au centre dans de bonnes conditions.

       J’insiste sur cette notion d’équilibre entre les différents moyens de déplacement. Je sais aussi que ce mot équilibre prend un sens différent suivant celui qui le prononce. Je crois surtout que les habitudes pèsent énormément sur nos façons de voir les choses et qu’il est très difficile d’en  changer. Je suis aussi conscient que dans tout choix fait par les élus il y a une sorte de pari raisonnable sur l’avenir. C’est ce qui à mon avis donne du sens à la  fonction.

Commentaires

Bonjour monsieur Le Bigot,
Nous constatons que vous êtes toujours aussi humble et satisfait de vous-même.
Votre article mériterait de longues explications. Nous n'en relèverons que quelques unes, puisque nous nous rendons bien compte que vous ne changerez jamais rien et que vous irez au bout de ce qui est votre vérité. Vous n'avez jamais été capable de vous mettre dans la peau du quimpérois moyen, et d'essayer de répondre à ses réalités, ses besoins, ses inquiétudes. Vous vous en tenez à ce que vous croyez être "la vérité" et que vous tenez pour vérité universelle.
D'abord, vous parlez de ceux qui se contentent de critiquer vos projets. Vous parlez de nous entre autres, peut-on supposer. C'est faux, c'est même un mensonge. Pour la Providence par exemple, nous avons fait des propositions pendant l'enquête publique. Ne serait-ce qu'un projet de compromis, en faisant un parc paysager au dessus d'un parking couvert, au même niveau que votre parking actuel. Vous avez refusé, comme vous avez refusé toutes les autres suggestions qui ont été faites. Le Commissaire enquêteur avait préconisé dans ses conclusions de faire un parking en ouvrage à Rouget-de-l'Isle pour compenser les suppressions de places. Vous avez refusé également de suivre cette préconisation, soi-disante trop chère, alors que vous alignez des dizaines de millions d'euros dans la refonte du centre ville sans difficulté. Pour le plan transports par exemple, nous avons également proposé, entre autres le bus gratuit. Vous (et monsieur Bigorgne) avez refusé également. Jamais vous n'avez consulté les acteurs du centre ville pour élaborer ENSEMBLE un projet qui puisse convenir à tout le monde.
Par ailleurs, vous parlez d'un parc de stationnement important de 830 places au centre ville. Là vous incluez les places du parking Rouget-de-l'Isle dans votre décompte, et vous oubliez de préciser qu'avant vos travaux ce parking comprenait autour de 1500 places, soit 715 places de plus que vous avez supprimé. Et ce parking de 1500 places (gratuit dans sa majorité) faisait le plein en forte période touristique. En outre avec le multiplexe de 2000 fauteuils qui va s'ouvrir, la demande de places de parking dans le secteur va considérablement augmenter. Vous n'en avez pas tenu compte.
Vous parlez également du projet transports avec les parcs relais. Vous avez pu constater que celui de la Croix des Gardiens ne fonctionne pas et que la population ne veut pas de ce système. Le principe de parcs relais se justifie pour de très grandes villes, il n'est absolument pas adapté à une petite ville comme Quimper. Les acteurs du centre ville entendent quotidiennement les gens dire que si cela se fait, ils ne viendront plus au centre. Ce sera tellement plus simple pour eux de se garer gratuitement en périphérie devant les grandes surfaces que d'attendre des bus pour aller au centre ville. Vous rajoutez en plus 80 000 m2 de grande surfaces en périphérie, ce qui va accentuer la désertification du centre ville.
Il restera quoi au centre ville? Une belle carte postale, quelques activités culturelles et des restaurants. La vrai vie aura quitté le centre. On aura, et on a déjà ce qu'on appelle une "Ville-Musée".
Cela vous suffit peut-être, mais vous oubliez que vous êtes en train d'achever une grande partie de l'activité économique, commerciale et tertiaire du centre ville.
On pourrait continuer longtemps, mais tout cela vous a déjà été dit, et vous n'en tenez aucun compte.

Écrit par : collectifquimper | 15/03/2012

la réponse du collectif des usagers quimpérois est tout à fait représentative de l'état d'esprit de la population qui est complétement désabusée de voir une municipalité totalement déconnectée des préoccupations de ses administrés.
Sous couvert d'une "democratie particpative" qui n'en a que le nom, nos élus n'en font qu'à leurs têtes alors que la circulation en centre ville est loin d'être un problême au regard de ce qui se passe tous les soirs en périphérie de ville.
on pourra parler également du monde associatif ou encore de l'éducation mais cela est bien moins visible et ne mérite même pas une attention de la part de l'équipe en place.....

Écrit par : julien | 15/03/2012

Et bien moi, la tranformation de la ville me plait bien, ne vous en déplaise. Je n'ai jamais de mal à me garer. Au parking de la rue des Douves, il y a toujours de la place et ce n'est pas cher. Et autrement, la ville à vélo, c'est tout à fait plaisant... Ce qui m'empêche d'acheter au centre-ville parfois, ce sont les prix. Beaucoup de choses sont exagéremment chères pour moi. Et je dois dire que le discours conservateur véhiculé par certains commerçants ne me donnent pas envie de franchir leur porte. A bon entendeur, salut...

Écrit par : anna | 18/03/2012

Je choisis aussi mes commerces en centre ville en fonction des prix, de la qualité de leur produits et de leur devanture. Il y en a certains qui arborent une pub pour une boule à neige que l'on ne trouve même pas dans leurs magasins. Cela je les évite. La publicité mensongère est le signe d'un mauvais commercant.

Écrit par : Jean | 19/03/2012

jean votre appel au boycott est consternant! entre vos commentaire sur le site du Ouest France et ceux sur le blog de monsieur le Bigot vous êtes un peu lourd et cela montre combien que vous ne militez que par idéologie ne faisant aucun effort pour comprendre les inquiétudes des commerçants du centre ville pour qui l'accessibilité et le stationnement sont importants.
Après bien entendu vous pourrez dire qu'il ne font aucun effort (ne souriant pas, ne baissant pas les prix, occupant les places réservé aux chalands etc...) mais peut être faut il prendre du recul par rapport à vos idées et voir si il ne serait pas possible de faire en sorte de trouver un consensus autour d'un projet commun aussi important pour l'avenir de la ville plutôt que de vouloir imposer a tout pris votre vision de la cité idéale.....
Anna moi aussi je trouve que la transformation de la ville est plutôt réussie: la végétalisation du parking de la providence est agréable et apporte une réelle plus value touristique au centre ville de Quimper tout comme la piétonnisation de la rue Renée Madec et de la place du Chapeau rouge qui est assez cohérente car appartenant au centre ville de Quimper. La modification de circulation de la rue Pichéry est plus discutable car entrainant de nombreux désagréments aux habitants de la rue Goarenn Dro fortement peuplée et empêchant une circulation fluide à la sortie de la place de la Tourbie ainsi qu'un accès restreint au parking de la providence et donc au futur multiplex pour les habitants de Kerfeuteun.
Pour ce qui est de la ville à vélo il est clair que c'est agréable mais qu'il manque quelques pistes cyclables mais je ne suis pas d'accord avec le futur schéma transport quant à la futur utilisation du boulevard kerguelen de la rue du Parc et du parking de la résistance par les seules transport en commun (du moins pour l'instant la ville étant trop grande et la densité trop faible, le cout trop élevé, l'impact trop restreint pour les bus, trop important pour les automobilistes.....) d'où mon opposition au plan transport!
Enfin pour le prix des marchandises: les commerçants n'y sont pas pour grands choses car à de rares exceptions ils font parti de chaines et par conséquent ce ne sont pas eux qui fixent les prix...et parlez avec les commerçants "conservateurs" au lieu de les cataloguer vous constaterez qu'ils ne sont par forcément opposés au changement ils veulent juste qu'on les écoute. D'ailleurs le collectif des usagers de Quimper a élaboré avec eux une alternative mais la municipalité ne veux rien entendre et fait croire que nous sommes dans l'opposition stérile... ça marche on dirait.
voila voila, bonne soirée

Écrit par : thomas | 19/03/2012

Si certains commerçants affichent leur point de vue sur l'aménagement de la ville, ils ne doivent pas s'étonner que les clients potentiels qui ne partagent pas ce point de vue, évitent leurs commerces

Écrit par : Henri | 20/03/2012

une ou deux question Henri: buvez vous du thé Elephant ? avez vous un vélo ou une voiture? car à ce moment vous ne les utilisez plus. En effet, les thés Elephant sont produit par les Fralib qui manifestent pour dénoncer un scandale politique, de même l'acier qui a permis de produire votre vélo ou votre voiture provient probablement de Florange qui manifeste pour la même raison..... les commerçants Quimpérois ne font qu'exprimer leur mécontentement face à une politique qui ne les prend pas assez en compte dans l'élaboration d'un plan aussi important pour l'avenir de la ville que pour leur avenir...
de plus vous dites que " certains" commerçants affichent leur point de vue. Cela montre à quel point vous ne vous souciez pas de l'avis des gens car les commerçants (et les Quimpérois) sont à 90% opposés au plan de transport tel qu'il est proposé ( ne remettant en aucun cas en doute la nécessité de revoir la place des différents modes de transport) mais les franchisés ont l'interdiction de mettre les affiches..... cqfd

Écrit par : thomas | 20/03/2012

Dans le centre ville de Quimper, il y a des commerces qui n'ont pas placardé l'affiche de Kerleroux soit pour ne pas déranger leurs clients soit parce qu'ils ne sont pas hostiles au projet l'aménagement de la ville. Je suis favorable à cet aménagement, je choisis donc ces commerces

Écrit par : Marc | 20/03/2012

Merci pour ce commentaire Marc grâce auquel vous mettez en évidence ce que je disais précedement. En effet par votre choix de ne choisir que les magasins qui ne s'opposent pas ouvertement au plan de transport dans sa forme actuelle vous montrez la façon de penser des gens à l'origine du plan de transport qui faute de communication pensent que les gens s'opposent sans proposer d'où la phrase de Monsieur le bigot:"Il restera bien entendu les éternels mécontents mais la ville avance avec ceux qui portent les projets, pas avec ceux qui se contentent de les critiquer". Cette manière de faire en pensant qu'il n'y a qu'une voie possible et assez consternante car d'un sujet qui devrait être source de cohésion nous n'aurons que la dissension et je ne suis pas sur que l'écologie en tire profit, les gens ,pensant que cette dernière leur est imposée, risquent en effet de la rejeter en bloc...
enfin, je précise dans mon commentaires précedent 90%, car je reconnais que tous les commerçants ne sont pas hostile au projet dans sa forme actuelle, mais les autres sont également pour un aménagement mais élaboré de façon concertée et non imposé par une minorité au pouvoir.....
je le répéte encore une fois merci et en attendant de continuer cette discussion ....
PS Marc n'oubliez pas de boycotter tous les gens qui ne sont pas de votre avis il faut au moins être en accord avec ses principes.

Écrit par : thomas | 20/03/2012

Concernant la volonté affichée de certains de ne pas fréquenter les commerces qui ont mis l'affiche "Quimper sous verts", 3 petites remarques :
1- Ceux qui disent cela sont en général des personnes qui de toute façon ne fréquentent pas les commerces de centre ville.
Ils préfèrent les grandes surfaces, les magasins bios s'ils en ont les moyens ou le potager nourri aux toilettes sèches.
2- Après tout, c'est leur droit, grand bien leur fasse.
3- Toute idée de boycott, telle qu'elle a déjà été exprimée par monsieur Le Bigot, a toujours des relents de discrimination pas très sains. Les commerçants ne font après tout qu'essayer de se défendre de l'agression que représente pour eux la suppression des parkings de leurs clients par monsieur Le Bigot.

Écrit par : breton | 20/03/2012

Pour ma part je pratique la discrimination positive. Je vais dans les commerces qui correspondent à mes besoins. Pour ce qui est de l'affiche lorsque je fais mes achats je ne me trimbale pas avec une affiche rappelant tous mes problèmes que je rencontrent actuellement et ils sont nombreux... alors j'évite les commerces qui affichent leurs problèmes. Je tiens à ma tranquillité et ne veux pas en allant dans ces commerces sous entendre que je suis contre le projet transports car je n'ai pas d'avis et je dirais même que je m'en fous.

Écrit par : Jules | 23/03/2012

Par conséquent jules, sous couvert de discrimination positive, vous faites exactement la même chose que Marc Henri Jean et anna vous boycottez les magasins qui s'opposent "ouvertement" aux futur plan de transport en sa forme actuelle (car je le précise encore une fois, tous les commerçants conçoivent la nécessité de revoir les différents modes de transports mais pas à n'importe quel prix!).
En effet parce qu'ils ont une opinion vous les évitez (tout comme les gens cités ci dessus qui ne supportent pas que l'on ne soit pas d'accord avec eux) mais une question: comment vous faites si l'article qui répond à vos besoins se trouve dans une des boutiques qui affichent leur opposition et uniquement dans cette boutique? vous passez votre chemin? A bon entendeur

Écrit par : thomas | 23/03/2012

monsieur Jules,
vous dites que vous vous en foutez des problèmes que rencontrent les commerçants du centre ville, et que vous n'avez pas d'avis.
Quand on n'a pas d'avis, on ne va pas en donner un sur les forums... en principe.

Écrit par : oscar | 24/03/2012

Pour vous faire réfléchir, voilà l'avis d'un enseignant Nîmois sur l'évolution de sa ville. C'est un texte trouvé sur le blog du collectif des usagers du centre ville de Quimper.
Il y a un parallèle évident à faire avec l'évolution voulue par la municipalité de Quimper.
Et certainement des questions à se poser: veut-on en arriver là?
ci-dessous copie du texte

Par Cyrille BORNE

Il est déjà tard, je viens de finir la correction de mes copies, une partie de mes préparations pour la semaine prochaine, je suis de retour de mes traditionnelles vacances en famille. Avant que le souvenir ne s'estompe, je marque encore d'un billet pour la mémoire, ma mémoire, c'est bien là l'utilité d'un blog. Je n'ai pas réellement de nostalgie pour la ville qui m'a vu grandir, mais tout de même une ville qui crève, c'est quelque chose qui marque. Ce n'est pas la première fois que je fais allusion à la mort de cette ville, mais là, force est de constater qu'on est passé de la mort lente à l'assassinat violent, on ouvre les tripes de la ville, au sens propre. A force de vivre dans l'ombre de Montpellier, on finit par se dire qu'il suffit de copier la ville de George Frêche pour dynamiser la ville romaine. Alors on fait un tramway. J'ai vécu la construction et la finalisation du tramway il y a plus de 10 ans à l'époque où j'étais à Montpellier. La seule chose qui m'a réellement marquée c'est de voir les terrasses des cafés scindées en deux et de voir les serveurs traverser les rails pour le service, un souvenir de travaux surtout et de grande pagaille, Nîmes fait largement mieux à ce niveau là, accéder au centre ville Nîmois est un véritable défi que les gens ne relèvent pas.

J'avais déjà évoqué la situation catastrophique de Nîmes, cette ville où l'on a fait le choix de construire des centres commerciaux à tour de bras, aujourd'hui il y a certainement trop de commerces par habitants et c'est sans surprise que le centre de la ville meurt. En effet, les plans de circulation ont toujours été chaotiques, les places payantes avec un tarif prohibitif, la dégradation de la sécurité qui n'est pas un leurre et qui a été largement accentuée par le documentaire de TF1"Nîmes, flics sous tension contre jeunes délinquants prêts à tout" faisant de Nîmes la ville où il fait bon se faire agresser, il fallait une forme de motivation formidable pour venir au centre, avec une ville où les entrées principales sont condamnées et où trouver son chemin est quasiment impossible, le tramway sera fini, il n'y aura plus un seul commerce en ville pour accueillir les clients, un tramway pour quoi faire d'ailleurs. Exagération ? Je voudrais bien, la coupole de Nîmes qui est le centre commercial du centre a des enseignes célèbres qui ont fermé, nombre sont les magasins à la vente. Enfant j'ai souvenir des samedis après midis où l'on avançait au ralenti tant il y avait du monde dans les rues, Nîmes aujourd'hui est un véritable désert. On pourrait parler du patrimoine romain de la ville, 8 € pour un adulte la visite des arènes, 4.50 € celle de la maison carrée, ceux qui connaissent ces deux monuments, savent qu'il vaut mieux se payer une place au multiplex du coin pour aller voir un bon gros blockbuster, ça dure plus longtemps.

Le cas de Nîmes n'est pas unique, même s'il est remarquable, la crise économique n'arrangeant pas les choses, mais pas seulement, une évolution inévitable de notre société. A l'époque lorsque la FNAC s'est installée, en moins de 2 à 3 ans l'ensemble des disquaires ont disparu. On payait en Francs à cette époque, j'ai souvenir qu'on payait un album en CD aux environs de 200 francs chez le disquaire, quand on payait en prix vert à peine 150 francs à la FNAC. Nous avons connu cette époque où le gigantisme, le choix, le prix, attirait le client, aujourd'hui même cette méthode ne marche plus. En voyant ces villes mal foutues, qui se vident de leur attrait commercial pour des problèmes de gestion des municipalités, de crises économiques, les transformations de notre société, que restera-t-il demain dans le cœur de nos cités ?

Écrit par : breton | 12/04/2012

Les commentaires sont fermés.