Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2012

Hollande Président...!

                      debat-hollande-sarkozy.jpgLes téléspectateurs qui attendaient un débat politique mercredi soir,  ont assisté à un match   entre deux champions. La tension était palpable sur l’écran. Paralysés par la peur de la gaffe,tendus  par l’angoisse de la petite phrase qui met KO,  le décor était dressé pour que rien ne se passe. Et il ne s'est rien passé.  Nous n’avons donc rien appris de neuf sur le projet des candidats. Mais pouvait-il en être autrement ?  Je ne le crois pas. Tout a été dit, et depuis les résultats du premier tour, la préoccupation de chaque candidat  était avant tout d’attirer, pour l’un les votes de Marine Le Pen et pour l’autre ceux de François Bayrou.

              Y a-t-il eu un vainqueur ? Oui sans doute mais nous ne le connaitrons que dimanche. D’ici là chaque camp va s’employer à diffuser les louanges sur son leader, dira qu'il  a été formidable et qu’il a éclaté l’autre.

              Je ne reviens pas sur le fond puisque je pense qu’il n’y en avait pas… de fond, mais sur la forme. L’attitude des deux protagonistes m’a semblée étrange. Il y avait d’un coté un Président de la République, à l’aise dans son costume et de l’autre un challenger  toujours occupé à morde aux mollets. Le plus étonnant est que les rôles étaient inversés. Et c’est Hollande qui paraissait  Président. Son anaphore «  moi Président… » constituerapour les futurs collégiens l’exemple de la figure de style idéale pour convaincre. Etonnant également pendant cette litanie de « moi.. » l’attitude de Sarkozy  qui a semblé à bout de souffle. Lui que l’on présentait comme un débatteur hors pair s’est trouvédans les cordes prenant chaque « moi Président.. » comme un uppercut. Il s’en est relevé  mais  ses tics revenus nous ont montré combien il avait été touché.  

                         Que retenir alors de cette confrontation ? Que vraisemblablement François Hollande sera le prochain Président de la France. Plus sans doute par un rejet massif de Sarkozy que par adhésion à sa propre personne. Que cette présidence sera sans illusions, sans rêves, honnête et besogneuse. Je ne pense pas que François Hollande ait envie de changer le cours des choses. Son appel incessant à la croissance et son refus de voir la réalité concernant l’évolution du coût de l’énergie montrent bien qu’il se situe dans la continuité politique. Ce qui, entre nous, rend fortement improbable la participation d'une personnalité écologiste à son premier gouvernement.  Ce qui va changer et c'est important, c’est l’image du Président.  Ce qui va changer aussi (anaphore..) c’est la confiance qui bascule dans le camp de la gauche.

                           Beaucoup plus que dans les promesses d’un homme, c’est de cette confiance libératoire, qu’à mon avis, viendra le changement.   

Commentaires

J'ai au moins appris un nouveau mot
D'après http://fr.wiktionary.org/wiki/anaphore
Anaphore : figure de style consistant en la répétition, la reprise d’un même segment ou d’un même mot, en tête de vers, ou en tête de phrase

J'ai appris aussi que Hollande sera plus moral que Sarko. Pas difficile mais Mitterand semblait aussi plus moral pourtant il y a eu les écoutes téléphoniques, le Rainbow Warrior

Voter blanc comme Le Pen, très peu pour moi
S'abstenir pour aller à la plage, vu le temps pas très intéressant
Il me reste à voter Hollande comme Bayrou, j'ai bien voté Chirac dans une vie antérieure que je veux oublier

Écrit par : matthieu | 04/05/2012

et oui les choses claires.
les jeux "semblent" faits .
Au moins l' UMP devrait nous remercier de les avoir débarassés de l'excité

Écrit par : Julie | 05/05/2012

Et voila qui est fait. "Enfin, les difficultes commencent !"
Une bonne chose pour Quimper la droite est dans les choux avec moins de 37%
Même si les présidentielles ce ne sont pas les municipales avec plus de 63% la gauche a de bonne chance de renouveler son mandat en 2014
L'agitation de certains du centre ville n'aura pas entamé la confiance des Quimpérois pour la gauche

Écrit par : matthieu | 07/05/2012

attention matthieu il existe aussi un facteur à prendre en compte: un vote anti Sarkozyste n'est pas forcément un vote pro Hollande
cf mon précedent commentaire

Écrit par : julien | 07/05/2012

dernier sondage:
Législatives - UMP 32%, PS 26%, FN 17% (Harris Interactive, 6 mai 2012)

un président sans majorité qui ne pourra pas gouverner
et un FN en arbitre permanent qui fera la loi

très inquiétant pour la France et son image dans le monde

Écrit par : breton | 07/05/2012

32+26+17 =100 ?
monsieur Breton remplacez votre boulier par un simple calcul MENTAL.
Pas sur que vous en ayez les capacités.
de l'emfumage votre calcul
32+26+17 = 75
100-75 = 25

et les verts , et le centre , et l'autre gauche ?
vous vous en moquez.
Retenez aussi que les législatives ça ne se gagne pas de cette façon .
Il y a un 1er tour
il y a un second tour (second veut dire 2ième)
et puis au second tour il peut y avoir des triangulaires et c'est là que vous êtes perdu .Ne cherchez pas à comprendre, allez faire la sieste ce sera mieux pour votre santé.

Écrit par : olivier | 08/05/2012

j'avais simplifié, pour faire court, j'ai pris les 3 partis qui seront largement en tête donc au second tour
(les verts c'était 5% dans ce sondage, 5%modem, 7% front de gauche 8% autre)
32 + 17 pour la droite + extrême droite cela fait presque la majorité
d'où le danger là où il y aura alliance
et il semble que localement ces alliances peuvent se produire

...je retourne faire la sieste ;)

Écrit par : breton | 09/05/2012

Droite, extrême droite, et le reste... Quelle sens de la simplicité !!! C'est avec ce genre de simplisme qu"on" va dans un mur ou dans une impasse... C'est pour moi du communautarisme politique...... Wake Up !

Écrit par : Ecolo et le penniste... | 09/05/2012

Breton
Les législatives ce sont des électionslocales avec 577 circonscriptions et chaque circonscription est UNE .
J'aime votre phrase "32 + 17 pour la droite + extrême droite cela fait presque la majorité".
Pris la main dans le sac, quel beau rêve pour la droite.
REVELATEUR
Continuez votre sieste et rêvez, ça ne peut faire de mal à personne. et surtout pas "Wake Up" comme dirait "Ecolo et le penniste".
Mr Ecolo et le penniste n'ayant pas trop suivi les infos.
Marine a "tué" son père et désormais on est "marinistes".
Bonne journée aux travailleurs(tous vrais et faux)

Écrit par : olivier | 10/05/2012

tapez sur goog

Maryse Joissainsle
et lisez

Écrit par : olivier | 10/05/2012

C'est lu...
Et moi je quoi ??? Je ne m'informe pas ??? Sachez mon cher Olivier qu'il y a infos et infos, et que je m'interesse aux 2, pour pouvoir être très bien informé, et ainsi pouvoir faire la part des choses...
Bonne journée !!!

Écrit par : Ecolo et le penniste... | 10/05/2012

Ecolo et mariniste , allez c'était juste une tite plaisanterie histoire de "wake up" le cerveau ce matin

Écrit par : olivier | 10/05/2012

Portes ouvertes à la SPA de Quimper, Plouhinec et Crozon, le 12 et 13 Mai 2012... Faites passer l'info si vous pouvez !
Merci ;-)

Écrit par : citoyen 29 | 11/05/2012

http://www.youtube.com/watch?v=hfBpZGeGQrg&feature=youtube_gdata_player
Maurice sur la délinquance!1/2

Écrit par : citoyen 29 | 12/05/2012

Merci aux responsables de l’ump29 d’aller désormais prendre leurs idées dans le canard enchainé

Voilà ou en est l’UMP29 pour sa campagne des législatives :

http://www.ump29-1.com/2012/05/11/encore-trierweiler-la-censure-cest-maintenant/

J’espère que les Quimpérois sauront rester lucides devant cet « article » complètement provocateur mais tout à fait autorisé.
Mme Trierweiler est juste une femme qui veut rester libre,
qui veut continuer à mener sa vie de femme libre et ne pas être une « potiche » déclarant regarder poubelle la vie et l’amour est dans le pré. Elle veut juste marquer son territoire .

Il est vrai que les valeurs de l’ UMP seraient de voir la femme au « fourneau » et l’homme au boulot et monsieur JM Le Pen disait tout autant la même chose.

Voilà cet article m’a mis d’excellente humeur pour la journée



http://www.ump29-1.com/2012/05/11/encore-trierweiler-la-censure-cest-maintenant/

Écrit par : olivier | 12/05/2012

Les commentaires sont fermés.