Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2012

Compostage des algues vertes à Fouesnant

Le conseil municipal de Quimper, dans sa séance du 27 avril était invité à donner son avis sur un projet de centre de compostage d'algues vertes à  Kérambris en Fouesnant. Cet avis  fait partie de la procédure d'enquête publique dans le cas d'une installation classée au titre de l'environnement. Le dossier technique ne semble pas poser de questions particulières. Il est à ce stade, et c'est bien le moins que l'on puisse en attendre, conforme aux normes relatives à ce genre d'installation.

Si les élus écologistes ont souhaité émettre un avis négatif, c'est sur le principe même du traitement qu'ils se sont positionnés. Pour les écologistes la question des algues vertes doit se traiter à la source. Le ramassage sur les plages n'est qu'une approche curative du problème.  

21:51 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Très satisfait que les 13 élus KEG aient voté contre ce centre de traitement d'algues vertes. Il y a des moments où la non intervention dans les affaires des communes voisines défendue par B.Poignant n'a pas lieu d'être. Il ne s'agit pas d'un problème de Fouesnant mais d'un choix de type d'agriculture qu'il faut remettre en cause si nous voulons revoir des plages accessibles à tous et des eaux de bonne qualité
Il reste encore des gens comme GP.Fontaine pour s'interroger sur les causes des marées vertes et chercher ailleurs que dans les apports en excès de nitrate provenant des épandages des déjections animales des élevages de porcs et autres animaux, la cause de ces marées vertes qui plombent le tourisme et la conchyliculture comme le montrent encore les dernières interdictions de ramassage de coquillages

Écrit par : matthieu | 02/05/2012

Très bon débat avec des intervention intéressantes de monsieur Le Bigot, monsieur Poignant et monsieur Fontaine.
Je cite ce dernier car à l'écoute de son intervention il ne remet en aucun cas en doute l'origine essentiellement agricole des nitrates, il suggère juste qu'il en existe également d'autres sources en argumentant que le nombre d'exploitations agricoles dans le secteur est peu important ce que reconnait d'ailleurs monsieur Le Bigot dans sa deuxième intervention.....
Par contre ce qui me fait marrer c'est l'intervention de monsieur poignant qui vient apporter de l'eau à mon moulin lorsque dans mon dernier commentaire je parle des raisons du faible score des écologistes aux présidentielles. En effet il déclare que l'intervention de monsieur le Bigot s'intéresse à l'écologie tandis que lui s'intéresse à l'économie et au social, il confirme par conséquent ce que je disais les gens reconnaissent aux écologistes de réelles compétences dans la prise en charge des problèmes environnementaux mais pour le reste....... d'où les score faibles aux élections présidentielles et les scores honorables aux élections municipales et législative qui s'intéressent plus aux cadre de vie.
Enfin, parce qu'il faut que j'en parle, monsieur Le Bigot déclare dans sa première intervention que la gestion du problèmes des algues vertes doit se faire en amont, en gros qu'il faut prévenir en jouant sur la source plutôt que traiter le problème. C'est très bien mais cette vision des choses ne peut elle pas s'appliquer également au plan transport? Au lieu de dire aux gens de venir travailler en voiture à Quimper pour laisser leur voitures sur un parking relais et prendre le bus, n'y aurait il pas intérêt à jouer sur la source en proposant une vision plus globale des déplacements? cela serait plus économique pour l'usager (qui consommerait moins d'essence) pour la communauté (qui n'aurait pas a faire construire des parking relais et autres couloirs de bus) mais aussi plus écologique....
et oui on ne peut pas dire tout et son contraire en fonction des situations.
PS même si l'on est pas d'accord sur tout je tiens à remercier René pour son investissement et ses vidéos

Écrit par : thomas | 02/05/2012

10 minutes 55 secondes
GP.Fontaine :
"est-ce qu'elles (les algues vertes) sont liées aux nitrates pour commencer ?"

Écrit par : matthieu | 03/05/2012

autant pour moi......... la seule excuse à ce moment que je peux lui trouver c'est qu'il parle de la situation du Cap coz et de Fouesnant où il n'y a tant d'exploitations agricoles que ça car je n'arrive pas à croire ce que je viens d'entendre......

Écrit par : thomas | 03/05/2012

"Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !" (Jn 20, 24-29)

Écrit par : matthieu | 04/05/2012

elle est bonne celle là, Matthieu, d'autant que tu réponds a un Thomas, qui ne croit donc que ce qu'il voit... mais fait attention tu est la deuxième personne a citer une verset de la bible en quelques jours sur ce blog on va vraiment croire que la politique est une religion...... et que ce site est un repère d'extrémistes:)
PS pour en revenir à cela d''ailleurs un conseil Julien cesse de parler avec ton dernier interlocuteur, c'est que l'on appelle sur internet un troll c'est à dire une personne qui participe à une discussion ou un débat dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée, et accessoirement de plaider pour sa "paroisse" (j'utilise ce terme puisque c'est la mode en ce moment sur ce blog), la preuve il ne parle que de son truc sans te répondre
PS 2 en écrivant ces lignes, Matthieu, un doute m'assaille, es tu la même personne que celle qui a cité le premier des versets présent sur ce blog? je dis cela car deux versets en 3 jours sur le même blog alors qu'avant il n'y en avait jamais eu c'est plus que bizarre

Écrit par : thomas | 05/05/2012

oups! pardon de vous avoir tutoyer matthieu mais pouvez vous répondre a la dernière question d'autant qu'après relecture des derniers commentaires laissés sur ce blog l'auteur du premier verset vous félicite de vos remarques ce qui est tout de même assez étonnant?????

Écrit par : thomas | 05/05/2012

Matthieu
Je vous en prie ne tirez pas trop sur Georges Philippe F...
Son ignorance et son imcompétence des dossiers du quotidien sont évidentes.Sa place n'est pas là...
Laissez en un peu pour les législatives.

Écrit par : olivier | 05/05/2012

You talkin' to me ?

Écrit par : matthieu | 06/05/2012

Yes Matthieu I'm talking you et j'approuve vos propos.
En me relisant je me suis rendu compte que j'avais fait une faute à incompétence (m au lieu du n) mais cela ne change rien au fond

Écrit par : olivier | 06/05/2012

"Si seulement Dieu me donnait une preuve réelle de son existence ! Comme par exemple déposer une grosse somme à mon nom dans une banque suisse." Woody Allen

Écrit par : matthieu | 06/05/2012

me too, Matthieu can you answer my question please.. mais a votre dernière citation je doit reconnaitre votre culture générale et votre sens de l'humour même si je ne partage pas tous vos points de vue (mais je tiens également à préciser que j'en partage certains)....

Écrit par : thomas | 06/05/2012

Les commentaires sont fermés.