29/04/2012
Faut il avoir peur de Marine Le Pen?
Le score réalisé par Marine Le Pen lors de cette élection présidentielle ne cesse de nous interpeller.
Partant du principe qu’en politique, comme ailleurs, la génération spontanée n’existe pas, force est de constater que ce score important est le résultat d’un glissement. Je pense que les 7% de progression engrangés par Marine Le Pen depuis 2007 viennent essentiellement d’un transfert au détriment du vote pour Sarkozy. La signification est assez claire, le FN par Marine Le Pen rentre de plus en plus comme une composante « normale » de la droite française et ce faisant entame sa disparition. Les propos de Sarkozy ce soir à « des paroles et des actes » le confirment, les différences entre ces deux « champions » de la droite s’estompent.
Le libéralisme, principal perdant de cette élection.
Cette élection signerait donc la fin du FN en tant que temple de la "réaction" et la recomposition de la droite en deux pôles. D’un coté une droite populaire marquée par plus de radicalité et de conservatisme. Une droite qui traduit ainsi son anxiété dans l’avenir par une volonté de fermeture. Je suis d'ailleurs prêt à parier que d’ici quelques mois le FN va changer de nom pour une appellation plus rassurante autour de "populaire" afin de capter ce potentiel électoral. De l’autre coté, une droite plus classique, plus bourgeoise, « plus propre sur elle » présentable dans les institutions Européennes, qui pourrait se reconstituer autour de Juppé ou de Fillon. Le grand perdant de cette élection, c’est le libéralisme. Qu’il soit de droite, au profit de Marine le Pen ou de la gauche libérale au profit de Mélenchon.
Le Front de gauche, en "siphonnant" le PC et une partie de l’extrême gauche, propose un nouveau visage du socialisme. Un socialisme plus à gauche, et paradoxalement plus identitaire qui retrouverait ses couleurs d’origine. On peut imaginer que Mélenchon saura inspirer François Hollande s’il est élu Président.
Ainsi donc si François Hollande sort gagnant du scrutin de dimanche, on ne pourra interpréter cette élection comme l’ultime marche d’une ascension étonnante et sans fausse note du candidat socialiste, mais plutôt comme l’amorce d’une recomposition du monde politique dont on ne connait pas encore exactement le contour.
14:30 | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
bonjour monsieur le Bigot, post très intéressant et qui trés probablement s'avérera vrai en cas de défaite de Monsieur Sarkozy mais je voudrais vous faire remarquer que vous ne répondez pas à votre question initiale qui est: Faut il avoir peur de Marine Le Pen?
PS: pour le blogueur dénommé écolo et le penniste, l'augmentation des prix des assurances est plus due au gens qui font réparer leur parebrise tous les ans en croyant que c'est gratuit qu'aux voitures brulées...... cqfd
Écrit par : julien | 29/04/2012
Marine Le Pen est étonnamment la défenseuse de l'État que Sarkozy a pendant cinq ans continué à démanteler comme ses prédécesseurs partisan du libéralisme
Je me demande si en définitive Sarko n'est pas plus à droite que Le FN ?
Écrit par : matthieu | 30/04/2012
:-) Julien, va changer ton "pare-brise" stp, parce que là, ta vision des choses est assez médiocre !!! Et après tu diras ("sans doute") : "j'étais aveugle autrefois, et aujourd'hui j'y vois"......
Matthieu, c'est une bonne remarque que tu fais là...... C'est un peu ça...
Écrit par : Ecolo et le penniste... | 01/05/2012
bonjour monsieur Ecolo et le penniste, d'une on a pas gardé les vaches ensemble donc le vouvoiement est de rigueur (et oui on est pas potes)..... de deux il ne faut pas croire que la politique est une religion. Mais il faut reconnaitre que sortir un verset (Jean 9-25: j'étais aveugle autrefois, et aujourd'hui j'y vois) pour argumenter à au moins le mérite de bien vous cerner et éclaire sous un nouveau jour vos propos et votre façon de penser.....
PS: ce verset a pour but de montrer que grâce à Jésus Christ, les yeux de l'homme aveugle furent ouverts afin qu’il puisse admirer le monde merveilleux créé par Dieu. Au lieu de vous servir à tort de la Bible qui a l'air d'avoir pour vous une certaine importance peut être devriez vous réviser et mettre en application ce principe plutôt que de rejeter l'autre en lui attribuant tous les maux.
Écrit par : julien | 01/05/2012
Je rejette qui ????????????????????????????????
Moi "je" dis juste qu'il faut considérablement freiner l'immigration en France, car on a plus de boulot et de logements gratuits... Je me répète... C'est pas pareil de dire ça que d'être raciste ou xénophobe, car des gens racistes et xénophobes, tu en as partout dans le monde et de n'importe quelle couleur, et en très petite quantité à coté de tes fantasmes......... La machine est malade, réparons la avant de la re-soliciter... Va voir "diagnostic" dans le dictionnaire...
Bonne nuit, moi j'y vais... Dodo (pas la saumure !!! lol)
Écrit par : Ecolo et le penniste... | 02/05/2012
ah je vois le genre vous ce que vous voulez ce sont des logements gratuits (????) et du boulot et vous expliquez que c'est à cause des immigrés que vous n'avez ni l'un ni l'autre. Et bien je tiens à vous faire remarquer qu'en France les logements ne sont pas gratuits et ce même pour les étrangers (mais peut être vous fait on croire autre chose dans vos milieux). De plus il existe 300000 offres d'emplois non pourvues que ce soit pas par l'une ou l'autre des populations ceci n'est donc pas vraiment un probléme, vous pouvez travailler si vous voulez.
D'autre part, je tiens à souligner deux ou trois petites choses: je ne sais pas si vous le constatez mais depuis le début de ce commentaire j'utilise la 2 éme personne du pluriel par conséquent si j'y arrive je pense que vous pouvez aussi le faire (à moins que vous soyez d'origine anglosaxonne et dans ce cas je comprends votre erreur et je passerais sur cette faute digne d'un enfant de 5 ans). vous parlez également de fantasmes par rapport aux personnes racistes et xenophobes. Or, ce terme se definit par un désir plus ou moins conscient; je suis par conséquent dans le regret de vous dire qu'il ne s'agit pas de ma tasse de thé et que je préfererais que vous utilisiez un autre terme que celui ci (exemple: phobie, inquiétude etc....) Enfin pourquoi tant d'animosité dans vos commentaires? le "Va voir "diagnostic" dans le dictionnaire" montre en effet une certaine rancoeur de votre part vis à vis des gens qui ne sont pas du même avis que vous surtout lorsqu'ils vous m'êtes en porte à faux. Cela ne sert strictement à rien ( si ce n'est vous desservir), la preuve je continue à vous répondre: je conçois tout à fait que des personnes partagent votre vision de la situation et il est d'ailleurs trés intéressant de discuter avec vous pour mieux comprendre vos idées mais s'il vous plait un peu de tenue et de retenue.
Écrit par : julien | 02/05/2012
Ah je vois, tu ne comprends pas, ou tu fais semblant de pas comprendre... (Juju)
1/je bosse bien (et ça me plait, sauf la paye, mais bon...)
2/j'ai un logis (et un que j'aime plutôt...)
3/freiner l'immigration ce n'est pas pareil qu'être contre les immigrés, contre les français (ou non) d'origine étrangère ou de peau autre que le blanc et le rosé... ;-) (comme toi peut être !!!) (moi je suis blanc, un peu bronzé, et j'aime être bronzé, sans doute comme toi et comme d'autres en fait...)
4/si tu as de la place pour des nouveaux immigrés, acceuille les chez toi ou chez tes parents ou autres, si tu peux leur trouver du taf, vas y, si c'est une des priorités de ta vie...
Moi je suis très très cool, mais je ne suis pas très con pour autant, surtout quand je vois autant de chômage et mal logés en France (Francais, toutes couleurs et d'origines confondues)
A bientôt, amicalement, et bonne soirée !!!
Écrit par : Ecolo et le penniste... | 02/05/2012
Les commentaires sont fermés.