Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2012

Ne souriez pas, vous êtes filmé.

                camera.jpgLa  question  est directement posée par le Ouest France de ce mardi, «êtes vous pour ou contre la vidéosurveillance sur l’espace public ». Pour ma part j’y ai répondu : je suis contre.

videosurv_OF.pdf

             Chacun a le droit de pouvoir se déplacer dans la ville comme il le souhaite, chacun a  le droit de mener ses activités sans crainte d’être agressé. L’assurance de vivre en tranquillité est donc un droit fondamental et il appartient à la puissance publique d’en être le garant. A elle de trouver les moyens appropriés afin de l’assurer. C’est bien dans cet esprit et suite à deux cambriolages en centre ville qu’intervient le débat sur la vidéosurveillance.

               Il est possible que la vidéosurveillance à l’intérieur des commerces ait une certaine efficacité. Et encore, à mon avis, s’agit-il d’une sécurité très relative. Le "casse" du magasin L’aiglon en est un témoignage car si les caméras ont bienfonctionné, elles n’ont pas évité le vol. Elles ne permettent même pas d’identifier les voleurs. La vidéosurveillance sur l’espace public, pose elle  d'autres questions. 

             L’espace public par définition est ouvert à toutes et tous. Il est régi par des règles de civisme et de bon usage mais dans le respect de ces règles, chacun a le droit d’y vaquer sans avoir à rendre de comptes.

            Nous sommes déjà « pistés » par notre carte bancaire, par nos téléphones.  La vidéosurveillance est une couche supplémentaire, une manière insidieuse de pénétrer l’intimité de chacun et d’en garder les images. Sans tomber dans la paranoïa, de me savoir  suivi, de savoir que mes déplacements ou ma simple présence se trouvent ainsi stockés dans une  mémoire, m’est très désagréable. Le pire est que l’on finirait par s’y habituer, on en arriverait même sans doute à oublier cet œil constamment braqué sur nous tant cette surveillance est discrète. Et pourtant les images seraient bien là, à la disposition de « on ne sait trop qui » et sans doute pour « on ne sait quel usage ».

            Qui aura l’autorisation de visionner ces documents ? La police, les agents municipaux ? bien entendu le législateur votera des lois très compliquées qui devraient garantir nos libertés. Mais la tentation sera grande d’utiliser les bandes vidéo pour mieux « connaître » les faits et gestes de chacun d’entre nous. A partir de là, toutes les dérives sont possibles.  L’histoire ancienne ou récente,  nous démontre que l’obsession première de tout système totalitaire est la surveillance.

Commentaires

N'en déplaise à Mr Valls, la vidéosurveillance est incompatible avec des valeurs de gauche. Point barre!

Écrit par : GGRD | 23/05/2012

je suis pour plus de caméras dans les rues de Quimper pour montrer à ce Christophe Barratier, réalisateur des Choristes que le lundi 21 mai 2012 à 16h45 il y avait du soleil sur la Bretagne à l'inverse de Cannes. Non mais !

Les braqueurs seront aussi intéressés par ces caméras qui permettent de connaître les habitudes des commerçants que l'on veut cambrioler sans être obligé de planquer dehors dans le froid et sous la pluie puisqu'il pleut toujours à Quimper lorsque les réalisateurs de daubes se pointent

Écrit par : matthieu | 23/05/2012

Bonjour Matthieu, les braqueurs dont tu parles, ils auront accès aux données et aux images filmées ??? Je comprend pas là...
Ps: sinon, j'aime pas mal le coup de gueule que tu pousses sur le temps en Bretagne...

Écrit par : zébulon | 24/05/2012

Pourquoi les braqueurs d'aujourd'hui se limiteraient-ils à utiliser voitures puissantes et armes de poing ? S'il y a un butin conséquent en perspective, il n'y a pas de raison qu'ils ne détournent pas les enregistrements vidéo surveillance à leurs profits.

Bien sur il ne s'agit pas du benêt qui braque la boulangerie voisine de chez lui. Pour ce type de braqueur, les caméras sont-elles vraiment nécessaires ?

Écrit par : matthieu | 24/05/2012

Détourner des images de caméras de surveillance, là tu vas trop loin Matthieu... Tsss...
De toutes façons la France ne punit pas les voyous, qui sont presque toujours les mêmes... S'ils vont en prison (et ça c'est vraiment pas sûr) c'est souvent pour être nourris et logés, pour faire de la muscu, pour apprendre à paufiner leurs techniques malfaisantes, et devenir des religieux sages et accomplis comme le prophète les aimes... Vous voyez le tableau ??????????????????????????????

Écrit par : Anxieux et réaliste... | 26/05/2012

"Anxieux et réaliste", on voit que tu ne connais rien aux prisons.... tes propos ne sont que truismes. De toutes façon la politique française en matière d'incarcération est une des pires d'Europe. Tout simplement parce que la gauche et la droite s'en tapent. Relis Marx et ce qu'il dit du "luppen prolétariat".

Écrit par : GGRD | 26/05/2012

Ggrd, moi je ne connnais RIeN aux prisons ??? Rien !!!!
sale provocateur !!! Tu me parles de Karl Marx, mais toi ? Tu as vécu un peu de la vie ????? A part lire de la "merde"et voir la société avec ton prisme qui te dis "que" de la merde........
Les familles musulmanes font des gosses, pour vaincre par le nombre (argent facile surtout, tu es l'ainé, ou un grand frère dans la famille, la mère est au domicile familial 22h/24, le travail est proscrit pour la pondeuse, à part soi disant "élever" les gosses pour avoir de la tune$ (argent facile légal), tu es l'ainé, ta mère est tout le temps à l'appart, avec les mioches, du coup tu vis dans la cité, à te plaindre, et à devenir un cas social, tu voles, tu agresses le sale français blanc plein de fric, le blanc ingrat et "raciste"...  Et le cours de l'or est super, tout comme les acheteurs d'or (envoyé spécial de France 2, récemment...)
Ggrd vas te faire... Ta pseudo culture issue de la lecture et non de la vie est nulle à chier, alors vas te faire, ça va te vexer ça te fera du bien, mais le bon sens laïque  et démocratique à la française  vaincra !!!!
Et pis c'est sûr, l'excision (la suppression totale du clitoris) est une solution !!!!)
Ggrd, petit blogueur à la noix, quand tu seras intelligent, reviens essayer de  convaincre... Petit bonhomme bête et asservi à l'ennemi de la démocratie... 
Vive la France, vive les patriotes (français) de toutes les couleurs...
Vive la démocratie, le respect et non au racisme anti blanc et à la haine à l'encontre des électeurs du front national !!!
Force et honneur, respect et robustesse, et stop à la discrimination positive dégoulinante pro blacck et maghrébin, et surtout stop à la haine anti blancs.........
Le blanc est démocratique et humaniste, abuser de lui et de sa doctrine provoque la réaction normale d'auto défense... (un fn fort)
La haine c'est le vol et les fourberies des agressions :vols,home et car jacking, intimidations...)
Bientôt, la mafia à l'italienne réglera les problèmes non résolus par les politiques minables et laxistes........
Ça c'est évident....... 
Un blanc qui se défend : un "facho" (voir loi de Godwin)
Un black ou un basané qui gueule : la vérité sur un monde "ingrat" et donc, il a forcément "raison".....
Pfff,  vive la France et la démocratie, respect pour les gens bleus blancs rouge noir jaune et les autres qui respectent notre état de droits et de devoirs...
Dan, prends en en de la graine...
Ciiiiiiiaooo !!!

Écrit par : Anxieux et réaliste... | 27/05/2012

Cher Monsieur,

Fils de Résistant et moi-même officier parachutiste de réserve, connaissant bien l'Islam véritable et non ce que l'on veut bien nous en montrer, je suis affligé par vos propos qui font honte à notre République. Je ne voue salue pas Monsieur.

PS. Quand à la loi de Godwin, c'est vous qui en parlez, pas moi!

Écrit par : GGRD | 27/05/2012

J'ajoute que la plupart des familles musulmanes que je connais sont patriotes alors que vous les attaquez en bloc. J'ajoute aussi que si des gens aux idées dangereuses comme les vôtres arrivent au pouvoir un jour, sachez que je suis un excellent tireur!

Écrit par : GGRD | 27/05/2012

Je voulais m'excuser pour mon com. je revenais de soirée, et j'étais énervé... Si j'ai été si rugueux et si excessif dans mon com. c'est surtout par ce que j'ai été victime d'une agression il y a plus de 10 ans, que ça m'a fait beaucoup de mal psychologiquement, et j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à rebondir... Ça m'a fait prendre conscience de certaines choses, et qu'être victime de ce genre d'agression est très difficile à vivre... J'ai une pensée émue pour tout mes compatriotes qui ont été victimes dans différentes histoires (home jacking, car jacking, phone jacking, voitures dégradées ou brulées, agressions par des bandes violentes, et autres...)
Sincèrement je m'excuse du ton que j'ai employé ce matin de bonne heure, et vous souhaite mr ggrd, une bonne continuation dans la journée...
Au revoir.
Ps : il y a un gros problème d'insecurité en France, et beaucoup trop de vols et de cambriolages, et ça me fait du mal qu'il y en ait autant...
Que faut il faire ??? Ignorer et laisser faire ??? Je ne crois pas...

Écrit par : Anxieux et réaliste... | 27/05/2012

Rassurez-vous, je ne souhaite pas la guerre civile! Et j'espère que personne n'aura un jour à sortir les armes dans notre beau pays. Evitons donc les amalgames qui montent les gens contre les autres comme ça été le cas pendant les 5 dernières années. Ce n'est pas cette démagogie anti-musulmane qui a fait baisser l'insécurité. La Loi doit être la même pour tous. Rétablissons les effectifs de police et de gendarmerie. Remettons en route la police de proximité.Et que chacun fasse un effort de civisme comme le fait l'actuel gouvernement. Bien à vous.

P.S Je maintiens que la politique de la gauche en matière d'incarcération ne vaut pas beaucoup mieux que celle de la droite et que ce ne n'est pas en bourrant les prisons que l'on fait baisser l'insécurité.

Écrit par : GGRD | 28/05/2012

Et comment fait-on alors ???
Faut il créer des centres spéciaux s'il n'y a plus de place en prison ??? (surtout si la prison n'est pas efficace...)
Et si oui Combien ??? Et où ???
Avec l'argent de qui ??? (celui du con-tribuable quoi... :-/
A quoi bon arrêter des gens s'ils sont remis en liberté ???
Le problème va t'il s'aggraver ou non ???
Pas mal de questions, très peu de réponses... :-/
Est ce tabou ??? Moi je pense que oui......

Écrit par : Anxieux et réaliste... | 28/05/2012

Il faut former et soigner ceux qui sont en prisons ( plus de 30% de malades mentaux qui n'y ont pas leur place). Cela reviendrait moins cher (cf. Pays-Bas) mais notre belle République adore réprimer parce que ça plaît à l'opinion. J'espère que le gouvernement actuel va se pencher sur le sujet mais j'en doute... Allez Monsieur Urvoas parce que vous ne serez pas ministre mais sans doute député, un peu d'audace ...et je voterai pour vous en en 2017!

Écrit par : GGRD | 05/06/2012

Les commentaires sont fermés.