Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2012

Des propositions décevantes

Gallois.jpgAprès le tant attendu rapport Gallois "causant" de la COMPETITIVITE, voici donc les propositions du gouvernement pour "gagner la bataille de la compétitivité". Un cadeau sous forme de crédit d'impôts de 20 milliards d'Euros en direction des entreprises, et en contre-partie...   rien. Laurence Parisot (la patronne des patrons)  elle même   n'en revenait pas ce soir au journal de 20 heures. Un peu plus tôt Monsieur Gallois, père géniteur du rapport, reconnaissait sourire aux lèvres,  que ce crédit d'impôts était encore plus intéressant pour les entreprises que la réduction des charges que lui même proposait.

Question: Où le gouvernement va-t-il piocher pour honorer ce cadeau ? Réponse : une moitié en reduisant les dépenses de l'Etat... et une autre moitié en augmentant la TVA.

               L'augmentation de la TVA, je n'y suis pas opposé, pour des questions purement écologiques. Elle va freiner la consommation et ainsi moins peser sur l'environnement. Je ne suis pas certain que ce soit la conséquence imaginée par le premier Ministre. Et pourtant cela parait assez évident car en l'absence d'augmentation des revenus des ménages, je ne vois pas comment ils feront pour dépenser plus.

               La baisse des dépenses de l'Etat m'inquiète beaucoup plus car ces dix milliards d'économies se feront par une  baisse de la redistribution aux collectivités locales. Il ne s'agit en fait que d'un simple transfert, des dépenses de l'Etat vers les collectivités locales qui elles ne pourront diminuer les prestations  à la population. Elles devront  donc trouver des ressources qui se traduiront inévitablement par une augmentation de la pression fiscale locale.

                Ceci dit, si c'était le prix à payer pour retrouver les emplois...pourquoi pas ? mais l'histoire nous l'a montré maintes fois, la plupart des cadeaux aux entreprsies vont directement sur le compte des actionnaires, rarement sur des budgets "recherche et développement". C'est pourtant ce qui nous manque le plus pour gagner en compétitivité... l'innovation

                 Il n'y avait  pas grand chose de nouveau à attendre du rapport Gallois. Ce patron a toujours été dans la norme du CNPF. Que son rapport soit une synthèse du programme de l'UMP ne doit donc pas nous étonner. Par contre, nous étions en droit d'attendre des propositions bien plus originales, plus innovantes et surtout plus justes de la part d'un  gouvernement issu d'une victoire de la gauche aux dernières élections législatives.

Les commentaires sont fermés.