Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2012

Pensons d'abord à ceux qui n'ont que le bus ...

         transport brest.jpg Dans le débat qui agite, et à juste titre, la population de l'agglomération quimpéroise, les opposants au plan transport ne parlent  que de préjudice commercial.

Je reviens, parce qu'il permet d'élever le débat,   sur l'article d'une lectrice  intitulé " qui pense à ceux qui n'ont que le bus? . Ca parait banal... tellement banal que dans le débat,  personne ou presque  n'en parle. Nous-mêmes, en présentant ce dossier, très complet, peut être trop complet...  nous nous sommes attachés à répondre aux questions que nous sentions arriver. La circulation rue des Réguaires, les problèmes de bouchons... Comme si nous avions à priori  à défendre un projet. Ce faisant nous avons laissé de côté ce qui est pourtant essentiel à savoir : une communication dynamique sur ce que ce projet allait apporter "à ceux qui n'ont que le bus". Alors  les 500 manifestants agitant leur carton rouge devant la mairie vendredi ne pèsent en fait pas grand chose devant les milliers de passagers transportés chaque jour par les bus et qui attendent plus de régularité, qui attendent plus de bus le soir et le week end... qui attendent des tarifs supportables.

           Je crois que durant cette enquête publique nous n'avons pas échappé au syndrome "verrouillage" qui consiste à d'avantage s'intéresser aux arguments des opposants en tentant de les contrer qu'au bien fondé de notre projet auquel nous tenons parce que nous y croyons.

           Il nous reste deux semaines d'enquête, profitons en pour mobiliser tous ceux qui ont besoin d'un service de transport collectif de qualité et qui pour la plupart se soucient bien peu, des états d'âme des commerçants du centre ville. Et encore devrais je dire de certains commerçants car ils ne sont pas tous "carton rouge" loin s'en faut. Mobilisons les, non pas pour une enquête publique qui serait transformée en  référendum par la volonté de quelques uns, mais bien pour qu'ils viennent dire ce qu'ils attendent  d'un service de bus de qualité.

projet transports tél 261012.pdf

Les commentaires sont fermés.