Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2012

François Hollande, tout en forme .

                   hollande-conf-10805621knmuj_1713.jpg2 h 15 de grand oral pour François Hollande.  Que retenir de cette prestation où l’on a vu le, jusqu'a présent  candidat François Hollande,se glisser  non sans talent dans le costume de Président de la République que certains persistaient à trouver trop grand pour lui ? Le ton était solennel, le Président était NORMAL, c’est-à-dire qu’il ressemblaità un  Président, si ce n'est cette cravate qui ostensiblement continue à porter vers la droite. La panoplie était  complète, langue de bois affutée pour se sortir des situations délicates, ton Gaullien lorsqu’il s’agit de la France et propos rassembleurs quand il parle des Français … Bref, une conférence de presse bien ficelée et un succès médiatiqueincontestable. S’en est suivi sur les plateaux desdifférents journaux télévisés, le concert des louanges attendues d’un côté et  les déceptions, tout autant attendues,  de l’autre camp. Le pire à mes oreilles étant l’énergie dépensée par les amis du Président  pour expliquer que la TVA version Hollande n’avait rien à voir avec la TVA Sarkozy. Là, je vous jure que l’exercice de contorsionniste était de haut vol. Alors qu’il était si simple de dire qu’effectivement le moyen le plus facile pour récupérer 10 milliards d’euros à mettre dans la corbeille des entreprises était  de frapper un peu sur beaucoup de monde (TVA)  plutôt que beaucoup sur un peu de contributeurs (ISF).

                  François Hollande a été moins gêné pour écarter d’un revers de manche  la promesse de donner aux étrangers le droit de s’exprimer lors des prochaines municipales et ceci  sous prétexte qu’il n’était pas certain d’avoir la majorité des 3/5 sur un texte de ce genre. Franchement, cette sortie est risible, comme si il y a 6 mois François Hollande ne savait pas que cette majorité n’existait pas. En politique il faut aussi avoir du courage, celui de ses convictions. Et j'avoue que j'ai cru que c'était là l'une des convictions du candidat Hollande.  François  Mitterrand l’a eu ce courage,  en 1981, en faisant voter l’abolition de la peine de mort. Il s’est ensuite lui aussi frotté à l’âpreté de la rigueur et pourtant pour beaucoup de Français le geste qui aura signifié ce  premier mandat de Mitterrand sera cette abolition. Il est ainsi des symboles qui marquent une société bien plus que les réajustementsbudgétaires dont tout le monde sait qu’ils sont inévitables.  Il resterapeut êtrele mariage ouvert aux coupleshomosexuels avec cependant une incertitude sur la capacité pour ces couples de pouvoir adopter.

                     Même si les conditions sont très différentes et les enjeux sans commune mesure, il est difficile de ne pas faire la comparaison entre cette intervention propre et bien menée  mais qui assurément ne marquera pas un retour de l' enthousiasme dans le pays et les envolées d’un Barack Obama qui reprend son pays à pleines mains et lui donne un souffle capable de mobiliser un pays tout entier.

Commentaires

Les mesures symboliques ne touchent pas grand monde : la peine de mort pour Mitterrand, le mariage homo pour Hollande mais c'est vrai que ça emmerde les réactionnaires et ça fait plaisir pour les personnes concernées
Il reste que la TVA augmentée pour tous n'est pas la mesure pour tous que j'attendais :(

Écrit par : René | 16/11/2012

Tiens? On arrête la censure ? Les commentaires sont de nouveau acceptés ? A moins que seul le webmaster du site (rené alias reunig, alias...) ait le droit de s'exprimer.

Écrit par : claude | 17/11/2012

Bonsoir,

N'ayant pas trouvé comment réagir à la vidéo, je le fait sur ce post.
J'ai lu dans la presse la semaine dernière, une critique sur les panneaux photovoltaïques installés sur les écoles, et le méthane de la station d'épuration que serait brulé au lieu de servir à la population. j'ai été étonné que la mairie ne réagisse pas? comment ce fait-il que depuis que la majorité socialiste est à quimper, rien n'est été fait ou presque dans ce cas?

Écrit par : David | 22/11/2012

Les commentaires sont fermés.