Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2012

La vie politique mérite mieux que ce Vaudeville

urne.jpgFillon, Coppé en Président de l’UMP ? Je vous avoue que le résultat du duel ne m’intéresse que très peu. Et pour cause, il s’agit d’une désignation interne à une structure politique. Bien évidemment que les deux hommes sont différents, bien évidemment que la désignation de l’un ou de l’autre aura une incidence sur les orientations politiques  de l’UMP mais ceci ne regarde que les militants de ce parti politique. Ou plutôt ceci ne devrait concerner que ces militants mais la sur-médiatisation de ce scrutin interne en fait une affaire nationale. Cela avait déjà été le cas avec la désignation du candidat PS pour la Présidentielle et également dans une moindre mesure chez  les écologistes. Je persiste à penser que cette situation est malsaine. Il est normal et même heureux qu’il existe une concurrence mais cette concurrence doit se gérer dans le cadre des règles du parti politique.  Aujourd’hui ces désignations sont vécues par l’opinion comme des  scrutins électoraux institutionnels mais sans les moyens administratifs qui permettent justement la régularité de ces scrutins. Moralité, les « tripatouillages » sont possibles. Ils l’étaient de tous temps mais aujourd’hui ils sont sur la place publique.

Je ne pense pas que la démocratie gagne à ce large déballage. Il ne s’agit pas d’opter pour un système confidentiel de désignation à la Chinoise mais juste de raison garder et de ne pas transformer ce qui n’est qu’un épisode dans la vie d’un parti en un acte majeur pour le pays. En fait ne profite de ce non évènement que l’extrême droite qui enfonce le coin du «  tous pourris ». Eux qui ont  toujours su  laver le linge sale en famille.  La classe politique dans son ensemble mérite mieux que ce spectacle désolant.    

Les commentaires sont fermés.