21/11/2012
Gaza: tout faire pour éviter le pire.
"Depuis quelques semaines, Israël fait monter la tension par des incursions dans la bande de Gaza et par des frappes sur ce territoire. En riposte, des roquettes ont été envoyées sur Israël, avec des tirs revendiqués par le Jihad islamique. Au moment où une trêve s'était instaurée, les Israéliens ont perpétré l'assassinat ciblé du dirigeant militaire du Hamas à Gaza. De nouvelles roquettes ont alors été tirées sur Israël faisant 3 victimes civiles. Israël a accentué ses attaques contre Gaza, où Netanyahu, pour des raisons électorales, voudrait briser le Hamas. Une offensive massive contre la bande de Gaza est en ce moment en préparation avec le rappel de dizaines de milliers de réservistes.
Au quatrième jour de l'agression israélienne, les raids et bombardements intensifs ont déjà fait, au matin de ce samedi 17 novembre, 40 morts, dont 9 enfants, 5 femmes et 7 personnes âgées. Des destructions massives ont déjà eu lieu: maisons, écoles, fermes, mosquées, routes et postes, ainsi que le siège du Conseil des Ministres à Gaza. Le bilan risque de s'alourdir gravement et dramatiquement dans les heures et les jours à venir. Il n’est pas possible d'attendre"
C'est par ce texte court que le comité Palestine appelait à une manifestation ce soir à Quimper.
Bien sûr que les Israéliens ont le droit à la sécurité, bien sûr qu'il faut condamner les tirs de roquettes venant de la bande de Gaza... Mais comment se taire devant l'agression permanente dont est victime le peuple Palestinien depuis maintenant plus de 50 ans ? Comment se taire devant cette colonisation qui ne cesse de progresser privant ainsi les Palestiniens de la plus élémentaire des libertés, celle de circuler ? Comment se taire devant ces assassinats ciblés des dirigeants palestiniens au mépris des lois internationales ? Comment se taire devant cette misère qui peuple les camps palestiniens à laquelle vient maintenant s'ajouter la crainte d'une attaque terrestre par l'armée israélienne. Misère organisée, orchestrée autour d'un blocus criminel qui étrangle tout un peuple. Israel jouant le chat, laissant aux palestinien le rôle de la souris.
Ce conflit est un poison pour le monde. A la honte des Nations Unies, une fois de plus impuissantes à faire valoir le droit, risque maintenant de s'ajouter l'horreur des attentats terroristes. Mais quels moyens de défendre leurs droits laisse-t-on aux palestiniens ? Oui il est urgent pour l'ONU d'intervenir afin que le pire soit évité.
23:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.