Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2013

Pouvoir voter c'est pouvoir exprimer sa citoyenneté.

 

carte electo.jpg

               La déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 24 juin 1793 reconnait les principes même de laparticipation  de tous à la vie démocratique.  Il faudra pourtant attendre la révolution de1848 pour que les Français goûtent aux délices du suffrage universel direct.Les militaires et les Français vivant à l’étranger en sont toujours exclus. Jusqu’à cette date, le suffrage était dit censitaire, textuellement, réservé à ceux qui payaient le cent (impôts). Dans les faits seul  un Français sur deux  pouvait  participer aux élections car les femmes devront attendre le 21 avril1944 pour être enfin reconnues comme citoyennes à part entière.

               Un symbole de l'ouverture démocratique.

               Le débat  sur le droit de vote des étrangers  se situe dans la lignée de ces avancées démocratiques. Quand la droite quimpéroise dit, parlant des étrangers non communautaires « ils n’ont qu’à solliciter la nationalité française et ils pourront voter », elle se trompe. D’abord parce que cette nationalité est, et devient, de plus en plus difficile à obtenir.  Au nom de quoi le droit de vote aux élections locales serait-il soumis  au principe de la  nationalité. Faudrait-il égalementlier le droit du travail ou le droit associatif  à ce même principe.Bien sûr que non, la logique est donc que tous ceux qui vivent sur un territoire doivent pouvoir décider d’un projet et  participer à la désignation de leurs représentants. Afin d’éviter d’éventuels effets d'opportunitéla loi en gestation prévoit que les étrangers non communautaires devront avoir séjourné  5 années sur le territoire  pour pouvoir participer aux élections.

               La France en retard

               Cette ouverture institutionnelle  qui donnerait le droit de vote aux étrangers non communautaires, ne changera pas fondamentalement les équilibres du  pays. En effet la plupart des étrangers, du fait de leur double nationalité participe déjà aux scrutins locaux. C’est en particulier  le cas pour les émigrés de la deuxième génération.  Il s’agit  avant tout  d’une reconnaissance de citoyenneté  et pour certains élus la base de leur légitimité.  Les pays nordiques sont bien plus discrets que nous sur ces questions de citoyenneté. Ils sont par contre bien plus actifs et depuis le traité de Maastrichtqui ouvrait le vote aux ressortissants européens, c’estl’ensemble des résidents étrangers de la plupart de ces pays  qui participent aux scrutins locaux.  

Commentaires

Dans votre billet d'humeur de ce jour, vous vous étonnez du comptage des policiers (300 000 manifestants) contre 1,4 millions pour les manifestants. L'écart qui traditionnellement va du simple au double est cette fois de 1 à 5... Il y a exagération des 2 côtés. Du côté des policiers (donc un peu du côté du gouvernement que vous ne pouvez accuser de conservatisme), et du côté des "conservateurs. Effectivement, les positions se radicalisent. La principale raison en est à mon avis l'immense déception de ceux qui ont voté pour la gauche. Aucune mesure efficace n'a été prise pour enrayer le chômage et défendre le pouvoir d'achat, qui sont les principales angoisses des français. J'ai envie de dire que le mariage ou l'adoption pour les homosexuels est un faux débat très marginal, qui n'existe que pour empêcher de voir la réalité catastrophique de la France. Pendant ce temps on ne parle pas des vrais sujets. C'est la même chose pour le vote des étrangers. Encore un faux débat pour détourner l'attention des vrais problèmes. Et je constate que vous êtes le premier à plonger sur ces leurres pour endormir l'électeur. Le travail, l'économie, le pouvoir d'achat, voilà les sujets sur lesquels on aimerait vous entendre.

Écrit par : claude | 26/03/2013

Le billet d'humeur du jour sur notre dame des landes est pas mal...
Il y en a qui s'obstinent pour des projets d'aéroports alors que l'opposition à ce projet est très forte. Il y en a d'autres qui s'obstinent pour des projets de plans de transports alors que la majorité de la population y est opposée. On est encore très loin de la démocratie participative, et les petits dictateurs qui croient avoir raison contre l'avis général, continueront à faire ch... ceux qui aimeraient vivre dans une vraie démocratie. Ainsi va l'ivresse du pouvoir.

Écrit par : erwan | 28/03/2013

Le ver (vert) qui s'agite au bout de la ligne pour faire croire qu'il existe et qu'il est libre de donner son avis, sait en fait qu'il dépend de celui qui tient la canne à pêche, sans qui il n'existerait même pas. C'est un jeu de dupes qui ne trompe personne.
Celui qui tient la canne est en perte de vitesse, alors le ver se croit plus fort. Mais lorsque le pêcheur tombera à l'eau, il entraînera la canne et le ver avec lui.
Allusion au billet d'humeur "au jour le jour" du 29 mars, qui se veut humoristique. L'avenir nous dira si elle est prémonitoire.

Écrit par : breton | 29/03/2013

Les commentaires sont fermés.