21/03/2013
L'éthique plus que la loi.
Coupable ou pas d'un point de vue pénal, ce sera aux juges de répondre. A défaut de preuves Jérôme Cahuzac reste innocent. Ce n’est donc pas à ce niveau que se posent les raisons justifiant sa démission. François Hollande l’a bien compris, cette affaire arrive à un très mauvais moment. Il fallait dès lors trancher très vite. La décision n’a pas traîné, le Ministre est débarqué.
Une faute à défaut d'un délit
Je crois qu’il s’agit avant tout d’une erreur de casting. La richesse engrangée par ce docteur, propriétaire d’une clinique, homme d’AFFAIRE chargé avant tout de faire valoir son copieux carnet d’adresses dans le milieu des médicaments, aurait dû inciter F Hollande à la prudence. Ce qui fait encore la différence entre la gauche et la droite c’est "l'éthique", cet exemple que doivent donner ceux que nous avons choisis pour nous représenter. Qu’un député de droite soit "plein aux as" n’a pas lieu de choquer son électorat. Dans la mesure quand même où cette richesse a été accumulée légalement. Il en va autrement d’un élu de gauche chez qui on attend une distance par rapport à l’argent. Au-delà des questions de mœurs qui ont défrayé la chronique, le cas DSK aurait vraisemblablement conduit à une situation analogue. Se pavaner comme il l'a fait avec une Ferrari devant un des grands restaurants parisiens ne correspond pas à l'idée que l'on se fait de la gauche. C’était l’objet de la conférence de Ruwen Ogien mercredi dans le cadre des soirées de la liberté de l’esprit. L’éthique et la morale… car c’est bien de cela qu’il s’agit… l’éthique. On peut très bien respecter la loi et cependant être complètement à côté du point de vue éthique. A l’inverse, un gamin affamé qui vole un fruit à l’étalage sera hors la loi et pourtant non condamnable d’un point vue moral.
Une parole disqualifiée
Pour revenir à Jérôme Cahuzac, je pense que les ravages sont énormes dans la population. Ils font une nouvelle fois le lit de l’extrême droite. Cet homme qui, je le redis, n’a peut-être rien à se reprocher d’un point de vue légal se trouve complètement disqualifié pour parler effort, austérité. Ses richesses, au-delà de la manière dont il les a acquisesle rendent parfaitement incompréhensible pour l’ensemble des contribuables. Comment Le Président de la République qui vraisemblablement possède quelques renseignements sur ses proches collaborateurs, a-t-il pu se tromper à ce point ? Ou alors est ce tout simplement que les hommes politiques se sentent à ce point au-dessus des contingences qu’ils en oublient les principes fondamentaux de l’action politique. Toujours est-il que ce genre d’affaire ne peut que détourner encore un peu plus l’électeur du bureau de vote.
22:42 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Bonjour Daniel,
je viens d'apprendre le retrait de la parcelle affectée par vos soins aux " incroyables comestibles" et je reste sans voix, tout comme je reste sans voix pour la soit disant consultation des changements de rythmes scolaires! la consultation était : mercredi matin ou samedi matin? c'est ça le choix? mais quelle honte!
je reste sans voix, ça veut dire que vous n'aurez plus la mienne.
Non mais quelle honte, allô Daniel, mais allô!!!
Écrit par : Passerelle | 03/04/2013
Les commentaires sont fermés.