Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2013

On est mal barré.....

bangladesh.jpg            Samedi s’est achevée la semaine du développement durable. Si l’on en juge par la fréquentation lors des différentes manifestations, il reste encore beaucoup de travail à faire pour convaincre nos concitoyens. Il s’est même trouvé une personne lundi soir pour affirmer que le réchauffement climatique n’était qu’une vaste tartufferie. Claude Allègre aura ici aussi, fait des émules.

             Gaël Derive  dans son très beau film «  Une planète, une civilisation » nous montre  pourtantque le phénomène s’accélère. De l’Arctique à l’Himalaya en passant par le Sahelle doute n’est plus permis. Un degré d’augmentation des températures et c’est la banquise qui fond, les glaciers qui disparaissent et le désert qui gagne sur les espaces boisés. Les paysans qu’il a rencontrés le vivent au quotidien. L’eau douce se fait rare et les troupeaux meurent de soif. Sous la glace, le poisson commence à se faire rare. Au Bangladesh la mer remonte de plus en plus dans les terres. Le sel brûle les sols et les rend impropres à la culture.

               Nous sommes bientôt 7 milliards d’êtres humains à cohabiter sur cette planète terre et près d’un milliard d’entre nous connaissent la faim, soit 1 homme  sur 7. Sous l’effet ciseaux de la démographie et du dérèglement climatique  la situation risque de s’aggraver. Les scientifiques aujourd’hui reconnaissent que le GIEC dans sa volonté d’être crédible est resté très en deçà des réalités.  Quand il prévoyait pour le 21 siècle une montée de la mer de 50 cm, aujourd’hui du fait essentiellement de la disparition de la banquise et de l’augmentation de nos émissions de gaz à effet de serre,  la cote sera plus proche de 1 mètre. Ce qui veut dire qu’une bonne partie du Bangladesh sera inondée par l’eau de mer.

               D’ici la fin du siècle, nous ne pourrons malheureusement plus arrêter le phénomène, il est déjà trop tard. Tout au mieux pouvons-nous espérer en limiter l’amplitude. Pour cela il faut diviser par 4 nos émissions de CO2. Ce qui en clair veut dire qu’il faut diviser par 4nos consommations de carbone (pétrole, charbon, gaz…). Quand on sait que les transports et le chauffage des maisons en sont les principaux consommateurs, nous voyons très bien vers quelles solutions nous devons nous orienter.  

Commentaires

...nous voyons effectivement où vous voulez en venir. vous voulez par cet état des lieux un peu catastrophiste, (l'émotionnel marche toujours en période électorale), bien faire rentrer dans les esprits qu'il faut agir vite sinon on va tous mourir de soif et de faim sur une planète invivable.
Et bien entendu vous suggérez de manière presque subliminale que votre aversion des voitures est justifiée.
Je serais presque d'accord avec vous, si les solutions que vous proposez étaient réellement efficaces, et allaient vraiment apporter un vrai mieux-vivre à la population.
Malheureusement que constate-t-on.
Pour la suppression des parkings au centre ville, vous n'avez fait que tuer l'activité, mettre des personnes au chômage; vous n'avez fait que faire fuir les activités tertiaires vers la périphérie. Les voitures que vous ne voyez plus au centre ville continuent allègrement à polluer dans les bouchons de la périphérie. Le CO2 qu'il soit émis au centre ou en périphérie, réchauffe la planète de la même manière. Simplement, dans votre esprit il est moins visible. C'est la politique de l'autruche.
Idem pour le plan transports. Les tonnes de CO2 qui seront économisées sur les quais vont se retrouver dans les rues avoisinantes et en périphérie. Avec les bouchons que vous allez provoquer, il y aura au contraire encore plus de pollution, parce que lorsqu'on met 2 fois plus de temps pour faire un trajet on pollue 2 fois plus. Et lorsqu'on met 3 fois plus de temps on pollue 3 fois plus. Je connais un père de famille du Moulin Vert, qui met 4 fois plus de temps pour amener sa fille à votre Lycée depuis que vous avez instauré les bouchons quotidiens à la Tourbie en supprimant une voie de circulation. (un exemple entre autres des mesures contreproductives que vous affectionnez)
Dans les études pour le plan transports ces surplus de pollution n'ont pas été étudiés, pour la bonne raison qu'il n'aurait plus eu aucune justification.
Donc sur le constat du réchauffement, je vous dis à la rigueur OK, vous avez raison. Mais sur les solutions que vous proposez, je suis désolé, vous avez tout faux. Les bonnes intentions ne suffisent pas. Il faut être réaliste et pragmatique, et de ce point de vue vous avez encore beaucoup des progrès à faire.
En attendant, vous avez simplement et activement tué l'activité au centre ville. Le chômage, ne l'oubliez pas est la préoccupation première des français. L'écologie, elle arrive très loin derrière. Je pense que les mauvaises solutions proposées et appliquées par des personnes de votre mouvement y sont pour beaucoup.
Savez-vous par exemple que l'immense majorité de la baisse d'émission de CO2 mesurée à Paris vient des simples progrès sur les moteurs et les pots d'échappement, et non des mesures similaires à celles que vous appliquez. D'ici 20 ans et même avant, la généralisation des voitures électriques aura mille fois plus d'effets que vos mesures inefficaces et "tape à l'oeil".
Donc pour l'isolation des maisons d'accord. Par contre, pour la pollution automobile, vous auriez été beaucoup plus avisé de rendre la circulation plus fluide au lieu de la contraindre, de faire des parkings supplémentaires au lieu de les supprimer, pour limiter le temps que passent les voitures à tourner en rond pour chercher une place. Une étude a montré que dans certaines villes 75% de la pollution vient justement de ces voitures qui tournent à la recherche d'une place. A Quimper vous avez considérablement augmenté ce temps de recherche, donc augmenté la pollution d'autant.
Pas très glorieux, votre bilan jusqu'ici.

Écrit par : bertrand | 09/04/2013

"Samedi s’est achevée la semaine du développement durable. Si l’on en juge par la fréquentation lors des différentes manifestations, il reste encore beaucoup de travail à faire pour convaincre nos concitoyens." 15 jours avant, il y avait la Semaine de l'égalité, organisée par la Mairie de Quimper. Si l'on en juge par la fréquentation, il reste encore beaucoup de travail à faire pour convaincre nos concitoyens !!!

Écrit par : Herveline Capi | 10/04/2013

Dans votre billet d'humeur du 8.4 vous saluez la mémoire de Bobby Sands plutôt que celle de la Dame de fer. Entièrement d'accord avec vous là-dessus. Bobby Sands, ce héros d'une cause juste, face à la rigidité du pouvoir.

La Dame de Fer restait inflexible aux manifestations, totalement fermée aux idées autres que les siennes. Elle s'était fixé un but qu'elle croyait le bon pour la communauté et n'en déviait pas. Elle ne savait ni écouter, ni entendre la voix de la rue.
...finalement, elle vous ressemblait sur tous ces points.

Écrit par : breton | 11/04/2013

Merci d'honorer la mémoire de Bobby Sands Monsieur le Bigot. Lorsque deux mois après sa mort, Madame Thatcher et François Mitterand "petitfourraient" ensemble à l'Orangerie de Versailles à l'occasion du G8, j'aurais bien, si j'avais pu, décrocher quelques agrumes pour les leur lancer à la figure :-)

Écrit par : GGRD | 11/04/2013

Entièrement d'accord avec 'breton'...
Dans quelques années, les vrais quimpérois pleureront leurs commerces de proximité détruits par un élu fermé sur ces idées. Le centre-ville ne sera devenu qu'une ville-musée, certes sans voitures, mais simplement avec des magasins pour touristes.. qui ne viendront plus faute de stationnements.

Écrit par : quimpérois lucide | 11/04/2013

Vous leur parler de Boby Sands, de son sacrifice pour une cause qu'il pensait juste et vos commerçants quimperois, les yeux rivés sur leur nombril vous parlent des places de stationnements en centre ville...

Écrit par : dominique | 12/04/2013

A Dominique
Vu sous cet angle... les commerçants passent pour d'affreux nombrilistes.
Bien entendu que Bobby Sands et tous ceux qui se sont sacrifiés pour leur cause sont des héros. S'il suffisait d'invoquer la mémoire des héros pour paraître sympathique, allons-y. Je peux invoquer Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela et pourquoi pas Jésus Christ pendant qu'on y est. Ce n'est pas cela qui fait de moi une personne respectable, juste, équitable, à l'écoute. Cela ne donne aucune légitimité à mes comportements.
Ce que les commerçants veulent peut-être faire comprendre à monsieur Le Bigot, c'est qu'il est trop facile de se référer à des héros ou des belles personnes, pour l'être soi-même. Ce qu'ils essaient de lui faire comprendre, c'est que la réalité de sa façon d'être, de se comporter, est tellement à 1000 lieues de ses belles références, qu'il devrait, avant de se parer des vertus des autres, se regarder dans un miroir, et oser reconnaître les conséquences catastrophiques de ses décisions, ici, aujourd'hui, maintenant, à Quimper, et non appeler à la rescousse des héros des années 80, pour s'attirer la sympathie.
Cela n'ôte évidemment rien au mérite de Bobby Sands et de ses amis, ni à celui de Gandhi, de Martin Luther King et des millions d'autres héros anonymes.

Écrit par : breton | 12/04/2013

Merci pour les camarades de Bobby. Tout le bonheur que j'avais ressenti le 10 mai 81 avait été sérieusement flétri par ces disparitions successives. Pour ma part, je m'interroge aussi, comme, je le pense, bon nombre de Quimpérois sur le plan transport mais je ne me permettrais pas de penser (de quel droit?) que Monsieur le Bigot se sert de ces morts pour attirer la sympathie.

Écrit par : GGRD | 12/04/2013

Il en avait été de même pour moi. Tout le bonheur et l'espoir d'un monde meilleur que j'ai ressenti en 81 avait été attristé par les morts irlandais. C'était aussi l'époque où j'ai activement participé à la "messe" quotidienne à Plogoff, combat que nous avons gagné contre le nucléaire.
Alors, vous voyez, certains combats nous ont rapproché dans ces années là. Cela ne m'empêche pas de penser que ce que font les verts aujourd'hui à Quimper est une vraie catastrophe pour la ville.

Écrit par : breton | 13/04/2013

Les commentaires sont fermés.