Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2013

Le grand déballage...

ayrault.jpgTout le monde y va de sa déclaration de patrimoine. Les Français vont tout savoir sur leurs Ministres, demain leurs députés, après demain leurs Maires… et ensuite leurs voisins.

 En fait pourquoi pas ? car s’il y a un pays ou parler d’argent confine à l’indécence c’est bien la France, alors allons y, disons nous tout et cela ira peut être mieux ensuite.

En fait j’en doute un peu …voire,  beaucoup car si  la fraude fiscale reste un sport de riches, notre quotidien se divertit  de petites entorses. Le ticket de stationnement en dessous du temps passé, l’ordonnance médicale gonflée au Doliprane quand il ne s’agit pas de note de frais plus généreuse que le pourboire.  Mais ceci n’est pas de la triche, c’est comme on dit…  "se débrouiller et puis de toutes façons avec tout ce qu’ON nous prend, y a pas de mal à récupérer un peu par ci par là".

le grand déballage.

C’est vrai que dans le moment, cette opération mains propres confine surtout  au grand déballage. Pourtant ce que l’on demande à ceux qui nous dirigent ce n’est pas d’être pauvres, mais bien de faire preuve de moralité ou plutôt d’éthique. Figurez vous que  nous avons maintenant une Ministre chargée des personnes âgées qui, si l'on en croit le JT de France 2, serait  toute  génée parce qu’elle  a du déclarer 5,3 millions d’euros.  Allons Madame La Ministre  ce n’est pas si grave que cela d’être riche. Bon c’est vrai que c’est un peu plus délicat dans un gouvernement de gauche, mais bon,  votre argent c’est aussi celui de votre  mari… il ne vous reste donc plus que 2,6 M, une petite donation aux enfants et hop vous voilà à 1 M, quasiment comme les autres.  D'accord,  je blague, mais j’avoue que je trouve tout ceci un peu dérisoire.

Qu’ils fassent leur déclaration de patrimoine, puisque c’est le prix à payer pour les bêtises de Cahuzac   mais que l’on en finisse et vite pour en venir  aux vraies dispositions qui nous feront passer à une République respectueuse. Par exemple en élisant  un parlement  à la proportionnelle qui verrait l’Assemblée  Nationale prendre une image plus conforme à la réalité du pays. En imposant une stricte interdiction de cumuler des mandats et en supprimant  les cagnottes qui alimentent le clientélisme. Il est probable par ailleurs que  le versement d’une indemnité décente sans être  insolente découragerait une bonne partie  des affairistes de postuler au mandat de parlementaires.

"On a les élus que l'on mérite".

C ’est peut être là tout le problème. Avant de devenir Ministres, ils ont été élus Députés donc « proches » du peuple qui les a choisis. Ils sont donc connus des électeurs… Alors,  ce n’est peut être pas la République qu’il faudrait changer mais  tout simplement notre regard sur  ceux qui nous gouvernent.

Commentaires

Déclaration de patrimoine?
Avec la Slovénie, la France était le dernier pays d'Europe à ne pas la rendre obligatoire. Je ne vois donc pas pourquoi certains s'en offusquent, et crient au grand déballage.
Non cumul des mandats ou en tous cas non cumul des indemnités si on a plusieurs "postes" (maire, président de communauté de commune, député, etc...) en même temps. Ce serait cela la moralité.
Des "retraites" alignées sur les salariés (40 années de cotisation), et non des aberrations comme les 2500 euros de retraite à vie pour des parlementaires qui ont fait seulement 2 mandats (10 ans) par exemple.

Écrit par : claude | 17/04/2013

Le grand déballage...
On est loin de la république exemplaire, et ce n'est pas demain la veille que les beaux discours seront suivis d'effets, pour la bonne raison que les excès sont présents partout, dans tous les partis, et chez ceux qui donnent des leçons autant que les autres.
Il y a ceux qui se proclament outragés, offensés et qui promettent de faire le ménage, alors qu'à l'heure du mariage pour tous, ils ne sont pas eux-mêmes mariés ni pacsés pour la bonne raison que la "maîtresse" est à la tête d'une grosse fortune bancaire héritée. Il y a ceux qui ont fait ces mêmes discours il y a 5 ans, qui ont promis de supprimer les paradis fiscaux avec liste noire. Par miracle cette liste est devenue grise puis blanche très rapidement sans que rien ne change. Il y a ceux qui cumulent les postes d'élus et retraites de toutes sortes. Il y a ceux qui se proclament de la gauche laïque et républicaine, et qui mettent leurs enfants à l'école privée et se font rémunérer par des écoles confessionnelles ou privées. Il y a ceux qui votent les lois, et s'auto-votent des régimes très privilégiés. Il y a ceux qui veulent vider Quimper de ses voitures en demandant à la population de prendre les transports en commun, alors qu'ils bénéficient pour eux-mêmes de parkings privés, ou même de voitures de fonction...,Etc... etc...

Tous pourris? Non, certainement pas,

il y en a probablement un pourcentage d'honnêtes, intègres et sincères.
Mais la nature humaine étant ce qu'elle est, d'un bout à l'autre de l'échiquier politique, les pratiques douteuses sont les mêmes. Et même si la plupart de ces pratiques sont légales, on peut parfois douter de leur intégrité morale. La soif de pouvoir et d'argent se cache dans tous les recoins du monde politique.
Alors, avoir de temps en temps un Cahuzac ou un autre bouc émissaire, cela peut servir à cacher la forêt, cela peut être utile pour détourner l'attention un certain temps... jusqu'au prochain scandale

Écrit par : breton | 18/04/2013

"On a les élus que l'on mérite" dites vous. Je ne le crois pas, pour la simple raison que la plupart du temps on ne vote pas "pour" quelqu'un mais "contre" quelqu'un. C'est le cas du dernier Président. Une grande majorité des personnes qui ont voté pour lui, ont simplement voté contre le précédent, qui était pire. C'est ce qui explique sa dégringolade très rapide dans les sondages. Si le vote blanc était reconnu...et comptabilisé comme vote exprimé, les choses changeraient. On aurait une vision réelle de l'opinion publique. Ce serait la fin du vote "par défaut", qui arrange certains. Ce serait aussi la meilleure manière de mettre un frein aux extrêmes qui se régalent des votes de protestation, puisque la protestation par vote blanc n'est pas comptabilisée.
"On a les élus que l'on mérite", dites vous. Il y a pourtant plus de 83% des Quimpérois(es) qui n'ont pas voté pour vous aux municipales de 2008 et 88% aux législatives de 2007, et pourtant c'est vous qui imposez votre vision urbanistique à 100% de la population. Trouvez-vous cela démocratique ? Pensez-vous que les 4 566 voix que vous avez réuni sur une population de 65 000 habitants vous donnent réellement tous les droits sur cette ville ?

Petit sondage trouvé sur le site du Télégramme depuis votre arrivée aux affaires:
LA VILLE A-T-ELLE PERDU SON DYNAMISME ÉCONOMIQUE ?
Nombre de votants : 472 votes
Oui 68%
Non 24%
Sans opinion
8%

Ce résultat montre bien la déception de la population.

Donc "on a les élus que l'on mérite" ne s'applique pas à votre propre cas. La population dans son immense majorité n'a pas voté pour vous, et dans son immense majorité est déçue du résultat de votre action.

Ceci dit, j'imagine que dans votre microcosme et votre entourage proche, vous ne devez pas avoir la même vision, ou les mêmes retours de ce qui pourtant est la réalité pour l'immense majorité de la population.

Écrit par : bertrand | 18/04/2013

Il y a même à Quimper des élus qui se disent de gauche et qui "magouillent" sur le dos du logement social. Il serait temps que Monsieur le Bigot, adjoint au logement, d'en occupe!

Écrit par : Glen | 18/04/2013

Les commentaires sont fermés.