Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2013

Une fonction devenue impossible.

Qu’est ce qui lui arrive ? Lui qui souhaitait être un Président « normal », près des Français, se retrouve au plus bas des sondages. Alors,y a-t-il un véritable divorce entre François Hollande et ses électeurs ?  Ou  est-ce  tout simplement la fonction présidentielle qui est en décalage avec l’attente des Français.

Nicolas Sarkozy a été éjecté, plus par le rejet de sa personne que par un véritable choix d'alternative politique. Trop agité, arrogant, faisant étalage sans retenue de ses frasques, il a tout au long de son mandat creusé un fossé avec « les gens ». Les électeurs de gauche,  ne lui ont pas fait de cadeau. Ses amis  de droite ne se sont pas montrés plus complaisants. Le bling bling ne passe plus.

François Hollande, en se présentant comme l’anti Sarkozy « je serai un Président normal » sous entendu pas comme celui que je vais remplacer, l'a emporté facilement. Moins d’un an après son élection, et après des débuts un peu hasardeux, le voilà  qui court  après une image. Discours officiel très solennel, voire compassé d’un coté, présence matinale frisant la démagogie sur le tarmac de l'aéroport pour accueillir les otages libérés de l’autre, on le voit plongé dans la garde robe élyséenne  à la recherche d'un costume pour l'emploi présidentiel. En fait, la réalité est qu'il n'existe plus de costume pour l’emploi.Tout simplement parce qu’il n’y a plus d’emploi, tout au moins, l’emploi a évolué.      

Le Général De Gaulle a créé la 5ème République spécialement pour lui. Par la constitution de 1958,  il a banalisé le parlement et par le référendum de 62, il a terminé le travail en instaurant l'élection  présidentielle au suffrage universel. Cela correspondait à l’attente des Français qui sortaient de la guerre et qui voyaient en ce Général l’Homme Providentiel. Celui qui allait laver l’outrage subi. Celui qui allait les décomplexer de l'idée d'une France passive à défaut d'être collaboratrice. Son caractère autoritaire et sans doute aussi sa rigueur morale ont fait le reste jusqu’en 1968 où il a trébuché parce que le pays changeait.... et pas lui.

    François  Mitterrand, après avoir longuement combattu ce régime, l’a trouvé bien à son goût en 1981.machiavel.jpg Il est probable que c’est lui même, en jouant à Machiavel qui a tué ce système présidentiel. J Chirac quant à lui, a simplement profité d’un événement particulier,  la présence de Le Pen au second tour,pour se faire réélire magistralement, gommant ainsi une  réalité.

Oui le régime présidentiel a vécu. Et quel que soit celui qui sera maintenant élu, il subira, sous la pression des médias et des audimats une perte rapide de capacités à agir. François Hollande fait montre de réelles qualités, il est fort probable qu’elles ne lui suffisent pas pour mener le pays. Ce n’est pas l’homme qui est en jeu mais bien la fonction.

Une urgence, dépersonnaliser le pouvoir.

La France n’attend pas un homme providentiel, elle n'y croit plus. Le zapping devient la règle. Il faut donc  redonner au parlement sa légitimité et pour cela il faut que ce parlement représente le pays. Tant dans sa diversité politique que dans sa diversité sociologique. Seul le scrutin à la proportionnelle directe peut apporter cette diversité. Bien entendu ce scrutin fera rentrer en nombre le FN à l’assemblée. Mais il y est déjà par la pression qu’il fait peser sur la droite classique qui du coup se radicalise dans ce qu’elle croit êtreune course gagnante à l’électeur. Si 15 % des électeurs se revendiquentproches du FN, acceptons que 15% des députés le soit également. Le pire pour une démocratie parlementaire est qu’elle soit confisquée par une partie du corps politique laissant ainsi à la rue le seul espace d’expression pour ceux qui n’y  sont pas représentés.

Commentaires

Bonjour,
Une fonction devenue impossible ? Cela vous arrange de dire cela, mais c'est faux.
"seul le scrutin à la proportionnelle peut apporter la diversité", là aussi cela vous arrange de dire cela. Personne n'est dupe de votre discours. Ainsi vous êtes prêts à faire entrer 15% d'élus d'extrême droite à l'Assemblée Nationale, pour la simple raison que cela fera entrer également plus de "Verts" en même temps,...et pourquoi pas vous, pensez-vous évidemment. Seriez vous ainsi prêt à vendre votre âme au diable pour une parcelle de pouvoir, et un poste enviable ? J'ose espérer que non.
Ne vous rendez vous pas compte que l'opinion publique, et l'état de la France sont assez comparables à ce qu'ils étaient en 1930 ? Crise bancaire, chômage, tensions politiques, Années noires qui ont vu monter l'extrême droite très haut ? Et c'est le moment que vous choisissez pour leur donner un coup de pouce en les faisant entrer à l'Assemblée en nombre ? Simplement pour avoir pour vous-même l'espoir de pouvoir y entrer ?
Monsieur Bernard Poignant vantait dans le journal le "cuir dur" de François Hollande, sur quoi "tout glisse", faisant ainsi l'apologie du manque de sensibilité, du manque de coeur, de la dureté, comme si le fait d'être sourd à l'opinion publique était une qualité. Ce matin on est à 26% de popularité pour le chef de l'état. Un record absolu de rejet. Et notre maire trouve le moyen de vanter la bonhomie avec laquelle notre Président vit cela.
Le problème dans notre démocratie, est que depuis trop longtemps, on ne vote plus "POUR" quelqu'un, mais "CONTRE" quelqu'un. On vote par défaut. C'est mon cas. De sensibilité de gauche, j'ai voté Hollande, non pas parce que je le trouvais "bon", mais pour voter "contre" Sarkozy, dont il fallait se débarasser. Et c'est là que je propose une solution: Voter une loi pour que le VOTE BLANC soit comptabilisé et pris en compte comme VOTE EXPRIME. Ce qui n'est pas le cas dans la loi votée où il sera comptabilisé, mais pas pris en compte dans les votes exprimés. Et de ce fait le seul moyen de dire qu'aucun candidat ne nous convient, le seul moyen de ne pas favoriser les extrêmes en ne votant pas, est de voter pour le "moins pire".
C'est ce qui explique la chute vertigineuse de Hollande. Parmi ceux qui ont voté pour lui, il y a une immense majorité qui a voté pour lui par défaut, et qui aujourd'hui se rend bien compte que ce n'est pas lui qui va leur redonner espoir en l'avenir. Il fait exactement la même politique qu'aurait fait Sarkozy, donne des gages au Medef, ne relance pas l'économie, détourne l'attention avec quelques avancées "sociétales" très marginales comme le "mariage gay", dont l'immense majorité de la population s'en f... . Chômage, pouvoir d'achat: rien, et pourtant c'est la seule chose qu'attend la population. Son score de popularité est donc tout simplement naturel.
Votre analyse est juste sur beaucoup de points, De Gaulle, Mitterrand, etc... mais par contre la conclusion que vous en tirez est à mon avis fausse et simplement intéressée, parce que, comme Maquiavel, que vous citez dans votre analyse, vous n'êtes pas loin d'accepter de livrer le pays à l'extrême droite, si cela pouvait vous servir.

Juste une dernière chose: vous dites : "Le pire pour une démocratie parlementaire est qu’elle soit confisquée par une partie du corps politique laissant ainsi à la rue le seul espace d’expression pour ceux qui n’y sont pas représentés."
Je pense à la situation quimpéroise. A quimper, justement, il y a une toute petite partie du corps électoral qui a confisqué le pouvoir, ne laissant que la rue comme seul moyen d'expression. Et cette petite partie du corps électoral,...c'est vous justement. Alors avant de vouloir faire la leçon aux autres, et de sortir des vérités absolues pour servir ses seuls intérêts, il faut parfois savoir se remettre en cause soi-même. Cela demande un minimum de modestie, un peu d'ouverture et d'écoute (pas dans les discours mais dans les actes). C'est une chose difficile et exigeante pour tout le monde, et encore plus je l'imagine, lorsqu'on a goûté à l'ivresse du pouvoir.

Écrit par : breton | 22/04/2013

Je rebondis sur ce que dit mr. Breton.
L'idée du vote blanc reconnu et comptabilisé comme vote exprimé, nous ferait des soirées électorales assez cocasses.
J'imagine la présidentielle avec le visage qui se découvre petit à petit sur l'écran à 20h00 précise.
Est élu... suspens...est élu...
est élu... monsieur Vote Blanc est Président de la République.
Au moins nous aurions une vision objective de l'état de l'opinion, nous n'aurions pas des sondages qui dévissent vitesse grand V, nous n'aurions pas le vote protestataire dans la rue en permanence pour rappeler aux élus qu'ils ne représentent qu'une petite minorité des électeurs et que cela doit les inciter à la modestie et à l'écoute. Et nous n'aurions pas les partis des extrêmes, y compris les verts, qui croient exister alors qu'ils ne représentent que des votes de protestation, et non des votes d'adhésion. Moi- même il y a quelques années, j'ai voté pour vous, non pas que j'imaginais que vous étiez une solution, mais simplement parce qu'aucun des 2 partis dominants ne me convenait. Je me disais:"Les verts (petits oiseaux, feuilles qui poussent...) au moins ne risquent pas de faire du mal à la ville."
Mal m'en a pris... J'en retiens qu'il ne faut jamais faire confiance à l'apparence des choses, et surtout ne pas faire confiance à des personnes qui veulent imposer le "bonheur" à une population contre son gré, et par la contrainte. J'en retiens aussi que le pouvoir est une drogue qui corrompt et rend dépendant.
Je suis donc d'accord pour l'idée de Breton, un vote blanc comptabilisé comme exprimé, avec comme corollaire, que soit élu celui qui a le plus de voix en dehors du vote blanc. Le vote blanc serait le premier parti de France probablement, mais au moins, les élus sauraient qu'ils ne représentent non pas plus de 50% des voix, mais 20 ou 30%. Ils seraient un peu moins orgueilleux, et essaieraient peut-être davantage de répondre aux demandes de la population, plutôt que de vouloir imposer leur point de vue.

Écrit par : claude | 22/04/2013

Je trouve Claude un peu excessif lorsqu'il dit que tous les votes extrêmes et les votes verts sont des votes de protestation. C'est probablement vrai pour une partie, une petite moitié, mais pas tous. En tous cas cette idée de vote blanc comptabilisé serait le meilleur moyen de faire baisser les partis extrémistes, et je rejoins Breton dans l'idée que la proportionnelle directe donnerait des ailes à l'extrême droite, et transformerait l'Assemblée Nationale en foire d'empoigne ingérable. Sûr que cette image détestable de notre démocratie sonnerait la fin de la 5ème République. Pour la remplacer par quoi ? Une dictature qui ne dit pas son nom ? Un système encore plus hypocrite ?

Écrit par : bertrand | 22/04/2013

Pour une fois, il semble que les propos de Mr Le Bigot inspirent nos habituels pieds nicklés ( c'est affectueux) du centre ville autrement que sur le nombre de places de stationnement. Je suis, pour une fois, assez en accord avec le ton des commentaires sur le danger par un vote à la proportionnelle de banaliser l'extrême droite. Ceci dit, vous pensez que c'est en cassant le thermomètre que l'on va faire tomber la fièvre...

Écrit par : Dominique | 22/04/2013

Dominique, nique, nique
Quimpérois drôle et poignant
Surfant tout simplement
C'est le roi de la politique
D'un bilan catastrophique
Et c'est dit en souriant

Dominique, nique, nique
......

Écrit par : Bob | 23/04/2013

En réponse à Dominique (nique, nique,...pas mal le poème de Bob)

"Ceci dit, vous pensez que c'est en cassant le thermomètre que l'on va faire tomber la fièvre..." dites-vous.
Qui parle de casser le thermomètre ?
Il faut simplement empêcher au loup d'entrer dans la bergerie. Le faire entrer, c'est effectivement le banaliser, l'accepter, et il ne se privera pas de ne faire qu'une bouchée du troupeau.
La tolérance est une vertu de première importance, mais je pense qu'il est de notre devoir de n'avoir d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance.
Souvenez vous de ce qui s'est passé en Allemagne au début des années 30, c'est démocratiquement qu'on a fait entrer le loup dans la bergerie... avec le résultat que l'on connait.

Écrit par : bertrand | 23/04/2013

Non Bertrand pas un poème, je crois que la poésie mérite mieux que cela mais un petit "remake" de la chanson de soeur Sourire. Elle était religieuse et lesbienne. Et je crois que la loi votée aujourd'hui l'aurait rendue heureuse. Je crois aussi que la démocratie mérite mieux que les branquignols qui traitent leurs contradicteurs de pieds nickelés.

Écrit par : Bob | 23/04/2013

Je vous aime, Bob! (sans entrer dans le champ de la loi votée aujourd'hui... :) )
tellement nos esprits se rejoignent.
...et vous avez même rectifié la faute d'orthographe de Dominique dans pieds nickelés...
Dominique nous traite de pieds nickelés de manière dit-il affectueuse (?), alors nous dirons qu'ils sont des branquignols de manière tout aussi affectueuse, (et ce n'est certainement pas une insulte puisque des comédiens très talentueux ont fait partie de cette troupe :Louis de Funès, Jean Lefebvre, Jean Carmet, Jacqueline Maillan, Michel Serrault, Micheline Dax, etc... quoique...
dans le sens commun branquignol désigne: des individus "qui n'inspirent pas confiance, soit par manque de sérieux, soit par manque d'intelligence.")
donc nous sommes d'accord sur le qualificatif dans son acception actuelle :)

Écrit par : bertrand | 23/04/2013

par rapport à la rubrique au jour le jour: c'est vrai il serait temps de passer à autre chose..... on pourrait par exemple commencer par une loi demandant aux fonctionnaires de démissionner lorsqu'ils se lance en politique car elle est ou l'égalité lorsque le fonctionnaire retrouve son poste en cas de non élection alors que le non fonctionnaire pâti de sa prise de position et doit parfois recommencer à zéro dans son domaine professionnel si il a été élu devant pour le coup abandonner sa profession? je vous pose la question vous qui bénéficiez de cette avantage et qui faites de la politique depuis 30 ans pour le meilleur et le pire à Quimper alors que vous êtes professeur..

Écrit par : Thomas | 24/04/2013

Bertrand, quelques précisions : 1) J'ai écrit un peu vite et préfère utiliser, "en toute affection" :-), le terme "branquignol" au singulier parce qu'il ne s'adressait, dans mon esprit qu'à Dominique qui fait preuve d'un mépris et d'une arrogance détestables. 2) Mon allusion à Soeur Sourire et à la loi votée hier n'a rien d'ironique. Cette femme s'est suicidée en 1985. L'homophobie dominant dans l'Eglise et la société, il a presque 30 ans n'a peut-être pas été étrangère à cela. 3) "Bilan catastrophique" dans le pastiche de Soeur Sourire ne concerne pas le "plan transports", malgré la si "jolie" et pleine de "provoc néo-gaucho" formule de Dominique concernant "les pieds nickelés du centre-ville". Je ne suis pas contre ce projet, je m'interroge seulement. Enfin, je pense que Monsieur Le Bigot est un vrai démocrate. Si ce n'était le cas, nos commentaires auraient sans doute disparu rapidement.

Écrit par : Bob | 24/04/2013

S'il peut jouer le role d'indicateur, le vote blanc sera-t-il pour autant représenté dans les diverses assemblées communales, départementales, régionales, nationales ? Pas d'élu pas d'influence sur les décisions et la gestion des diverses collectivités
La proportionnelle risque de faire réapparaître les extrêmes comme en 1986 mais pas forcément comme en Allemagne qui si elle a vu les nazis en 1933 devenir le premier parti n'en était pas pour autant majoritaire. Il fallait les deux tiers des voies du Reichstag pour obtenir le vote de l'Acte générateur (une loi qui permettra à Hitler de promulguer d'autres lois sans consulter le Reichstag). Ce n'est pas par la proportionnelle qu'Hitler les a obtenu mais avec les SA qui ont empêché certains députés sociaux-démocrates de siéger et en arrêtant les députés communistes.

Chômage, crise économique, creusement des inégalités sont les ingrédients susceptibles d'amener plus facilement les extrêmes au pouvoir légalement ou pas comme en 1799, 1851, 1917, 1933 pour ne citer que ces dates

Écrit par : Jean | 25/04/2013

Merci Jean pour ces précisions historiques importantes.
Comme vous, je sens que le vote extrémiste et FN en particulier va atteindre des sommets, et cela me glace. L'impuissance de monsieur Hollande avec sa petite "boîte à outils" face aux défis actuels est alarmante.
Ce que vous dites Bob est vrai, il est appréciable que monsieur Le Bigot laisse les commentaires, et se montre en cela démocrate,... quoiqu'il y a eu des commentaires supprimés par le passé, quoiqu'il y a eu une période où ils étaient fermés, quoique le fait de laisser l'opinion s'exprimer sur son blog, n'empêche qu'il se comporte parfois de manière autoritaire dans ses décisions, quoique s'il prétend être à l'écoute, il a la capacité de ne pas entendre. Cela fait beaucoup de "quoique", mais malgré tout il est le seul qui autorise l'expression publique,(même s'il n'entend pas). Sur le site de monsieur Bigorgne, pas de commentaires possibles, sur le site de Bernard Poignant, commentaires autorisés, mais il ne les publie jamais... au moins les choses sont claires. Ils affichent la couleur. Démocratie de façade, et contradiction interdite.

Écrit par : bertrand | 25/04/2013

On peut noter qu'il existe d'autres blogs politiques liés à Quimper qui autorisent les commentaires
www.ump29-1.com
gpfontaine.wordpress.com
quimper.parti-socialiste.fr
www.urvoas.org
jmtanguy.parti-socialiste.fr
nathalieconan.blogspirit.com
modem29.lesdemocrates.fr

et d'autres ne semble pas accepter les commentaires
collectifquimper.blog4ever.com

Je n'ai pas l'adresse du nouveau site internet de Ludovic Jolivet (UMP) qui d'après Ouest-France d’aujourd’hui a été développé à Londres...

Écrit par : Jean | 25/04/2013

Je viens de trouver le site de Ludovic Jolivet
www.ludovicjolivet.fr

Il ne semble pas accepter les commentaires

S'il est développé à Londres et enregistré à Monaco, il est hébergé par OVH, une société bien française pour l'instant basée à Roubaix...

Écrit par : Jean | 25/04/2013

merci Jean pour les adresses.
Pour Urvoas je connaissais et j'y ai déjà laissé des commentaires.
Ses propos ne sont jamais dénués de bon sens.

Pour collectifquimper.blog4ever.com, ce que vous dites est faux, les commentaires sont autorisés et apparaissent depuis toujours, mais il faut aller dans les rubriques en vert à gauche.

Pour les autres, j'irai voir à l'occasion

Écrit par : oscar | 25/04/2013

Exact il est possible de mettre des commentaires sur le site collectifquimper.blog4ever.com mais il faut chercher et il ne semble pas possible de commenter la page d'accueil

Écrit par : Jean | 25/04/2013

logique, il s'agit d'un blog hébergé par "blogforever", il faudrait peut-être demander aux webmasters qu'ils hébergent leur blog sur "blogspirit", ce qui permettrait les commentaires en page d'accueil.
En tous cas c'est ce que j'imagine, je ne suis pas expert en informatique.

Écrit par : oscar | 25/04/2013

Bonjour monsieur Le Bigot,
Vous profitez du désarrois de la majorité actuelle pour essayer de suggérer que la RP (représentation proportionnelle) serait une solution, en minimisant l'entrée en force du FN à l'Assemblée, dans la mesure où elle permettrait par la même occasion l'entrée de quelques verts supplémentaires. Je vous suggère de lire l'éditorial de Jacques Julliard dans le "Marianne" du 20 au 26 avril (semaine dernière). Ce qu'il dit est éloquent.
extraits:" Et pourquoi, s'il vous plaît , y a-t-il un tel consensus dans la classe politique pour revenir à cette RP, qui fut le malheur et la ruine de la IVè République ? Parce que, mais on ne vous le dira pas, c'est le pouvoir aux partis ! C'est le vote forcé en faveur des listes établies par les partis et pour les partis. Les caciques, qui se placent en tête de liste y demeurent jusqu'à leur mort. Et la RP, c'est la prolifération des petits partis qui vendent très cher leur participation à une majorité gouvernementale."
Cela me fait penser au prix que vous avez fait payer au PS pour votre participation à l'actuelle majorité municipale. Les quimpérois n'ont pas fini d'en payer le prix.
Suite du texte de Julliard:" J'en parlais l'autre jour avec notre ami Elie Barnavi. Demandez lui donc des nouvelles de la RP ! Dans son pays, en Israël, elle est la principale responsable de l'impossibilité politique d'une solution au problème palestinien ; puisque toute majorité, de gauche ou de droite, a besoin des petits partis religieux, parasites et maîtres chanteurs, hostiles à toute solution ! " etc... etc... suite dans "Marianne".
La RP, responsable de la situation de blocage en Israël depuis des décennies. La paix dans le monde, une solution acceptable pour le peuple palestinien, sont entravés par cette Représentation Proportionnelle que vous appelez de vos voeux, parce qu'elle donne du pouvoir aux "ultras" et aux extrémistes. Cela devrait vous faire réfléchir.
Les petits partis religieux, parasites et maîtres chanteurs...cela me fait penser à l'action des "Verts" en France.
Ne niez pas que l'écologie, avec ses dogmes, ses gourous, ses injonctions, ses prophètes qui nous annoncent la fin du monde, n'est pas la nouvelle religion du XXIè siècle.

Alors ? Vous avez toujours envie d'en appeler à la RP ? Toujours envie de revenir à la IVè République, l'oeil dans le rétro, pour recommencer ce qui n'a pas marché ; les gouvernements qui ne tiennent pas 6 mois, les alliances contre nature, les marchandages honteux des partis sur le dos du peuple et de ses désirs, une insécurité institutionnelle qui empêche toute avancée ? Trouvez vous que le peuple n'est pas suffisamment insécurisé, suffisamment inquiet, suffisamment paupérisé ces derniers temps ? Tenez vous vraiment à livrer l'opinion publique aux populistes en tous genre ?
Si c'est vraiment votre conviction, c'est votre droit. Nous sommes encore en démocratie. Mais si la Représentation Proportionnelle devenait la règle que vous appelez de vos voeux, notre démocratie risquerait de changer de nature, et vous en seriez en partie responsable.

Écrit par : bertrand | 28/04/2013

Sous la IVème il y a eu que l'élection législative de 1946 qui fut véritablement à la proportionnelle. Les deux suivantes de 51 et 56 utilisèrent un système mixte qui permettaient aux listes "apparentées" avant l'élection de remporter tous les sièges de la circonscription si leurs voix ajoutées leur donnaient la majorité absolue des suffrages exprimés? Système assez complexe qui marginalisa le PCF et le RPF et favorisa les partis du centre qui alliés pour les élections, se déchirèrent par la suite ce qui donna cette instabilité de 4ème république

Écrit par : Jean | 28/04/2013

Il faut noter que la 4ème n'a duré que 12 ans
La 5ème en a 55 et son système uninominal majoritaire à deux tours ne semble pas avoir gêné les barons du gaullisme et les éléphants du ps pour mener une longue carrière politique

Écrit par : Jean | 29/04/2013

Les commentaires sont fermés.