Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2013

Pour une vraie démocratie parlementaire.

assemblee.jpgUne  fois n’est pas coutume, mais après lecture des commentaires à propos du texte «Une fonction devenue  impossible» et très intéressé par le débat qu’il a suscité, je souhaite y revenir pour ainsi préciser ma pensée.


C’est vrai qu’une élection à la  proportionnelle ferait rentrer au parlement des minorités politiques qui aujourd’hui n’y sont pas représentées. Je ne parle pas des élus écologistes puisqu’ils y sont déjà, mais uniquement dans le cadre d’accords avec le Parti socialiste. Accords qui nous sont régulièrement reprochés au titre que nous aurions vendu notre âme pour quelques maroquins*. Je vise donc essentiellementles partis d’extrême droite comme d’extrême gauche qui étant jusqu’ici jugés infréquentables se trouvent écartés de la représentation nationale.


Je n’éprouve pas de sympathie particulière pour les courants issus de l’extrême gauche et j’éprouve une aversion  profonde pour les thèses véhiculées par l’extrême droite. Ceci dit ces différents courants existent dans la population et au nom de quoi, si dans les actions comme dans les propos, ilsrespectent la loi, irions-nous leur interdire le droit d’être représentés.Il y a aujourd’huiun véritable déni de démocratie en les maintenant hors du Parlement qui théoriquementest l’émanation de la diversité populaire.


Faire de la politique, c’est pratiquer un engagement. Cet engagement prend bien souvent la forme d’un combat. Et ce combat mérite une action pédagogique permanente. Oui il faut lutter contre les théories qui asservissent l’homme, qui pratiquent une discrimination en fonction des couleurs de la peau, des engagements religieuxou des orientations sexuelles. Oui il faut résister à ceux qui prônent la violence et l’affrontement physique comme seules issues aux problèmes que rencontre notre société. Ce combat il faut le mener à tous les niveaux, dans la rue bien entendu  mais aussi dans les hémicycles. Et pour ce  faire il faut que les représentants de ces théories sectaires soient mis en face de leurs responsabilités devant le peuple. Il faut donc qu’ils assument leurs propos et qu’ils soient punis si ceux-ci sont hors de la loi. Il y a de fortes chances d’ailleurs qu’ils n’en veuillent pas de cette responsabilité, alors le peuple sera pris à témoin et leur audience dans la rue en sera réduite.


Le pari n’est pas gagné et l’histoire nous a montré que c’est en utilisant la  démocratie que les  nazis se sont introduit au Reichstag.  Hitler ayant  profité de la faiblesse du Président  Hindenburg pour se faire nommer Premier Ministre, il s'arroge ensuite, par un véritable coup d'Etat tous les pouvoirs. A nous de savoir tirer les leçons de l’Histoire afin d’éviter que la démocratie ne serve une nouvelle fois de cheval de Troie à toutes les formes d’extrémismes. Mais ne tremblons pas quand il s’agit du droit d’expression.

 

poste ministériel.

Commentaires

Merci à Daniel Le Bigot pour l'astérisque après "maroquins" puisque j'ignorais tout, jusqu'à la lecture de son analyse, du sens de ce mot et que je ne dois pas être le seul dans ce cas :-).
J'adhère tout à fait à l'idée que DLB se fait de la RP à l'Assemblée. L'incursion récente et trop brève des militants de Greenpeace au parlement doit nous rappeler que l'hémicycle n'est pas un vase clos, n'en déplaise à Mr Bartoloné, et que certains "excités" valent sans doute mieux pour la démocratie que beaucoup d' endormis et soumis qui siègent dans les assemblées de France, de Navarre, de Bretagne et du monde entier. Pour répondre à Bertrand au sujet de la remarque d'Elie Barnavi à Jacques Julliard concernant la RP en Israël dans "Une fonction devenue impossible", je crois, pour ma part, que si il n'y avait pas eu à la Knesset, dans les années 70, des députés minoritaires israëliens, notamment communistes, pour s'opposer au pouvoir en ce qui concerne les territoires occupés, l'idée de paix en Palestine et Israël serait restée au point mort. Enfin, puisque le web permet de faire avancer l'idée de démocratie, je rejoins Bertrand à propos de son jugement sur les blogs des "notables politiques" quimpérois : si il y a des blogs qui donnent des leçons de morale lénifiantes, ils ont encore la correction de ne pas accepter les commentaires. Le pire est dans ces blogs qui donnent de grandiloquentes leçons d'Histoire, qui disent accepter les commentaires mais qui ne les publient pas. Ainsi va la démocratie sur le cheval du mépris.

Écrit par : Bob | 29/04/2013

Concernant votre rubrique "au jour le jour", vous ne manquez pas de toupet. Ce serait comique, si l'état du centre ville n'était pas catastrophique à cause de vos décisions. Vous faites dire à Monsieur Jolivet ce qu'il n'a jamais dit, vous lui prêtez des intentions qui ne sont pas les siennes. Il a publiquement condamné ce genre d'action, et je partage son analyse. Je condamne le vandalisme, mais vu la situation quimpéroise, ce genre de débordement me paraît presque "logique", tant vous avez provoqué les gens. Et vous finissez votre propos avec ces mots: "Je pense que de la part d'un candidat à la mairie, il y a la une coupable inconséquence." C'est étonnant, lorsque j'entends ces mots, je pense immédiatement à vous et à d'autres membres de la municipalité. A mon avis l' "inconséquence coupable" est tout à fait ce qui vous caractérise.
Et je vous précise que je ne suis pas encarté à l'UMP, et que je n'ai voté qu'une seule fois pour l'UMP, c'était lorsqu'il y avait Chirac face à Le Pen...
Il serait temps à mon avis que vous ayez le courage de sonder votre conscience. J'ai vu sur internet votre indignation face à un autre acte de vandalisme à l'encontre d'un arbre. Je n'ai pu m'empêcher de penser aux dizaines d'arbres que vous avez fait abattre depuis que vous gérez les affaires (tout le parc Massé Trévidy, et les marroniers sur les quais). En matière de tronçonnage vous avez beaucoup plus de victimes à votre actif que le "pied nickelé" qui a fait cela (et dont on peut se demander quelle était sa motivation...). Tous les arbres que vous avez fait abattre ne verront plus non plus la sève remonter... La seule différence est que vos abattages sont légaux puisque commandités par vous.
Mais au final, ils sont bel et bien morts et rayés du paysage.
Votre attitude de Sainte Nitouche ou de Ponce Pilate (partagée par certains de l'équipe municipale) est ressentie comme une provocation par beaucoup de quimpérois. En ce sens je trouve tout à fait juste ce que dit monsieur Jolivet : "Qui sème le vent..."

Écrit par : bertrand | 29/04/2013

Je viens de lire votre précision "sur une vraie démocratie parlementaire". Je vous remercie d'avoir repris ma référence aux années 30, et au loup qu'on a fait entrer démocratiquement dans la bergerie. Et je suis d'accord avec votre aversion des extrêmes.

Pour le reste, je pense que vous essayez de justifier votre position, mais je ne suis évidemment pas d'accord avec ce que vous dites. Ce que vous dites se défend intellectuellement, mais dans la pratique ce serait une instabilité gouvernementale permanente, des remaniements tous les 3 mois (ou tous les 15 jours au gré des alliances et marchandages), une impossibilité de gouverner, la chienlit institutionnalisée. Avec son corollaire : que la population se tourne en majorité vers des extrêmes puisque les partis traditionnels sont incapables de gouverner.

Donc désolé, ...copie à revoir.

Écrit par : bertrand | 29/04/2013

ben alors Bertrand, on a du mal à avouer son attachement à la droite... allant jusqu'a excuser ce pauvre Jolivet qui ne sait plus ou donner de la tête tant il a a coeur d'apparaitre dans le journal. Non bertrand Jolivet n''a pas condamné la casse sur la Providence... tout juste un regret et une timide réprobation pour ce type d'actions. Mais Bertrand rassurez-vous ce n'est pas si grave d'être de droite, d'une part parce que vous n'y êtes pas seul (on dit même que vous seriez la majorité) et d'autre part si comme vous le dites en filigrane vous avez "tourné votre veste" ... vous pourrez toujours la tourner une seconde fois.

Écrit par : dominique | 29/04/2013

Dans votre rubrique au jour, vous regrettez la désaffection des cortèges du premier mai, et vous vous inquiétez de la montée du Front National. Nous sommes d'accord là-dessus.
Ce constat ne fait que confirmer ce que je disais dans mes précédents commentaires. Cela devrait vous faire réfléchir à votre fausse-bonne-idée de "représentation proportionnelle".
Concernant cette question et d'autres, si vous aviez la capacité d'enfin voir la réalité en face, et les conséquences catastrophiques de certains de vos choix, peut-être devriez-vous changer votre fusil d'épaule. Lorsqu'on va dans le mur, il peut être salutaire de tourner le volant...

Écrit par : bertrand | 03/05/2013

dans votre rubrique "au jour le jour" vous parlez de JL Mélenchon "ancien cacite du PS" je suppose que vous vouliez dire ancien "cacique".
Quoiqu'il en soit, dans les derniers sondages, il est à égalité avec notre Président, en troisième position derrière Sarkozy et Marine Le Pen...
Cela devrait vous faire réfléchir. Surtout que ce que vous lui reprochez "blanchi sous le harnais de toutes les courses aux pouvoirs" , peut tout aussi bien s'adresser à vous même. Vous avez toujours autant de mal avec votre miroir.

Écrit par : claude | 04/05/2013

Merci pour le bouquet de fleurs, mais pour le mariage, c'est non...
Il y a du soleil, mais pour beaucoup, c'est la soupe à la grimace au centre ville... j'entends des baisses de 35 à 50% chez certains commerçants depuis la mise en payant de la Providence...
Alors...soleil ou pas soleil...narcisses ou pas...

Écrit par : claude | 06/05/2013

Les commentaires sont fermés.