09/05/2013
la situation du commerce à Lorient.
La ville de Lorient est très souvent citée, par les opposants aux aménagements de Quimper, pour ses stationnements non payants dans le centre. Un article paru dans le monde du 29 avril et dont vous trouverez ici la copie ( a_Lorient.pdf ) nous dit que le commerce y va très mal au point que la ville fait figure d'exemple en matière de désaffection commerciale.
Il n'est pas question dans mon esprit de me réjouir de la situation lorientaise mais simplement de ramener à celles et ceux qui considèrent que la question du stationnement est centrale dans la morosité du commerce quimpérois quelques vérités
Alors oui le commerce de proximité va mal et ceci partout en France. Il y a de multiples raisons à cela et si la question des déplacements en fait partie, d'autres facteurs tels que l'omniprésence des boutiques d'habillement, le montant exorbitant des loyers pratiqués par les propriétaires qui sont bien souvent d'anciens commerçants ayant vendu leur fond, l'avènement du commerce par internet et la multiplication des galeries commerciales en périphérie prennent une part importante dans cette situation. Il faut également y ajouter une situation de crise qui rend les acheteurs regardants et une dynamique des commerçants eux même qui fait parfois défaut.
Le rôle de la collectivité est de rendre la ville attractive. Elle l'assume en misant sur des aménagements et des équipements de qualité. N'en déplaise à certains, le parc de la Providence avec le cinéma multiplexe est un exemple de réussite en ce domaine. L'aménagement de la place Terre au duc avec la piétonisation de la rue du Chapeau rouge également. Et pour s'en convaincre, il suffit de voir aujourd'hui la fréquentation par les piétons de ces espaces hier encore consacrés essentiellement à la voiture. La démarche intelligente de tous serait maintenant de dire clairement aux cornouaillais que la ville n'a pas de problèmes pour les accueillir. Que le stationnement, s'il est payant reste modique (1 euro par heure) et qu'il est largement suffisant pour ceux qui viennent y passer quelques heures.
Par contre, il n'appartient pas au Maire de faire entrer les acheteurs dans les boutiques. L'acte d'achat reste le combiné du désir, d'une possibilité de posséder, d'un côté et le savoir-faire d'un commerçant de l'autre.
19:41 | Lien permanent | Commentaires (31)
Commentaires
Bravo Ponce Pilate pour l'article trouvé. Cela doit vous rassurer que cela aille mal ailleurs aussi.
Vous devez vous dire :"Ouf! je n'y suis pour rien."
Et vous nous assenez quelques unes de vos vérités fondamentales, truffées de quelques contre vérités, comme d'habitude. Chacune de vos phrases mériterait des explications que de toute façon vous ne voulez pas entendre. C'est lassant.
Il y a du monde depuis 3 jours, oui, pas forcément des acheteurs, plutôt des promeneurs, puisque quimper est devenu un lieu de ballade, les achats étant concentrés en périphérie. Pour la plupart, c'est sac à dos, appareil photo, l'oeil sur le portable, à la rigueur une glace dans l'autre main, très peu de sachets, contrairement à ce qui se passait il y a quelques années.
Si vous êtes venu en ville ces 4 derniers mois, c'était le désert. Pourquoi ne le dites vous pas. Ce ne sont pas quelques jours qui peuvent rattraper des mois de pertes.
Par ailleurs, vous dites que votre aménagement de la Providence est une réussite. On n'est jamais mieux félicité que par soi-même. Peut-être faudrait-il demander aux centaines de personnes qui se garaient là gratuitement chaque jour ce qu'elles en pensent... Peut-être qu'il faudrait vous demander pourquoi ce parking faisait le plein avec 1350 places gratuites il y a 2 ans seulement et qu'aujourd'hui avec 700 places payantes il n'affiche même pas complet . Ils sont passés où les 1000 clients du centre ville qui ne viennent plus parce que c'est payant et trop compliqué ?
Aujourd'hui encore j'ai entendu une dame dire qu'elle venait régulièrement se garer là, mais que depuis les travaux elle va faire son shopping à Pont L'abbé, parce qu'elle peut se garer gratuitement au centre ville là-bas, et qu'il y a également de belles boutiques à Pont-l'Abbé. Combien ne font pas comme elle ?
Petite question au cycliste et automobiliste occasionnel que vous êtes : Lorsque vous allez dans une ville: choisissez vous d'aller dans les parkings payants ou essayez-vous comme tout le monde de trouver une place gratuite pour avoir le temps et la tranquillité d'esprit pour vous balader ?
Quant-aux autres villes où le commerce va mal, les enquêtes le montrent. A plus de 50% la raison principale invoquée par les consommateurs est la difficulté d'accéder et la difficulté de stationner. Internet représente autour de 8% du commerce, cela ne doit pas être un alibi pour vous disculper. Beaucoup se renseignent sur internet avant d'aller en boutique.
Vous parlez de la concurrence de la périphérie. Mais qui en est responsable si ce n'est vous ? Ou vos amis de la municipalité.
Vous avez rajouté 80 000 m2 de grandes surfaces en périphérie sous ce seul mandat. C'est énorme pour une petite ville comme Quimper. Les parkings de Glann-Odet (2 X plus grand que la Providence...) affichent complet. Idem pour Gourvilly. Normal que les gens aillent là-bas, le stationnement y est gratuitt, ils ne risquent pas les PV de vos agents qui quadrillent le centre ville et découragent les visiteurs, etc...
J'arrête là, il y aurait tellement à dire.
Et de toute façon je sais que tout ce qui vous intéresse, ce sont les éloges sur votre action, et éventuellement des excuses et alibis pour vous discupler s'il y a des problèmes...et il y en a.
J'ai entendu dire qu'il y a plus de 65 fonds de commerce en vente au centre ville en ce moment. (beaucoup de commerces restent ouverts, alors que le fond est en vente, cela ne se voit donc pas en se promenant dan,s la rue). Dans la rue du Chapeau rouge dont vous vantez votre aménagement, il y a ai-je entendu dire plus de 10 commerces en vente...Ce n'est qu'un début. Si le plan transports se fait, les faillites se compteront en centaines.
Et j'espère sincèrement me tromper.
Je sais que je parle à un sourd, mais vous dites des choses révoltantes et de mauvaise foi...
Écrit par : bertrand | 11/05/2013
Effectivement, même Lorient a l'air de souffrir d'après l'article du Monde. Cela mérite attention.
Quelles ressemblances et quelles différences avec Quimper ?
Ils disent:"Les zones commerciales de périphérie ont aussi ponctionné de l'activité : chacune des deux
zones à l'entrée de Lorient pèse autant que le centre-ville. "Les gens ont envie d'un centre-ville animé, mais ils partent faire leurs courses à l'extérieur, en périphérie, surtout les jeunes", se
désole M. Le Tallec.
La ville de Lorient affiche pourtant une volonté de maîtriser le développement des centres commerciaux
de périphérie. "Comme nous avions une maîtrise foncière sur l'une des deux zones d'entrée de
ville, on a fait en sorte d'être plutôt restrictif sur les obtentions de permis de construire",
indique Jean-Paul Solaro, adjoint au maire chargé du développement économique." (fin de citation)
A Lorient également, la périphérie vide le centre ville de ses clients. Mais la différence à Lorient, est qu'ils ont essayé de freiner l'expansion de la périphérie, alors qu'à Quimper cela a été l'inverse. Accepter l'extension de Géant avec la FNAC, Nature et Découvertes, et autres commerces,... a été un coup fatal pour le centre ville. Et cela est irréversible, malheureusement. Une municipalité responsable aurait dû refuser cette extension, connaissant les difficultés du centre ville. Pareil pour les grandes surfaces de vêtements qui ont ouvert à Gourvilly, et qui ont vidé les boutiques du centre ville. Pareil pour la galerie qui va ouvrir au Loch, pareil pour Leroy Merlin. Les arguments avancés par vous même, monsieur le maire et monsieur Andro ne tiennent pas la route. Il y a beaucoup d'hypocrisie, beaucoup d'incompétence dans l'équipe municipale. Mon propos n'a rien de politique. Ce n'est qu'un constat.
Alors, si concomitemment vous développez de manière exagérée la périphérie, et que vous restreignez l'accès au centre, que vous y supprimez les stationnements, que vous mettez en payant ce qui reste, que vous augmentez les tarifs et que vous faites fuir les éventuels visiteurs par des travaux incessants pendant des années... le résultat est évident. Les gens de Cornouaille ne viennent plus, ils changent leurs habitudes, seuls les "touristes" se promènent encore en ville. Vous avez beau jeu de jouer les candides ou les naïfs. Vous savez très bien ce que vous faites, ce que vous avez fait. Et vous entièrement responsable du résultat.
Pourquoi refusez vous de consulter et de travailler avec la chambre de commerce qui est bien plus au fait des problèmes de commerce que vous ? Pourquoi monsieur Poignant refuse-t-il la main tendue par la Chambre de Commerce pour trouver des solutions pour le centre ville ? C'est parce que vous savez très bien que vous n'avez envie de rien faire pour sauver le commerce et l'activité au centre ville. En tant qu ' "écologiste", ce qui vous intéresse, c'est d'avoir un bilan à présenter de ce côté là. Les dégâts collatéraux sur ceux qui travaillent au centre ville ne vous intéressent pas. Tout juste cherchez vous des excuses pour balayer d'un revers de main les arguments de ceux qui pourraient vous demander des comptes.
Pour Lorient, ils parlent de 32 commerces qui ont fermé en 5 ans entre 2007 et 2012. Je pense que Quimper doit largement battre Lorient dans ce domaine...
J'imagine que si à Lorient ils avaient appliqué la même politique que vous pour le centre ville, ce n'est pas 32 commerces qui auraient fermé, c'est infiniment plus.
Écrit par : erwan | 11/05/2013
Un exploitant ayant l'intention d'ouvrir un commerce de détail dont la surface de vente est supérieure à 1 000 m², ou à 2 000 m² dans certains cas, doit demander une autorisation à la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) avant la délivrance du permis de construire.
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F22536.xhtml
Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l'administration de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur.
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F22536.xhtml
On voit que le maire n'a pas une marge de manoeuvre très grande pour refuser d'un permis de construire.
Écrit par : Jean | 12/05/2013
La Commission européenne revoit ses prévisions économiques à la baisse pour l'ensemble de l'Union européenne. http://www.rtbf.be/info/dossier/toute-l-info-europeenne-de-la-rtbf/detail_face-a-l-europe-recession-et-avenir-de-l-union-europeenne?id=7990551
L'Europe va mal, La France va mal, Quimper ne fait pas exception malheureusement ?
Écrit par : Joseph | 12/05/2013
La Commission européenne revoit ses prévisions économiques à la baisse pour l'ensemble de l'Union européenne. http://www.rtbf.be/info/dossier/toute-l-info-europeenne-de-la-rtbf/detail_face-a-l-europe-recession-et-avenir-de-l-union-europeenne?id=7990551
L'Europe va mal, La France va mal, Quimper ne fait pas exception malheureusement ?
Écrit par : Joseph | 12/05/2013
Je connais bien des commerçants satisfaits du centre ville et ne partiraient pas ! Ils vendent surtout la qualité et sont aimables et accrocheurs .
Écrit par : pierre | 12/05/2013
A "Jean-Joseph-Pierre"(vous aimez bien les apôtres):
"L'enfer est pavé de bonnes intentions" (pour parler de l'écologie en général)
Concernant la CDAC, il y aurait également beaucoup à dire...
Elle sert à mon avis, surtout d'alibi à ceux qui veulent se décharger de leur responsabilité. Ne me dites pas qu'un maire n'a aucun pouvoir sur l'aménagement d'une zone commerciale. Surtout pas un maire qui est en même temps Président de la Communauté de Commune. Quels sont les liens des membres de la CDAC avec les élus ? Qui les nomme ? Sont-ils totalement indépendants ? Etc...Questions qui mériteraient d'être creusées. La CDAC, les enquêtes publiques et les réunions de concertation ne sont là que pour donner une apparence de démocratie. Leurs pouvoirs, s'ils sont réels, sont limités dans les faits.
Pour Leroy Merlin, il y a eu enquête publique: Est-ce que mr le maire ou monsieur Le Bigot sont allés voir le Commissaire enquêteur pour dire que Quimper souffrait déjà d'une périphérie disproportionnée à la ville ? Non.
Tout comme les réunions de soit-disante "concertation" qui n'ont été que des réunions de "présentation" des projets. Les avis négatifs étaient largement majoritaires, ils ont été ignorés.
On est loin d'une démocratie transparente et exemplaire.
Effectivement l'Europe va mal, la France va mal, effectivement le commerce des centres villes va mal, mais franchement, ce n'était vraiment pas le moment de profiter de cette baisse d'activité pour enfoncer le clou et supprimer les stationnements au centre ville et mettre en payant. La Providence, et le plan transports, c'est mettre sous l'eau la tête de ceux qui ont déjà du mal à nager dans des conditions difficiles.
Les commerçants satisfaits du centre ville...il doit y en avoir quelques uns, probablement. Tous les secteurs ne sont pas également touchés. Mais allez demander aux Présidents des Vitrines ce que leur disent les commerçants. Aux dernières nouvelles, c'est le "bureau des pleurs".
Pierre est un peu "Père-vert", en insinuant que les commerces qui coulent le sont parce que les commerçants vendent de la m...., qu'ils ne sont pas aimables et "non-accrocheurs". Cela ressemble fort à des arguments de quelqu'un qui n'a pas très bonne conscience et qui cherche à se disculper de sa propre responsabilité dans le désastre qui s'annonce.
On tombe dans l'invective primaire et puérile:
"Ce n'est pas ma faute. De toute façon ailleurs c'est pareil. C'est pas moi, c'est la CDAC. Et puis après tout, s'ils sont dans la m.... c'est de leur faute, parce qu'ils sont désagréables et vendent de la m.... NA! "
Ce genre d'attitude évite de se remettre en question.
Écrit par : oscar | 12/05/2013
Merci Monsieur le Bigot de laisser place au débat. En cela, vous faites honneur à la démocratie en vous démarquant de certains blogs où de petits notables politiques locaux s’érigent en procureurs pour administrer de pitoyables leçons sans laisser la moindre place à la contradiction. Pour ma part, je comprends le désarroi des commerçants tout en pensant que votre « plan transports » est une bonne chose. C’est vrai qu’une FNAC dans la galerie du Chapeau Rouge plutôt qu’à Glann’Odet aurait pu attirer beaucoup de jeunes dans le centre-ville. Mais la place était déjà prise par la librairie Ravy… Comme quoi, à trop vouloir occuper le terrain, les commerçants sont en train de le perdre. Rendre attractif un centre-ville, c’est peut-être aussi accueillir une enseigne de fast-food comme c’est le cas dans beaucoup de villes de la taille de Quimper. Mais peut-être ai-je tort parce que je n’ai pas la prétention de connaître quoi que ce soit aux lois de l’économie locale. En revanche, je peux vous affirmer que la décision de faire payer le parking de la Providence avant la mise en place du « plan transports » a un impact désastreux sur les usagers du commerce quimpérois. Notamment chez les personnes âgées habitant les alentours et pour lesquelles faire du shopping dans le centre est un plaisir bien compréhensible. Je sais que vous aviez demandé la gratuité de ce parking jusqu’à la mise en place du « plan transports ». Cette demande était logique et sensée mais le Maire vous a désavoué. Pour des raisons économiques pensez-vous ? Pour ma part, je n’y crois pas. Puisque, dans l'une de vos récentes tribunes, vous citiez Machiavel en évoquant un ancien président de la République et bien que Quimper ne soit pas la France, gardez-vous de ceux qui ont gardé l’âme florentine. Sinon, ils pourraient vous le faire payer cher lors de la prochaine consultation électorale.
Écrit par : Bob | 12/05/2013
Oui, monsieur Le Bigot laisse place au débat, et cela est appréciable.
Il y a là ce que j'appelle l'apparence de démocratie.
La démocratie réelle et la vraie grandeur serait que ce débat débouche sur une prise en compte de ce qui est dit.
Or que constate-t-on à Quimper. Lors des débats publics, concertations ou autres forums: les élus (Monsieur Le Bigot, monsieur Poignant, monsieur Bigorgne, monsieur Andro, etc...) laissent les gens s'exprimer (un peu, pas trop tout de même pour certains). Le problème est qu'ils ne tiennent jamais compte de ce qui est dit. Alors ? Un débat où celui qui mène le débat a le pouvoir, tous les pouvoirs, n'écoute pas les contradicteurs, et ne leur laisse un petit espace d'expression que pour se donner bonne conscience, mais fait de toute façon ce qu'il a décidé au départ sans tenir compte des avis opposés...cela s'appelle comment ?
Comme disait l'autre: "La dictature , c'est ferme ta gueule, La démocratie c'est cause toujours !"
On va dire dire qu'à Quimper les élus pratiquent la démocratie du "cause toujours!"
Quant à l'abstention de monsieur Le Bigot sur la mise en payant de la Providence, c'est d'une hypocrisie sans nom, puisqu'il savait très bien que cela ne changerait rien au vote et que cette abstention pourrait peut-être lui attirer la sympathie de quelques naïfs. Dès le départ monsieur Le Bigot a prévu la mise en payant en faisant passer les fils pour les parcmètres au début des travaux.
Si monsieur Le Bigot avait vraiment voulu montrer son opposition il aurait dû voter contre avec tout le groupe vert. A ce moment là on aurait pu commencer à penser qu'il a peut-être réfléchi aux conséquences de ses choix.
Mais il voulait préserver ses chances de pouvoir refaire une alliance avec le PS l'année prochaine. Les intérêts électoraux sont au-dessus des intérêts de la population et de l'honnêteté intellectuelle...
Écrit par : oscar | 13/05/2013
« Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage. » Paul Ricœur
Écrit par : Jean | 13/05/2013
Certains voudraient faire croire qu'un peu de marche à pied ce n'est pas bon le commerce , il existe encore des places gratuites à Quimper mais il faut marcher ! Ah si les clients pouvaient venir avec leur voitures dans MON magasin , ce serait chouette ! Ça me rappelle le reuz des commerçants lorsque la ville avait instituée les zones piétonnes , et si maintenant la ville revenait à la fin des zones piétonnes , certains commerçants feraient encore du reuz .
A écouter les pleurs de certains , on croirait qu'aucune ville de la taille de Quimper en France n'a de parkings payant au centre ville ,
La voiture , ça pollue , à long terme la ville a y à gagner , dommage la e
vue à court terme de certains qui ne veulent privilègier qu'eux même , c'est marrant de voir que lorsque Gérard avait cassé la dalle du Stéir les partisans du centre ville sont restés muets et pourtant des places de parkings en moins !
Écrit par : pierre | 13/05/2013
A Pierre
Ce que vous dites est faux: "...c'est marrant de voir que lorsque Gérard avait cassé la dalle du Stéir les partisans du centre ville sont restés muets et pourtant des places de parkings en moins "
Lorsqu'on a cassé la dalle du Steir et supprimé des stationnements, il y a eu des réactions, j'avais écrit à monsieur Alain Gérard, lui expliquant que ces suppressions faisaient du tort au commerce, que ces stationnements étaient utiles aux clients, aux salariés, que c'était un manque de pragmatisme de ne pas les remplacer. Résultat, il a lancé l'étude et réalisé le parking De Lattre de Tassigny au centre ville. Pour son discours d'inauguration il repris mon argumentaire et a parlé de pragmatisme. Pour moi ce n'était pas suffisant, j'aurais aimé que ce parking soit gratuit. Mais ce qu'il a fait est mieux que rien. Il a compensé les suppressions, et il a tenu compte de l'opinion publique, lui.
On est très loin des 1300 suppressions de places sous l'équipe actuelle, et du mépris affiché envers l'opinion publique.
Écrit par : oscar | 14/05/2013
Rendons à Oscar ce qui appartient à Oscar
Écrit par : Jean | 15/05/2013
...et aux quimpérois(es) les stationnements gratuits qu'on leur a pris...
Écrit par : oscar | 15/05/2013
SVP Monsieur Le Bigot faites attention aux mots que vous utilisez dans votre billet du jour. Quand je vois Le Pen fille, généraliser et se servir de ces débordements inadmissibles à de basses fins racistes et électorales, je me dis que le qualificatif de "barbares" n'est pas le plus judicieux. Parce que je sais bien, en même temps, que vous vous situez aux antipodes de ce discours.
Écrit par : Bob | 15/05/2013
Barbare : "membre des peuples migrateurs qui, sporadiquement depuis le IIIe siècle av. J.-C. (expansion celtique) jusqu’au XIIIe siècle (invasions tatares), mais avec un pic du IVe siècle au VIIe siècle (période dite des « Invasions barbares »), ont cherché, venant de l’Europe du Nord ou d’Asie, les ressources et les terres dont ils ne disposaient plus dans leurs régions d’origine, soit pour des raisons climatiques et environnementales, soit en raison de leur croissance démographique, soit pour en avoir été évincés par d’autres peuples" (wikipédia)
Vu sous cet angle le terme n'est pas approprié lorsque demain le changement climatique sera le thème de la conférence de Jean Jouzel. Il n'abordera peut-être pas les conséquences qui seront des migrations comme celles des barbares. Ces nouveaux barbares seront en droit de nous demander des comptes car les changements climatiques seront à mettre à notre crédit, nous les pays industrialisés et développés
Écrit par : Jean | 15/05/2013
Concernant votre billet du jour sur les "barbares" du Trocadéro, vous posez la question sur ce qui ne va pas en France en ce moment.
Pour comprendre il faut essayer de se mettre à la place de ceux qui agissent ainsi. Qu'est ce qui peut pousser des personnes à agir de manière aussi choquante ? Ce n'est pas de la violence gratuite; c'est la conséquence d'un mal-être, la conséquence de la misère, la conséquence du rejet, de l'exclusion, la conséquence d'une ghettoïsation de ces populations, la conséquence de la répression, la conséquence des mauvaises solutions apportées par les politiques aux banlieues, aux jeunes, au chômage, au pouvoir d'achat. Il y a une jeunesse qui ne se voit pas d'avenir, et qui encaisse comme une provocation la richesse du centre de Paris dont elle est exclue, une jeunesse qui a vu là comme une aubaine de se défouler de ses frustrations, . L'effet de groupe a fait le reste.
Ce qui est étonnant, c'est que les politiques et les responsables n'aient pas pensé à cela. Ils vivent sur leur nuage intellectuel, technocratique, professoral, au-dessus et hors du monde du commun des mortels. Ils croient tout savoir, tout comprendre, tout maîtriser.
Je n'excuse pas ce qu'ont fait ces groupes de jeunes, c'est inadmissible. Le problème est que les politiques se contentent de condamner, de montrer du doigt, de demander la répression au lieu d'essayer de comprendre. Ils traitent de "barbares", ils parlent de "voyous" "qu'il faut punir sévèrement", et pensent que le problème est réglé.
Le problème est que les politiques sont peut-être en partie responsables de ces situations. Peut-être savent-ils au fond d'eux même que s'ils creusaient un peu trop, ils devraient aussi se remettre en question. Et cela, c'est mission impossible...
Il y a un principe très important dans la vie, qui nous vient de la physique: c'est le principe "action-réaction". Toute action implique une réaction. Pour comprendre la réaction, il faut chercher l'action qui a engendré cette réaction.
Si les politiques étaient conscients de ce principe qui s'applique à toute chose, ils ne se contenteraient pas de condamner la réaction, ils chercheraient à essayer de comprendre l'action qui a engendré la réaction négative, et ils chercheraient à faire ce qu'il faut pour que les mêmes causes ne produisent plus les mêmes effets à l'infini.
Il n'y a que de cette manière qu'on peut améliorer les choses.
Mais ceci n'est que mon opinion.
Écrit par : bertrand | 15/05/2013
Jean Jouzel a raison bien entendu. Le réchauffement est une évidence. Quoiqu'il y a toujours eu des variations au cours des millénaires. Il y avait des mammouth par ici lorsque la France était encore rattachée à l'Angleterre. Simplement le changement est accéléré par l'activité humaine. L'homme s'y adaptera, certaines régions au niveau de la mer perdront des terres, les cultures évolueront en fonction du climat, etc...
Il faut bien entendu faire ce qu'on peut pour freiner cette évolution.
Le tout est de mettre en oeuvre des actions réellement efficaces. C'est loin d'être le cas. On se contente beaucoup de "tape à l'oeil", de mesurettes pour l'apparence, pour la "com", de mesures contreproductives, au lieu de s'en prendre aux vrais pollueurs. (industrie, particulièrement dans les pays en voie de développement)
Vous aurez compris que je parle de ce qui se fait à Quimper. Le plan transports doit paraît-il économiser 2000 tonnes de CO2. Ce chiffre paraît énorme en apparence et l'impact émotionnel qu'il peut provoquer devrait suffire à faire taire toute contestation.
Et pourtant... On aimerait savoir combien de milliers dizaines ou centaines de milliers de tonnes sont émises autour de Quimper... cela relativiserait déjà énormément le "gain". Dans le calcul des 2000 tonnes a été pris en compte le fait qu'on se base sur un report de 20% vers les transports en commun sur le seul centre ville, donc autant de voitures en moins sur le petit kilomètre de la gare à Henriot. Mais là où l'on trompe les gens, c'est que ceux qui ne passeront plus au centre mais par la périphérie, pollueront tout autant sur les périphériques. La planète s'en fout que la pollution vienne du centre ou de la périphérie, le réchauffement sera le même. Ce qui n'a pas été pris en compte non plus, c'est que les rues avoisinantes vont voir considérablement augmenter la circulation, les bouchons, et la pollution. Dans le projet, la rue des réguaires devait voir la circulation augmenter de 700 %. Avec les bouchons qui augmentent les temps de déplacement ce sera encore beaucoup plus. Les bouchons inévitables aux entrées de ville à cause des suppressions de voies auto, vont également engendrer des temps de déplacements beaucoup plus long. Donc autant de pollution supplémentaire, qui n'a pas été prise en compte dans le calcul. Au final, si une étude sérieuse et objective était menée avec des paramètres réels, il y a 100% de chances d'avoir un plan transports qui augmentera la pollution globale sur l'agglomération.
Mais bien entendu, ni les cabinets d'études commandités et grassement payés par les élus, ni les entreprises du BTP et grands groupes qui vont empocher les millions d'euros du plan transports, ni les élus eux-même qui ne pensent qu'à l'image "écolo" d'un tel plan, n'ont intérêt à ce que cette étude soit faite objectivement. Parce que tout simplement le plan transports ne se justifierait plus.
Alors, plutôt que de chercher un réel intérêt écologique, on préfère alarmer la population pour se présenter en "sauveur". Il y a de la démagogie et du populisme dans cette attitude.
Écrit par : breton | 17/05/2013
oscar a écrit :
"Lorsqu'on a cassé la dalle du Steir et supprimé des stationnements, il y a eu des réactions, j'avais écrit à monsieur Alain Gérard, lui expliquant que ces suppressions faisaient du tort au commerce, que ces stationnements étaient utiles aux clients, aux salariés, que c'était un manque de pragmatisme de ne pas les remplacer. Résultat, il a lancé l'étude et réalisé le parking De Lattre de Tassigny au centre ville. Pour son discours d'inauguration il repris mon argumentaire et a parlé de pragmatisme. Pour moi ce n'était pas suffisant, j'aurais aimé que ce parking soit gratuit. Mais ce qu'il a fait est mieux que rien. Il a compensé les suppressions, et il a tenu compte de l'opinion publique, lui. "
donc à te lire ceux qui stationnaient sur la dalle du Stéir sont partis parking rue des Douves ?
ben voyons !
Gérard a simplement créé des places de parkings mais ailleurs et pas facile d'accès au centre ville , notamment pour les clients venant du Sud de quimper !
et les parkings allée de locmaria sont squattés par ceux qui travaille en ville ,
des parkings à l'extérieur de quimper avec une navette sera fort utile pour libérer des parkings pour la clientèle ,
faut pas croire que les clients sont des fainéants qui demandent qu'à venir au magasin en voiture pour un drive .
Écrit par : pierre | 22/05/2013
bertrand a écrit :
"J'ai entendu dire qu'il y a plus de 65 fonds de commerce en vente au centre ville en ce moment."
la rumeur ,
je suis à quimper depuis 1957 ,
les meilleurs magasins de qualités existent toujours ,
ce n'est pas parce que la quantité est là que la qualité est ,
j'en ai vu des commerces : des commerces Mac Do ! des commerces qui ne tiennent pas la route .
Écrit par : pierre | 22/05/2013
A Pierre
Je n'ai jamais dit que ceux qui se garaient dalle du Steir sont allés rue des Douves, mais qu'Alain Gérard était bien plus à l'écoute des quimpérois que l'équipe actuelle.
Le parking de la rue des Douves est squatté par les privilégiés de la Mairie qui ont droit à des places gratuites et réservées à l'année, alors que ceux qui travaillent au centre ville payent entre 500 et 1000 euros à l'année... Pour donner des leçons aux autres ils sont forts à la Mairie, mais si on supprimait leurs places réservées au centre ville, cela ferait un peu de place pour ceux qui travaillent au centre ville et ceux qui font travailler le centre ville.
Quant aux clients, je suis désolé, c'est quotidiennement que j'entends des personnes dire qu'elles ne viennent plus que rarement à cause des problèmes de stationnement.
Écrit par : oscar | 23/05/2013
65 fonds de comerce à vendre au centre ville ?
Vous dites " la rumeur"...
C'est à vérifier. L'information que j'ai vient d'une agence immobilière, qui logiquement est un peu au courant des choses.
Par ailleurs, je vois de plus en plus de "à vendre" "à louer" "à louer sans droit d'entrée" "bail à céder", etc , et je connais plusieurs commerces ouverts qui sont en vente mais ne trouvent pas preneur .
Écrit par : bertrand | 23/05/2013
A Pierre
Précision: dans le journal OUEST FRANCE de ce matin il est dit expressément qu'il y a 60 fonds de commerce à vendre au centre ville et des licenciements tous les jours.
On est loin de votre rumeur et de vos préjugés primaires.
Ouvrez les yeux!
Écrit par : bertrand | 24/05/2013
Pierre a dit: "les parkings allée de Locmaria sont squattés par ceux qui travaillent en ville ,
des parkings à l'extérieur de quimper avec une navette sera fort utile pour libérer des parkings pour la clientèle ,
faut pas croire que les clients sont des fainéants qui demandent qu'à venir au magasin en voiture pour un drive ."
J'ai dit que le parking De Lattre de Tassigny était squatté par les privilégiés de la mairie qui y ont des places réservées gratuites.
Il faudrait en effet obliger messieurs Poignant, Le Bigot, Bigorgne, Andro et quelques autres à aller se garer sur le parc relais de Kerfeunteun, et à attendre un bus pour venir à leur travail. peut-être qu'enfin ils comprendraient ce qu'ils veulent imposer aux autres. Peut-être qu'un "Pierre" comprendrait que les clients n'ont pas envie de s'embêter et s'empoisonner la vie avec les exigeances de la mairie et qu'ils préfèrent aller en périphérie que de s'imposer un parcours du combattant pour accéder au centre ville.
Écrit par : oscar | 24/05/2013
Autre nouvelle du jour qui vient infirmer les propos de Pierre.
LE ROUX FORLAY, grande institution depuis des générations à Quimper, va fermer définitivement place Terre-au-Duc.
Bien entendu que monsieur Le Bigot va dire que le réaménagement de la place Terre-au-Duc et de la Providence avec mise en parking payant n'ont absolument rien à voir là dedans.
Et que Pierre va dire que c'est une rumeur, et que les magasins de qualité tiennent toujours...
Le Roux Forlay, c'était de la qualité, et même eux ne peuvent plus tenir. Le réaménagement du centre ville en ghetto inaccessible, et les autorisations d'ouvertures exagérées en périphérie ont tué le centre ville. Il y aura bien un moment où même les plus extrémistes parmi les urbanistes "visionnaires" de la ville devront se rendre compte de la réalité et du mal qu'ils ont fait et font encore à notre belle ville de Quimper. Il y a une limite au-delà de laquelle il faut se rendre à l'évidence.
Écrit par : bertrand | 24/05/2013
Pour ne pas changer de sujet... parce que c'est vraiment l'actualité quimpéroise.
Il y a un article dans ouest-france aujourd'hui où la Chambre des Métiers dit qu'il ne faut pas faire à Pont-L'abbé les erreurs qui ont été faites à Quimper avec les zones commerciales périphéries trop étendues. Enfin des voix commencent à s'élever pour dénoncer les erreurs faites par cette municipalité en matière d'implantations commerciales. Il y a sur dailymotion une vidéo(mise par EELV) de monsieur Andro en 2010 sur le parking de la Providence. Elle montre bien toutes les erreurs de jugement et d'analyse faites par monsieur Andro. Pour lui, (et pour les verts et monsieur le maire) la suppression de stationnements n'a rien à voir avec les problèmes du centre ville, et la concurrence de la périphérie n'a rien à voir avec les problèmes du centre ville.
Son argumentaire, largement repris par les verts, a permis de justifier la poursuite des suppressions de stationnements, et la multiplication de zones commerciales périphériques, dans un contexte de querelle de clochers avec les métropoles de Brest et Lorient.
Le résultat est là. Le centre non seulement ne se redresse pas, non seulement ne redevient pas "attractif" (c'était le but des élus), mais il baisse encore plus et encore plus vite. On n'est pas loin de la catastrophe avec plus de 60 fonds de commerce en vente (avec tous les licenciements qui vont avec).
Ce que n'a jamais voulu admettre cette municipalité, qui, il faut le reconnaître n'a pas de compétence particulière en matière de commerce, et même refuse de consulter la Chambre de Commerce ou la Chambre des Métiers sur ces sujets, c'est que le stationnement de proximité gratuit est bien l'origine d'une grande partie du problème de fréquentation du centre ville, (il suffit d'interroger les gens dans la rue pour en être convaincu). Et qu'il ne suffit pas de dire qu'opposer centre ville et périphérie est une ineptie pour que ce soit une réalité.
Dans une zone de chalandise qui n'évolue pas, avec une population qui n'augmente pas, avec un pouvoir d'achat qui stagne ou régresse, il est mathématique que toute nouvelle ouverture commerciale prend du chiffre d'affaire dans les commerces existants, et met ces mêmes commerces en danger de cessation d'activité s'il n'y a pas de réserve de trésorerie.
Tout ce que dit monsieur Andro dans cette vidéo est donc démenti dans les faits. La chute constatée actuellement était prévisible.
Il est vraiment dommage que l'orgueil de certains qui ont voulu se dresser au niveau d'une métropole de 300 000 habitants comme Brest, conduise une partie des commerces du centre ville à la faillite. C'est pourtant la réalité.
Écrit par : breton | 25/05/2013
Bonjour monsieur Le Bigot,
J'ai vu dans le journal ce matin que vous vous étonnez que le parking de la Providence soit à moitié vide.
Moi, cela ne m'étonne pas du tout.
Vous dites également que vous avez du mal à faire changer les habitudes des gens. Je trouve au contraire que vous avez réussi cela à merveille!
Vous ne comprenez pas non plus que les gens préfèrent aller au parking payant à proximité immédiate du centre ville plutôt que d'aller au fond du parking avec une heure gratuite. Moi je comprends le choix des gens. Ils veulent aller au plus près et rechignent à marcher, même 5 minutes.
Je m'explique: Votre joli parking est vide parce que les gens n'en veulent pas. Ils n'en veulent pas parce qu'il est payant. Ce n'est pas une question de prix, c'est une question de principe.
Même à 1 centime de l'heure, à partir du moment où vous mettez des barrières, des parcmètres, les gens bouderont votre parking. Vous dites qu'une heure c'est largement suffisant pour faire une course. Est-ce à vous de décider pour les gens du temps dont ils ont besoin ? Et si vous cessiez de vouloir décider pour les autres de ce qu'ils doivent faire ou pas faire, et si vous cessiez de faire de la "pédagogie" comme à une classe de maternelle, et si vous cessiez de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas ? Les gens sont libres. Ce n'est pas à vous de leur imposer leur manière de se déplacer, leur manière de respirer, leur manière de se promener, leur manière de consommer.
Si j'ai dit que vous avez réussi à changer les habitudes des gens, c'est en ce sens. Ils ont changé leurs habitudes, ils ne viennent plus au centre ville faire leurs achats. Ils vont à Glann-Odet (Géant) ou à Gourvilly. J'en veux pour preuve le bouchon qu'il y avait hier de Géant jusqu'au Mac Do pour essayer d'accéder au parking gratuit de 1400 places de Glann-Odet qui saturait, alors qu'au centre ville on était très loin d'une animation de veille de fête des mères. Vous avez réussi à changer les habitudes des Quimpérois.
" On veut nous imposer de marcher pour accéder au centre ville ? On veut nous imposer des parcmètres partout ? On veut nous imposer des parcs relais ? De prendre le bus ? Eh bien tant pis, on ira plus au centre ville, il y a tout ce qu'il faut en périphérie. " Et c'est ce qui s'est passé avec vos travaux à la Providence. Je pense qu'il sera impossible de revenir en arrière. Les habitudes ont déjà changé sous votre impulsion. Et pas en faveur du centre ville. Je pense qu'on n'a pas fini de voir les "dégâts collatéraux" de vos belles idées.
Je comprends cette réaction des gens. Pourquoi diable vous paraît-il normal que les gens doivent marcher 5, 10 ou 15 minutes pour accéder à leur commerce au centre ville, alors qu'en 1 minute ils sont dans leur galerie marchande ?
Pourquoi vous paraît-il normal que les gens doivent payer pour accéder au centre ville alors qu'ailleurs c'est gratuit ?
Le jour où vous essayerez de vous mettre à la place des gens, vous les comprendrez mieux, vous comprendrez leurs attentes. Le problème est qu'il faut un peu mettre de côté son ego pour avoir un minimum d'empathie pour les gens. Votre erreur est de croire que vous détenez la vérité, et que donc vous avez pour mission de l'imposer, fut-ce par une part de contrainte à la population.
Que demande la population ? Des espaces verts au centre ville ? Non. La nature est partout autour de Quimper, il y a le bord de mer pour les promenades.
Les gens venaient à Quimper pour faire du shopping, et ils cherchaient à se garer le plus près possible du centre et gratuitement. Un stationnement gratuit c'est l'assurance de faire son tour tranquillement sans l'oeil sur la montre. C'est aussi simple que cela.
A cause de vos idées ils ne peuvent plus le faire en toute
liberté ? Ce n'est pas compliqué, ils vont ailleurs et boudent le centre ville.
C'est vrai que le centre ville est joli, qu'il est embelli, mais comme l'accès y est problématique en voiture, les gens n'y viennent plus que très rarement, et juste pour la promenade, puisqu'ils ont changé leur habitudes de consommation.
Il est assez incroyable que vous ne soyez pas capable de comprendre cela et que vous imaginez qu'il suffit d'un peu de com, de pédagogie, pour régler le problème.
Écrit par : régine | 26/05/2013
Ce que dit Régine est juste, mais au fond, Daniel Le bigot est très heureux de ce qui se passe. Un centre ville pour la promenade, même avec très peu de commerces, cela lui suffit. Il n'en a strictement rien à faire des fermetures, licenciements et autres faillites. A partir du moment où ce ne sont pas des magasins Bio ou des marchands de vélos qui déposent le bilan...
Écrit par : bertrand | 27/05/2013
Daniel le Bigot, le fossoyeur de la ville de Quimper s'exprime, mais c'est à mourir de rire de débilité et d'une triste idéologie de soixantuitard attardé!! Il a détruit le commerce de Quimper, plombé l'économie de la ville, aujourd'hui à titre purement personnel il fait accoler aux feux rouges des panneaux pour le cycliste soit disant qu'il est afin de passer au rouge...
Ce triste personnage arrogant de surcroit n'a de cesse que de se féliciter de voir le centre ville se mourir et ses commerces fermer, lui qui déteste les commerçants, mais monsieur le Bigot, le prof!! n'oubliez pas que vous vivez comme un parasite de l'obole publique, alors ne poussez pas trop loin le bouchon, attention au chien qui mord la main qui le nourrit , en tout cas aux élections où vous voulez aller chacun vous remerciera concrètement de votre arrogance et de votre insistance à lui gâcher la vie et ne comptez pas sur moi pour fréquenter vos amis des galeries marchandes pleines de produits chinois, surtout que je ne voudrais en aucun cas avoir votre dégaine!!!!
Écrit par : Madec | 28/05/2013
fossoyeur ?
68 ?
etc ...
ça c'est du vocabulaire !
"parasite de l'obole publique" ?
qui donc profite
de la présence des fonctionnaires du centre ville ?
madec n'a pas tord , il faudrait doubler la paie des fonctionnaires pour qu'ils dépensent plus chez les commerçants !
ah moins que l'autre solution pour désengorger les parkings ,
décentraliser les fonctionnaires vers la route de Bénodet ainsi l'été plus de la plage après le boulot !
ah si les fonctionnaires n'étaient pas là , ce serait plus facile !
Écrit par : pierre | 28/05/2013
Le soucis n'est pas les fonctionnaires vous avez mal lu mes propos, bien que 1850 fonctionnaires à Quimper, il faudra m'expliquer pourquoi faire??
Par contre je vous rassure le maire de Quimper et ses ouailles et ce monsieur le Bigot ne fréquentent pas le centre ville, vous ne le savez pas mais jamais vous ne les trouverez dans un magasin en ville
Écrit par : Madec | 29/05/2013
Les commentaires sont fermés.