Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2013

Obama sur les traces de Mandela.

nelson.png

Le monde entier semble suspendu aux bulletins de santé fournis par la Mediclinic de Pretoria sur l'état de santé de Nelson Mandela. Comme si tout pouvait encore basculer et que l'annonce de la mort de celui qui symbolise plus que tout le combat des noirs, risquait de  faire ressurgir les vieux démons de l'apartheid. Barack Obama l’a bien senti  et sa présence en Afrique du sud, elle aussi chargée de symbole, confirme le soutien de la communauté internationale au processus de normalisation des rapports entre les noirs et les blancs partout sur la planète.

La tâche était immense  pour celui qui a passé 18 ans de sa vie au bagne de Robben Island. Tant était grand le désir de vengeance de cette communauté noire, opprimée, maltraitée, méprisée. Mandela a su garder la tête froide et souvent, contre l’avis de ses propres compagnons, c’est la main qu’il a tendu.  Le très beau film « Invictus » au travers du rugby,  sport privilégié des blancs, montre la finesse et l'intelligence de cet homme aux yeux si doux.

Dire que tout est parfait serait sottise. Des règlements de compte ont certainement eu lieu. La propre femme de Mandela, Winnie s’est trouvée accusée de violence et même de meurtre.  La violence est  permanente dans les villes comme Le Cap, mais comment peut-il en être autrement ? Il faut du temps, beaucoup de temps, pour gommer la haine contenue ou exprimée qui a marqué ces années d'horreur de l’apartheid.  

Mandela va s’éteindre, le monde continuera cependant de tourner. Je garde pour ma part, l'espoir que la liberté sacrifiée de cet homme, que son humanité resteront marquées dans les mémoires. Que plus jamais et nul part sur la planète, l'on retrouve  des bus réservés aux noirs et d'autres aux blancs.

 

Commentaires

It was 25 years they take that man away
Now the freedom moves in closer every day
Wipe the tears down from you saddened eyes
They say Mandela's free free so step outside
Oh oh oh oh Mandela day
Oh oh oh oh Mandela's free

J'ai l'air de Simple Minds dans la tête. C'était une belle journée!

Écrit par : GGRD | 02/07/2013

Mandela, Gandhi, Martin Luther King, et d'autres grandes figures ont marqué le XXème siècle et l'avancée de l'humanité vers la démocratie. Ils ne mourront jamais dans nos coeurs.

A part cela, je suis étonné que monsieur Daniel Le Bigot n'aie aucun commentaire à faire sur le limogeage de la ministre verte par François Hollande. Chercherait-il à préserver une éventuelle future nouvelle "alliance" dans la prochaine municipalité ?

Écrit par : claude | 03/07/2013

Rubrique "au jour le jour" le commentaire de Daniel Le Bigot sur notre Président: "... Si François Hollande veut montrer ses muscles, ce n'est pas en s'y prenant ainsi qu'il va convaincre. Il apparaît en fait "soupe au lait" voire "machiste" ...

Voilà qui est franc

Écrit par : claude | 04/07/2013

"Fort" avec les "faibles", "faible" avec les "forts"....comme parle vrai, pour une fois, une dame de l'UMP qui doit bien connaître le machisme aussi à l'intérieur de son parti.

Écrit par : GGRD | 04/07/2013

Témoignage de Marie-Françoise Quémére paru aujourd'hui
4 juillet dans ouest-france au sujet de l'augmentation des tarifs de stationnements décidés par monsieur Le Bigot:
"7,50 Euros au lieu de 3,60 Euros. J'ai d'bord cru que c'était une erreur. Le ticket de parking qui fait plus que doubler ! Je me suis déplacée à la Mairie et on m'a dit que c'était les nouveaux tarifs.
Je travaille dans un cabinet en centre-ville. Tous les matins, j'arrive à 8h45. Toutes les places gratuites sont prises. Je me gare souvent au parking de la Tour d'Auvergne. 3,60Euros par jour cela représente un petit budget. Mais c'était la seule solution. Je me suis renseignée sur les tarifs d'abonnements. C'est trop cher. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la carte d'abonnement mensuelle est plus chère pour ceux qui habitent à l'extérieur de Quimper. Cela devrait être le contraire.
,50 euros c'est trop. Qui peut payer ça ? Mon salaire n'augmente pas en fonction du prix du stationnement. Je suis d'autant plus en colère que, lundi matin, aucun panneau n'indiquait le changement de tarif. J'estime qu'on m'a mise devant le fait accompli. J'avais préparé ma monnaie. J'ai dû payer par carte bancaire, vu la somme. On était plusieurs dans ce cas.
J'aimerais qu'on me dise aujourd'hui où je peux me garer sans casser ma tirelire. Le parking relais de la croix des gardiens... c'est à l'opposé de ma route. Je viens de Saint Evarzec. Y-a-t-il des bus pour ceux qui finissent tard ? Sans oublier que beaucoup de femmes rentrent seules. La sécurité est-elle bien assurée ?
On est des centaines et des centaines à travailler en ville . Tous les midis, on achète notre sandwich et on fait les courses dans le centre ville. On fait marcher le commerce et pourtant on ne nous donne pas de place.
Lundi soir, j'avais les larmes aux yeux tellement j'étais en colère.
On nous prend vraiment pour des pigeons ! "

Des centaines de personnes sont dans ce cas.
Je trouve cela révoltant, surtout de la part d'une municipalité qui se prétend de gauche et "sociale".
Monsieur Le Bigot dit: " Tout ne peut pas être financé par l'impôt. " Mais le parking obligé et payant n'est-il pas un impôt ? ou un "octroi moderne" ? Pour les usagers cela revient au même.
Monsieur Le Bigot dit:"3 Euros par jour, ce n'est pas si cher." Mais se rend-il seulement compte que cela représente près de 1000 euros par an ? Soit un mois de salaire pour les employés qui comme la plupart ont seulement des mi-temps au centre ville ?
Combien payez vous pour vous garer au centre ville monsieur Le Bigot ? Zéro centime. Combien payent tous les privilégiés de la Mairie qui ont des places "réservées" et gratuites dans les parkings en ouvrage ? Zéro centime. Il est facile de dire que "ce n'est pas cher" lorsque ce sont les autres qui payent.
Comme toute la population, comme tous les usagers, comme tous les visiteurs de Quimper, je suis choquée par la légèreté et l'inconscience de cette municipalité en matière de stationnement.
Peut-être que si monsieur Le Bigot, monsieur Bigorgne et monsieur Poignant donnaient l'exemple en allant se garer à la Croix des Gardiens chaque matin et qu'ils attendaient gentillement le bus n°5 et payaient leur ticket, pour pouvoir aller à leur travail ils seraient plus crédibles.
En tous cas, cet exemple montre que l'écologie, lorsqu'elle n'est que dogme peut devenir antisociale.

Écrit par : regine | 05/07/2013

Allez Delphine! Non au nucléaire, au gaz de schiste, à cet aéroport de m...Vive le TGV et le tramway à Quimper! C'est pas si cher du Braden à Kermoysan en passant par le kreizh-ker, c'est possible. Il faut seulement oser comme dit Nelson Mandela. Capitaines de nos âmes...

Écrit par : GGRD | 06/07/2013

Les commentaires sont fermés.