25/06/2013
Une défaite au goût de victoire
Victoire au goût amer que celle du candidat UMP dans l’élection partielle du Lot et Garonne mais victoire quand même. Avec près de 47% des suffrages, le candidat FN augmente lui son score de 6 000 voix. Alors que s’est-il passé, ou plutôt, où sont passés les bulletins libellés PS du premier tour ? Les spéculations vont bon train mais est bien malin celui qui prétend détenir la vérité. En fait plus que jamais on s’aperçoit que personne n’est propriétaire des voix du premier tour et que l’électeur refuse de se laisser enfermer dans une boite. Il peut voter PS, Front de gauche voire écologiste puis par dépit plus que par choix se reporter sur le candidat FN.
Depuis la dernière guerre, l’extrême droite était au ban de la société. La culpabilité agissait comme un puissant repoussoir envers ses candidats. Il a fallu attendre Jean-Marie Le Pen qui, tout en étant très controversé, a commencé une certaine réhabilitation du FN. Sa fille Marine termine le travail. Ses candidats sont plutôt jeunes. Ils parlent comme tout le monde ; en fait, ils ne font plus peur. Il suffit d’ajouter à cette banalisation, les affaires Cahuzac, Guéan,... avec tout le rejet qu’elles entrainent dans l’opinion, et les conditions sont réunies pour engranger au FN les premières victoires électorales. C’est vrai que le FN n’a pas gagné l’élection hier mais il a suffisamment focalisé le débat et radicalisé les positions de la droite pour qualifier sa défaite de victoire historique.
L’avenir nous dira prochainement la place que prendra l’extrême droite sur l’échiquier politique national mais il est fort probable que les élections municipales verront des villes et non des moindres, tomber sous leur coupe. Espérons simplement que ces avatars agiront en salutaires secousses pour une large prise de conscience des populations et du monde politique.
00:02 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Tant qu'il y aura des politiques qui croient que les votes sur leur nom leur appartiennent, et qu'il peuvent au cours de leur mandat se dispenser de continuer à demander l'avis des électeurs sur les projets qu'ils engagent (référendums ou réelle concertation...pas concertations bidons comme cela se pratique), il y aura ce genre de vote sanction.
Les électeurs disent:" On a voté pour vous, mais vous ne nous avez pas satisfait, pas écouté, vous n'en avez fait qu'à votre tête, vous avez satisfait vos propres attentes avant les nôtres,
alors on va vous montrer qu'on existe et voter pour quelqu'un d'autre. "
Le vote EELV a été en son temps, pour une partie, un vote "sanction" pour ceux qui avaient été déçus par la droite et par la gauche. Les actions d'EELV ayant également leurs déçus aujourd'hui, il ne reste plus que les extrêmes...
Ceci explique cela.
C'est aux partis au pouvoir d'écouter le peuple, plutôt que les lobbys financiers et les idéologues de tout poil, pour inverser cette tendance suicidaire.
En résumé, votre analyse est juste. Il y manque simplement une prise de conscience de votre propre part de responsabilité, dans la mesure où localement, vous n'avez pas été exemplaire dans l'écoute des demandes et besoins de la population. Mais vous n'êtes pas le seul, les autres élus aux commandes n'ont pas fait mieux en ce domaine.
Écrit par : oscar | 25/06/2013
Jalabert remplacé sur la 2, pour commenter le Tour, par Cédric Vasseur qui courait en son temps dans l'équipe de Lance Armstrong... L'hypocrisie française dans toute sa splendeur...dans le sport, les médias, la politique!
Écrit par : Bob | 26/06/2013
Bob, vous pensez à qui en parlant de l'hypocrisie en politique ?
;)
Daniel nous donne peut-être la réponse :" oui, comme tous les autres, je l'ai fait "
Écrit par : erwan | 26/06/2013
Je ne pense à personne Erwan. A qui penser? A Coppi, Mendes-France, De Gaulle, au général de Bollardière, à Joaquim Agosthino? Daniel Le Bigot me comprendra.. Encore un col auquel croire...et si ça cale... ne plus le monter et de ne plus aller voter...
Écrit par : Bob | 28/06/2013
Les commentaires sont fermés.