Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2013

Trois partielles de perdues...

Et de trois… oui, en trois élections partielles, les socialistes viennent de perdre trois députés. La plus fracassante étant le siège perdu par Jérôme Cahuzac hier dans le lot et Garonne. Je préfère écarter de suite la fausse polémique introduite par le PS, à savoir que cette défaite cuisante serait due à la présence du candidat Vert… en 2007 ce candidat avait fait 2,8 % des suffrages quasiment le même score que  dimanche. Le PC et  l’extrême gauche totalisaient un peu plus que 5%, la encore, sensiblement le score de dimanche. Les véritables enseignements de ce premier tour sont bien, la très faible participation 45%,  la montée du FN 26%  et l’effondrement du PS 23,6%.

Ces scores montrent l’extrême désarroi dans lequel se trouvent les électeurs de gauche. Pour une grande partie, écœurés par la tromperie de Cahuzac, ils sont restés chez eux. Les reports sur les autres candidats de gauche sont d’ailleurs assez faibles.

L’effet Cahuzac n’explique malheureusement cependant pas tout.  Les trois dernières partielles montrent aussi  la désespérance des électeurs. Elles marquent une désillusion  après une année d’un gouvernement de gauche. Il y a certes le concours des circonstances:  L’économie qui ne va pas bien et qui entraine une perte de confiance dans ceux qui gouvernent. Ajoutez à cela, la succession des affaires dont celle de Cahuzac fait figure de  paroxysme et le résultat est sans bavure. Une grande partie des électeurs votent avec  leurs pieds, justement en restant à la maison. Et ceux qui se déplacent le font pour exprimer un raz le bol fondé ou pas, ils le disent dans les urnes.

Le FN est d’ailleurs le seul à surfer sur ce rejet des formations politiques. Un peu comme si parti politique incarnait à défaut les valeurs républicaines. C’est vraiment à tomber sur la tête mais c’est ainsi. Ses militants ou  représentants peuvent être impliqués dans les coups les plus sordides, qu’importe, une diatribe de Marine Le Pen et les sondages, les votes continuent à grimper. Jusqu’ou iront ils ? Sans doute  jusqu'à gagner des élections et ceci me semble inévitable.

La France ne va pas bien et les Français sont prêts à faire confiance aux charlatans. Ils en sont à jeter le bébé avec l’eau du bain. Un Cahuzac les trompe et c’est l’ensemble de la classe politique qui est discréditée. Il faudra du temps pour regagner la confiance mais il faudra aussi et surtout des convictions,  des femmes et des hommes pour les porter.

Commentaires

Petit vent de panique à gauche et dans ses alliés avant les prochaines municipales ?
Votre analyse est pertinente et presque juste.
Le FN va récolter les fruits de la situation actuelle. Je suis d'accord malheureusement avec vous.
Jean-Marie faisait figure de "facho" repoussant. Sa fille (qui a exactement eles mêmes idées) paraît presque présentable. Le "papier cadeau" , l'apparence, comptent énormément.
Ceux qui avaient un peu honte de voter "Jean-Marie", n'ont plus de complexes à voter Marine.
Lorsque je dis que votre analyse est "presque juste", c'est que j'y vois encore votre éternelle façon de n'être responsable de rien. EELV a sa part dans ces résultats, même si d'emblée vous avancez "Je préfère écarter de suite la fausse polémique introduite par le PS, à savoir que cette défaite cuisante serait due à la présence du candidat Vert…".
Il n'y a pas que la circonscription "Cahuzac". L'action des verts au niveau national et régional, commence à en agacer beaucoup et votre image n'est plus celle des "gentils sauveurs de la planète". Vous avez bien prouvé que vous n'êtes pas moins calculateurs et pas moins responsables d'erreurs de jugements que les 2 partis dominants.
ne faites pas de Cahuzac le bouc émissaire idéal.
Des Cahuzac il y en a des des dizaines dans tous les partis. Des élus de gauches connaissent aussi bien que ceux de droite le chemin du Luxembourg, de la Suisse, des îles Caïmans et autres... Cela vous le savez bien.
"L'optimisation fiscale" est le sport favori de la plupart de ceux qui côtoient les allées du pouvoir depuis longtemps. Même s'il ne faut pas généraliser. Il y a certainement quelques politiques honnêtes.
Laissons planer le doute sur ceux qui le sont, et soyons réalistes. La gauche dans toute ses composantes est mal partie pour les prochaines élections.

Écrit par : claude | 18/06/2013

bonjour,
vous dites "Ces scores montrent l’extrême désarroi dans lequel se trouvent les électeurs de gauche.Pour une grande partie, écœurés par la tromperie de Cahuzac, ils sont restés chez eux. Les reports sur les autres candidats de gauche sont d’ailleurs assez faibles."

Je pense que bien entendu que Mr Cahuzac en a écoeuré beaucoup, mais il ne faut pas s'en tenir à cette simple explication. La preuve en est que les autres candidats de gauche ne récoltent rien.

Les gens ont été excédés par Sarkozy, ils attendaient de Hollande un vrai tournant à gauche avec des mesures sociales, une augmentation du Smig, du pouvoir d'achat, des mesures efficaces contre le pillage de la richesse nationale par les plus riches. Et que constate-t-on ? Les plus riches sont épargnés, on va encore leur épargner les plus values sur les résidences secondaires... Les classes moyennes et pauvres n'ont bien entendu pas de résidences secondaires.
Les pauvres et les classes moyennes font les frais de toutes les mesures pour faire des économies budgétaires.
etc... etc...
Les gens se disent: "droite-gauche" c'est pareil.
Et ils en veulent encore d'avantage à la gauche parce qu'ils avaient mis leurs espoirs de mesures sociales en elles.
Et dans ce contexte, à Quimper les écologistes vont dilapider 53 millions d'euros pour soi-disant économiser quelques tonnes de CO2 en ruinant l'activité économique de la ville, avec un "plan transports" qui tient plus de la propagande écolo que du réalisme et du pragmatisme.
Alors normal que les gens ne croient plus , ni à la droite, ni à la gauche, ni aux écologistes.
Quel choix leur reste-t-il pour exprimer leur "ras-le-bol" ?
Vous avez donné une partie de la réponse en parlant du FN. L'autre partie de la réponse est le front de gauche et d'extrême gauche.

Il est évident que le comportement, les calculs électoraux pour peser et accéder aux postes de tous les partis sont responsables de la montée des extrêmes.

Le jour où les "politiques" penseront aux intérêts de leurs électeurs avant de penser à leurs propres intérêts, le jour où ils tiendront un langage qui ne soit pas de la manipulation d'opinion dans le seul but de s'attirer la sympathie,... ce jour là peut-être que les choses s'amélioreront pour l'humanité.

Écrit par : erwan | 18/06/2013

Cahuzac et PS, boucs émissaires de tous vos maux...un peu facile

Par ailleurs, je ne trouve pas très élégant de votre part de descendre le PS ainsi. Espérez vous en récolter des fruits ?
Vous oubliez un peu vite que monsieur Poignant est resté fidèle à sa parole et au "deal électoral" qu'il a passé avec vous ces 5 dernières années.

Si j'étais monsieur Poignant j'y réfléchirais à deux fois avant de rééditer une pareille erreur.

Écrit par : regine | 18/06/2013

Mais bien sûr ma chère Régine, que ces gens de Quimper sont moult ingrats envers leur bon mait! Et si Monsieur Poignant ne se représente pas, ne vous inquiétez pas, il y aura des candidats à l'intérieur de son parti pour prendre la succession. Pourquoi pas vous? Ca serait bien une femme à la tête de Quimper. Ca nous changerait! Et pour terminer au sujet de votre fausse candeur : "On a fait du citoyen Cahuzac un fusible, on dit que c'est le mensonge d'un homme mais des Cahuzac, il y en a d'autres." C'est le mensonge d'un système et d'un état." P. Condamin-Gerbier, ex-cadre de la banque Reyl devant la commission d'enquête de l'Assemblée. Avis que reprend d'ailleurs à son compte Pascal Durand, co-secrétaire d'EELV.


P.S :-)

Régine, Véolia reconduit autoritairement, c'était dans le "deal" (quel vilain mot!)?

Écrit par : Bob | 19/06/2013

"Régine, Véolia reconduit autoritairement, c'était dans le "deal"

cela veut dire quoi ?
Soyez plus précis si vous êtes au courant des "tractations" non publiques.

Véolia, Bouygues, Vinci et autres multinationales seraient-ils au-dessus des lois ? Ou bien seraient-ils en mesure d'imposer des chantiers juteux à toutes les villes de France ?

Etes-vous en train de dire que nos élus n'ont rien à dire et que c'est le grand capital qui décide de la politique qui doit être appliquée à Quimper (et ailleurs)?

Dans ce cas il faut aussi dévoiler aux habitants-électeurs-contribuables-usagers tous les détails de ces tractations.
On risque de tomber en zone dangereuse.

Alors, tenons nous en à ce que nous savons sans imaginer ce que nous ne savons pas.

Écrit par : regine | 19/06/2013

Relisez-vous Régine. Vous évoquez un "deal électoral", donc, si je vous comprends bien un accord moral entre le maire et ses électeurs dont j'étais quant aux promesses. En tant qu'électeur, j'ai le droit d'être déçu par l'absence du "débat public" autour de l'eau qui avait pourtant été annoncé. Je peux vous dire qu'en Suisse, par exemple, Monsieur Poignant et ses colistiers socialistes auraient été "grillés" à vie. Je pense, au contraire, que les élus ont beaucoup à dire et, aussi, à tenir leurs engagements. C'est pas ça, aussi et surtout, la démocratie?

Écrit par : Bob | 19/06/2013

Quand vous parliez de Véolia, vous parliez du dossier de l'eau, OK. Je n'avais pas compris, je pensais que vous parliez d'un autre dossier.
Personnellement, je n'ai suivi le débat sur la gestion de l'eau que de loin. J'étais d'avantage préoccupée par la mort du centre ville, les travaux incessants, et ce qui empoisonne la vie des habitants depuis 3 ans que par le gestionnaire de l'eau à Quimper.
Cela prouve au moins que vos centres d'intérêts sont loin d'être partagés par la majorité de la population, et que les centre d'intérêts de la population vous importent peu.

Écrit par : regine | 20/06/2013

Bob, vous parlez d'absence de débat public autours de l'eau. d'accord avec vous.
Mais sur les autres sujets, Providence et Plan Transports, il y a eu des concertations de faites. Même des enquêtes publiques.
Et qu'avons nous constaté ? A chaque fois une immense majorité d'avis défavorables, avec même des manifestations. Et malgré cela les élus n'ont pas tenu compte des avis défavorables. Le rapport de monsieur Bigorgne en Conseils municipal et communautaire, sur la concertation plan transports est un monument de mauvaise foi. La démocratie a réellement été bafouée sur ces sujets. Les élus ont fait passer les projet en force.
Monsieur Bigorgne avait résumé la grande majorité des avis défavorables en une phrase (de mémoire):
"Certaines questions ont été posées, nous y répondrons en temps voulu." Point final. Et bien entendu qu'aucune réponse ne sera jamais apportée, puisqu'ils ont fait passer les projets comme si la population était d'accord.
Alors, côté démocratie, il y a du soucis à se faire avec l'équipe actuelle (PS + EELV), et pas seulement sur le projet de l'eau.

Écrit par : regine | 21/06/2013

Les commentaires sont fermés.