Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2013

Tous nos regards vers la Turquie.

femme en rouge.jpgLa Turquie bouge, Jour après jour le mouvement de contestation au premier Ministre Erdogan s'amplifie. L'étincelle qui a mis le feu aux poudres est une simple question d'urbanisme, un aménagement immobilier à la place d'un des derniers espaces verts de la ville le parc Gezi. Apres 7 jours de contestation le ton a bien changé, aujourd'hui c'est l'ensemble de la politique du gouvernement qui est remis en cause. Les jeunes, les femmes, les partis politiques, les syndicats se retrouvent dans la rue et la plupart  remettent en cause la  radicalisation du parti musulman au pouvoir.

Le 1 novembre 1922 Atatürk instaurait en Turquie l'Etat Laïc, dans la foulée il donnait le droit de vote aux femmes (1945 pour la France)  et se rapprochait délibérement  de l'occident, abandonnant ainsi  l'alphabet arabe au profit de l'alphabet latin. En 2003 Erdogan leader du parti  musulman AKP devient premier Ministre. La Turquie reste cependant une République laïque et demande à plusieurs reprises son rattachement à l'Europe. Le Président Sarkozy en 2010 coupe tout espoir au peuple Turc de rejoindre notre communauté. Il s'en suit alors une certaine radicalisation musulmane du régime comme si, meurtri d'avoir été repoussé par l'Europe, le pays se positionnait en  modèle pour les Républiques Islamiques "modérées". C'est je crois contre ce virage de 2011 qu'une partie du peuple Turc manifeste aujourd'hui. La question qui se pose maintenant est de savoir si ce mouvement prend ses racines dans le cœur du pays ou s'il s'agit d'une crise qui ne concernerait d'une partie de la population, celle  des villes. Il y a fort à penser qu'Erdogan va tenter d'éteindre le feu en appelant aux valeurs de l'Islam et tenter ainsi de marginaliser les manifestants enles traitant de  fauteurs de troubles aux ordres de l'occident. Le pari est incertain  et il est vraisemblable que c'est l'armée qui fera pencher le bras de la balance. Habituée à fréquenter les forces de l'OTAN dans son combat contre les islamistes, celle-ci semble plutôt choisir le camp de la laïcité. Tres légaliste, il semble cependant que sa position soit pour l'instant d'attendre et de voir venir.

Ce qui se passe aujourd'hui en Turquie est très important pour le monde et pour l'Europe en particulier. La priorité des priorités est de tout faire pour éviter une guerre civile qui bien évidemment déstabiliserait grandement toute cette partie de l'Europe. Ne pas jeter d'huile sur le feu mais rester attentif afin que le processus démocratique reste le moteur de l'évolution du pays.

Commentaires

Votre rubrique "au jour le jour"
J'ai vu également l'émission d'Elise Lucet "cash investigation".
Je suis beaucoup plus choqué que vous. Je ne comprends pas que vous disiez simplement "qu'il y a quelque chose qui cloche". Vous devriez être révolté, utiliser votre petit pouvoir local pour interpeller tous les élus que vous connaissez, dire à monsieur le maire conseiller présidentiel, à monsieur Urvoas président de la commission des lois, que vous exigez de leur part une prise de position officielle et publique contre l'évasion fiscale, contre ce que certains appellent "l'optimisation fiscale" et qui n'est que du vol plus ou moins légal de la richesse publique.
Un étranger qui vole un blouson ira direct en prison. Un financier qui soustrait des millions d'euros à la richesse nationale par "optimisation fiscale" ou qui "investit" dans des paradis fiscaux
recevra la légion d'honneur. Ainsi va notre monde aujourd'hui.

Et cela existe autant à "droite" qu'à "gauche".
Alors lorsque j'entends "candide" dire : "il y a quelque chose qui cloche." je me pose la question
s'agit-il de naïveté ou de langue de bois ?
Ayez le courage de vous mouiller vraiment, ou alors taisez vous. Simplement parler du sujet pour espérer vous attirer de la sympathie ne fera pas avancer la cause humaniste et la justice.
Votre position d'élu responsable devrait vous inciter à un engagement plus concret.

Écrit par : erwan | 13/06/2013

Les commentaires sont fermés.