28/05/2013
MUNICIPALES 2014
INVITATION
Mercredi 5 juin 20H30
A la MPT de Kerfeunteun
Les élections municipales de mars 2014 se préparent dès aujourd’hui. Vous avez sans doute déjà observé les positionnements des uns et des autres sur la ville de Quimper.
En 2007 les écologistes m’avaient confié la tâche de piloter l’élaboration d’un projet pour Quimper et de conduire une liste pour le défendre auprès des Quimpérois. Nous avions obtenu près de 17% des suffrages et des moyens pour mettre en œuvre ce projet en participant à une majorité menée par Bernard Poignant.
Avec 13 élus nous avons été très présents dans la gestion de la ville. Notre action n’a pas toujours été très facile, participer à une majorité, c’est aussi accepter les options des autres. Nous n’avons pas toujours été bien compris, sans doute que pour nombre d’électeurs, l’écologie se limite à la défense de l’environnement. Nous considérons quant à nous l’écologie comme un projet politique complet qui prend en compte toutes les facettes de la vie en collectivité.
Nous nous sommes, bien évidemment, heurtés aux réalités budgétaires et administratives d’une collectivité mais nous pensons avoir tenu notre cap et aujourd’hui à l’heure du bilan, je n’hésite pas à le qualifier de positif.
Les aménagements du centre ville, parvis des halles, place terre au duc, rue du chapeau rouge, espace de la Providence… le schéma transport…. la politique de l’enfance, rythmes scolaires… les jardins familiaux…les conseils de quartiers…la prise de conscience concernant la transition énergétique… pour n’en citer qu’une partie…
2014 marquera une nouvelle étape dans la transformation de la ville. La montée en puissance des compétences de la Communauté d’Agglomération est devenu une réalité. Les transports, les déchets, l’activité économique… autant de domaines qui impactent la vie des habitants de Quimper sont aujourd’hui décidés à l’échelle de l’agglomération. Le projet que nous proposerons aux électeurs le sera donc avec cette vision communautaire.
La réunion du 5 juin à laquelle je vous invite à participer , va nous permettre de valider les principaux thêmes que nous souhaitons porter dans cette campagne.
23:27 | Lien permanent | Commentaires (23)
Commentaires
L'eau, l'air, la terre et j'ai appris hier le sable sur Arte sont en danger. L'heure n'est plus aux slogans. Il faut gérer et faire en sorte que tous ces problèmes d'environnement soient pris en compte et solutionnés. Pour cela en 2014 il faut que les écologistes à Quimper fassent mieux qu'en 2008
Écrit par : Joseph | 29/05/2013
Comme le conseil de quartier de Ergué Armel, je dirais que le bilan des élus KEG est satisfaisant mais que pour le plan transports les conclusions de la commission d'enquete en voulant satisfaire les uns et les autres rendent le projet inefficace. Par contre ils sont aussi inefficaces en proposant d'abandonner le projet et d'utiliser l'argent pour rendre les transports gratuits. Ils pensent ainsi les rendent attractifs. Erreur grossière alors qu'ils pointent les horaires non respectés et la lenteur des bus bloqués dans les bouchons.
Le futur projet écologique pour Quimper doit pour moi rejeter les places de parkings supplémentaires mais peut-être viser des économies dans les aménagements du centre ville pour proposer des aménagements ailleurs comme le propose le conseil de quartier d'Ergué Armel tout en rejetant la gratuité des bus qui ne permet pas un développement de leur utilisation comme le montrent les diverss exemples de villes qui ont fait ce choix
Écrit par : Henri | 30/05/2013
Monsieur Henri, désolé de vous contredire, mais on ne peut pas vous laisser dire n'importe quoi et des mensonges. Renseignez vous, la gratuité des bus a partout entraîné des augmentations exponentielles de fréquentation. (de 30 à 100 % ) On ne va pas vous faire la liste, vous trouverez sur internet. La gratuité des bus aurait un impact beaucoup plus important sur la fréquentation des bus que ce plan transports à 53 millions d'euros de nos impôts.
Le seul mot de gratuité attire les foules. Regardez la Providence. Il y a 2 ans 1400 places gratuites: en Mai il affichait complet. Aujourd'hui, 700 places de moins et payant, il est déserté et moitié vide en permanence, soit près de 1000 voitures de moins.... et autant de clients qui sont partis faire leurs achats en périphérie. Et autant de commerces et de pas de porte à vendre au centre ville sans trouver d'acquéreur.
Pour les bus bloqués dans les bouchons, effectivement, le plan transports provoquera des bouchons aux entrées de ville à cause des suppressions de voies auto. Et les bus perdront dans ces bouchons le peu de temps qu'ils auront gagné sur les quais. Le résultat sera négatif, mais quand ce sera fait, il sera trop tard.
Les écologistes font vraiment tout à l'envers. Ils affichaient en grand sur cdes panneaux à la Providence que les travaux d'aménagement devaient "redynamiser" ce secteur et le centre ville. On voit le résultat. Une vraie catastrophe.
Écrit par : bertrand | 30/05/2013
La crise économique touche aussi bien le centre ville de Quimper, Quimper, la Bretagne, la France, l'Europe et le monde. Les écologistes sont-ils responsables de la mondialisation, de la crise des surprimes, de la crise économique mondiale ? Le chiffre d'affaire du centre ville de Quimper est depuis plus de dix ans en diminution. Les places de parking supplémentaires n'auraient pas enrayé cette diminution. Par contre le nouvel environnement du parking de la Providence a des chances de plaire et d'attirer de nouveaux clients
Pour la gratuité des bus, les exemples de Chateauroux et de Aubagne montrent que l'augmentation espérée n'est pas au rendez-vous. Pour Aubagne c'est l'endettement catastrophique de la ville qui est au rendez-vous
Écrit par : Henri | 30/05/2013
C'est bien ce que je pensais. Les écologistes se trouvent toutes les excuses possibles quand les choses tournent mal. La crise a bon dos, et bizarrement la périphérie n'a pas l'air touchée. La crise a décidé de ne sévir qu'au centre ville.
Lorsque les chiffres d'affaires baissent brutalement de 35% à proximité de la Providence dès la mise en payant, c'est la faute à la crise, pas aux parcmètres. Les gens adorent payer pour se garer, et avoir l'oeil sur la montre pour faire leur tour en ville, c'est bien connu.
Le centre ville en chute depuis 10 ans, j'ai déjà entendu cela dans la bouche des élus. Ils oublient de dire que depuis 10 ans les chiffres ont chuté parce que la périphérie s'est enflée au détriment du centre ville, ils oublient que depuis 10 ans on entrave l'accès à l'hyper centre, que depuis 10 ans on a commencé à multiplier les parcmètres, que depuis 10 ans, on a installé des bornes dans les petites rues pour empêcher les stationnements inesthétiques, que depuis 10 ans on a supprimé le parking devant la médiathèque, que depuis 10 ans on a supprimé les stationnements pour les visiteurs dans tout le quartier Mesgloaguen qui a été privatisé et fermé par des bornes, etc... etc... A chacune de ces mesures la fréquentation du centre a baissé. Un peu à chaque fois.
Le remède des verts (et de monsieur Poignant) ? On continue de supprimer les stationnements, on continue à entraver l'accès au centre ville, on met tout ce qu'on peut en payant, au augmente les tarifs du stationnement, on demande aux gens de se garer en périphérie et d'attendre des bus, on continue d'implanter 80 000 m2 de grandes surfaces en périphérie... tout cela pour soit-disant rédynamiser le centre ville !!!
(Les "experts qui ont soufflé ces mesures à l'oreille des élus sont aussi compétents que les experts du FMI qui n'avaient pas vu venir la crise des subprimes.)
Et si vous arrêtiez de prendre les gens pour des cons ?
Pour la gratuité des bus, vous racontez encore des salades et des contrevérités. Ci-dessous le premier article trouvé sur internet pour Aubagne, il contredit totalement vos affirmations.
81% d'augmentation de fréquentation la 1ère année! Arrêtez donc de mentir.
"Un peu plus de dix ans après les premières expérimentations françaises, les communes qui ont instauré la gratuité totale dans leurs transports en commun en sont à l'heure des bilans. Dans leur ouvrage publié en septembre 2012, Voyageurs sans ticket. Liberté égalité, gratuité, une expérience sociale à Aubagne, la présidente de l'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, Magali Giovannangeli, et le philosophe Jean-Louis Sagot-Duvauroux, saluent avec enthousiasme les trois ans de la gratuité des transports à Aubagne. De son côté, l'agglomération de Châteauroux (CAC), pionnière en la matière, revient sur les onze années pendant lesquelles ses bus ont roulé gratuitement.
L'agglomération castelroussine fait figure de modèle parmi la vingtaine de communes françaises à avoir instauré une gratuité partielle ou complète dans leurs transports. Onze ans après avoir avoir proposé de supprimer la billetterie dans les bus, le maire (UMP) de Châteauroux, Jean-François Mayet, a réussi à faire de la gratuité une évidence dans cette agglomération aux quelque 74 000 habitants. De 7 heures à 20 heures, trente-quatre bus desservent les douze communes de l'agglomération sans que plus personne ne s'étonne de l'absence de poinçonneuse aux côtés du conducteur.
UNE BILLETTERIE PEU IMPORTANTE
Loin des considérations écologistes ou de la critique du "marché invisible" avancée par le philosophe d'Aubagne, l'instauration de la gratuité à Châteauroux relevait plutôt d'une forme de pragmatisme. L'idée est née en 2001 dans la tête du candidat UMP à la mairie de Châteauroux, ville tenue depuis des années par des socialistes. Elle partait d'un constat simple : il fallait redynamiser des transports en commun peu fréquentés par les Castelroussins (on comptait à l'époque 21 voyages par an et par habitant, soit un chiffre bien inférieur à la moyenne nationale des villes de même taille, et la billetterie ne couvrait que 14 % du coût total annuel des transports en commun). La gratuité se présentait alors comme un moyen efficace de rendre les transports plus attractifs sans pour autant déséquilibrer le budget.
La réponse ne s'est pas fait attendre : un an après l'instauration de la gratuité, la fréquentation avait progressé de près de 81 %. "Je ne m'attendais pas à une telle progression", s'étonne encore aujourd'hui Paul Pluviaud, vice-président chargé des transports de la CAC. "Ces résultats ont été permis grâce d'une part à la gratuité, et d'autre part à la refondation du réseau et la rénovation de nouveaux quartiers" qui ont rendu les transports plus attractifs. En dix ans, le nombre de kilomètres couverts par le réseau de bus a augmenté de plus de 42 %, et la fréquentation est passée à 61 voyages par an et par habitant (pour une moyenne nationale de 38 voyages par an et par habitant dans les villes de moins de 100 000 habitants).
Financièrement, la transition a été assurée par une légère augmentation – de 0,5 % à 0,6 % en 2002 – du versement transport, une taxe payée par les entreprises comptant plus de neuf salariés, et par les économies accumulées lorsque les transports étaient payants. En comparaison, l'agglomération d'Aubagne, qui compte 103 000 habitants, a triplé son versement transport, le faisant passer de 0,6 % à 1,8 % en 2009.
Bilan de la gratuité 2001-2011 à Châteauroux"
Écrit par : bertrand | 30/05/2013
Baisse du chiffre d'affaire du centre ville depuis 10 ans, les écologistes ne sont là que depuis 5 ans
Aubagne a fait le choix de la gratuité mais cette ville est au bord de la faillite
Châteauroux partait de pas grand chose en matière de bus, la gratuité n'a pas coûté et ne coute pas aujourd'hui autant que la part actuelle des usagers à Quimper que la collectivité devrait prendre à sa charge si le bus devenait gratuit
Écrit par : Henri | 30/05/2013
Il faudra que les écologistes évitent de se laisser enfermer dans le projet transport pour ces municipales 2014 car il y a d'autres sujets tout aussi importants qui demandent à être développer comme la gestion des déchets pour réduire la part incinérée, l'isolation des bâtiments, l'utilisation des logiciels libres, la libération des données, etc....
Écrit par : Jean | 30/05/2013
C'est vrai que l'utilisation des logiciels libres, chers à notre ami réunig kohz, est un grand sujet de préoccupation dans la population quimpéroise en ce moment.
Si le bus devenait gratuit, le manque à gagner de la billeterie serait d'environ 2 millions par ans, si on en croit ce que dit notre autre ami Jean-Pierre Bigorgne. le plan transports, c'est 53 millions sans les surcoûts probables. faites le calcul.
effectivement, la chute des chiffres a commencé il y a 10 ans. Les écolos ne sont pas responsables des 5 premières années. Mais la chute s'est vraiment accélérée depuis 5 ans (sous les écolos-PS) et tout particulièrement cette année avec la mise
en payant de la providence et l'augmentation des tarifs.
Les écolos ne doivent pas se laisser enfermer dans le plan transports. OK. Mais qu'est-ce qui est important ? Ce que pense l'état major écolo ou ce que pense la population ? Qu'est ce qui fait 80% des conversations et des tracas pour la population ? Vous le savez. Certainement pas la gestion des déchets ou la "libération des données" informatiques.
Alors libre à vous d'essayer de détourner l'attention de vos échecs et de vos erreurs. C'est une tactique que Sarkozy pratiquait à merveille. Cela ne lui a pas réussi.
La population s'est laissée avoir une fois, pensant que vous étiez inoffensifs. Elle a déchanté et beaucoup de personnes payent dans leur vie quotidienne les erreurs de jugement et les rêves de quelques illuminés incompétents.
Les urnes trancheront.
Écrit par : breton | 30/05/2013
henri a dit : " Par contre le nouvel environnement du parking de la Providence a des chances de plaire et d'attirer de nouveaux clients".
vous êtes très drôle.
Vous imaginez sans doutes que les gens vont se dire: " Je vais aller faire les courses au centre ville parce que le parking payant où je vais garer ma voiture à la Providence est plus joli que celui gratuit de ma grande surface. Je n'aurai que 10 à 15 minutes à marcher pour aller à mon magasin. "
Si c'était le cas, ce parking devrait être plein et saturer en permanence. Or que constate-t-on ? Ce que les 4000 pétitionnaires contre le projet Providence avaient dénoncé. La mort du centre ville.
Si au lieu de vous faire plaisir et de vous braquer sur votre idée de départ, vous aviez cherché à connaître les attentes et les désirs de la population, nous n'en serions pas là.
Écrit par : oscar | 30/05/2013
Ben oui, je ne suis peut-etre pas représentative de l'ensemble de la population mais moi je me dis ça. Si je vais au centre ville (à Quimper ou ailleurs) c'est parce que je trouve ça plus agréable que les grandes surfaces. Je ne suis vraiment pas convaincue que l'économie des quelques euros laissés dans les parcmètres soit la solution magique aux problèmes de fréquentation des centres villes (et je dis "des" car je pense que malheureusement il n'y a pas qu'à Quimper que les commerces du centre ville tirent la langue).
Écrit par : margot | 30/05/2013
Ma très chère Margot, je pense que vous n'êtes pas représentative de l'ensemble de la population comme vous le dites vous-même. La preuve en est le désert à la Providence en ce moment... Il y a un constat de réalité qui dépasse vos belles idées.
Alors ? Faut-il faire un Quimper pour quelques Bobos ultra-minoritaires (excusez le terme, mais il dit bien ce qu'il veut dire), ou faut-il faire un Quimper pour la majorité de la population ? Les écolos et vous-même avez choisi. Vous êtes pour réserver le centre ville à ces quelques privilégiés, qui sont "restés simples" et qui ont les moyens de se faire plaisir sans regarder à la dépense. Et qui surtout ne veulent pas se mêler à la populace qui fréquente les grandes surfaces (quelle horreur!). Et en plus, en la jouant écolo cela vous donne une petite "aura" de bienpensance et de personne qui pense à l'avenir de la planète.
Vous avez vraiment tout pour vous ma très chère. Et vous êtes tellement coooool, je vous adoooore .
Si tout le monde était comme vous, le monde irait teeeellement
mieux.
Et si vous ouvriez les yeux ?
Écrit par : regine | 30/05/2013
Le problème, chère Margot, est que des personnes comme vous il n'y en a pas suffisamment pour faire vivre le centre ville.
On parle de plus de 60 commerces en vente au centre ville, c'est qu'il y a une raison. Ce ne sont pas 5 bobos, 10 écolos, et quelques snobs qui suffisent à faire travailler un centre ville qui était encore très prospère, actif et attractif il y a 10 ans.
Écrit par : regine | 30/05/2013
Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
On oublie le visage et l'on oublie la voix
Le coeur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller
Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien
Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
L'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie
L'autre qu'on devinait au détour d'un regard
Entre les mots, entre les lignes et sous le fard
D'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit
Avec le temps tout s'évanouit
Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
Même les plus chouettes souvenirs ça t'as une de ces gueules
A la Galerie je farfouille dans les rayons de la mort
Le samedi soir quand la tendresse s'en va tout seule
Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
L'autre à qui l'on croyait pour un rhume, pour un rien
L'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux
Pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous
Devant quoi l'on se traînait comme traînent les chiens
Avec le temps, va, tout va bien
Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
On oublie les passions et l'on oublie les voix
Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens
Ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid
Avec le temps...
Avec le temps, va, tout s'en va
Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
Et l'on se sent floué par les années perdues
Alors vraiment
Avec le temps on n'aime plus.
Écrit par : Léo | 31/05/2013
Les hypers en bout de course(s)
http://www.terraeco.net/Les-hypers-en-bout-de-course-s,49939.html
"Depuis 2009, le chiffre d’affaires du secteur est en baisse, surtout dans les très grandes surfaces. « Les énormes hypermarchés où l’on vend tout flanchent petit à petit », tranche Lionel Bobot, chercheur à l’Inra"
Tous les espoirs sont permis pour les commerces de proximité mais est-ce que les centres ville font parties des commerces de proximité ?
Écrit par : Henri | 31/05/2013
Le déficit de la ville de d'Aubagne n'a rien à voir avec la gratuité des bus. Quant à Quimper, je n'ai jamais vu une ville sillonnée par tant d'employés municipaux payés pour balancer des PV! Ca doit rapporter! Pour ce qui est du plan transport et son montant démesuré, que nos élus commencent d'abord par faire le minimum. Sur Kermoysan, par exemple : voirie décente et sécurisée, places handicapés réellement réservées aux handicapés, gestion durable du bois de Kermoysan qu'on laisse crever, etc... Ca commence par là l'écologie à visage humain! Et j'aimerais bien avoir le détail des millions d'euros affectés par Borloo à Kerm. Ainsi que le détail de leur utilisation.
Écrit par : Alexis | 31/05/2013
Consommation des ménages. Recul de 0,3% en avril
La consommation des ménages a enregistré un recul de 0,3% en avril par rapport à mars, essentiellement imputable à une baisse des dépenses en produits alimentaires, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Selon l'Insee, cette baisse intervient après une hausse de 1,3% en mars des dépenses que les ménages réservent à la consommation en biens, elle-même intervenue à la suite d'un repli de 0,3% en février (chiffre révisé à la baisse).
AFP
Écrit par : afp | 31/05/2013
Les centres villes faisaient partie des commerces de proximité, jusqu'à ce que les élus décident de sortir les voitures de la ville et d'imposer un parcours du combattant à ceux qui voudraient encore approcher du sanctuaire "centre ville". Le résultat ne s'est pas fait attendre. Pas besoin d'avoir le certificat d'études pour comprendre que chaque nouvelle contrainte dissuade des habitués du centre ville, et encourage à aller plutôt en périphérie.
De ce point de vue Quimper est vraiment le mauvais exemple. Pour une ville de 65000 habitants on avait déjà 210 000 m2 de grandes surfaces en périphérie. C'était déjà un record en la matière pour une ville de cette taille. Quelle mouche a piqué nos élus d'accepter encore 80 000 m2 supplémentaires sous ce mandat ? C'était suicidaire, autant pour les grandes surfaces existantes que pour le centre ville qui va approcher bientôt de seulement 10% du commerce de la ville ! Que l'on ne me parle pas de la CDAC pour décharger la municipalité de sa responsabilité. Qui nomme les membres de la CDAC ? Combien sont-ils payés ? Où se trouve leur propre intérêt ? La réponse à ces question relativiserait et éclairerait certainement les choses. On se retrouve donc avec près de 25m2 de grande surface par foyer quimpérois, une aberration. Comment voulez vous que ce soit viable ? Peut-être que les taxes générées par tous ces commerces sont une réponse à la question ? Peut-être aussi que l'orgueil de certains qui voudraient hisser le bourg de Quimper au niveau de la métropole de Brest (300 000 hab) est une autre réponse. En tous cas, l'orgueil, l'ambition déréglée et la cupidité sont de mauvais compagnons. Il y a aujourd'hui des victimes (ceux qui font faillite et sont obligés de cesser leur activité) .
Alors ? Qui est responsable ?
..................................................................................
Voilà mon point de vue sur la question de l'hypertrophie commerciale périphérique à Quimper. Comme disait l'autre, "Ce n'est que mon avis, mais je le partage." Le massacre n'est pas encore terminé. A Gourvilly une nouvelle galerie marchande va ouvrir avec 17 grands commerces je crois, et cerise sur le gâteau "Leroy-Merlin" va venir prendre sa part du gâteau. Les miettes ne suffiront plus à faire vivre le centre ville qui verra apparaître des friches commerciales. Bravo les élus!
Écrit par : erwan | 31/05/2013
A AFP
vous parlez d'une baisse de 0,3% de consommation des ménages.
Au centre ville certains affichent 35% de baisse depuis que la Providence est payante et que les tarifs de stationnement ont augmenté. Il y a donc encore 34,7% qui ne sont pas explicables par la crise et la baisse de consommation.
Mais cherchez, cherchez, vous trouverez certainement encore des excuses à la catastrophe que vous avez provoqué.
Écrit par : regine | 31/05/2013
Il y a les logiciels libres pour la plupart gratuits et les logiciels propriétaires qui assurent une rente à des personnes comme Bill Gates avec notre argent personnel ou de contribuable, voir ci-dessous combien nous versons à Microsoft
Conseil municipal de Quimper - Séance du 26 avril 2013
Rapporteur: Georges CADIOU
Direction du budget et des finances
Signature de marchés après consultations et d'un avenant
http://notes9.mairie-quimper.fr/kportal/conseilq.nsf/0/E1DEE46D3D1AE459C1257B48005087EF?opendocument
Fourniture de logiciels Microsoft avec droits d'usage
Il s'agit d'un marché à bons de commande avec minimum et maximum et un seul opérateur économique d'une durée de trois ans à compter de sa notification. Il s'agit de fournir les droits d'usage des logiciels Microsoft et les mises à jour des logiciels ("software assurance") Microsoft. Les montants du marché s'établissent comme suit :
- Montant minimum : 900 000,00 € H.T.
- Montant maximum : 3 350 000,00 € H.T.
L'attributaire du marché est l'entreprise SCC SA dont le siège social est situé 96, rue des Trois Fontanot à Nanterre Cedex (92 744)
Écrit par : Jean | 31/05/2013
pour changer de sujet mais agir concrètement pour la survie des espèces. Signez la pétition:
http://www.avaaz.org/fr/quelques_jours_pour_stopper_le_massacre_des_baleines/?bRqzueb&v=25293
Écrit par : oscar | 31/05/2013
bonjour
l'essentiel de mes remarques s'adressent a regine.
si vous voulez voir les degats de la pauperisation
prenez le bus
en effet vous y verrez des personnes n'ayant pas les moyens d'avoir un vehicule et qui sillonnent la ville pour aller a lidl ou leader price.
ne vous en déplaise les commerces du centre ville, a l'exception notable de qques magasins de vetements feminins type cache cache ou masculins types celio (et encore), visent la clientele avec un plus fort pouvoir d'achat.
pour rappel rsa 425
allocation adulte handicapé 776 € mensuels
je ne crois pas qu'ils vont acheter leur montre chez M kerleroux
et si pour ma part j'en avais les moyens je pense que je pourrais regler un voire deux euros de parcmetre mais bon..
le tout voiture c'est les grandes surfaces!! depuis peu y'a meme les drive d'ailleurs
de plus les parkings gratuits de grandes surfaces elles les paient en achetant le terrain il me semble.
raler sur l'implantation de leroy merlin? a quel commerce du centre ville va t il faire concurrence j'imaginais ingenument que c'etait a casto moi pas a goascoz.
oui a force de crier au loup les commerçants sont contre productifs!
car pour les commerces de bouche en proposant de la qualité a prix attractifs (le defilé de certains a promocash ou metro est il satisfaisant?) il y'a la clientele j'en fais partie.
Écrit par : philig | 06/06/2013
d'accord avec philig
Écrit par : Jean | 06/06/2013
A Philig
Vous avez raison bien sûr. La paupérisation est une réalité quotidienne.
C'est bien une raison de plus pour exiger la gratuité des parkings au centre ville pour tous. Pourquoi les élus et certains fonctionnaires "cadres" de la mairie auraient-ils droit à la gratuité dans les parkings payants et pas les plus pauvres ?
Cela me fait penser également à une réponse de monsieur Bigorgne à des commerçants qui se plaignaient de la suppression des parkings et du futur plan transports. Monsieur Bigorgne disait que s'il y avait plus de monde à prendre le bus, cela amènerait des clients au centre ville. Si effectivement il n'y a que les plus pauvres à prendre le bus, je ne vois pas comment cela fera revivre les commerces du centre. ( Il y a 12 % des personnes qui prennent le bus qui le font pour aller faire un achat, le reste c'est scolaires et cie (étude officielle)). Et dans ce cas pourquoi refuser à tout prix la gratuité totale des bus pour tous ? D'autres villes l'ont fait et s'en félicitent, elles ne veulent pas revenir en arrière. C'est peut-être cela la vrai Fraternité, la vraie Egalité et la vraie Liberté devise de notre République. Cela permettrait d'économiser les 53 millions d'euros du plan transports. Par les temps qui courrent....
Écrit par : erwan | 06/06/2013
Les commentaires sont fermés.