17/09/2013
Poubelles toujours trop pleines.
Les Français produisent annuellement en moyenne 280 kg de déchets. Les Quimpérois ne se singularisent pas en la matière, ils produisent eux aussi 237 kg de déchets tous les ans. Près de 60 kg de produits sont en plus collectés dans les sacs jaunes et sont ainsi pour l’essentiel recyclé, c’est en particulier le cas des papiers, plastiques, boites de conserve en tous genres. Il reste donc 250 Kg de déchets qui vont à l’usine d’incinération de Briec. Leur combustion produit de l’électricité et de la chaleur pour faire fonctionner les serres du voisin. Pour le SIDEPAQ (syndicat pour l'incinération..) ce sont près 84% des déchets qui seraient ainsi valorisés.
Pour les écologistes, cette situation, même si elle s'améliore, n’est pas satisfaisante, essentiellement parce que l’on ne peut considérer l’incinération comme un procédé de valorisation. Faire ainsi partir en fumée de la matière qui a été élaborée, façonnée n’est pas une solution. Sans compter que pour faire fonctionner les fours, les déchets, au faible pouvoir calorifique, ne suffisent pas, il faut donc brûler du fuel pour activer la combustion.
Passer d'une société de gaspillage à une société responsable.
Il n’y a visiblement pas une solution parfaitement satisfaisante mais un ensemble de propositions permettant à l’usager de mieux gérer ses consommations. Aux USA, une Française fait un tabac sur une manière de vivre générant zéro déchet, en fait pas tout à fait zéro puisque ses déchets ultimes d’une année tiennent dans un bocal de confiture. Première mesure, elle n’achète que des produits en vrac et possède ses propres sacs pour les transporter. Elle évite ainsi les emballages qui constituent près de 60% de la poubelle. Elle composte tous les déchets organiques (25% de la poubelle) et utilise ce compost comme amendement pour son jardin.
L’objectif n’est sans doute pas ce zéro déchet, certes symbolique mais aussi très contraignant. Nous pourrions par contre passer rapidement des 237 kg collectés annuellement par personne à moins de 200 kg ceci en veillant particulièrement à limiter les emballages. Ces 200 kg pourraient être en partie recyclés, voire réutilisés à plus de 50%. Le compostage deviendrait alors une solution très intéressante pour une bonne partie du reste à traiter. Le recours à l’incinération ou à la mise en décharge ne se justifierait dans ces conditions que pour le déchet vraiment ultime.
Une incitation financière.
Pour atteindre cet objectif la collectivité devra mettre en place une redevance incitative. Le principe en est simple, chaque foyer paie en fonction des déchets qu’il dépose. Que cette redevance soit fixée en fonction du poids de la poubelle ou du nombre de levées devient une question purement technique. Il est probable qu’alors, une seule tournée de ramassage par semaine soit suffisante. Il restera à trouver une solution de collecte pour le centre ville qui pose des questions particulières du fait de sa configuration, de la nécessité de laisser libre les trottoirs, de la présence des commerces et des restaurants.
Une société ne se juge pas uniquement par son PIB mais aussi par le contenu de sa poubelle. L’intérêt qu’elle porte à l’avenir de la planète doit la conduire à maitriser ses rejets et par là à maitriser ses consommations.
23:04 | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
voici la première proposition de Kemper écologie à gauche:réduire les services et augmenter les taxes via une redevance "incitative" au nom de l'écologie.....
ça me rappelle le schéma transport: on diminue l'accessibilité au centre ville et on augmente les charges des ménages (car non seulement ils devront payer 50% des l'abonnement a la QUB mais en plus il devront continuer à payer une deuxième voiture les transports en commun ne pouvant répondre à toutes les attentes.....).
En fait notre président a raison quand il explique ne pas vouloir augmenter les taxes sur le diesel en expliquant que pour lui écologie ne doit pas être synonyme de taxes mais ça les "écolos" au pouvoir n'ont pas l'air de le comprendre.....
PS: quelle municipalité!! elle se vante de faire baisser la taxe d'ordure ménagère de 6 % mais sans dire aux habitants qu'elle pense réduire par deux le nombre de passage hebdomadaire et que ce sera dorénavant à eux (en tout cas pour les habitants du centre ville) de faire le tri. Soit une réduction des frais de prés de 55% mais où va la différence?????
PS 2: une question:n'avez vous pas peur de vous retrouver avec des déchets dans les rues les gens voulant ne pas payer au poids?
Écrit par : Thomas | 18/09/2013
Thomas a raison. Contraintes, taxes, contrôles par puces électroniques sur les containers, au nom du "bien", c'est la religion écologiste.
C'est bizarre, depuis que le secteur de Fouesnant applique cette méthode, je vois des sacs de déchets ménagers s'accumuler autour des poubelles publiques destinées aux touristes de passage.
Je suggère à nos écologistes d'engager des bataillons de policiers "verts" pour vérifier le contenu des poubelles des quimpérois dans les domiciles. Cela résorberait le chômage, remettrait dans le droit chemin les citoyens "déviants", et les amendes remplieraient les caisses de l'état, pour payer de nouveaux contrôleurs. Et cela pourrait peut-être financer les futures pistes cyclables des "bons" citoyens. Le "plan vélo" de Quimper prévoit je crois des investissements autours de 14 millions d'euros pour ces pistes (à vérifier, ce chiffre n'a été signalé qu'une seule fois dans la presse à ma connaissance). Il faudra bien que les quimpérois payent pour cela... d'une manière ou d'une autre.
Écrit par : bertrand | 19/09/2013
En ce qui me concerne, je serais très intéressée de connaitre le bilan de l'expérimentation sur St Evarzec. En dehors du classique pollueur payeur, ce fonctionnement devrait générer de nouveaux réflexes favorisant la diminution du volume des déchets. Utiliser comme argument le comportement peu citoyen des personnes qui déposent leur ordures en cachette laisse perplexe, c'est normal de faire ça ? il faut prendre en compte ce type de comportement ? On supprime les feux rouges si certains ne les respectent pas ? Quant au plan vélo, je n'ai pas trop compris la relation avec les ordures ménagères.
Écrit par : Nicole | 20/09/2013
Aucun rapport entre les déchets et les pistes cyclables.
C'était juste pour signaler que 14 millions d'euros pour des pistes cyclables sur Quimper c'est plus qu'exagéré. On parle d'économies à faire dès qu'ils s'agit de parkings (qui concernent 90% des usagers) mais dépenser 200 euros par habitant (soit 1000 euros pour une famille de 5 personnes) pour faire des pistes cyclables ne paraît pas exagéré à nos élus. Etonnant non ? Etonnant aussi que cela n'a pas été développé dans la presse.
Il faut savoir que ces dépenses somptuaires ne profiteront qu'à 1 ou 2% des usagers de la ville.
Cela dit, je n'ai rien contre les cyclistes lorsqu'ils se comportent civiquement, lorsqu'ils ne roulent pas sur les trottoirs en effrayant les piétons, lorsqu'ils ne roulent pas ostensiblement au milieu de la chaussée pour empêcher expressément les voitures de les doubler, lorsqu'ils ne râlent pas contre les poussettes de bébés rangées entre les tables d'une terrasse de café parce que c'est là qu'ils avaient prévu de passer, etc... je parle de vécu
Écrit par : bertrand | 21/09/2013
rubrique "au jour le jour" d'aujourd'hui
Monsieur le bigot se réjouit que les femmes en Arabie Séoudite (c'est par là Mecque), vont avoir le droit de rouler à vélo. Il a bien entendu raison, tellement l'obscurantisme des amis des américains au Moyen Orient est moyen-âgeux et choquant, mais aurait-il fait une rubrique équivalente si elles avaient acquis le droit de conduire des voitures ?
Le vélo oui, le bus oui, mais la voiture...
On se réjouit d'une liberté nouvelle, mais on lutte contre d'autres libertés...
Écrit par : claude | 21/09/2013
Pour ma première intervention sur ce blog, je suis un peu déçue, je voulais simplement parler "déchets"...Peut-être ce sujet n'intéresse personne ou alors tout le monde trouve cela tellement évident que le débat n'est pas nécessaire ?
Il suffit de consulter internet pour se rendre compte que dans certains grandes villes et dans certains pays (Belgique entre autres) le volume des ordures a été divisé par 3 avec le système de paiement au poids. Donc, ça marche !
D'après les chiffres du blog chaque personne produit environ 5 kg de déchet à incinérer/semaine soit 700g/j, cela parait énorme. Un seul passage par semaine,(moins de pollution sonore due aux camions poubelle) qu'en penseraient les Quimpérois ? Peut-être est-ce prématuré si une famille de 4 génère 20 kg de déchets/semaine, j'ignore combien peut contenir une poubelle...C'est à étudier, mais il faut aller dans ce sens.
Il y a quelques dizaines d'années, l'électroménager, les vieilles voitures étaient jetés dans la nature (près dès panneaux "décharge interdite"), les piles pleines de métaux lourds étaient enfouies avec les ordures ménagères. Tout le monde trouverait inacceptable de revenir à cette situation. Mais je pense qu'il est urgent d' aller plus loin et plus vite. Le sujet doit être traité comme tous les problèmes liés à la sécurité :avant de se protéger contre une nuisance, il faut d'abord étudier comment supprimer la nuisance, c'est du bon sens.
C'est aussi la mission que j'attends de nos élus: qu'ils anticipent, qu'ils investissent, qu'ils fassent des choix dans le sens de l'intérêt général. Faut-il attendre d'être malades de nos déchets (c'est déjà le cas d'ailleurs).
Écrit par : Nicole | 22/09/2013
Diviser par 3 le volume des ordures ? je n'y crois pas. Est ce que les belges mangent 3 fois moins? font 3 fois moins d'achats ? non
Alors simplement ces déchets partent ailleurs, ils ne sont plus comptabilisés comme avant, et les "technocrates" se contentent d'analyser des chiffres au lieu de voir concrètement sur le terrain comment cela se passe.
Quant-à la nuisance sonore des camions de ramassage des déchets... c'est ridicule d'en parler. Un camion de plus par semaine dans le flot de la circulation, je ne vois vraiment pas où est la nuisance insupportable. On doit être dans l'ordre du 0,000001% de nuisance sonore en moins. Arrêtez de chercher de fausses excuses aux contraintes que vous voulez imposez à la population.
Écrit par : claude | 22/09/2013
Pour revenir aux déchets, j'habite une commune qui a mis en place une redevance intitative, à la levée et non au poids.
La facture a baissée pour les ménages.
Il est préférable de faire payer à la levée qu'au poids, cela evite des problèmes de voisinage
Écrit par : éric | 14/10/2013
Les commentaires sont fermés.