Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2013

L'impôt comme outil de justice sociale.

                impots.pngChaque responsable politique y va de son couplet ces jours ci : « le temps est venu de faire une  pause fiscale » (François Hollande). Pierre Moscovici,  promet lui "que la  hausse de 0,3% pour 2014 sera la dernière". Bernard Cazeneuve enfonce le clou, «  je serai le Ministre de l’économie et non pas le Ministre des impôts ».

Ces discours  sont étonnants pour des hommes de gauche. Ils constituent même  une rupture idéologique. L’impôt doit être un outil de justice sociale dans la mesure où il demande plus à ceux qui ont plus de revenus pour financer des services et des  équipements publics au service de tous. Ce n’est donc pas l’impôt qu’il faut rejeter mais la forme de son prélèvement,  ressenti  souvent comme une profonde injustice. Il n’est de secret pour personne qu’en France la fraude fiscale, tout au moins les petits arrangements avec la déclaration, sont  devenus un sport national. Il ne s’agit  d’ailleurs généralement pas d'un délit,  la loi est suffisament généreuse avec ceux qui possèdent. Les conseillers  fiscaux dont le travail consiste à réduire la charge d’imposition de leurs clients ont pignon sur rue et pratiquent un métier somme tout honorable.

                  En fait il existe de multiples moyens pour ceux qui gagnent beaucoup d’argent d’en verser peu à l’Etat. Les niches fiscales, les dégrèvements divers et variés permettent en toute légalité à certains d’échapper à l’impôt. Pour réconcilier la Nation et les citoyens avec cette contribution au bien de tous, il faut que celle-ci soit juste et reconnue comme telle. La solution d' une retenue à la source permettra une meilleure lisibilité.  Encore que celle-ci ne concernera en pratique  que les salariés. Le prélèvement du type CSG qui  concerne tous les revenus et non pas le statut du contribuable est  également souhaitable. De la même manière toutes les incitations à investir ou à embaucher  sous forme de défiscalisation répondent à la logique du « on ne prête qu’aux riches ». Si l’Etat veut soutenir une activité, (le bâtiment ou autre,) il a tout intérêt à le faire sous forme de primes plutôt que sous forme de réductions d’impôts qui n’avantagent que ceux qui en paient.

                    Ce n’est donc pas l’impôt qu’il faut combattre ou critiquer mais bien l’injustice fiscale qui découle de son prélèvement actuel et prôner une véritable réforme de la fiscalité, voire de toutes les fiscalités.   

Commentaires

...ou comment faire un article pour ne rien dire ou dire ce que tout le monde sait depuis toujours.

Écrit par : bertrand | 14/09/2013

pour ne pas parler des problèmes qui fâchent,( centre ville de quimper en déshérence, place instable des écolos au gouvernement, élections en vue et tractations en tous genre, ...) on parle de la justice en matière d'impôts histoire de ne fâcher personne et d'occuper le terrain tout de même. pourquoi pas.

Écrit par : oscar | 14/09/2013

Dans votre rubrique "au jour le jour " vous vous étonnez de la candidature de Marc Andro et vous vous demandez ce qu'il cherche.
A mon avis, la même chose que vous tout simplement. Compter ses soutiens pour compter dans la prochaine équipe municipale, éventuellement être maire..., pour finir comme vous le ferez également, par se rallier à l'éléphanteau hors d'âge du ps local.
Heureusement pour lui et vous-même que l'opposition part un peu divisée.

Écrit par : breton | 16/09/2013

Les commentaires sont fermés.