Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2013

OPA du Front National sur une démocratie qui doute.

          Coup de tonnerre pour certains, chronique d’un événement annoncé pour d’autres, le Front National en totalisant quasiment le même nombre de voix qu’en 2004 (2700 voix) arrive en tête dans  l’élection cantonale de Brignoles. L’abstention, près de 70 %,  n’est ni une explication ni une excuse. Il est d'ailleurs probable qu’une partie des abstentionnistes rejoindra le FN au second tour. 

         Marine Le Pen séduit. Elle capte une partie de plus en plus  importante des électeurs. Elle le fait sans complexe et, même si elle s’en défend,  elle le fait sur des thèmes chers à l’extrême droite. Elle prône la préférence nationale, donne des fausses bonnes réponses tant au niveau sociétal  qu’au niveau économique. Elle propose de fermer les frontières aux personnes et aux produits. Elle omet de dire que notre balance commerciale, reste positive et que la France vend plus de produits à l’étranger qu’elle n’en  importe. Elle oublie de dire que malgré toutes ses imperfections, l’Europe en ouvrant les frontières nationales à su, sur ses territoires, nous préserver des guerres.

         Marine Le Pen rassemble malheureusement une grande partie des électeurs qui ne croient plus aux promesses politiques des partis alternativement au pouvoir. Les affaires Cahuzac, l’impunité fabriquée de Sarkozy à laquelle personne ne croit, font de terribles ravages dans les rangs des électeurs.  Les propos de Manuel Vals sur la cohésion nationale et sur l’impossible intégration des Roms,  sèment un doute et ouvrent toutes grandes les portes à l’intolérance.

        Notre système politique est à bout de souffle.  Il  n’y a plus que les sénateurs accrochés  aux branches de leur maigre pouvoir, pour croire que le cumul des mandats a encore du sens. Je ne mélange pas la droite et la gauche parce que je crois aux valeurs. Force est cependant de constater que ces valeurs ont tendance à échapper aux partis traditionnels. Quand des élus de droite se font prendre les doigts dans la confiture, les électeurs trouvent cela presque normal parce que l’affairisme est de droite  mais que des élus du PS fassent de même et le scandale est patent. Comment de ne pas comprendre les électeurs quand  justement les valeurs qui doivent animer la gauche, interdisent ce genre de pratiques ? Marine Le Pen surfe sur ces scandales et ce n’est pas un hasard si elle gagne autant d’intentions de votes sur un électorat habituellement acquis à la gauche mais désabusé par celle-ci. Elle profère sans complexe des contre vérités, drape le FN dans un voile de vertu, oubliant de dire que quasiment tous les élus FN trainent derrière eux d’assourdissantes casseroles. Qu’importe l’imposture, l’électeur entend ce qu’il a envie d’entendre.

        Cette fois-ci, il ne suffira pas d’agiter le torchon brun lors des élections européennes afin décourager le pays de voter pour l’extrême droite.  Il est urgent que les partis démocratiques fassent le ménage dans leurs rangs. Que les politiques proposent un autre modèle de société que celui de la croissance à n’importe quel prix, que l’on redonne à l'Europe  une capacité à produire sur son territoire, que les bénéfices des entreprises  servent à améliorer l’appareil de production avant de nourrir les actionnaires.

         Il est urgent que les partis démocratiques fabriquent de l’espérance.

Commentaires

Tout à fait ok avec vous Monsieur Le Bigot! Il est urgent que les élus des partis démocrates soient irréprochables.

Écrit par : GGRD | 10/10/2013

Monsieur Le Bigot
Je précise avant tout commentaire que j'ai autant d'aversion pour le FN et ses idées que vous.

Mais dans votre article vous dites une énorme bêtise. Vous reprochez à Marine de faire croire que la balance commerciale française est déficitaire.
Sur ce coup là c'est elle a raison et c'est vous qui prouvez votre inculture économique. Pour un "prof" ne même pas savoir que la balance commerciale française est déficitaire depuis des lustres est d'autant plus grave que vous avez des responsabilités qui affectent l'économie de la ville.
Vous dites:
"Elle (Marine Le Pen) omet de dire que notre balance commerciale, reste positive et que la France vend plus de produits à l’étranger qu’elle n’en importe."
????????????????????????????????????????????????????????????
Mensonge ou plutôt j'imagine erreur par ignorance de votre part.
Notre déficit commercial est d'environ 5 milliards d'euros par mois. Pour les 6 premiers mois de 2013 on est un peu en dessous de la barre des 30 milliards d'euros. Alors, dire que la France exporte plus qu'elle n'importe... vous allez devoir faire preuve de beaucoup d'imagination pour expliquer cela. Ce n'est pas avec de telles contrevérités, même assénées avec assurance que vous allez rendre votre discours crédible.
On comprend mieux votre désintérêt profond des conséquences économiques de vos décisions "urbanistiques" au centre ville, lorsqu'on sait que vous n'y connaissez strictement rien à ces sujets qui affectent pourtant le quotidien de nos concitoyens.

Écrit par : erwan | 11/10/2013

Pour abonder dans le sens d'Erwan, voici les chiffres du déficit commercial de la France depuis 2004
(chiffres officiels)

Export Import Solde (négatif )
12 derniers mois - 60 milliards d'euros

année 2012 -67 milliards
2011 -73
2010 -52
2009 -45
2008 -56
2007 -42
2006 -29
2005 -24
2004 -5 milliards
valeurs en milliards d'euros

Dire que Marine Le Pen "profère sans complexe des contre vérités alors qu'on fait exactement la même chose, c'est plutôt drôle et pas très sérieux. Et au final cela rend service à Marine, et ça c'est moins drôle.
Parler "fausses bonnes réponses" du FN alors que son propre parti est expert en la matière n'est pas très crédible.
Parler des casseroles des élus du FN, alors que c'est un mic-mac pas possible dans son propre parti, dont des membres très influents et médiatiques claquent la porte les uns après les autres, n'est pas très crédible non plus.
Rejeter par principe ou simple idéologie l'idée même de croissance, sans dire comment on va pouvoir redonner du pouvoir d'achat et de l'espoir à la population, n'est pas crédible.
Au final, je partage l'angoisse de Daniel Le Bigot quant-au risque extrémiste aux prochaines élections.
Les français ont essayé la droite, ils ont essayé la gauche(verts inclus), et au final ils se rendent compte que les politiques des 2 bords sont exactement les mêmes, que les hommes politiques des 2 bords sont interchangeables sans que cela change quoi que ce soit. La "troisième" voie, devient forcément une tentation d'alternative.
Je ne parle pas des Verts qui ne sont qu'une petite minorité qui n'existe que comme "affidés" du PS. L'élan "post-soixanthuitard" qui a fait monter les verts il y a quelques années, est retombé comme un soufflé lorsque la population s'est rendue compte que les "verts", loin d'apporter l'espérance, n'étaient que des "empêcheurs de vivre" qui manquent totalement de réalisme, et qu'ils ont des comportements autoritaires un peu limites dès qu'ils touchent au pouvoir.
Alors ?
Alors l'OPA dont parle Daniel Le Bigot a plus de "chance" de réussir que jamais, malheureusement.
Heureusement que ce ne sont que des municipales, cela laisse un petit "sursit" à la gauche. Mais si les responsables continuent à n'écouter qu'eux-mêmes et ignorer ce que demande la population, le verdict sera sans appel aux prochaines élections législatives et présidentielles.

Écrit par : breton | 11/10/2013

D. Cohn-Bendit et Y.Jadot dans Libération d'hier : "Nos énergies sont nombreuses, nos ressorts insoupçonnés, notre créativité sans limite. Encore faut-il le courage d'affronter le réel." Une politique avec de l'intégrité et de l'audace, et la baudruche L.P. se dégonflera. Ou alors tout pétera.

Écrit par : GGRD | 12/10/2013

Amende honorable, notre balance commerciale est effectivement déficitaire depuis 2004. Déficit dû essentiellement à nos importations d'énergies (pétrole, gaz...) en 2011 nos importations d'énergies représentaient 90% du déficit...

Écrit par : daniel | 12/10/2013

Amende honorable, pas de soucis. Nous y sommes habitué.
Petite question: "combien de fois avez vous dû faire amende honorable ces dernières années ?"
Faire amende honorable à tour de bras, c'est un peu comme "aller à confesse" pour les cathos. On fait ce que l'on veut, sans réfléchir, on va à confesse et on recommence à faire ce que l'on veut...

Écrit par : breton | 12/10/2013

Concernant le déficit commercial de la France, monsieur Le Bigot, après avoir ignoré qu'il existait, vous avancez maintenant qu'il est dû aux importations d'énergie. Tout le monde a compris que vous cherchez à trouver là un argument en faveur de l'écologie. Là encore vous simplifiez les choses pour les faire entrer dans votre schéma de pensée un peu monomaniaque.
Dire que:"Déficit dû essentiellement à nos importations d'énergies (pétrole, gaz...) en 2011 nos importations d'énergies représentaient 90% du déficit..." est une manière orientée de présenter la réalité. Vous ne savez décidément voir le monde que par le petit bout écolo de la lorgnette.
Dans votre attitude vous privilégiez toujours la passion à la raison. Lorsqu'on a des responsabilités publiques, c'est un mauvais choix.
Soyons objectif.
En chiffres, prenons l'année 2011 dont vous parlez par exemple. Cette année là, sur le poste "industries extractives, énergie, eau", nous avons un solde négatif de 49,1 milliards d'euros. Mais nous avons également un solde négatif de 26,6 milliards d'euros sur les "autres produits industriels", et 21,2 milliards d'euros de déficit sur les "équipements electriques, électroniques et informatiques", un solde négatif de 13,2 milliards sur la "cokéfaction et le raffinage". etc... L'énergie est donc loin d'être le seul poste déficitaire de notre économie. On ne peut chercher à focaliser le déficit sur un seul poste si on veut rester objectif et rationnel.
Vous dites qu'en 2011 le déficit "(pétrole,gaz) représentait 90% du déficit. C'est une manière de présenter les choses un peu orientée. Je suppose que vous avez pris le poste "énergie" plus celui de "torréfaction et raffinage" qui représentent ensemble 62,3 milliards. Et vous ne parlez pas de tous les autres postes qui sont tout autant responsables de notre déficit.
Il faut aussi dire que le déficit de "produits industriels + équipements électriques et électroniques"(-21,2+ -26,6= -47,8) représente également 90% du déficit, autant que l'énergie. C'est une réalité. Tout dépend sur quoi on veut focaliser. (Heureusement qu'il y a l'agroalimentaire qui reste positif.)
Si vous voulez être objectif et réaliste sans chercher à ne montrer qu'une facette de la réalité, il faut dire qu'en 2011 la France a exporté (FAB) pour 421,8 milliards d'euros, qu'elle a importé (FAB) pour 492,1 milliards, et que le solde (FAB-FAB) est de -70,3 milliards.
Le solde négatif import-export (FAB-FAB) représente -14,3%
Le déficit sur le poste "énergie, industries extractives et eau" représente 45% des postes déficitaires (énergie-industrie-équipement)(-110,1 au total).

Ce déficit du poste "énergie" représente également en 2011 exactement 10% des importations. Seulement 10% ai-je envie de dire, face à votre 90% qui peut être mal interprété.
Si vous y incluez le poste ""cokéfaction et raffinage" on arrive à 12% des importations.
Tout dépend comment on présente les chiffres.
Cela relativise un peu les choses.

On peut utiliser les mêmes chiffres, et chercher à "catastropher" en focalisant sur un aspect des choses; ou alors on présente simplement les chiffres objectivement et on laisse le lecteur juger par lui même.
Encore faut-il tout dire au lecteur et ne pas sortir un chiffre de son contexte général.

Mais vous allez me dire que vous êtes un "politique", et que tout l' "art" de la politique consiste à manipuler l'opinion publique en faisant dire aux chiffres ce qu'on a envie de leur faire dire.
Soit, mais je pense que la population est de moins en moins naïve, de mieux en mieux informée, et pour revenir à votre "OPA" du FN , une population qui se rend compte qu'elle est manipulée, quelle que soit l'option politique, se tournera toujours davantage vers les extrêmes ou l'abstention.

NB:(Les chiffres avancés viennent de l'Insee)

(FAB veut dire "franco à bord de nos frontières",
il y a également des chiffres "CAF" coût et assurances compris pour les importations, très proches des chiffres FAB.)

Écrit par : erwan | 13/10/2013

Le résultat de Brignoles qui voit le FN triompher avec une importante augmentation du nombre de votes en sa faveur entre les 2 tours confirme ce que je pense.
Le "front républicain" ne fonctionne plus.
Il a marché pour empêcher Le Pen de prendre le pouvoir face à Chirac il y a quelques années. Il a fonctionné ici ou là ces dernières années.
Mais la désillusion de la population face à l'autisme des dirigeants (nationaux et locaux, de droite ou de gauche) a atteint un niveau jamais vu. On aura des surprises aux prochains scrutins.
Ecoutez le peuple.
Que demande-t-il: du pouvoir d'achat, pas des impôts et taxes en tout genre, même camouflées derrière des alibis écolos.
Il demande de pouvoir travailler, une économie prospère,
pas des contraintes qui freinent l'économie et la vie de tous les jours.
Pour Quimper, évidemment ils attendent un accès facile et gratuit au centre. Pas des parcmètres, des PVs, des accès compliqués, des jardins et des voies de bus.
Le problème des élus est qu'ils prennent leurs propres désirs pour les désirs de la population.
Etonnez-vous dans ces conditions que les électeurs fuient les partis traditionnels.
Quimper n'est pas Brignoles, j'en conviens.

Mais tout de même: à Brignoles en 1986, le FN obtient 900 voix, il a fait aujourd'hui plus de 5000 voix. Il y a de quoi s'inquiéter sérieusement. Une bonne partie des voix du FN au second tour vient des partis traditionnels de gauche. Le message est clair. Encore faut-il l'entendre.
Je n'ai malheureusement aucune illusion à ce sujet. Les élus ont toujours eu une capacité incroyable à s'absoudre de toute responsabilité des conséquences indésirables de leurs décisions. Ils passent leur temps à se trouver des excuses, à ironiser lorsqu'ils sont mal à l'aise, à stigmatiser toute opposition à leurs décisions, à "communiquer" et "concerter" de manière démagogique et manipulatrice pour imposer leurs choix personnels.
La confiance n'est plus là.
On ne vote plus "pour" , mais "contre" par défaut.
Hollande n'a pas été élu par adhésion mais par simple rejet de Sarkozy. Sa baisse abyssale dans les sondages en témoigne.
Il n'est pas impossible que "pour donner un avertissement" aux élus, la population amène sans vraiment le vouloir un parti extrémiste au pouvoir. Que ce soit en votant pour le FN ou en s'abstenant simplement.
Je ne le souhaite évidemment pas. Mais il faudra peut-être passer par là pour que les responsables politiques se remettent en cause et se mettent enfin à penser à autre chose qu'à leur ego.

Écrit par : erwan | 14/10/2013

C'est la panique ici (comme ailleurs : UMPS, eelv, fdg, "centre", Pc.......
Écoutez Eric Zemmour, vous gagnerez un peu de temps, et des gens comme moi aussi...
http://ericzemmour.blogspot.fr/?m=1

Écrit par : Vert et rosé | 18/10/2013

"Le peuple veut du pouvoir d'achat et pas des impots ou taxes" sans dec? si seulement c'était si simple...
"Il faut écouter le peuple" ah si seulement le peuple parlait d'une seule voix sur l'ensemble des sujets de société... ça faciliterait la vie de nos politiques :)

Écrit par : Margot | 18/10/2013

Il me semble que le "peuple" demande effectivement en priorité du pouvoir d'achat et l'arrêt du matraquage fiscal.

voir les différents sondages sur le sujet
IPSOS:
Les Français de plus en plus crispés face aux impôts

13 oct. 2013 -
Si les Français considèrent toujours majoritairement le paiement des impôts comme un acte citoyen, ils apparaissent de plus en plus crispés sur le sujet. Montant excessif, bénéfice personnel jugé inférieur à leur contribution, critiques sur l’utilisation de l’argent public ou encore sentiment que la politique fiscale du gouvernement aggrave les inégalités : autant de griefs formulés par une majorité de Français.

POUVOIR D’ACHAT : PREMIÈRE BAISSE DEPUIS 30 ANS EN 2012

Une enquête publiée par le magazine 60 millions de consommateurs révèle que 79 % des Français constatent que leur pouvoir d’achat a diminué en 2012 et 77 % s’attendent à une nouvelle baisse en 2013.

Il faut y ajouter certainement l'emploi, qui malgré le bidouillage des chiffres par les radiations de l'ANPE, ne s'arrange pas (en encore moins en Bretagne).

Je maintiens donc ce que je disais.
Les gens ne manifestent pas pour demander des bus, des pistes cyclables, des jardins, et autres "priorités" des verts, mais qu'on leur permettre de vivre, et qu'on arrête de leur pourrir la vie avec des contraintes en tout genre.

"sans dec", Margot :)

Écrit par : erwan | 19/10/2013

Les commentaires sont fermés.