05/01/2014
Quand la mer monte..
Bien sûr que le vent a soufflé fort sur notre région depuis une semaine, que la marée étalait ses gros coefficients et qu’il a beaucoup plu mais objectivement, rien de très extraordinaire. Des vents de 110km/h on en déjà vu, les marées de 108 sont courantes en cette saison. De gros dégâts ont pourtant été constatés sur notre littoral ces derniers jours. Les dunes de Mousterlin ont été débordées, celle de Léchiagat en partie submergées. Nombre de routes et d’ouvrages côtiers ont été emportés ou en partie détruits. C’est le cas encore à Mousterlin mais aussi à Concarneau et un peu partout en pays Bigouden. Paradoxalement il y aurait eu moins de casse en mer et sur les bateaux.
Alors comment expliquer l’importance de ces dégâts à terre ?
Il est toujours très difficile de donner une réponse claire à ce genre de question. Il est vraisemblable que différents paramètres interviennent et que l’on ne peut en isoler un seul. Mais en observant la hauteur de l’eau qui arrive en ville de Quimper du fait de la marée, je pense que l’on peut déjà évoquer une hausse globale du niveau de la mer. Il y aura bien entendu, ceux qui nient toute incidence de l’effet de serre sur la montée des températures mais ils sont de moins en moins nombreux et de moins en moins crédibles.
Nous sommes le 6 janvier et le temps reste anormalement doux du point de vue des températures. Les scientifiques sont formels l’effet de serre provient essentiellement de nos émissions de CO2 et donc de nos consommations excessives d’énergies fossiles. Malheureusement les dispositifs pour une véritable transition énergétique tardent à se mettre en place. Et les effets néfastes pour les cinquante prochaines années sont déjà établis. De la modification de nos comportements dépend non plus la vie de nos enfants mais celle des enfants de nos petits enfants. Il aura fallu moins d’un demi-siècle pour détruire en partie l’équilibre terrestre. Il en faudra plusieurs pour le rétablir. D’ici là, il y a fort à penser que la vie sur le ruban côtier va fortement évoluer. Les collectivités ne pourront pas continuer à déplacer le sable que la marée reprend en un rien de temps. Elles ne pourront pas continuer à édifier des digues ou des enrochements pour une protection illusoire de certaines zones construites. La question des responsabilités entre, d’un coté les collectivités et de l’autre les propriétaires privés va d’ailleurs rapidement se poser et elle fera, on n’en doute pas le miel des procéduriers et des avocats.
22:43 | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
Je ne nie pas l'effet de serre et il vaut mieux s'en occuper avant qu'il ne soit trop tard, si ça ne l'est pas déjà. Cependant, en janvier 2011 il faisait 11.6°c, en 2005 aussi, ça va, ca vient... Et puis lier les innondations à la montée de la mer, cela semble un peu scabreux. Le niveau de la mer peut il être mesuré isolemment et donc comparé d'une année sur l'autre ? Pour cela, il faudrait le faire à coeff de marée et précipitations identiques ? Bref, sans être spécialiste de la question, au vu des tempêtes fin décembre et des coeff prévus en janvier, les innondations paraissaient inévitables. Donc, je me permets de conclure que la démonstration manque un peu de rigueur.
Écrit par : Nicole | 06/01/2014
Je suis d'accord avec Monique. La démonstration n'est pas probante. Les activités industrielles conduites par l'homme ont généré et génèrent encore des quantités croissantes de "gaz à effet de serre". Le GIEC évalue l'augmentation moyenne de la température à 0,5°C au cours du dernier siècle. Le niveau moyen de la mer a augmenté d'environ de 20 cm depuis 1900. Toutes ces données sont des facteurs qui vont participer au changement climatique. Est-ce qu'à Quimper nous aurons plus chaud, il y aura plus d'inondations, etc... Impossible à dire. Le scénario catastrophe de l'inversion du Gulf Stream pourrait nous plonger dans les températures polaires de New York mais il s'agit d'un scénario pour un film à grand spectacle :-)
Il reste que ce changement climatique sera difficile à vivre surtout pour les plus pauvres :-(
Écrit par : Jean | 07/01/2014
Et revoilà l'effet de serre et les alarmistes en tout genre qui essaient de tirer parti électoral de ces dernières tempêtes. Elle a bon dos, la tempête des derniers jours. Elle tombe même à pic juste avant les municipales...
La côte a toujours changé. Il y a quelques dizaines de milliers d'années la France et L'Angleterre étaient rattachés. Encore plus loin, il y avait des mammouths en Bretagne... et la terre se réchauffait déjà quand l'homme avait à peine compris comment faire du feu.
Mais aujourd'hui on n'accepte plus que la nature change le profil des côtes. C'est crime de lèse majesté envers les propriétaires terriens littoraux, donc on enroche pour que rien ne bouge.
Il fait anormalement chaud: c'est l'effet de serre.
Il fait anormalement froid: c'est encore l'effet de serre à cause de l'inversion du gulf stream.
Il n'y a qu'une chose qui n'est jamais anormale, c'est l'exploitation politique éhontée de certains pseudos intellectuels qui croient détenir la vérité divine.
Je désigne évidemment entre autres celui qui cherche à tirer des dividendes électoraux de la montée de 1 ou 2 cms de la mer, et qui n'en doutons pas surfera sur le catastrophisme météorologique médiatiquement correct dans les semaines à venir.
Il y a 1000 ans l'Eglise catholique haranguait la foule à chaque catastrophe naturelle, en parlant de punition divine, pour faire passer son message, et asseoir son pouvoir sur le peuple.
Aujourd'hui, ce sont les écolos qui jouent sur le même registre, et personne ne s'en émeut.
Finalement, le "peuple" est toujours aussi naïf et manipulable.
Écrit par : albert | 07/01/2014
Le tableau décrit par Albert est des plus alarmistes. Trop fort ces quelques individus qui ne font que 2% aux présidentielles qui manipulent un peuple naïf prêt à écouter les premiers prédicateurs venus :D
Écrit par : Jean | 07/01/2014
Cher Albert... "le premier qui dit la vérité... il sera exécuté... "
Bien sûr qu'il y en a eu d'autres ... de catastrophes, les mammouths s'en souviennent encore. Est ce une raison pour continuer à foncer à tombeau ouvert dans le mur. Il est évident pour les scientifiques , que les émissions de gaz à effet de serre provoquent une montée des eaux. Alors, que le sort des millions de Bangladais vous laisse indifférent, cela ne regarde que votre conscience mais ne méprisez pas ceux qui s'en préoccupent.
Écrit par : dominique | 07/01/2014
Vous ne comprenez rien à rien: les responsables des inondations sont les bas salaires qui avec leurs petites voitures polluent tellement pour aller travailler que non seulement ils sont responsables des inondations, le Co2 faisant monter le niveau de la mer avec la fonte des glaces), mais en plus donnent des maladies exprès aux enfants et sensibles respiratoires.
Volontairement, ils ne veulent changer de voiture pour une moins polluante, ou refusent d'acheter une carte de bus.
Tout exprès.
Écrit par : Reunn | 08/01/2014
oups ! ça chauffe sur le blog...oublions la relation pas évidente avec les innondations actuelles, il n'en reste pas moins que je pense que contrairement à ce que dit Albert, ce n'est pas le genre de sujet qui peut faire gagner des voix aux municipales. C'est un sujet bien trop éloigné de notre confort et de nos préocupations immédiates et c'est bien ça le malheur des écologistes qui se soucient du long terme tandis que la politique est plutôt sur le court terme du mandat.
Écrit par : Nicole | 08/01/2014
Probante pas probante la démonstration là n'est pas la question. la réalité est que d'ici à la fin du siècle le niveau de la mer aura grimpé de 50cm.... et les quais de Quimper comme l'ensemble du littoral vont dérouiller grave. Alors on se remue ou on laisse faire.
Écrit par : Damien | 09/01/2014
Et voilà le bon sens qui disparaît à nouveau en même temps qu'apparaîssent des conclusions pseudo-scientifiques...voir de la science de comptoir.
Écrit par : pierre | 11/01/2014
Les commentaires sont fermés.