Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2014

Hollande vire à droite ?

 

         IMG01672-20120423-1539.JPGEn fait pour réaliser une bonne audience télévision lors d'une intervention, la recette est simple et efficace. Une histoire "glamour",  quelques clichés volés et la France entière se retourne. Non pas que François Hollande se soit mis d'accord avec "Closer" pour en arriver là... mais le résultat est probant, 4 millions de spectateurs pour un discours politique donc à priori pas très sexy. C'est en fait tout le paradoxe de cette affaire "Julie Gayet", au lieu de mettre l'homme mal à l'aise, le Président s'est trouvé à l'occasion un vrai costume. Plus lent, plus précis, il apparait ainsi plus sérieux.  

 Que retiendra t'on de cette prestation?

           Sans doute le virage de François Hollande qui assume,  pour la première fois semble t il, son positionnement "social libéral". On peut être d'accord ou pas sur ce positionnement mais il a l'avantage de la clarté. Du coup il force l'ensemble de la gauche à se positionner par rapport à cette majorité présidentielle qui jusqu'ici avait un contour assez flou. Il en fera peut être politiquement les frais " on ne sort de l'ambiguïté qu'a son détriment " disait en son temps le cardinal de Retz, mais il peut aussi réussir son pari politique. Se mettant au dessus des partis et surtout du PS il peut rassembler la nébuleuse qui navigue du centre gauche au centre droit. Il tient ainsi, pour l'instant,  à l'œil son turbulent Ministre de l'intérieur qui rêvait de cette position et qui de fait va devoir maintenant ronger son frein.

Qu'est ce qui justifie ce que toute la presse décrit comme un nouveau positionnement? 

     Sans doute avant tout, sa proposition de baisser les charges des entreprises de 15 milliards  voire de 35 milliards s'il s'agit de la suppression totale des cotisations famille. Effet d'annonce ou stratégie élaborée, l'avenir nous le dira. Cette suppression peut avoir du sens dans la mesure ou de faire peser sur le travail la politique familiale du pays  se discute. Elle peut se justifier si une autre assiette plus large comprenant tous les revenus est proposée. C'est là que le Président est maintenant attendu car si le pays peut accepter un changement dans son financement, il n'acceptera pas que la politique sociale de la France  soit mise à bas.

      François Hollande se voit aujourd'hui qualifié de Président social-libéral, va t-il pousser plus loin et faire éclater le qualificatif pour ne devenir qu'un Président libéral. Il y a fort à parier que sur ce terrain, il trouvera à droite bien plus crédible que lui et à gauche une autre main se lèvera.

Commentaires

Bonsoir Monsieur Le Bigot,

Je viens d'avoir, cette après-midi, une discussion "musclée" mais non-violente, heureusement, , merci Mandela :-) qu'apparemment, nous apprécions, vous et moi, même si nous ne lui arrivons pas à la cheville (vous, toute humilité oblige, sans doute plus que moi... ) avec deux jeunes qui distribuaient des tracts pour le FN. Premier tract de la campagne des municipales! Après leur avoir demandé si ils habitaient à Quimper, ils m'ont dit qu'ils venaient de Fouesnant. J'habite dans la seule Zone d'Urbanisation Sensible de Quimper et je vote à gauche. C'est sans doute cela aussi la démocratie mais cela fait mal, en même temps, quand des élus, comme vous, déballent leurs états d'âmes sur leur blog. Mon "quartier" n'est pas un laboratoire pour tester les idées xénophobes, et j'aurais préféré que des gens comme vous passent le pont de Poulguinan les premiers. On fait quoi maintenant Monsieur Le Bigot ? Avec tout mon respect pour votre travail d'élu parce que je pense que vous êtes intègre ( même si je pense que vous faites fausse route), et mon espoir pour que les choses changent parce que, "franchement, je trouve cette extrème-droite gonflée" pour reprendre les derniers mots de votre billet de "au jour le jour".

Écrit par : GGRD | 17/01/2014

mon nom étant utilisé dans ton article,me pousse à te
répondre.Durant ce mandat,toi et ton condisciple,Mr Bigorne,
vous avez appliqué une politique de la voiture à bruler dans le centre ville.Une résistance de ma part se comprenait.Dans
un autre temps la résistance à permis d aider à libérer notre
pays .Nous étions deux en septembre2009 pour passer à 300
puis1500 ,une autre fois 550 et enfin la dernière manifestation encore 1500 personnes.je me suis peut être
tiré une balle dans le pied mais il m en reste encore un pour
te botter le derrière . LOL

Écrit par : yves gentric | 20/01/2014

Monsieur Le Bigot, votre commentaire agressif envers les commerçants et votre joie à peine camouflée de constater la baisse des chiffres d'affaires au centre ville sont provoquant et irresponsables pour un élu. Comment une personne comme vous a-t-elle pu se voir confier des responsabilités impliquant l'avenir de milliers d'actifs au centre ville ?
Votre commentaire et votre analyse sont faux, mensonger et injurieux. Qui a dit que ces 5,5% de baisse sont dus au Plan Transports ? A part vous ?
Avez vous déjà oublié que vous avez supprimé plus de 700 places de parking à la Providence ? Que vous avez mis le secteur en payant, ce qui a l'évidence dissuade les gens de venir ? que vous avez supprimé des stationnements place Terre au Duc ? Que vous avez supprimé 165 places de stationnement pour y mettre la galerie du Chapeau Rouge ? Que vous avez dissuadé les gens de rejoindre la Providence en mettant la Tourbie à sens unique ? etc... Vous avez tout fait pour que les gens comprennent bien qu'ils ne sont pas les bienvenus au centre ville en voiture. Et comme 90% de la population se déplace en voiture, une bonne partie ne vient tout simplement plus au centre ville. Surtout avec les dizaines de magasins que votre municipalité a ouvert en plus en périphérie. C'est aussi simple que cela, tout le monde dit la même chose en ville.
Alors, au lieu de vous moquer de ceux que vous avez mis dans la m.... des excuses de votre part seraient un minimum, au lieu de fuir vos responsabilités.

Écrit par : regine | 20/01/2014

pour que les commentaires soient compréhensibles, je remets votre rubrique qui les a motivé: " jour le jour...

Qu'apprend t-on dans la presse de vendredi. Que l'année 2013 voit une baisse de 5,5% du chiffre d'affaire des commerçants du centre ville de Quimper par rapport à 2012. Difficile d'invoquer le plan transport, comme le faisaient les commerçants munis de leur "carton rouge", sous la houlette de Yves Gentric, ce 3 novembre 2011. En effet, les travaux concernés par ce plan transport, votés par la municipalité ne débuteront que courant 2014. En fait, à force d'agitation politique, ils ont réussi à affoler le consommateur. Les commerçants se sont eux -même tirés une balle dans le pied... dommage! "Daniel Le Bigot

Comment pouvez-vous parler d'agitation politique en parlant des manifestations contre le Plan Transports? Toutes les sensibilités étaient représentées, le "Collectif des usagers" se revendique "apolitique", FO était
représenté. Vous faites des raccourcis, vous stigmatisez, cela vous évite de répondre aux vrais problèmes. Mais vous n'êtes pas le seul. Il y en a quelques autres qui essaient de se déculpabiliser avec la même légèreté et la même ironie que vous. Ce n'est pas en leur honneur.

Vous avez déjà fait beaucoup de mal au centre ville, et si le Plan Transports se fait, les choses ne peuvent qu'empirer.
Il n'y a que les canards et les ragondins du Steir qui peuvent vous dire merci pour votre action depuis 5 ans...

Écrit par : regine | 20/01/2014

Il est peut-être possible de faire un lien entre le post "Hollande vire à droite" et le poste "au jour le jour". Hollande se débat entre la relance par la consommation et la relance par l'industrie. La deuxième option qu'il a choisi, oui pourquoi pas, mais avec quels garde-fous (et dans l'immédiat ça ne donnera pas beaucoup de sous pour acheter ?)
Concernant la consommation au centre ville ou ailleurs, il est tentant de chercher une solution simpliste, un bouc émissaire, mais il y a deux faits incontestables qui sont la baisse du pouvoir d'achat et la hausse des achats par internet. Et ce n'est que le début, même si la France a doublé ses achats par internet entre 2012 et 2013. elle a encore de très fortes marges de progression. Certaines boutiques commencent même à ouvrir des magasins d'exposition pour ensuite vendre sur internet (si Dupontel dans le Grand soir avait su ça...). Et puis, peut-être que pour ceux qui en ont encore les moyens, la société de consommation est un peu à bout de souffle, acheter quoi ? pourquoi ? Je comprends que les commerçants qui sont en difficulté soient au taquet avec tous les facteurs qui peuvent favoriser leur entreprise, mais je ne pense pas qu'il y ait une relation de cause à effet entre les aménagements au centre ville et la diminution des ventes.
Fallait-il attendre l'engorgement complet du centre ville qui aurait fait fuir les clients ou anticiper ?

Écrit par : Nicole | 20/01/2014

franchement, la mauvaise foi des commerçants du centre ville commençait à me manquer... je suis bien content de la retrouver et en la personne de Régine je retrouve la verve racambolesque de nos Oscar, Breton ... passés aux oubliettes...
Quand à Yves Gentric, ces élans de répulicains résistants sont à mourir de rire. Contre tout, partisan du rien ne doit bouger, cet ancien vendeur de charcuteries aux halles de Quimper reprend du service sur la liste de l'UMP cette année. Sûr qu'avec des colistiers de la sorte, la liste de droite frôle la sortie de route...

Écrit par : dominique | 20/01/2014

tu peux rire Dominique si cela peux te faire du bien,
mais comme l on dit :rira bien qui rira le dernier.Je te
souhaite une bonne journée.Plutôt que de te cacher
derrière ton prénom viens donc en parler avec moi
le samedi matin prés des halles ,lors de nos rencontre
avec les Quimpérois.

Écrit par : yves gentric | 21/01/2014

bonjour a tous et a toutes je suis un jeune quimperois je connais pas grand chose en politique mais se que je constate c'est que les hommes politiques il font tous sauf de la politique avant j'avais de l'espoir mais maintenant c'est fini de plus les extrêmes qui monte en force alor c'est bien de donner la parole au gens mais un moment un autre il faut agir s'occuper des gens emploi chômage misère ! sa serait bien quelqu’un me redonne de l'espoir !

Écrit par : dilan | 24/01/2014

Dilan, vous dites en quelques mots ce que pense la majorité.
Vous dites que vous n'y connaissez rien en politique, mais vous savez, ce n'est pas difficile. Coluche disait:"La politique, ce n'est pas compliqué, il suffit d'avoir une bonne conscience, et pour cela il faut juste avoir une mauvaise mémoire. "

Monsieur Le Bigot sait très bien appliquer cette maxime. Tout comme notre maire.
Il y a une autre maxime universellement partagée en politique:" Les promesses n'engagent que ceux qui y croient". (Sous entendu elles n'engagent pas ceux qui les font)
Alors ne désespérez pas, il reste le vote blanc... qui, autre hypocrisie de notre démocratie sera comptabilisé mais non compté comme vote exprimé. Autrement dit, ceux qui ne croient plus dans les hommes
politiques n'existent officiellement pas.
Emploi, chômage, misère... cela intéresse de toute façon moins les hommes politiques, que les postes avec les revenus qui vont avec, que le pouvoir de décider pour les autres qui est grisant, que l'impression d'être "important".

Écrit par : regine | 24/01/2014

Merci regine d'avoir répondu mais je me demande si je vote blanc sa va rien changer juste manifeste mon ras le bol malheureusement tous les jours nous avançons chaque jour plus vite vers le mur il ne faut pas se leurre on ne pourras pas continuer sur cette pente raide éternellement...

Écrit par : dilan | 24/01/2014

Le vote blanc s'il était comptabilisé comme vote exprimé, changerait la donne et il deviendrait le premier parti de France et les politiques seraient bien obligés d'en tenir compte. On aurait par exemple: vote blanc: 35%, vote PS: 17%, vote UMP: 17%, voteFN 17%, vote centre 8 %, vote vert 3%
difficile d'avoir une majorité absolue dans ces conditions au second tour, et c'est tout le système qui devrait être revu.
Donc ne rêvons pas, les politiques continueront encore un bon moment à nous mener en bateau, et à nous faire avaler des couleuvres.
Que penser du laïc Bernard Poignant qui est allé embrasser l'anneau papal aujourd'hui... serait il devenu bigot ? On en a déjà un à Quimper, c'est largement suffisant.
Cela ne prouve qu'une chose à mes yeux: les politiciens sont prêts à toutes les compromissions pour avoir leur minute de télé, ou pour pêcher quelques voix d'où qu'elles viennent.

Écrit par : regine | 24/01/2014

je le dis d'emblée, je soutiens la liste et le projet porté par Daniel Le Bigot. Non pas que je sois toujours d'accord avec lui mais au moins lui il a une vision de la ville et il avance. Par contre je ne comprends pas cette haine dans les commentaires de certains intervenants... je trouve meme les propos diffamatoires.

Écrit par : martine | 24/01/2014

Les commentaires sont fermés.