29/01/2014
Voici venu le temps des manifs attrape-tout..
Nous vivons une époque étrange, comme si ce tout qui nous dérange avait pris le pas sur ce qui nous rassemble. Les manifestations contre la possibilité de se marier pour ceux qui le souhaitent, les manifestations contre les taxes, l’écotaxe, les radars sur les routes… et dimanche dernier à Paris le rassemblement des manifestations contre tout mais surtout contre François Hollande. Un peu comme si le Président de la République concentrait à lui seul l’ensemble des haines. Dans la manifestation de dimanche se côtoyaient les anti islamistes, les anti sémites, les catholiques fondamentalistes avec un seul mot d’ordre de rassemblement… « Hollande dégage ». L’éditorialiste du Monde Françoise Fressoz titre d’ailleurs sur le retour des « ligues » en référence aux mouvements des années 30.
Le poison est profond, il se diffuse dans toutes les couches de la société et semble se propager dans l’Europe entière. Le droit à l’avortement même s’il se trouve conforté officiellement en France suscite aujourd’hui des débats qui semblaient révolus. En Espagne il recule et l’avortement ne serait autorisé qu’en cas de risque pour la santé et en cas de viol.
Nous assistons à une véritable crispation de la société et à un retour d’une morale envahissante et conservatrice. Je n’ai pas encore entendu de manifestants réclamer l’application de la peine de mort mais je pense que nous allons y avoir droit rapidement. Ce matin des parents d’élèves de maternelle, à l’appel de Farida Belghoul ont organisé le boycott de l’école sous le prétexte qu’y serait enseignéela « théorie du genre » dont l’une des applications serait, l’apprentissage de la masturbation à nos chères petites et petits. Lutter contre les discriminations, objectif noble de ces journées, n’a jamais signifié gommer les différences de sensibilités entre filles et garçons. Comment une femme de cette stature, cinéaste, ancienne actrice de « la marche pour l’égalité » peut elle cautionner de telles dérives allant même aujourd’hui prôner « la journée de la robe » comme marque de nos différences. Sa proximité avec Alain Soral essayiste d’extrême droite antisémite notoire et soutien de Dieudonné semble avoir complètement perverti son jugement.
Oui je suis inquiet, dans un précédent texte j’avais dit que « les digues de la connerie venaient de céder », je ne mesurais pas encore combien les vagues de cette connerie pouvaient faire de ravages.
00:59 | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
"Le con est toujours celui qui abuse de son pouvoir, qu' il soit petit ou grand." Carl Aderhold
" J'ai été enfant de coeur, militant socialiste et patron de bistrot. Alors, c'est vous dire que conneries dans ma vie j'en ai entendu."
Audiard Michel
Écrit par : regine | 30/01/2014
A chacun sa définition de la connerie, nous sommes tous le "con" de quelqu'un.
Personnellement, je dirais que la connerie commence avec les certitudes. Regardez les "cons" pointés du doigt par monsieur Le Bigot: ils ont en commun d'être persuadés de détenir la vérité. C'est le cas des religieux de tous poils, et de tous les extrémismes. Ils "savent" pour les autres et cherchent à imposer leur "Vérité".
Donc méfions nous de ceux qui disent ou pensent: "Moi je sais ce qui est bien pour l'humanité, et c'est mon devoir de l'imposer par tous les moyens, mon devoir d'éclairer les ignorants."
Un autre point commun entre les "cons" c'est qu'ils ne se remettent jamais en cause et méprisent tous ceux qui ne font pas partie de leur "chapelle".
La première des vertus dans mon raisonnement est donc le Doute. Cela veut dire écoute des autres, réflexion, remise en cause de ses certitudes, compassion, vigilance, faire appel à la raison plutôt que la passion.
Evidemment c'est un peu plus difficile que d'afficher des certitudes et de traiter de "cons" tous ceux qui ne pensent pas comme moi.
Écrit par : Claude | 30/01/2014
François régis Hutin dans son editorial du 1er fevrier dans Ouest France fait une belle analyse des récentes manifestations. Il ne se contente pas de stigmatiser de " cons " tous ceux qui manifestent, quelles que soient leurs motifs. Il pointe du doigt un comportement devenu récurrent chez bon nombre d'élus, à savoir le refus de se remettre en cause, et une suffisance provocatrice.
Fr.R.Hutin:"... des questionnements qui malheureusement, ne semblent nullement entendus ou pris en compte par l'actuelle majorité. Au contraire, certains estiment même que le devoir de celle-ci est de transformer la société et de se monter assurée d'avoir choisi les bonnes orientations à l'encontre de nombreux citoyens désignés avec condescendance comme des conservateurs attardés. Ces responsables politiques ne semblent pas se rendre compte de leur suffisance. "(...)
Il me semble que les élus de l'actuelle municipalité devraient se sentir directement concernés, tant leur comportement ces dernières années repond à cette description.
Écrit par : regine | 01/02/2014
Je ne comprends pas !
Notre président de la république vient de faire la démonstration d'une remise en cause en donnant un virage social-démocrate à sa politique au grand dam d'une partie importante de la gauche qui considère son virage comme social-libéral
De même B.Poignant lorsqu'il a promis l'agrandissement du parking de Théodore Le Hars ou qu'il est revenu sur la fermeture des écoles, dans ces deux cas il a fait la preuve qu'il pouvait se remettre en cause
Jusqu'où doivent aller les politiques pour satisfaire Hutin ?
Écrit par : jean | 03/02/2014
Pour ce qui concerne le parking Théodore Le Hars ce n'est que contraint et forcé que Bernard Poignant a annoncé une "étude", et encore, ildevrait être terminé avant le démarrage des travaux du plan transports s'il suit les préconisations de l'enquête publique. Lorsqu'on sait qu'il n'a pas tenu compte des préconisations pour la Providence, on est en droit d'être inquiets. Pour la Providence, il n'y a eu aucune remise en cause des élus. Ils ont superbement ignoré tous ceux qui se sont exprimé contre le projet. Pour le projet emblématique du plan transports, c'est encore pire. Faire l'aumône de petits details à la marge, ("j'ai toujours une cacahuète dans ma poche" disent certains avec suffisance et condescendance...), je n'appelle pas cela de la remise en cause.
Ne jamais rien céder sur l'essentiel et manipuler l'opinion par de toutes petites concessions accessoires, pour faire croire qu'on est des démocrates, c'est la méthode appliquée à Quimper. Pour moi, c'est une manière de mépris des électeurs que je n'approuve pas. Comment s'étonner de la montée des extrémismes et de l'abstention dans ces conditions.
Écrit par : regine | 03/02/2014
Les électeurs qui ont élu la liste menée par B.Poignant au second tour des élections municipales de 2008 à Quimper ont voté pour la mise en place d'un projet transport qui avait les mêmes lignes directrices que celui qui a été adopté au cours du mandat
Si P.Poignant avait "cédé" aux personnes qui se présentent aujourd'hui avec L.Jolivet, ses électeurs auraient été en droit de lui reprocher ce changement
Pourquoi accabler B.Poignant lui qui pour cette fois fait ce qu'il a promis
Écrit par : jean | 03/02/2014
Je crois me souvenir que le projet présenté aux quimpérois en 2008 parlait simplement de "réétudier la place de la voiture dans la ville" point final. Qui aurait pu imaginer ce qui serait fait. Si Bernard Poignant et ses "alliés" avaient été honnêtes, ils auraient dit clairement dans leur programme: "on va supprimer plus de 1000 places de stationnement, on va mettre ce qui reste en payant, on va augmenter les tarifs, on va compliquer l'accès aux voitures," etc... Croyez-vous que la liste Poignant&Co aurait été élue ? Tout cela a été volontairement tu et caché avant l'élection, parce que la grande majorité de la population est contre. L'enquête publique qui a réuni une immense majorité d'avis négatifs l'a bien prouvé.
Utiliser des formules laconiques dans un programme électoral pour ne pas effrayer l'électeur est une manière de manipulation de l'opinion. C'est même une forme de mensonge par omission. Et c'est une insulte à l'intelligence des électeurs.
Normal que les électeurs et électrices (dont je suis) se sentent trahi(e)s et manifestent leur mécontentement. Alors ne dites pas que les électeurs étaient au courant de ce plan transports dans ses détails lorsqu'ils ont mis leur bulletin dans l'urne. L'immense majorité des électeurs qui ont voté "gauche" ont voté ainsi par tradition, par confiance, pour ne pas voter "droite", sans se soucier de savoir quelles seraient les conséquences d'un "plan transports" dont ils ignoraient presque tout. Un référendum local sur le sujet aurait bien prouvé que peu de personnes approuvent ce projet. Ce n'est pas pour rien que monsieur le maire n'a jamais voulu faire cette consultation.
Une élection est un contrat entre un électeur (une électrice) et un candidat. Si le candidat cache tout ce qu'il fera de négatif et d'impopulaire pour simplement "ramasser" le maximum de voix et de postes, le contrat est rompu. La confiance n'existe plus.
C'est ce qui se passe en ce moment.
Écrit par : regine | 03/02/2014
Puisque nous sommes sur le blog de D.Le Bigot reprenons ce que disait son programme en 2008 qui ne semble pas cacher quoique ce soit.
http://kemperlecologieagauche.net/projet/kemperlecologieagauche_fr.pdf
Extrait :
"L’objectif est de doubler la fréquentation des transports publics en 10 ans. Dans cette perspective, la cohabitation entre les bus (dont le nombre devra être considérablement augmenté) et les voitures particulières saturera vite le trafic urbain. Nous prévoyons donc sur certains axes, des voies uniquement dévolues au transport collectif. L’aménagement de ces sites propres conduira à modifier radicalement le plan de circulation dans la ville. Il en sera ainsi du boulevard Kerguelen totalement réaménagé en esplanade urbaine permettant la cohabitation entre piétons, cyclistes et véhicules de transport en commun. "
Écrit par : jean | 03/02/2014
Les commentaires sont fermés.