Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2014

Le Télégramme : Arbres des quais. « Le coup de semonce »

quimper« C'est un coup de semonce inquiétant ». Daniel Le Bigot ne cachait pas hier ses interrogations après la chute d'un marronnier rue du Parc, presque en face du restaurant de l'Épée. Il n'y a pas eu de dégât, mais la mauvaise santé de dizaines d'autres arbres sur les quais fait craindre le pire.

La chute du grand marronnier a eu lieu hier vers 7 h 30. L'arbre s'est cassé à environ 50 cm du sol, dévoilant un coeur quasiment pourri. Par chance, il est tombé entre deux voitures garées et il n'y avait ni piétons, ni automobile qui passait à ce moment-là. On n'ose imaginer les conséquences si l'arbre était tombé un jour d'affluence, rue du Parc.

Des arbres malades

Présent sur les lieux hier matin, Daniel Le Bigot, adjoint à l'urbanisme, ne cachait pas son inquiétude. « Dans le cadre du projet de bus à haut niveau de service, les marronniers actuels doivent être coupés, commente l'élu. Aujourd'hui, on s'aperçoit qu'il y a urgence ». Ces arbres, dont les plus anciens ont une soixantaine d'années sont en mauvais état : pollution, maladie. Nul besoin d'être expert pour constater les pourritures qui affectent l'écorce, les plaies dues aux agressions multiples dont sont victimes ces arbres coincés entre l'Odet et la chaussée remplie de réseaux. « Dès 1995, à mon arrivée en mairie, les services m'avaient averti du problème », se rappelle Daniel Le Bigot. « Tous les ans, les arbres les plus malades sont d'ailleurs coupés et aussitôt remplacés. À une époque, nous avions même choisi de tester des frênes à la place des marronniers mais cela n'a pas été probant ».

Le choix des marronniers

Cette fois, le schéma transport sera l'occasion de penser l'aménagement globalement. Tous les arbres, les plus anciens comme les plus récents seront enlevés. « Ils seront remplacés par d'autres marronniers d'une taille déjà respectable, mis en terre selon une nouvelle technique », explique Daniel Le Bigot. Une tranchée sera creusée, les réseaux déplacés pour laisser un espace plus important. Le substrat nourricier sera mis dans des caisses plastiques ce qui évitera le tassement actuel de la terre, préjudiciable au développement racinaire. Les arbres seront plantés plus espacés. « Nous tenons à conserver des marronniers et l'alignement qui fait partie du paysage de Quimper », précise Daniel Le Bigot.

Mail piétonnier accessible

Le but est aussi de faire un mail piétonnier accessible aux personnes à mobilité réduite. Actuellement le trottoir est défoncé à plusieurs endroits par des poussées de racine et impraticable par endroits pour les poussettes ou les fauteuils. Au total ce sont donc quelque 80 arbres, essentiellement des marronniers qui seront remplacés dans le cadre du chantier du Schéma Transports. À moins que la chute de l'arbre ce samedi matin, incite les services à accélérer l'abattage. Car il y a clairement péril en la demeure. « Même si le projet de Schéma Transports n'est pas réalisé, la collectivité devra quand même enlever les arbres malades », conclut Daniel Le Bigot.

Les commentaires sont fermés.