Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2014

affichage... code de bonne conduite.

      La campagne électorale bat son plein, les militants collent, décollent, recollent … La semaine dernière nous avons  proposé aux candidats de nous limiter à deux affiches par panneaux, ce qui garantit une plus grande diversité.  Nous pouvons encore aller plus loin dans le respect  des électeurs et du droit à l’information. Nous sommes sept candidats  sur Quimper, nous pourrions nous mettre d’accord pour occuper la trentaine de panneaux d’affichage libres à raison de un jour chacun par semaine. Il nous reste quatre semaines  avant le premier tour nous pourrions ainsi tirer au sort pour chacune des semaines l’ordre des affichages. Cette formule aurait l’énorme avantage d’offrir à chaque candidat la chance de faire paraitre deux affiches sur les panneaux au moins 24 heures de suite, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. Elle permettrait aux militants de prendre du repos en ne consacrant qu’une soirée par semaine à l’affichage. Et elle nous permettrait une économie conséquente d’affiches.

      Nous  proposons à tous les candidats ou leurs représentants, s’ils sont d’accord sur la formule que nous organisions dès ce soir   un premier  tirage au sort que nous ferions connaître à la presse. 

Commentaires

Bonjour,
S'agissant des panneaux d'affichage libre, ils doivent le demeurer.
Nous réfutons toute ingérence systématique de la puissance publique sur les personnes dans leurs comportements ou autre.

Chacun doit pouvoir se responsabiliser, et assumer publiquement la portée de ses propres comportements.


Ainsi, recouvrir systématiquement les affiches d'autres candidats en dit long sur la conception de la démocratie et de l'exercice du pouvoir, arracher une affiche d'un autre candidat n'est pas neutre non plus du point de vue du pluralisme républicain.
Ethiquement et politiquement, cela est bien inquiétant.


C'est une vision bien jacobine de toujours vouloir tout encadrer, mesurer, interdire ou contraindre les personnes.
Il faut sortir de ce prisme technocratique devenu bien de trop pesant.


De surcroît avec une telle proposition, l'affichage libre des concerts et autres manifestations associatives qui rythment la vie des quimpérois en dehors des seuls temps électoraux (pour lesquels les élus sortants deviennent d'ailleurs soudainement plus visibles), n'aurait plus de place sur Quimper quatre semaines durant?


Nous pensons aussi aux personnes qui vivent de cette activité d'affichage évènementiel.

Cela serait donc un drame pour une de nos libertés fondamentale, celle de s'exprimer librement.


En tant qu'écologistes, la liste Vivre Kemper rejette cette proposition pour des raisons évidentes d'expression démocratique des citoyens sur ces espaces libres, mais aussi pour une question de nécessaire sobriété dans la campagne électorale (moins de papier, c'est préserver la planète, mais aussi moins coûteux pour les finances publiques).

Jérôme Abbassene, second de liste Vivre Kemper
Candidat à la mairie de Quimper (non cumul des mandats exécutifs, Naïg Le Gars tête de liste, candidate à l'agglomération)

Écrit par : Jérôme Abbassene | 24/02/2014

Comment fait-on pour commenter les articles de la Gauche Bretonne sur son site internet ?

Écrit par : Jacques | 24/02/2014

Bonjour Jacques,

Il est très imprudent de se livrer ici, hors du pure fond politique, de présenter les médium numériques d'autres listes candidates.

Je me refuse à ce genre d'attitude peu éthique, même s'il est vrai certains n'hésitent pas à prendre le travers de leur mandat pour présenter leurs propositions pour les municipales, ce qui est par ailleurs formellement prohibé par le code électoral.

Donc, je ne ferai aucune réponse ici bien évidemment, mais nos médias sont ouverts et libres, que ce soit Tumblr, Twitter ou Facebook.

Jérôme Abbassene.

Écrit par : Jérôme Abbassene | 24/02/2014

Ce qui veut dire qu'il n'est pas possible de faire des commentaires sur le site internet de la Gauche Bretonne :D

Écrit par : Jacques | 24/02/2014

Conclusion bien hâtive, bien évidemment que si Jacques.
Nous sommes ouverts au débat, cela ne fait pas partie de nos pratiques politiques ;;)

Il y a différentes façon de commenter ou de débattre de fond, à vous de voir sur nos médias.

Nous respectons la pluralité politique, je me refuse à mettre ici les manières de vous exprimer près de notre liste.

Ethique et politique ne doivent faire qu'un, et l'on ne s'y dérobera pas.

Nous serons donc ravis de répondre à vos sollicitations, comme nous le faisons toujours.

Bien à vous,
Jérôme Abbassene.

Écrit par : Jérôme Abbassene | 24/02/2014

La Gauche Bretonne fait partie de la famille politique des Cuculidae qui dépose ses commentaires sur le site internet des autres :D

Écrit par : Jacques | 24/02/2014

Il est juste et apréciable qu'on puisse déposer des commentaires sur le blog de monsieur Le Bigot.
Sur celui de monsieur le Maire, grand allié passé et futur de mr Le Bigot, les commentaires sont acceptés mais jamais publiés.
Sur celui d'"écolo-solidaire à Kemper" (Mr Bigorgne JP) les commentaires sont fermés. (Normal:On ne commente pas un dogme.)
Sur celui d l'UMP les commentaires sont affichés et possibles.

Donc chacun a sa manière de gérer le débat.

L'attitude de monsieur Le Bigot n'est pas bête. Si ce qu'il dit ne pouvait pas être commenté, il y a longtemps que je ne viendrais même plus voir son site, tant ce qu'il dit est vu d'avance et prévisible.
Permettre les commentaires est donc une manière de faire venir les lecteurs.
Aller lire les monologues egotiques de monsieur Poignant ou Bigorgne ne m'intéresse pas.

Écrit par : claude | 24/02/2014

Le blog de Monsieur Le Bigot fonctionne démocratiquement parce que les commentaires sont possibles et non censurés. Pour certains lecteurs, cela est sans doute plus important que les affiches collées sur les murs de la ville.

Écrit par : GGRD | 24/02/2014

Les commentaires sont fermés.