Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2014

Affichage électoral : un code de bonne conduite

affichage-electoral-cest-le-grand-massacre.jpgCommuniqué de Kemper l'Écologie à Gauche

Il serait particulièrement malvenu que des candidats aux responsabilités municipales ne respectent pas le règlement en ce qui concerne l'affichage durant la campagne.

Nous aurons une trentaine de panneaux électoraux à disposition des le début de la campagne officielle. D'ici cette date, les candidats comme les autres poseurs  d'affiches, disposent des panneaux d'affichage libre.

En ce qui nous concerne à KEG nous n'utilisons que ces panneaux autorisés à l'exclusion de tout affichage sauvage. Nous proposons aux autres candidats de nous limiter volontairement à deux affiches par panneau. Ce code de bonne conduite que nous proposons à toutes les listes devrait nous permettre de  conserver les affiches en état de visibilité

Pour Kemper l'Écologie à Gauche
Anne Gouerou, Daniel Le Bigot 

Ce communiqué fait suite à l'article de Ouest-France du 19/2/14 : Quimper. Affichage électoral : « C’est le grand massacre ! »

Commentaires

Quand on peut voir comment ces professionnels utilisent le mur Henriot qui reste un affichage sauvage et interdit, on peut penser que ce pro qui râle, est un peu hypocrite :)
Il reste que le nombre des panneaux d'affichage libre est peut-être insuffisant. Je crois qu'actuellement certains secteurs de la ville en sont dépourvus.

Écrit par : Jean | 20/02/2014

A propos d'affichage j'ai vu dernièrement sur des réseaux sociaux, des photos d'un élu actuellement aux responsabilités en train d'arracher en compagnie d'une jeune femme les affiches d'un candidat de l'opposition municipale du côté d'Henriot, et en plein jour. Pas très digne de la part de ce "jeune loup" qui disait récemment:" Pour moi, l'ambition n'est pas un gros mot."
Je ne le citerai pas pour ne pas l'accabler, mais cela confirme la fébrilité de certains pendant cette campagne.
Jouer des coudes pour apparaître tout sourire sur la photo à côté du "chef de meute" (c'est une image en allusion au "jeune loup") dont on aimerait prendre la place, arracher les affiches de l'opposition, je ne pense pas que ce soit la meilleure image de la démocratie que l'on
puisse donner, ni surtout ce qu'attendent les quimperois(es) de leurs élus.
Avec du recul toute cette agitation pré électorale est amusante, et l'idée proposée par monsieur Daniel Le Bigot est bien entendu très bonne, mais probablement un voeux pieu.

Écrit par : regine | 20/02/2014

Sans vouloir prendre la défende des jeunes loups, s'agissait-il d'arracher les affiches des adversaires ou d'un acte citoyen :) L'affichage sauvage sur ce mur reste interdit...

Écrit par : Jean | 21/02/2014

J'ai vu ça avec ma femme et nous avons ri. 10m2 dans deux endroits de la ville placardés pour le maire et recouverts pour un candidat de l'opposition. Et ça recommençait le lendemain! Les "jeune loups" ne sont heureusement pas dangereux mais seulement ridicules. Les quimpérois ne sont pas dupes. Merci de ne pas rentrer dans ces comportements infantiles merci Mr le Bigot

Écrit par : Greg | 21/02/2014

Pour une fois BRAVO Mr le Bigot...

Écrit par : greg | 21/02/2014

Donc pour vous Jean, si un candidat du PS arrache les affiches de l'opposition c'est un acte citoyen.
Auriez vous dit la même chose si un candidat de l'UMP-UDI ou MODEM s'était avisé d'arracher les affiches du PS, même chez Henriot ?
J'en doute :)
Mais c'est vrai, ce sont des enfantillages que de tels comportements, surtout de la part d'élus.

Écrit par : regine | 21/02/2014

Enfantillages ? Je ne pense pas. Dans notre pays démocratique, les élections se font à quelques pour-cents près. Il s'agit de convaincre quelques centaines de personnes qui feront basculer la majorité et bien souvent ce n'est pas avec le programme que la différence se fera mais des éléments divers comme des affiches. Ça peut avoir aussi l'effet inverse si l'affichage est massif... La politique est un jeu subtil :)

Écrit par : Jean | 22/02/2014

Pour ma part, ce qui compte dans le choix du vote, ce n'est pas les affiches, c'est ce qui se cache derrière les apparences, c'est la réalité des faits, c'est ce qu'ont fait concrètement sur le terrain ceux qui se représentent. Et pour Quimper, les choses sont claires. Les élus actuels disaient qu'ils voulaient "redynamiser" le centre ville. Le résultat on le voit. Le centre ville est en train de mourir, entre 1/3 et la moitié des fonds de commerce sont en vente (d'après un agent immobilier de la place). Et cela s'est précipité ces 2 dernières années depuis le "relookage écolo" de la Providence. Alors les promesses... je n'y crois plus. En tous cas plus de la part de ceux qui ont méprisé toutes les alertes des actifs du centre ville pendant 5 ans, et qui viennent tout sourire 15 jours avant les élections avec de nouvelles promesses.
Ils étaient là ce matin, avec leurs "prospectus", les membres de l'équipe Poignant autour des Halles, alors qu'aucun dialogue n'était possible depuis des années avec eux, et qu'ils envoyaient promener avec un sourire ironique toute personne qui essayait d'entrer en dialogue avec eux (ou elles).
Dès le lendemain des élections on ne les verra plus jamais, ils retrouveront leurs airs hautains et supérieurs, en se moquant même de ceux qui ont cru en leurs promesses.
J'ai vu le programme "Poignant": des mots, des promesses d' "animations festives" au centre ville (qui font du centre un décors de théâtre mais n'apportent strictement rien au commerce), rien de neuf sur le remplacement des parkings gratuits supprimés (une "meilleure information" sur les soi-disant plus de 2000 places gratuites au centre ville! A part la tourbie toujours saturée je ne connais pas de parking gratuit adapté digne de ce nom pour accueillir les visiteurs, au centre ville même(le gymnase n'est pas au centre ville!)...), une simple "étude de faisabilité" pour le parking de la Tour d'Auvergne (qui peut très bien ne jamais aboutir alors que l'enquête publique en faisait un préalable), bref rien de nouveau et surtout rien qui pourra inverser la tendance actuelle.
Impossible donc pour moi d'imaginer refaire confiance à l'équipe en place.
Et j'espère bien qu'il y aura suffisamment de personnes lucides dans cette ville pour dire à l'équipe actuelle, "stop à la casse!".

Écrit par : regine | 22/02/2014

Bravo Régine, c'est très lucide comme constatations...

Écrit par : guillaume | 22/02/2014

Régine, bienvenue dans l'économie libérale
Pour la sécurité de l'emploi, il y a les concours de fonctionnaires mais cela risque d'être difficile car à droite comme à gauche tout le monde veut réduire leur nombre

Écrit par : Jacques | 23/02/2014

Vous mettez le point sur le noeud des problèmes de Quimper.
Nous avons des fonctionnaires qui ne comprennent rien à l'économie qui prennent des décisions qui impactent directement l'activité économique sans consulter ni écouter les acteurs économiques, parce que tout simplement ce n'est ni de leur monde, ni de leur intérêt.
C'est ce qui arrive lorsqu'on a des "politiques" qui font de la politique PMP. (PMP= pour ma pomme comme disait Arzel).

Écrit par : regine | 23/02/2014

Bravo Regine point godwin : tout est de la faute des fontionnaires!!
signé d'un salarié du privé.
Vous oubliez de parler des bannieres de l ump place terre au duc sinon.

je vais vous paraphraser

j'ai lu le programme regine : des parking gratuits partout des places réservées aux commercants au droit de leur commerce, pour certains une ligne directe halles promocash etc.
le reste ........
des quimperois on s' en fout

ps ouvrez les commentaires sur votre site collectif quimper je pourrai venir faire comme vous ici.

Écrit par : philig | 24/02/2014

Et sinon attention car ça va être dur a lire ou entendre attention regine attention jacques allez je me lance : quelque soit le ou la candidat(e) elu(e) il y aura toujours des fonctionnaires municipaux ou communautaires a bien faire leur travail.
et pas pour un gros salaire

Écrit par : philippe | 24/02/2014

A demander à la prochaine municipalité une ligne de bus directe Promocash - les Halles ? :D

Écrit par : Jacques | 25/02/2014

1. Je n'ai rien contre les fonctionnaires. Sauf quand leurs décisions empêchent les autres de travailler.
2. Des places réservées aux commerçants au droit de leur commerce? Je n'ai jamais demandé cela, je paye plus de 700 euros par an pour une place en paking en ouvrage (plus pas mal d'argent dans les parcmètres de la ville).
3. Le reste des quimpérois je ne m'en fous pas, je ne fais que répéter ce qu'ils me disent et essayer de défendre ce qu'ils demandent dans leur immense majorité.
4. Parkings gratuits partout, :) pourquoi pas. En tous cas, rendre simplement aux quimpérois et aux visiteurs les places gratuites qui ont été supprimées ces toutes dernières années serait un bon début. Cela ramènerait un peu de vie en ville, et croyez moi, personne ne s'en plaindrait (à part quelques écolo-grincheux qui pensaient "redynamiser" le centre ville en obligeant les gens à se garer loin, à payer plus cher ou à venir en "transports doux"). Regardez la Tourbie, dernier parking gratuit, systématiquement sursaturée. Cela prouve bien ce que recherchent les gens.
5.bannières de l'ump place terre au duc...je n'ai rien compris à cette phrase.
6. Vous parlez des fonctionnaires qui n'ont pas un gros salaire. Je connais des commerçants qui gagnent encore moins, qui perdent même de l'argent en venant travailler (les charges et loyers sont à payer même si l'argent ne rentre pas), qui n'ont ni congés payés, ni chômage, et des retraites inférieures au minimum vieillesse pour certains. Même leurs fonds de commerce qui assuraient un minimum de retraite dans le temps ne valent plus rien dans le contexte actuel du centre ville.
7. Promocash ? je n'ai rien compris à cette phrase non plus. C'était sans doute de l'humour.

Écrit par : regine | 25/02/2014

1) ce sont les élus qui prennent les décisions ou votent les lois.
2) faut aussi laisser la place aux clients :)
3) plus de 30 000 Quimpérois différents sont passer aux halles pour se plaindre mais n'ont rien acheté ?
4) dilemme : parkings gratuits / voitures ventouses
7) Promocash grossiste de produits alimentaires filiale de Carrefour.

Écrit par : Jacques | 26/02/2014

1. En gros, vous dites :" Je suis élu, je peux donc prendre les décisions que je veux." Ce n'est pas ma conception de l'intérêt général. Je serai davantage pour une vraie démocratie participative.
2. Des places pour les clients et les employés du centre ville, il y en avait il y a encore 5 ans en arrière. Qui a décidé unilatéralement de les supprimer ?... et se plaint aujourd'hui que de les remplacer coûterait trop cher ?
3. Rien compris à cette histoire de 30000 quimperois aux halles.
4. Dilemme: parking gratuit / voitures ventouses. Le problème ne se pose pas lorsqu'il y a suffisamment de places pour tous. Une voiture ventouse, ce n'est pas un objet malfaisant. Cela peut être un salarié qui a besoin d'une place pour venir travailler, cela peut être une famille de touristes qui a décidé de venir passer une journée à Quimper tranquille (visite-ballade-shopping) sans l'angoisse de l'heure ou du paramètre
qui tourne, bref ce sont des gens qui font vivre la ville. Il faut aussi tenir compte de la partie de la population qui préférera ne plus venir plutôt que de payer, ce n'est pas la majorité mais cela existe et contribue au vide actuel.
7. Promocash... toujours pas compris l'allusion.

Écrit par : regine | 26/02/2014

Bonsoir, Regine
vous faites expres de ne pas comprendre comme vous l'explique jacques les fontionnaires appliquent les politiques decident donc vous vous trompez de cible ou plutot dites vous que comme ils ne travaillent pas ou peu ils peuvent venir dans les commerces ,en plus tout le monde sait que quimper est une ville de fonctionnaires
. La tourbie n'est pas saturee car elle est gratuite mais parce que coincée entre le likes et la tour d auvergne.les parkings en ouvrage que vous devriez mieux connaitre permettent de s affranchir des contraintes horaires. Et si je conçois que sortir 700 euros soit douloureux cela represente 2.7 euros sur la base de cinq jours de présence en ville.

Écrit par : philig | 26/02/2014

Je vous l'ai dit, je n'ai rien contre les fonctionnaires. La majorité fait très bien son travail. Parler de "fonctionnaires" était une manière de caricaturer le fonctionnement de nos élus, qui sont déconnectés de la vie réelle et du fonctionnement de la population. J'ai vu dans le télégramme ce matin que monsieur JF Garrec, président de la CCI, a lancé un message d'alerte au Préfet sur le commerce entre autres. Il a dit:" le commerce vit un début d'année difficile, il est malmené depuis quelques années par la baisse de consommation, les nouveaux modes d'achats et l impact négatif de certaines politiques d'accès et de stationnement au centre ville."
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le président de la CCI qui sait de quoi il parle. Cet impact négatif de la politique menée nos élus refusent de l'assumer. Ils persistent et signent et sont prêts à enfoncer le clou pour quelques années de plus. C'est un vrai cauchemar.

Écrit par : regine | 27/02/2014

bonjour Genevieve .. ou Régine si vous le préferez
j'ai lu comme vous l'article de JF Garrec qui se fait l'écho de vos propre propos et dont vous utilisez ensuite les propos en écho a votre engagement... c'est ce que l'on appelle tourner en boucle....
le jour ou vous aurez un message clair a destination de votre clientèle ... venez en ville faire vos courses surtout maintenant qu'il n'y a aucun problème pour vous garer (je le constate tous les jours)... alors peut etre que la tendance s'inversera ... pour l'instant les gens préfère vous croire et comme vous n'arretez pas de dire " il n'y a pas de places" ils ne prennent pas le risque et préfèrent allez à gourvily ou ailleurs

Écrit par : Pascal | 27/02/2014

bonjour pascal, désolé je ne m'appelle pas geneviève.
Quant à votre discours: "s'il n'y a plus personne c'est parce que vous avez eu le culot de dénoncer les suppressions de stationnement" on le connait. C'est monsieur Poignant qui l'a initié. C'est encore la preuve du refus des élus d'assumer leur part de responsabilité dans ce qui se passe.

Écrit par : regine | 27/02/2014

Je vous l'ai dit, je n'ai rien contre les commercants. La majorité fait très bien son travail. Parler de "promocash" était une manière de caricaturer le fonctionnement de nos commercants qui ne sont pas gênés pour revendre plus cher qu en grande surface des produits identiques.

Sinon soit pascal est elu soit vous voyez des elus ( en place) chez tous vos contradicteurs.
et employer le mot fontionnaire pour caricaturer des elus déconnectés cela ressemble a une insulte non?

Écrit par : philig | 27/02/2014

A philig
que vous puissiez imaginer que le mot de fonctionnaire puisse être une insulte est avoir peu de considération pour les fonctionnaires.
Comme l'a dit Jacques les élus décident et votent les lois, les fonctionnaires les appliquent. Le rôle des élus est d'être connectés à l'opinion publiqe, c'est même le principe de la démocratie, ils représentent l'opinion majoritaire. Le rôle et même le devoir des fonctionnaires est d'appliquer les lois sans tenir compte de l'opinion publique. Si j'emploie le mot de fonctionnaire pour parler d'élus c'est pour mettre le point sur le fait que certains élus s'affranchissent de
l'opinion majoritaire une fois qu'ils sont élus et qu'ils "fonctionnent"
comme des fonctionnaires et non plus comme des élus qui devraient
représenter l'opinion majoritaire.
Malheureusement, trop de "politiques" s'imaginent avoir un chèque en blanc pour faire ce qui leur plaît une fois l'élection passée. C'est ce
qu'on a constaté à quimper ces dernières années avec des simulacres
de "concertation" qui n'étaient en fait que des "consultations", avec des
rapports d'enquête publique en conseil municipal et communautaire où
les oppositions qui étaient largement majoritaires ont été passées largement sous silence.
Cela dit, si la contradiction sur blog est considérée comme insultante, je me tairai.

Écrit par : regine | 02/03/2014

Bonjour
Relisez vos interventions nom d'une pipe en bois.
c'est vous qui etes méprisante contre les fontionnaires et vous avez le culot de me le reprocher!!
Par contre quand on vous repond sur la tourbie ou les paekings en ouvrage personne.
Comme je vous l'ai aussi deja dit sur le site des opposants au plan transport pas de contradiction possible par contre on comptabilise mon passage c'est tres honnete ça.
Je vous le redit car vous etes surement plus a meme d'en connaître le concepteur.

pour la bonne bouche je remets deux de vos interventions qui ne sont donc pas insultantes et en plus vous dites que c'est moi qui les insulte je vous cache pas que c'est osé.

1. Je n'ai rien contre les fonctionnaires. Sauf quand leurs décisions empêchent les autres de travailler.

Je vous l'ai dit, je n'ai rien contre les fonctionnaires. La majorité fait très bien son travail. Parler de "fonctionnaires" était une manière de caricaturer le fonctionnement de nos élus, qui sont déconnectés de la vie réelle et du fonctionnement de la population

Écrit par : philig | 02/03/2014

A philig,
Que voulez vous que je vous dise pour la Tourbie ou les parkings en ouvrage queje n'ai déjà dit ?
La tourbie est systématiquement saturée parce que c'est gratuit et ce serait pareil sans Lykes. La preuve, lorsque la Providence faisait 1350 places gratuites c'était pareil, dès le mois de mai c'etait complet. Aujourd'hui que c'est payant, avec 700 places de moins il ne fait pas le plein. Logique pour tout le monde, sauf pour les élus. Si les élus écoutaient les gens au lieu d'écouter les "bureaux d'étude" à leurs ordres ils comprendraient le fonctionnement de la population.
Que les élus mettent tous les parkings en ouvrage gratuits et qu'ils le fassent savoir, vous constateriez que très vite ils feraient le plein, et que le centre ville attirerait à nouveau les visiteurs.
Mais comme le dogme intangible est d "'éloigner ces voitures que je ne saurais voir" (Tartuffe), il est simplement impensable avec la municipalité actuelle d imaginer des solutions pragmatiques pour faire revivre le centre ville.
Je n'ai rien contre les "transports doux" et si la population voulait s'y mettre en masse pourquoi pas ? Mais je sais une chose, c'est qu'à 80% les gens se déplacent en voiture, et qu'ils préféreront en majorité bouder le centre ville plutôt que d'être obligés de payer (de plus en plus cher) et de se garer sur des parkings relais et d'attendre des bus. Ça c'est une certitude et ceux qui vont trinquer, ce sont les petits commerces du centre ville.

Mais tout cela vous le savez depuis longtemps et vous ne voulez pas
l'entendre. Alors sacré nom d'une pipe en bois j'arrête là parce que je perds mon temps.

Écrit par : regine | 02/03/2014

Philig, contrairement à ce que vous dites, sur le blog des opposants au plan transports on peut commenter tous les articles, sur la colonne de gauche.

Écrit par : claude | 03/03/2014

bonjour,
je trouve un blog mais quand je clique a gauche sur une note je ne vois pas ou je peux reagir
merci

Écrit par : philig | 04/03/2014

Dans la colonne de gauche "photos" ouvrez n'importe quelle rubrique, et cliquer sur "commentaire" sous les photos.
Pour la rubrique "Brest dépôts de bilan en série" par exemple il faut aller en bas de page sous les photos.

Écrit par : claude | 04/03/2014

merci

Écrit par : philig | 04/03/2014

Les commentaires sont fermés.