Route-pêche pour Kemper l'Ecologie à Gauche !
Temps-fête / temps-fort, dimanche 16 mars, pour les amis de KEG...
En kayak, en vélo, en roller, en courant, en marchant…
Venez en famille et avec vos amis pagayer sur l'Odet ou déambuler sur ses berges, comme une préfiguration des circuits doux qui seront aménagés à Kemper, si les électeurs nous apportent leur confiance. Pour cela, rendez-vous tous à la base nautique de Creac'h Gwen dimanche prochain, 16 mars à entre 14h30 et 15h.
Chacun choisira son mode de déplacement et tout le monde filera, dès 15h, équipé de ballons multicolores, vers le théâtre Max Jacob, où l'on se retrouvera autour du pot de l'amitié.
Si vous souhaitez louer un ou plusieurs kayaks, dites-le pour que nous le (les) réservions auprès du Centre Nautique (téléphonez ou laissez un message à Michel : 06 73 37 62 76)
Pour la bonne organisation, merci à tous de dire si vous serez des nôtres et combien vous serez… histoire qu'on prévoit assez de verres pour tous :-) ! (téléphonez ou laissez un message à Michel : 06 73 37 62 76)
Ainsi, en toute convivialité, nous montrerons aux Quimpérois que l'Odet et les cheminements doux sont au coeur de notre programme :
-
Aménager le long de l'Odet un cheminement doux pour les piétons et les cyclistes, avec une vraie piste cyclable sécurisée de Creac'h Gwen à l'Eau blanche
-
Développer les circuits de randonnée pédestre et les pistes cyclables sécurisées en ville et dans l'agglomération
-
Valoriser le caractère maritime de Kemper en développant les liaisons avec la mer.
-
Redynamiser l'activité portuaire au Corniguel : construction navale, activité de plaisance légère, filières novatrices (éco-construction et déconstruction...)
-
Assurer la protection et la mise en valeur des rives de l'Odet et du Steir
-
Aménager le quartier de Locmaria : piétonniser, mettre en valeur son architecture remarquable, accompagner et aider l'activité autour de la faïence et de l'artisanat,
Commentaires
De la couleur ! Cela va nous changer du libérateur noir et blanc de Quimper. De quel libération s'agit-il ? Veut-il libérer la circulation automobile ? Ça tombe bien notre palmarès est moyen pour la pollution. Avec le libérateur nous allons exploser les sondes de détection des particules fines.
Écrit par : Jean | 16/03/2014
De quelle libération il s'agit? Vous êtes bien les seuls à ne pas vous en rendre compte.
Avec le plan transports des consorts Poignant-Le Bigot ce sont les ondes de détection des particules fines de l'école des pommiers rue des Réguaires qui vont exploser. 700 % d'augmentation de la circulation dans cette rue en cuvette où la pollution va stagner. Merci pour les enfants. Et ne parlons même pas des bouchons qu'on aura aux entrées de ville qui vont se transformer en goulets d'étranglement, source de pollution supplémentaire... Bravo les verts. Pour le pragmatisme et l'efficacité il faudra repasser.
Écrit par : claude | 17/03/2014
Quimper dans le top 20 des villes où il fait bon rouler d'après l'association 40 millions d'automobilistes
Une nouvelle qui semble contredire les allégations de la droite qui veut libérer Quimper et de certains commerçants du centre ville
Écrit par : jean | 18/03/2014
bonjour
j'ai noté aussi avec interet en lisant "coté quimper" que certains commerçants, comme je le dis depuis longtemps d'ailleurs, soulignent que l'on peut se garer a Quimper.
j'ai aussi noté que le blog collectif quimper d'habitude si prompt a citer la presse s'en est bien gardé.
j'avoue je n'ai pas regardé les films
mais dans le compte rendu de l'intervention de Daniel le bigot dans la presse j'ai lu la gratuité pour les salariés utilisant les parkings relais pourquoi pas".
je pense qu'il faut lever l'incertitude.
je suis allé récemment a Angers en vacances ben j'ai payé mon parking et je ne trouve toujours pas ça choquant.
Écrit par : philig | 18/03/2014
Vindiou philig, c'est ben vrai ça, on peut s'garer à Quimper en ce moment. Y'a personne en ville, alors...
Plus sérieusement, des touristes de Nancy qui sont venus aujourd'hui en ville m'ont dit (sans que j'aborde ce sujet):" Mais qu'est ce qui se passe à Quimper? il n'y a personne, il y a plein de magasins à vendre."
Ils avaient l'air vraiment tristes et décontenancés. Mais ils m'ont presque "rassurée" en me disant que Nancy connaissait les mêmes problèmes de centre ville désert depuis les récents "plans transports".(tram, "bus à haut niveau de service" ...)
Finallement, les seuls gagnants dans cette histoire ce sont les multinationales du BTP qui ramassent les millions d'euros de ces "plans transports", et ce sont les "politiques" qui sous couvert d'alibi écologique savamment orchestré se font les VRP pour ces multinationales.
On retrouve partout des centres villes qui se vident, des petits commerçants qui se retrouvent en faillite, des visiteurs qui sont "rackettés" sur des parkings de plus en plus éloignés, pour visiter des villes "musées" où ne peuvent tenir que des franchises anonymes qu'on trouve dans toutes les villes et des philig ou autres qui trouvent cela normal, et même qui pensent que c'est cela le progrès et la modernité.
Nos élus n'ont pas arrêté de justifier leurs travaux en parlant d'attractivité du centre ville. Et que s'est-il passé? juste l'inverse. Un centre ville dynamique a été plongé dans le formol. Désolant.
Écrit par : regine | 18/03/2014
Bonsoir encore une fois vous repondez a côté ou plutot vous ne repondez pas
Je vous invite donc a recenser les villes 60000 habs et plus ou les parkings sont gratuits puisque il n'a que ca qui importe. Bon si elles sont de droite cela doitetre un plus
Et quand je lis racket je me dis que je perds mon temps.
par contre cote quimper est accessible sur le net vous y lirez les interview de faux commerçants recrutes par la municipalité pour dire qu'il y'a possibilité de faire ces courses en ville.
comme je le fait d'ailleurs et peut etrememe chez vous qui sait.
vous vendez quoi?
Écrit par : philig | 18/03/2014
Bonsoir Philig
Villes de plus de 60000 hab où les parkings sont gratuits ? Très très peu, trop peu, et de moins en moins puisque partout le lobby "déplacements doux-multinationales des TP-écologie" impose sa loi: celle du fric avec les parkings payants et de plus en plus rares. Droite ou gauche c'est pareil: cela ne veut plus rien dire face au grand capital. La connivence des politiques et des grands patrons a depuis un moment franchi les clivages politiques. A Vannes(droite) c'est du copier-coller avec Quimper, à la seule différence que là-bas ils ont osé faire un parking souterrain à côté du port (sous le niveau du port). Chose impensable avec Quimper et le discours PPRI classique de la municipalité. Le PPRI est très pratique aux élus pour dire non à certains, quand cela les arrange, mais ils arrivent à le contourner pour les projets qui les intéressent...
Côté Quimper ? Désolée, je ne l'ai pas encore lu, je ne vois donc pas de quoi vous parlez. Mais je lirai quand je le trouverai. Cette histoire de faux commerçants recrutés par la municipalité dont vous parlez... me paraît bizarre.
Pour la gratuité des bus pour les salariés utilisant les parkings relais,... c'est bien, mais évidemment beaucoup trop peu, beaucoup trop tard. Cela ne remplacera pas les près de 1000 places gratuites supprimées, qui quoique vous pensiez était une motivation indispensable à certains pour accepter de venir faire ses courses en ville et non en périphérie. La preuve, le centre voit sa fréquentation baisser drastiquement depuis la mise en payant de la "Providence peau de chagrin". C'est une évidence que les navettes ou bus partant des parcs relais devraient être gratuits pour tous et pas seulement pour les salariés. C'est quoi cette ségrégation. Les visiteurs qui voudraient venir faire un tour à Quimper, qui feraient l'effort de laisser leur voiture en périphérie et d'attendre un bus seraient obligés de payer ? Quelle honte. C'est ainsi que vous voulez accueillir les visiteurs ? Le porte monnaie, vous ne voyez que cela ? Et l'image de Quimper et des bretons, et le sens de l'accueil ? Vous voulez imposer des contraintes à ceux qui font l'effort de venir vous rendre visite, et en plus vous voulez les faire payer ? Lorsqu'il s'agit de mettre en place un "plan vélo" sur Quimper-communauté vous trouvez facilement 14 millions d'euros d'argent public, soit entre 5 et 10 000 euros par cycliste actuel à Quimper, (en tous cas une aberration à ce niveau de dépense)! Mais dès qu'il s'agit d'accueillir les touristes, là cela vous semble impossible d'éxonérer les visiteurs d'avoir à payer 1 ou 2 euros, au nom du respect des deniers publics.
Votre problème est que vous avez 2 poids 2 mesures. Vous avez vos "principes", vos "bons" et vos "méchants" bien imprégnés dans votre cerveau, on appelle cela des préjugés.
Et à partir de là, il n'y a plus moyen de discuter. Vous n'arrivez plus à être pragmatique, et vous parvenez même à être de la pire mauvaise foi possible dès que vous imaginez que la personne qui s'adresse à vous fait partie de ceux ou celles que vous casez dans les "méchants".
Tout débat devient impossible, c'est une partie de ping-pong sans fin.
Écrit par : regine | 18/03/2014
Cotequimper est sur le net vous y avez acces des maintenant. Si vous vouliez vous endonner la peine.
Et donc a vous lire : 1000 places gratuites et tout irait bien au centre ville?
Permettez moi d en douter
En tant que quimperois commevous j'ai vu les franxhises arriver en rachetant les fonds de commercants d'ailleurs.
et je ne jetepas la pierre a mme ravy ou m beauverger par exemple. C est la loi du marché liberal qui doit vousetre chere.
On y a gagné deux magasins de fringues pour hommes.
pour la gratuite pour les utilisateurs des parkings relais oui je la souhaite pour tous.
or vous vous n'en voulez pas.
et je me dit que quand vouspartez en vacances vousdevez sacrement tourner pour ne pas payer votre stationnement.
des concarneau on paie en été pour bienaccueillir les touristes ou locronan tiens
Écrit par : philig | 18/03/2014
Bonjour philig
pourquoi dites vous que je ne veux pas de la gratuité des parcs relais? Au contraire je la demande, avec la gratuité des navettes ou bus qui les desservent (et desserveront).
1000 places gratuites de plus au centre ville serait un minimum pour retrouver la fréquentation d'il y a 10 ans, quand ces places existaient, et pour essayer de compenser l'attractivité de la périphérie qui dispose de plusieurs milliers de places gratuites et qui a bien compris comment en faire un atout essentiel.
Concarneau, je préférais quand c'était gratuit. Je ne suis pas sûr que les touristes apprécient d'être obligés de payer pour visiter. Pareil pour Locronan, je trouve désolant qu'une ville qui aurait largement de la place pour faire de grands parkings gratuits, essaie de profiter des touristes pour leur soutirer de l'argent.
Tout est bon pour taxer les gens, c'est cela qui est dommage. Pour moi ce n'est pas cela le progrès, la modernité, le XXI ème siècle. En tous cas, ceux qui vont dans ce sens, ont à mon avis perdu un peu d'humanité.
J'ai trouvé le côté quimper dont vous parlez. J'y vois des commerçants qui essaient de faire contre mauvaise fortune bon coeur. Et pour en connaître certains qui sont cités, je peux vous garantir qu'ils sont en
première ligne pour défendre l'accès et le stationnement pour leurs clients. Nous heritons d'une situation de fait imposée par les élus sans véritable concertation. Il faut faire avec en essayant de limiter les dégâts. La méthode Coue est une solution...
Écrit par : regine | 19/03/2014
Les commentaires sont fermés.