31/07/2014
l'Histoire ne peut justifier l'injustifiable.
L'armée Israélienne insensible à l'opinion internationale, continue imperturbablement son invasion du territoire palestinien de la bande de Gaza. Méthodiquement elle bombardent ce petit pays de 40 km de long sur 10 km de large faisant plus de 1400 victimes essentiellement civiles. Des enfants meurent dans des écoles bombardées mais l' état Hébreux drapé dans son costume de victime éternelle taillé dans la toile des martyres des camps de concentration, s'en moque.
Ne soyons pas naïfs, la situation est loin d'être simple, le Hamas soutenu par l'Iran porte lui aussi sa part de responsabilité dans le massacre que subit le peuple Palestinien. La région est devenue le théâtre d'un funeste rapport de force entre les différentes factions des combattants d'Allah et les civils sont honteusement utilisés comme bouclier humain pour des activités terroristes. Il n'empêche l'agresseur, celui qui développe sa politique de colonisation, celui qui pilonne à coup de drones, d'avions, de chars reste bien l’État israélien.
L’Europe, les États Unis complices dans leur silence se contentent d'évoquer timidement le statut démocratique de l’État d’Israël! Comme si l'institution démocratiquement élue était le garant de la morale. Que 60% des Israéliens approuvent et marchent au pas derrière les généraux, n'enlève rien au caractère odieux de cette agression. Aux vues des lois internationales l'occupation des territoires palestiniens est illégale, l'édification d'un mur isolant les Palestiniens et les condamnant à la famine est illégale, malgré cela, fort de son impunité et du silence des Nations, l’État Israélien poursuit sa colonisation.
L'agression militaire israélienne serait justifiée d’après les généraux par des impératifs de sécurité, mais qui aujourd'hui peut encore croire qu'il existe une issue militaire à ce conflit. Tout le monde le sait tant que durera ce conflit la sécurité des uns et des autres sera menacée.
Si l’antisémitisme est une plaie qu'il faut combattre au même titre que toutes les formes de racisme, le statut de victime et la culpabilité née de l'histoire ne peuvent en aucun cas justifier aujourd'hui ni le comportement de l’État d’Israël ni le silence des pays occidentaux
Il appartient à l’État d'Israël et ceci en raison de sa suprématie militaire de proposer une solution pour aller vers la paix dans cette région du monde aujourd'hui si tourmentée. Il ne s'agit pas de nier, comme l'ont fait pendant longtemps les différents pays Arabes l'existence de l’État d'Israël ni de lui contester le droit à la sécurité mais il est inacceptable que ce droit légitime soit une justification pour une colonisation rampante des territoires palestiniens.
10:05 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
La mort de centaines de victimes civiles innocentes est révoltante, et votre commentaire ne peut que faire l'unanimité. C'est un sujet forcément consensuel dans l'opinion publique.
Malheureusement les enjeux sont tels que l'opinion publique occidentale ne changera rien.
L'Iran, peut-être future puissance nucléaire au Moyen Orient, cherche à étendre son influence au Moyen Orient par Hamas Palestinien et Hezbollah Syrien interposés. C'est une lutte entre Chiites (Palestine, Iran, Syrie) et Sunnites (Egypte, Turquie) pour savoir qui dominera la région. Les Etats-Unis cherchent à se désengager du Moyen-Orient mais veulent conserver leur influence. Israël ne pense qu'à sa survie et se fiche totalement de l'ONU et des instances internationales. De ce point de vue, Israël doit être un des seuls pays du monde qui peut s'affranchir des résolutions de l'ONU sans jamais avoir de réelles mesures de rétorsion. Le peuple le plus martyrisé au XXè siècle devient le peuple le plus impitoyable au XXIè.
Israël par son attitude ne fait qu'alimenter l'antisémitisme, dont elle se sert pour justifier son attitude guerrière.
Chaque enfant palestinien innocent tué dans un bombardement eveillera malheureusement des centaines de vocations de jihadistes. C'est insensé. Un cercle vicieux, voulu par les faucons des 2 bords.
Tous les extrémismes sont condamnables et se valent.
Les Israëliens et les Palestiniens ont droit à leur sécurité au même titre, ils ont le droit d'avoir les moyens de leur existence au même titre, une vie= une vie quelle que soit la religion. Malheureusement les superpuissances, les lobbies, les extrémistes religieux tirent les ficelles dans ce conflit qui empoisonne la planète et une paix mondiale depuis que l'ONU en 1947 décida la création de l'Etat d'Israël en Palestine.
Bien entendu que ce n'est que ma vision des choses, bien entendu que je ne dispose pas de toutes les informations, tout comme l'opinion publique est certainement manipulée par les uns et les autres, et bien entendu que je n'ai pas de solution. C'est juste un constat un peu désespéré de la situation. La solution ne pourra venir que d'une décision ferme des vrais décideurs sur cette planète. Mais les intérêts, les lâchetés, les compromissions et la soif de pouvoir et de domination gouvernent le monde.
J'ai un petit espoir. C'est l'image d'une enfant brûlée, napalmée, en pleurs sur une route au vietnam qui a ému la planète au point de provoquer la fin de la guerre du Vietnam.
Écrit par : breton | 31/07/2014
Les commentaires sont fermés.