21/07/2014
Ludovic Jolivet : l'image d'un maire fébrile
Quand il était membre de l'opposition, Ludovic Jolivet se comportait comme un conseiller d'opposition. C'est à dire qu'il cherchait des "poux" à la majorité et en particulier au Maire. Il jouait son rôle.
Maintenant qu'il est Maire, il semble perdu et cherche systématiquement à se justifier par rapport à cette majorité qu'il a combattue. Par des propos insidieux, il essaie de semer le trouble sur une gestion qu'il a lui-même reconnue comme de qualité. Il prétend de maniére sournoise qu'à l’époque un cadeau aurait été fait au promoteur de la CIRMAD concernant le projet de la caserne des pompiers. Mais alors pourquoi l'a-t-il voté ? Et s'il a des doutes qu'il les exprime clairement et les initiateurs de ce projet, élus ou services, lui répondront sans problème.
Pris dans une escarmouche avec le Président de la maison La Retraite, dans une explication laborieuse, il sous-entend qu'il y avait à l’époque des passe-droits auxquels il aurait mis fin. Là encore qu'il dise publiquement de quels passe-droits il s'agit !
Lors du dernier conseil pris en défaut, sur une question bénigne à propos d'un vœu, il se cabre et soumet l'opposition de manière peu démocratique au silence. II va plus loin et sans doute par excès de fébrilité me traite alors "d'agitateur". Je n'en fais pas une affaire d’État mais ce genre de propos n'est pas la coutume du conseil municipal de Quimper. Cette attitude très impulsive et ce recours fréquent à la gestion antérieure pour justifier sa politique ne me semble pas de bon augure pour la sérénité dont la ville conserve le besoin.
13:47 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Je ne suis pas dans les "petits papiers" de monsieur Jolivet, mais votre commentaire, monsieur Le Bigot me semble partisan, orienté, et un peu de mauvaise foi, au regard de ce que j'ai constaté ces dernières années.
Concernant la caserne des pompiers, je m'étais dit à l'époque de la présentation de votre projet:"Mais pourquoi n'en profitent-ils pas pour faire un parking à cet endroit ? Cela aurait pu servir pour la future cité judiciaire à côté qui a été prévue sans parking supplémentaires. Pourquoi également avoir refusé que la superette du Cap Horn s'y installe et s'y agrandisse, avec un vrai parking qui lui manque actuellement? Elle l'avait demandé. Cela aurait fait revivre ce quartier dont les habitants s'étaient regroupé dans ce but. Vous ne les avez pas écouté." Alors lorsque j'ai vu que l'actuelle municipalité allait un peu revoir votre projet en prenant en compte les impératifs logiques de stationnement pour les gens du quartier, j'ai trouvé cela bien. Il me semble qu'elle y conserve tout de même les logements qui y étaient prévus. Je me dis: enfin des gens censés qui ne pensent pas qu'à supprimer tous les stationnements possibles, juste par aversion de la voiture, sans réfléchir aux conséquences et aux besoins de la population.
Maison de la retraite ? Passe-droits ? J'ai cru effectivement lire dans le journal que d'anciens adjoints de la municipalité à laquelle vous apparteniez n'avaient pas rendu leur "badge" permettant d'accéder à ce parking. Cocasse, une municipalité qui a supprimé le maximum de stationnements mais qui stationnait là gratuitement et qui conserve ses "badges" alors qu'elle n'y a plus droit... J'ai trouvé "classe" qu'ils ne citent pas de nom pour clore à l'amiable un petit "abus de privilège" de vos anciens amis. Ils auraient cité des noms que vous seriez le premier à parler d'attaque des personnes... je ne sais pas de qui il s'agit, mais à votre place, pour protéger vos amis, je ferais plutôt profil bas, même si l'enjeu est anecdotique.
Quant au dernier paragraphe où vous dites qu'il (le maire) se
cabre à propos d'un voeu, qu'il a une attitude impulsive, qu'il manque de sérénité... on pourrait dire exactement la même chose de vous et vos amis. A ce que j'ai cru comprendre par la presse, c'est plutôt vous et vos amis de l'opposition qui vous êtes "cabré", qui avez exigé une parole à laquelle vous n'aviez pas droit à ce moment là, puisque le débat était reporté en fin de séance, qui par fébrilité n'avez pas respecté le code de bonne conduite et les règles d'un débat démocratique normal en conseil municipal.
Je me souviens d'un conseil municipal auquel j'ai assisté en spectateur, où vous-même monsieur Le Bigot, vous étiez "emporté" de manière très agressive envers monsieur Ludovic Jolivet (j'en ai d'ailleurs oublié la raison, j'ai simplement été abasourdi par la violence et l'arrogance de votre attitude et de vos propos à son égard. Il n'avait d'ailleurs pas répondu à vos propos, et même monsieur Poignant était resté muet d'autant d'agressivité de votre part.) Alors comprenez, monsieur Le Bigot, que je puisse trouver compréhensible que monsieur Jolivet emploie le mot "d'agitateur" à votre égard. La sérénité des débats doit venir des 2 côtés. On ne peut pas avoir été des plus agressifs et autoritaires lorsqu'on était au pouvoir, et traiter l'opposition lorsqu'elle y accède de fébrile ou d'autoritaire.
En fait, vous faites ce que vous dites au début de votre article, vous "cherchez des poux" à la majorité, parce que vous croyez que c'est votre rôle de conseiller d'opposition.
Et si la sérénité des débats dont la ville conserve le besoin, comme vous le dites justement, ne pouvait advenir que le jour où les conseillers d'opposition cesseront de chercher des poux pour chercher des poux, sans raison objective?
Le monde s'en porterait peut-être mieux ?
Et on pourrait faire avancer les choses dans l'intérêt commun ?
Non ?
Écrit par : breton | 22/07/2014
On dirait du Jolivet tout craché ce commentaire de Breton. Rien de précis, des insinuations toujours des insinuations. " un conseil municipal ( pas la date..) Mr Le Bigot se serait emporté (je n'en sais plus la raison..)" . " J'ai cru effectivement lire... une histoire de badge... " Mais Breton, vous n'êtes pas au café du commerce, si vous avez des faits, donnez en précisément les références pour que chaque lecteur puisse aller lui même en vérifier l'authenticité. Sinon de grâce, taisez vous !
Écrit par : dominique | 30/07/2014
Bonjour Dominique
De retour de vacances ?
La date ? Conseil Communautaire du 7 juin 2011.
Je suppose que vous pourrez en trouver le détail dans les archives.
Chaque lecteur peut en vérifier l'authenticité.
Écrit par : breton | 30/07/2014
merci Breton pour cette référence au conseil communautaire du 7 juin 2011. Alors j'y suis allé sur le site de "Quimper communauté". Deux sujets m'ont semblé a priori avoir suscité votre intérêt. Le bilan de la concertation à propos du plan transport et un sujet sur le projet d'aménagement de la gare. Il est bien sûr impossible, à la lecture des propos de sentir le ton sur lequel ils sont prononcés mais ce sont bien les propos qui portent le sens. Et là permettez moi Breton de mettre en évidence votre strabisme de lecture. Car il me semble, toujours à la lecture des interventions, que les propos de Mr Jolivet comme ceux de Mr Fontaine et ceux de Mr Guénégan ne visent qu'a déstabiliser une équipe qui porte un projet alors que les réponses de Mr Poignant Mr Bigorgne et Mr Le Bigot restent très factuelles je dirais même très sereines devant les attaques dont ils sont l'objet ...
je reprends ici la phrase de Mr Le Bigot qui aurait peut être pu vous perturber Breton.
"Je crois qu’il faut arrêter de faire peur aux gens, arrêter de se lamenter en répétant « Quimper est une ville morte », « On ne bouge plus », « On ne peut plus stationner », « C’est pas bien »… Arrêtez de râler ! Arrêtez de vous plaindre ! Une bonne partie des gens qui pratiquent le cœur de la ville, la place Terre-au-Duc en particulier, sont extrêmement satisfaits de ce qui se passe. Mettez-vous un petit peu en phase avec les Quimpérois dynamiques. Ne restez pas simplement sur des positions du genre : « C’était mieux avant » ! Non, ce n’était pas mieux avant ! Les choses avancent... »"
Alors Breton permettez moi de vous dire que vous avez le droit d'avoir vos opinions, vous pouvez même tordre la vérité jusqu’à ce qu'elle vous convienne ... mais rien de vous y oblige.
Écrit par : dominique | 30/07/2014
en réponse à Dominique
qui reproche à Breton de ne pas être en phase avec la population, je suggère de lire le dernier "Marianne" qui publie un sondage très instructif.
Si la Présidentielle avait lieu aujourd'hui, ce serait Marine en tête, 26%, Sarko second à 25% et le PS éliminé pour le deuxième tour à 17% (Hollande-Valls pareil) et les Verts à 3%. Du jamais vu en France.
Alors la question: pourquoi seulement 3% pour les Verts? Représenter 3% de l'opinion publique est-ce être en phase avec la population ? Cela veut dire tout simplement que les verts n'existent plus, leurs représentants ne représentent qu'eux mêmes, leur crédibilité est proche de zéro, leurs actions passées n'ont fait que faire fuir ceux qui leur accordaient un minimum de sympathie ou de crédit.
Le mal est très profond et le risque d'avoir un pouvoir d'extrême droite en France est réel. On ne rigole plus.
Ceux qui ont exercé le pouvoir ces dernières années (Sarko) et ceux qui l'exercent encore aujourd'hui (PS-Verts) sont à mon avis entièrement responsables de ce qui se passe. Ni les uns ni les autres n'ont su écouter la population, les uns et les autres n'ont pensé qu'à leur propre pouvoir, à leurs prébendes, et après moi le déluge.
L'absence d'écoute au niveau local a été flagrante ces dernières années. La sanction a été immédiate aux municipales à Quimper.
Valls nous prévoit une déflation pour la rentrée. Ce qui ne fera que faire descendre notre Président encore plus bas dans les sondages. Il va finir par trouver du pétrole à ce niveau là, ce qui serait la seule bonne nouvelle de ces dernières années.
Je reprends une phrase de "Dominique" qui dit que "ce n'était pas mieux avant" et que "les choses avancent".
Avant, Quimper était une ville active, et ceux qui y travaillaient pouvaient y gagner leur vie, ce n'est plus le cas aujourd'hui
Avant, ceux qui venaient au centre ville y venaient sans crainte de ne pas pouvoir y accéder ou obligation de payer pour cela, ce n'est plus le cas aujourd'hui
Avant, droite et gauche se partageaient le pouvoir, et l'extrême droite n'avait aucune audience à Quimper, ce n'est plus le cas aujourd'hui
Avant, la vie était plus sereine, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui
Alors pensez-vous toujours? "Non, ce n’était pas mieux avant ! Les choses avancent... »"
Pour ma part, sans être passéiste, je trouve que les choses sont plus compliquées aujourd'hui, qu'il est plus difficile de gagner sa vie aujourd'hui, qu'on nous complique la vie en permanence au nom du "progrès". Je suppose que pour une petite frange de privilégiés les choses se passent bien aujourd'hui, mais je constate que pour la majorité les choses empirent.
Écrit par : regine | 01/08/2014
bonjour Dolminique
Il est évident que nous ne sommes pas d'accord.
Les propos que vous citez ne sont pas ceux qui m'ont "perturbé" comme vous dites. C'était plutôt le passage où monsieur Le Bigot s'est "emporté" en pointant agressivement du doigt monsieur Jolivet et où monsieur Le Bigot commençait sa prise de parole par:" Je n'ai jamais entendu de propos aussi fielleux dans cette assemblée!... etc..." Ce que j'avais retenu, au-delà du sujet et des propos, c'était surtout l'attitude agressive de monsieur Le Bigot. Vous pourrez certainement retrouver l'extrait filmé par Reunig Kohz, puisqu'il filmait tous les Conseils. J'ai aussi retrouvé des photos de ce Conseil sur le blog des usagers de Quimper
http://collectifquimper.blog4ever.com/photos/conseil-communautaire-du-7juin-2011
(cliquer dans "album photo "conseil communautaire du 7 juin 2011" à gauche)
on était assez loin de la sérénité des débats, et des réponses très factuelles et très sereines de monsieur Le Bigot comme vous l'avancez.
J'ai ma vision des choses, vous avez la vôtre, mais vous ne pouvez pas m'accuser d'invention ou de mensonge.
Vous me demandez de me mettre en phase avec les Quimpérois. Il me semble qu'aux dernières élections ce ne sont que 7,59% des quimpérois qui ont voté "Le Bigot". N'ayant pas voté Le Bigot, je suis donc en phase avec les 92,4% de quimpérois qui l'ont boudé, et de ce point de vue j'ai le sentiment que les choses avancent.
Alors Dominique, permettez moi de vous dire que vous avez le droit d'avoir vos opinions, vous pouvez même tordre la vérité jusqu’à ce qu'elle vous convienne ... mais rien de vous y oblige.
Écrit par : breton | 30/07/2014
Les commentaires sont fermés.