Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2014

Changement de politique

       Pour bien comprendre le changement de politique en direction des associations  et la nouvelle orientation  que souhaite  mener la majorité municipale actuelle, je vous livre les propos que j'avais tenus lors du conseil communautaire du 13 décembre 2013. La réponse de Ludovic Jolivet  lors du conseil communautaire du vendredi 10 octobre est sans ambiguité, en substance..."je ne me sens pas engagé par les promesses faites par la précédente municipalité".  

           C'est parfaitement de son droit mais les Quimpérois ont aussi le droit de savoir la nature du soutien que cette municipalité de droite apporte au secteur associatif. Ils étaient d'ailleurs en droit de le savoir lors du débat électoral de mars dernier. Il est bien dommage que le Maire actuel n'ait pas précisé dans son programme qu'il remettait en cause l'engagement pris par l'ancienne municipalité de permettre aux associations d'avoir accès aux nouveaux équipements par le biais d'une subvention .

 

intervention au nom de KEG lors du conseil du 13/12/2013.

(la délibération complète avec les interventions se trouve en pièce jointe)sem evenements[1].pdf

 

« A mon avis, il est important que la ville de Quimper se dote d’équipements performants et à hauteur des ambitions affirmées en termes de développement économique, de rayonnement de notre collectivité sur le secteur cornouaillais et plus largement, au-delà de la Cornouaille. Je souhaite juste intervenir sur les préoccupations, qui, malgré tout, traversent le monde associatif quimpérois. Il est bien évident que lorsque les choses bougent, des interrogations sont soulevées. Par nature, le monde associatif est fragile car il ne dispose pas de capacité financière pour son existence. De ce fait, il est vrai que le prix des salles et le montant des subventions attribuées représentent des points importants pour le monde associatif. Les éléments communiqués par M. Andro n’apparaissent pas dans la délibération, il aurait pourtant été intéressant de mettre en évidence l’engagement pris par la collectivité pour maintenir le fonctionnement du tissu associatif au niveau cet équipement. Cette prise en compte de la vie associative aurait d’ailleurs pu figurer dans le cahier des charges et dans la convention, permettant de préciser au délégataire le fait qu’une différenciation est réalisée entre le monde associatif et le monde économique de manière générale. Enfin, il me semble difficile de dire que la ville provisionnera à partir de 2016 car on ne peut pas préjuger d’un budget pour 2016. Nous ne pouvons pas dire à l’équipe qui sera présente en 2016 qu’elle aura cette charge à prendre en compte. Il appartiendra aux équipes politiques présentes à l’issue du scrutin et lors des municipales à venir, non plus de provisionner ces budgets, mais de les mettre en œuvre. Si c’est notre équipe qui est réélue, il est clair que le budget sera engagé, mais si c’est une autre équipe, j’attends des propositions et des promesses pour que le monde associatif continue à utiliser des équipements de qualité à des prix abordables. Il s’agit d’un sujet, qui va bien évidemment susciter un certain nombre d’interrogations lors de la campagne électorale, et en ce qui nous concerne, au nom du groupe politique que je représente, je tenais à préciser que nous sommes très attentifs à cette question. »

Commentaires

bonjour,
en effet, il est nécessaire que la ville, les villes, apportent leur soutien aux associations locales. la nouvelle politique ainsi mené à Quimper, ressemble étonnement à celle mise en œuvre à Douarnenez à partir de 2008. y a t'il des associations qui dérangent ?

Écrit par : Jambou | 13/10/2014

Mais non, aucune association ne gêne à Quimper, mais la municipalité fera le maximum de ce qu'elle peut avec les restrictions de budget imposées par l'état (ps-vert actuellement). C'est ainsi que je comprends le débat actuel tel que présenté par la presse.
Le problème est plutôt auprès de ceux qui ont encore du mal à accepter que ce ne sont plus eux qui décident de la manière de répartir les dépenses. Nostalgie du pouvoir quand tu nous tiens...
La municipalité précédente avait-elle à s'engager sachant qu'il pourrait y avoir alternance ? Sa responsabilité à l'époque n'aurait-elle pas été la prudence ou la concertation avec l'opposition, plutôt que de vouloir décider définitivement seule et autoritairement de l'avenir pour tous ? Etait-il vraiment indispensable d'engager de grosses dépenses pour de nouveaux équipements sachant que cela impliquerait des augmentations de charges pour les associations, et ainsi d'engager la municipalité et donc les citoyens de compenser ces nouveaux frais ?
Je ne pose que des questions de contribuable lambda, puisque je n'ai pas les détails des dossiers, autres que ce que la presse en dit.
Je veux simplement dire qu'il est un peu facile pour daniel de venir jouer les chevaliers blancs qui vient à la rescousse des assos, alors que l'augmentation des frais pour ces assos vient des frais engagés par la municipalité dont il a fait partie.

Écrit par : regine | 13/10/2014

Les commentaires sont fermés.