Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2014

Cornouaille...La vision étriquée du Maire de Quimper

cr.jpegLa mise en route d'un outil de développement est toujours compliquée et demande du temps, la naissance de l'Agence de Développement Économique n'a pas fait exception à la règle mais elle a pourtant un bilan positif. L'ambition de cet outil était d’œuvrer pour toute une Cornouaille, de Quimperlé, Concarneau à Châteaulin en passant par Fouesnant, le Cap Sizun et Douarnenez. C'était un outil de territoire et non pas celui de la ville de Quimper. Il était d'autant plus indispensable qu'avec la métropolisation nous voyons bien une nouvelle carte se dessiner pour la Bretagne. Lorient-Auray-Vannes se concertent et cherchent à profiter de la dynamique de Nantes et Rennes, Brest cherche à faire contrepoids et s'affirme dans son rôle. La Cornouaille avait donc une véritable carte à jouer en fédérant les énergies de son territoire, en particulier autour de la mer et de l'agro-alimentaire pour peser sur une collaboration avec le pays de Brest. L'Agence Quimper-Cornouaille Développement se positionnait ainsi naturellement comme une passerelle entre les différentes communautés de Cornouaille. La mayonnaise était en train de prendre, les élus apprenant progressivement à travailler ensemble, une véritable vision de territoire était en train de se construire à l'échelle de la Cornouaille. Ce travail a d'ailleurs donné naissance à un document stratégique pour les 15 années à venir appelé "scénario pour la Cornouaille". Ce scénario, en rupture avec les habitudes de développement non concertées, choisissait de privilégier collectivement nos atouts.

Le démantèlement de l'agence opéré par le Maire de Quimper n'est cependant pas une surprise. En écho aux propos de sa première adjointe, il n'a jamais caché son hostilité à cette structure qui signait une ouverture vers d'autres territoires que Quimper Communauté. Ne nous trompons pas, l'agence désarmée de sa fonction de développement économique par le rapatriement de quatre cadres dont le directeur au profit de Quimper communauté perd sa raison d'être. Les études prospectives en matière d'urbanisme qu'elle conserverait, aussi intéressantes soient elles ne sont pas de nature, seules, à forger une solidarité de territoire. Il est à craindre maintenant que s’ouvre une nouvelle aire de concurrence économique entre les pays de Concarneau, de Douarnenez et de Quimper sans doute au profit de cette dernière mais certainement pas au profit d'un aménagement harmonieux du territoire de Cornouaille. Sans volontarisme politique, les tendances naturelles vont progresser : le Cap-Sizun et le Pays de Douarnenez continueront à décliner, Quimperlé regardera vers Lorient. Sans solidarité, nous allons tous y perdre.

Commentaires

ce que veux LJ c'est concurrencer Brest et Lorient qui sont de gauche , LJ c'est la compétition permanente pour se mettre au haut d'un podium , le reste il s'en fout !

Écrit par : per | 17/10/2014

Question à "per": Quel intérêt d'être en bas du "podium" ?
Que Brest et Lorient soient "de gauche" n'est pas le problème, à moins d'être sectaire.
droite - gauche de toute façon aujourd'hui il n'y a plus de vraie différence. Et peut-on encore dire que François Hollande fait une politique "de gauche" ?Alors ?
Que Quimper soit plus attractif que Lorient ou Brest, je ne demande que cela et tous les quimpérois(es) bien sûr également. D'ailleurs monsieur Andro s'était bien vanté d'agir en ce sens, et monsieur Le Bigot qui a fait partie de la même équipe n'a jamais contredit cette vision tant qu'il avait son bureau à la mairie.
Je souhaite à monsieur Ludovic Jolivet d'attirer sur Quimper le maximum d'activité, artisanale, industrielle et commerciale. Cela s'appelle le pragmatisme et c'est ce que demande la population. Du travail et de la prospérité.

Quant-à monsieur "per", si vous préférez être en bas du "podium", c'est votre droit.

Écrit par : erwan | 19/10/2014

Les commentaires sont fermés.