Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2014

Des choix politiques incompréhensibles

chapeau rouge.jpg 

             Apres « l'affaire » concernant l'indemnité du Secrétaire général des Services, une autre délibération risque de susciter un débat lors du conseil communautaire de vendredi prochain 5 décembre. Il s'agit de l'octroi d' une rémunération au président et à la vice présidente de la SEM Quimper événements qui aura en charge la gestion des équipements du chapeau rouge et des halls de Penvillers. Le montant de ces rémunérations s'élèverait respectivement à 1000 euros et 500 euros, ce qui annuellement en comptant les charges représente un impact financier annuel de 36000 euros pour la SEM.

             Que les salariés, agents, quelque soit leur grade soient rémunérés en fonction des indices est un fait indiscutable. A charge ensuite au conseil d'administration ou au Président de la communauté d'évaluer les besoins en terme de personnels au regard des missions et des budgets. Par contre que les administrateurs, président et vice président perçoivent une rémunération et soient ainsi assimilés aux salariés me paraît particulièrement contestable au moment ou l'on demande aux services et aux associations un effort afin de réduire les dépenses de fonctionnement. En effet président et vice président, ces administrateurs sont par ailleurs maire, adjoint et vice président de la communauté et perçoivent à ce titre une indemnité et c'est bien au titre de ces fonctions qu'ils sont administrateurs de la SEM. Cette rémunération apparaît ainsi nettement comme un cumul difficilement justifiable.

              Certes la situation n'est pas nouvelle et les présidents de l'OPAC, du SIDEPAQ, du Sivalodet perçoivent déjà eux aussi une indemnité. La loi devra tôt ou tard interdire le cumul de ces indemnités issues des syndicats intercommunaux avec celles de maire, adjoint, président, vice président de l'agglomération. Mais au delà de cette situation existante qu'il faudra faire évoluer, il y a aujourd'hui une nouveauté à savoir, la création de cette SEM Evénements et le discours sur la rigueur budgétaire issue de la baisse des dotations de l'Etat. L'équipe municipale actuelle s'est engagée à ne pas augmenter l'impôt, nous devons en prendre acte et la conséquence directe sera bien entendu une baisse de prestation en matière de services au public. Cette baisse peut sans doute être en partie compensée par la recherche d'une meilleure éfficacité mais ce discours ne sera entendu par les populations, les associations et les services si dans le même temps les choix font apparaître de nouveaux cumuls de rémunérations pour les élus.

              Le monde politique est aujourd'hui particulièrement visé par des affaires ayant trait à la finance. Il ne retrouvera sa crédibilité, indispensable au bon fonctionnement de la démocratie que dans l'exemplarité. La légalité ne peut à elle seule justifier certaines pratiques, la population, le peuple demandent à ce que les choix soient justes et légitimes.

              Pour ma part je voterai contre cette délibération et j'entends bien obtenir du Président de l'agglomération des explications concernant sa stratégie en matière de réduction des dépenses de fonctionnement alors que dans le même temps il embauche un directeur qui de par son statut particulier coûtera plus cher et que par cette nouvelle délibération il engage de nouvelles dépenses de 36000 euros par an.

 

13/11/2014

les gros pollueurs s'engagent..à polluer moins.

 acc ord.png

          Ils sont « sympa » les Présidents Chinois et Américain... c'était aujourd'hui la journée mondiale de la gentillesse et volià que nos deux dirigeants gentils se mettent d'accord pour nous dire que finalement, ils sont d'accord pour réduire... un peu les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Sûr que tout ira mieux maintenant. Faut dire que nos deux Présidents gentils sont les patrons des deux pays qui produisent le plus de GES, près de 40 % de la production mondiale rien qu'à eux deux. Tous les Africains réunis arrivent à peine à 5%.  Les mauvaises langues disent que de toutes façons, ils n'avaient pas le choix. L'air de Pékin serait si pollué que les habitants font la queue dans les consulats pour quitter le pays. Enfin ceux qui en ont les moyens... ils ne sont pas très nombreux mais quand même le mouvement commence à irriter et Xi Jinping aurait décidé de prendre enfin le taureau par les cornes et ceci contre l'avis des barons du Parti et des principaux industriels. Vous me direz, ce sont bien souvent les mêmes, cela réduit donc le nombre.

           Gardons nous de jubiler trop joyeusement, que se soit chez les Américains ou chez les Chinois les ambitions coté écolo restent très modestes mais c'est malgré tout une bonne nouvelle jusqu’ici la pollution n'existait pas et le réchauffement climatique était une lubie. Si les temps ne changent pas immédiatement et si les températures continuent elles de grimper, le discours lui est en train d'évoluer. C'est déjà ça !

 l'OPEP nous promet un record en 2040  Ceux qui ne sont pas gentils ce sont les pays producteurs de pétrole. Comme ils refusent de gagner moins de pétro-dollars, ils ont décidé d'ouvrir plus grand les robinets. L'OPEP prévoit une augmentation des consommations d'énergies jusqu'en 2040. Ces prévisions sont certes cyniques car elles signifient inévitablement une augmentation d’émission des GES et par conséquence, des températures de la planète mais la réalité fait bien souvent preuve de cynisme. Les courbes de la croissance semblent leur donner raison. Pour 2040 nous allons compter plus de 2 milliards de voitures contre 1milliard actuellement et la population mondiale passera vraisemblablement le cap des 9 milliards pour 7,2 aujourd'hui.

 Remettre en cause le dogme de la croissance. Devant ces chiffres en perpétuelle croissance et au regard des prévisions d'élévation des températures diagnostiquées par le GIEC il est très difficile de faire preuve d’optimisme même en cette journée de la « gentillesse ». Il reste à parier non pas sur la sagesse des dirigeants actuels trop formatés par le dogme de la croissance mais peut être par une prise de conscience qui semble apparaître dans une partie de la jeunesse. C'est sans doute cette prise de conscience qui inquiète les autorités, qui les rend si nerveuses devant les mobilisations.