Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2014

Quoi de neuf à Quimper ?

DSCN5568.jpgA nouvelle équipe municipale, nouvel élan a t-on pour habitude de dire. Les spécialistes en analyse politique vont même plus loin,  tant ils précisent que tout nouveau pouvoir, issu des urnes possède 100 jours pour dire ses choix. Passé ce délai, le poids des habitudes gagne l'exécutif qui ensuite s'enferme dans une  routine de gestion. Alors que s'est il passé de novateur depuis les 250 jours  ou l'équipe de  L Jolivet a pris les commandes de la ville. 

       Abandon du plan Transport préparé par l'équipe précédente, qui avait certes un prix mais tournait véritablement le communauté vers l'avenir. Les électeurs attendaient, semble t-il  un autre projet. Réponse rien...  si ce n'est la   réouverture du pont st Catherine à la circulation automobile...un  laxisme évident en matière de stationnement dans le centre ville  qui conduit à une occupation anarchique des voies piétonnes par des véhicules de plus en plus nombreux... sinon calme plat. Dans sa campagne "vous allez voir ce que vous allez voir"  L Jolivet promettait de supprimer les feux dans le centre ville, de limiter la vitesse  de remettre en cause le stationnement payant. Résultat,  à part l'abandon d'un projet structurant "le plan transport" , rien de nouveau, aucune mesure  alternative aucune perspective.

           Mise entre parenthèses de la phase deux du pôle Max Jacob qui amène les différents acteurs culturels de la ville, en particulier "très Tot Théâtre" et "les polarités" à s'interroger sérieusement sur leur devenir.

       Enterrement de première classe pour l'agence économique et d'urbanisme " Quimper Cornouaille développement"  ce  qui inévitablement va briser la  dynamique et  ramener une situation de concurrence entre les différentes communautés de Cornouaille. 

Quant au réaménagement de la gare et de son quartier, c'est le grand silence,  il semble bien que le calendrier soit repoussé aux calendes grecques si ce n'est à la saint glinglin.

Et cette semaine qu'apprend t-on..pause dans la réalisation du centre des congres du chapeau rouge. Je ne ferai pas de procès d'intention, il est vrai que pause ne veut pas dire abandon. Mais quand même, ce contre temps indique bien que l'équipe actuelle ne croit pas en ce projet. C'est extrêmement fâcheux car si à chaque élection, l'équipe qui l'emporte remet en cause les projets structurants   qui était en chantier, nous allons vite être confronté à  un immobilisme   préjudiciable à la ville.

                 Ces cinq dossiers , porteurs  de  sens pour la ville et la communauté sont:  soit purement abandonnés,  soit remis en question. Il est bien entendu beaucoup trop tôt pour parler d'échec de cette équipe municipale mais les signes d'immobilisme sont inquiétants.  200 jours de gestion c'est normalement plus qu'il n'en faut pour donner l'allure d'un mandat. Le moins que l'on puisse dire c'est  que celui ci manque de souffle, si ce n'est celui de L Jolivet lui même qui s'époumone à clamer haut et fort  "c'est moi le chef".

 

Bonne année 2015 à toutes et tous..

2015...Bloavezh mat d'an holl

                         

Commentaires

Je crois que tu te trompes cher DLB, une importante mesure va être votée, c'est l'établissement du Grand Pardon de la Saint Glinglin, sortez croix et bannières !
mais je sais par quand ...

La bonne année à toutes et tous itou !

Écrit par : Boutbois | 30/12/2014

Je pense qu'il y a une erreur d'appréciation de la politique de l'équipe L.Jolivet. Ces 250 jours ont été utilisé pour préparer la 21e conférence sur le climat de 2015 à Paris. Quimper sera la ville qui, en arrêtant l'ensemble des travaux prévus par la municipalité précédente de gauche, aura pour 2015 le bilan carbone le plus bas pour ses investissements. Je ne sais pas si cette baisse compensera l'augmentation du bilan carbone des particuliers qui utilisent leurs véhicules dans le centre ville, sans parler des particules fines de ces véhicules diesel qui ont envahit à nouveau le centre historique de Quimper. Particules fines responsables de l'augmentation des bronchiolites chez les jeunes enfants mais aussi de troubles semblables à la maladie d'Alzheimer.
Ainsi cette municipalité donne du boulot au kiné et au neurologue, une manière comme une autre d’augmenter le CA du centre ville

Écrit par : René | 31/12/2014

Ouhlala! René, une bonne tisane camomille te fera du bien.
Boutbois, rien compris...
Daniel, tu as oublié de dire que ta chicane (entrave volontaire à l'accès au centre ville) place de la Tourbie, va être supprimée. Cela permettra enfin de circuler normalement en ville, et peut-être que certains retrouveront enfin le chemin de la Providence ou de ce qu'il en reste.
Quoiqu'il en soit, cette fin d'année sent l'amertume pour vous, visiblement.
Ne soyez par amers, vous allez vous refaire aux départementales. Je suis sûre que toute la population vous plébiscite déjà. Courage!

Écrit par : regine | 31/12/2014

J'oubliais: " Bloavezh mat d’an holl ! "

Écrit par : regine | 31/12/2014

Faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir gagnée

Écrit par : René | 31/12/2014

Régine, j'étais à la réunion en mairie ou a été présenté le nouveau plan pour le secteur de la tourbie. J'en ai retiré que la rue du chapeau rouge va être réouverte a la circulation... je me souviens des interventions des commerçants dans les années 2000 demandant clairement sa mise en voie piétonne. Ils vont être comblés.
Quand au virage en épingle à cheveux pour passer dans la rue pen ar steir... j'ai hate de voir le foutoir que cela va être.
Heureusement que le proviseur de la tour d"Auvergne a rejeté la demande de la mairie de faire passer les voitures juste devant le collège...
je partage le point de vue de René... pour la conférence sur le climat.. Quimper va pêter les scores.

Écrit par : dominique | 04/01/2015

Rue du chapeau rouge réouverte à la circulation ? Non... ils ne vont pas le faire quand même ! Ce serait stupide et pourtant j'adore la voiture en ville , mais amener autant de circulation , de voiture, de bus et de cars scolaires en ville va finir par créer un sérieux problème de circulation....cela devient déjà le cas..

Écrit par : greg | 05/01/2015

La rue du chapeau rouge, je ne sais pas s'ils vont ré autoriser la circulation, mais pouvoir accéder à la Providence à partir de la Tourbie, c'est faciliter la circulation et éviter d'avoir à faire des kilomètres de détour pour rien.
Par ailleurs j'ai aussi entendu dire que les commerces tournaient mieux avant la pietonnisation totale de la rue du Chapeau rouge. Tous les avis se défendent.
Je sais que des études ont démontré que dans certaines villes, jusqu'à 60% de la pollution était due au temps passé à tourner à la recherche d'une place de parking. De ce point de vue, les entraves à la circulation et les suppressions de stationnements n'ont fait qu'aggraver la situation ces dernières années. Il est politiquement plus correct d'empêcher les voitures d'accéder dans les villes, mais il est pragmatiquement plus efficace pour la qualité de l'air de faciliter la circulation et un stationnement rapide et facile.
Regardez les avis sur les transports à Quimper sur le site "ville - idéale. Com", c'est assez instructif.

Écrit par : regine | 06/01/2015

"(...)Selon le patron de Lyberta, les dépenses seront compensées par le temps gagné et les embouteillages et la pollution évités. Il assure en effet qu’environ 60% du CO2 émis dans les centres-villes seraient dus au temps de recherche de stationnement."
"(...) Pour le PDG de l’entreprise toulousaine, Patrick Givanovitch, " environ 60% du CO2 émis dans les centres-villes seraient dus au temps de recherche de stationnement " ( La Dépêche.fr ). "(blog développement durable)
"(...)à Paris, par exemple, la recherche de stationnement représente jusqu'à 60% du trafic automobile et engendre une forte pollution." (greenunivers.com)

On peut donc logiquement imaginer que d'avoir supprimé 750 places gratuites et faciles à la Providence a augmenté le temps de recherche d'un stationnement dans la ville, et donc augmentéé la pollution. Le contraire du but imaginé par les initiateurs de ce projet.

etc... etc...
une bénédiction que le plan transports soit supprimé à Quimper, avec les nouvelles suppressions prévues, imaginez la pollution dans les rues en dehors des quais et aux entrées de ville.

Écrit par : regine | 06/01/2015

un peu plus ou un peu moins, dans tous les cas de figures c'est toujours la voiture qui pollue

Écrit par : René | 07/01/2015

Reunig kohz, crois-tu qu'en faisant du simplisme ta doctrine, qu'en affichant tes préjugés en bannière, et qu'en érigeant ton idéologie en dogme quasi religieux, tu t'approcheras de la vérité et que tu contribueras à résoudre les problèmes ?
Ton manichéisme est inquiétant.
Pour concilier les opposés, on connait la méthode en extrême Orient, il y a la dualité et son milieu... le yin, le yang et le Tao ( L'équilibre,La voie du milieu...).

Je crois qu'on en est loin. C'est plutôt le règne de la mauvaise foi. Les verts diabolisent les voitures et présentent la pollution engendrée comme une calamité ultime, mais lorsque ce sont les méthodes des verts (supprimer les stationnements, entraver la circulation...) qui sont contre-productives et provoquent jusqu'à 60% de cette pollution, là on minimise et on dit "un peu plus, un peu moins..."
et on désigne son "ennemi juré" la "voiture"...
sans avouer qu'on s'est trompé, sans se remettre en question, sans réfléchir.

"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini."
Joseph Ernest Renan

Écrit par : regine | 07/01/2015

La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
Joseph Ernest Renan

Ma dernière phrase trouve un écho inattendu dans l'actualité dramatique d'aujourd'hui.
C'est la République, la liberté d'expression, qui sont touchés à mort dans l'attaque de Charlie Hebdo ce midi.
11 morts au moins, dont Cabu, Charb, Tignous, et peut-être Wolinski...
Nos petites polémiques sur qui pollue ou pas sont ridicules à côté de l'horreur de ce qui vient de se passer.
Le dogmatisme et l'extrémisme religieux ont montré au coeur de notre capitale que la laïcité et l'humour sont leurs pires ennemis, et qu'au royaume des certitudes, la liberté n'a pas droit de cité.
La Démocratie, la Liberté, la République sont en danger.

Écrit par : regine | 07/01/2015

Régine qui donne des leçons d'humour...

Écrit par : René | 12/01/2015

Les commentaires sont fermés.