Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2014

Une vision étriquée de la culture

              TTT1.jpgAprès la séance du conseil municipal de vendredi 12 décembre,  ou le Maire Ludovic Jolivet et son adjoint à la culture Alain Le Roux s'en sont pris explicitement à l'existence même du centre d'art contemporain de Quimper  créé dans les années 90 à l'initiative du Maire RPR de l'époque Marc Bécam, le premier magistrat de la ville somme l'association Tres Tot Théatre de se mettre au diapason de ses désidératas en matière de propositions culturelles.  Lors de son discours d'inauguration du festival,  il a dit ne pas avoir aimé le spectacle « la maison » ce qui est son doit le plus élémentaire même si la manière de le dire aurait supporté un minimum d'élégance. Il va ensuite  plus loin,  mettant clairement en garde l'association «  MOI  qui suis le maire de cette ville.... JE VEUX  que l'on ait un spectacle populaire accessible compréhensible par tous.. ».

http://vimeo.com/114442871

                Ce n'est pas l'intention exprimée qui  est  condamnable en elle même. Tout le monde peut d'ailleurs s'y retrouver, imaginez ne serait qu'un instant la proposition inverse «  je veux un spectacle élitiste, fermé et incompréhensible de tous... ». L'intention est donc acceptable mais pas la façon par laquelle elle est amenée «  je n'ai pas aimé ce spectacle... » .  Le Maire se pose donc en juge de ce qui est bon et de ce qui ne l'est pas. Comme il se plait à répéter que c'est celui qui paie qui décide, il n'y a qu'un pas pour qu'il se proclame à l'avenir  programmateur des spectacles en fonction de ce qu'il évalue comme bon ou pas bon. L'histoire nous apprend,  malheureusement  ce qu'il advient alors de l'individu et de la liberté lorsque le pouvoir impose ses choix en matière de culture.

                  Le Maire nous a clairement fait savoir, et il le prouve encore aujourd'hui,  que la culture, ce n'était pas sa priorité. Projet de  subventions à la baisse dans ce domaine, discours ambigu sur des associations   moins reconnues    qui coûteraient bien moins chères et qui feraient parfaitement le travail selon lui. Il est parti en guerre contre la culture  et il l'annonce clairement... les associations sociaux culturel vont devoir numéroter leurs abattis,  lisait  on dans le télégramme.  Il devra pourtant faire attention,  lui qui n'a à la bouche que le mot « économie ». Il est prouvé que les territoires qui s'en sortent le mieux sont justement ceux ou le rayonnement culturel permet d'attirer des entreprises,  qui cherchent pour leurs dirigeants et salariés un cadre de vie ou la culture joue un rôle essentiel. Opposer comme il le fait la culture à l'économie ou dans un autre domaine l'environnement à l'économie, dénote une vision étriquée des dynamiques de développement.

                  La ville de Nantes qui figure incontestablement dans les villes reconnues comme exemplaire en terme de rayonnement a fait inscrire sur des murs de l'espace publique cette phrase d'Abraham Lincoln... « Si vous trouvez que la culture coûte cher, essayez l’ignorance ».

Commentaires

Je suis comme Ludovic Jolivet, je ne vais pas au théâtre que bien souvent je ne comprends pas. De même je n'aime pas les grosses stars comme celles qui passent aux vieilles charrues mais là parce que je trouve que c'est de l'arnaque.
Par contre la représentation de Ludovic Jolivet, maire de
Quimper, que j'ai vu en vidéo, est d'une violence extrême, spectacle à déconseiller aux enfants

Écrit par : René | 15/12/2014

Oulala !!! Ca commence à craindre un peu à Quimper ! Les nuages s'accumulent au-dessus de nos têtes.... comme s'il ne pleuvait pas déjà assez comme ça ! Moi, je vais au théâtre, je vais au Quartier, même si je ne comprends pas toujours tout (surtout au Quartier ! ) mais ça ouvre l'esprit, ça fait découvrir un autre monde que le nôtre, peut-être parfois un peu étriqué. Je vais au Musée de Beaux-Arts (dont le "classicisme" convient sans doute mieux à notre maire ?). Et comme c'est dans les vieux proverbes qu'on fait la bonne soupe (!), disons "qu'il faut de tout pour faire un monde". C'est ce qu'on m'a toujours appris.

Écrit par : Herveline | 15/12/2014

Ne pas être, à priori, attiré par le culturel est un droit pour chacun.Si ce citoyen désintéressé est le Maire de la commune, c'est possible aussi.Mais que ce citoyen s'octroie le droit de savoir ce qui est "acceptable" "bon pour tous" cela relève du manque de respect et ne peut s'exprimer que dans la vulgarité.
Je fais partie des nombreux spectateurs fidèles du festival Très Tôt Théâtre depuis douze ans. Je m'intéresse à de nombreux domaines culturels (Théâtre, danse, musique, cinéma, arts plastiques) je fréquente les différents lieux de la ville (du centre et des quartiers).
Comme tout spectateur, j'ai parfois des coups de coeur ou des déceptions. Mais je n'autorise personne à décider ce qui serait "bien" et/ou "adapté" pour moi.
De plus, ""je veux"" (moi aussi!) ( et je ne suis pas la seule!) continuer à trouver dans la ville où je paie mes impôts cette diversité qui permet déjà d'aller du moins au plus exigeant.

Écrit par : Michèle | 15/12/2014

Il y a de toute évidence une manière de considérer la "culture" à gauche, que je trouve vraiment excessive, très "orientée", trop "élitiste", et lorsque je dis "élitiste" ce n'est pas un compliment, cela veut dire incompréhensible et snob.

Une superbe peinture d'un artiste mondialement reconnu depuis des siècles qui se trouve au Musée des Beaux Arts de Quimper serait "ringarde", "étriquée", trop "classique", mais par contre des "oeuvres" qui sont plutôt de simples "concepts" et surtout, excusez-moi très souvent un peu tout et n'importe quoi, vite fait pour justifier la subvention, pourvu que cela ne ressemble à rien et qu'il y ait un un discours très intellectuel autour pour justifier l' " oeuvre", voilà ce qui serait de l' " art contemporain". ??
Il y a du bon et du mauvais, tant dans le figuratif que dans l'abstrait, j'en conviens. Mais il est évident qu'il est plus facile de tromper son monde avec une peinture abstraite lorsqu'on a le discours pour la justifier. Avec le figuratif , c'est beaucoup plus difficile de se "justifier" lorsque c'est mauvais.
Comme dit Herveline, "'il faut de tout pour faire un monde", et tous les goûts sont dans la nature.
Pour ma part, le centre d'arts contemporains, j'y suis allée une ou deux fois depuis 30 ans . En 5 minutes j'en avais fait le tour, "beaucoup de vent, du bla-bla, beaucoup de théorie, rien qui m'a accroché, du facile, du vide subventionné". Un centre vide de visiteurs en général, à part les "scolaires" qui sont obligés d'y aller dans le cadre de leurs études, il n'y a pratiquement personne pour s'intéresser à cet espace qui coûte très cher à la collectivité. Si ce centre ne devait "vivre" qu'avec les tickets d'entrée des visiteurs volontaires il y a des décennies qu'il serait fermé. Ce sont donc des emplois subventionnés pour donner une image "culture contemporaine" à la ville, voulue par certains "bo-bos"...
Par contre le musée des beaux arts et le musée breton recèlent de véritables trésors, qui sauront encore attirer les visiteurs dans les siècles à venir, bien après que le musée d' "art contemporain" aura fermé ses portes. C'est mon opinion en tous cas.
J'ai vu le spectacle "la maison" mis en cause. Rien de choquant , mais rien de compréhensible non plus. Pour moi c'est simplement sans intérêt, quelques pas de danse sans sens réel, sans poésie, sans magie, dans un décor de cuisine,...qui ne peuvent justifier un prix d'entrée ou une subvention. Pour Noël on attend autre chose certainement, même si certains trouvent que plus c'est incompréhensible, plus c'est artistique... et "élitiste".
En conclusion donc, je trouve que monsieur Ludovic Jolivet a été plutôt courageux de dire son opinion (certainement partagée par une majorité de la population), face à la dictature du "culturellement contemporain correct". (Ils sont rares, ceux qui osent dire la vérité en ce domaine, la majorité préfère encenser sans rien y comprendre). Ses détracteurs pourront toujours avancer leurs diplômes pour justifier leur "culture", cela ne changera rien.
Je sais que je vais me faire incendier par ceux qui trouvent que moins c'est figuratif, plus c'est artistique,
moins c'est compréhensible, plus c'est artistique,
plus c'est "élitiste", plus c'est artistique,...
Mais cela m'est égal: je préfère 1000 fois un Monet,
à une toile uniformément blanche avec une télé à côté pour m'expliquer le pourquoi du comment de la toile uniformément blanche, comme je l'ai vu au musée de Nantes... avec un gardien subventionné, payé pour garder la toile blanche...
La "culture subventionnée" d'accord, mais pas pour n'importe quoi, et surtout pas pour des rentes injustifiées à des personnes qui n'ont pour certaines pas grand chose d' "artistique".
Ce n'est que mon opinion, mais je la partage.

Écrit par : regine | 15/12/2014

Qu'il le fasse dans sa cuisine, son bureau ou au bureau municipal est une chose.
Qu'il continue au Conseil Municipal ou au Conseil Communautaire devient préoccupant.
Mais qu'il se mette à vouloir régenter tout ce qui se passe dans SA ville (moi "qui en es(t) le Maire" !!!) n'est plus de l'ordre de la caricature, ni de la faute de goût, mais bien de l'incapacité à maîtriser des élans délétères et une volonté hégémonique.
Finalement, il a fallu peu de temps pour que le masque tombe !

Écrit par : Pierre | 16/12/2014

Je suis comme Jolivet, je fais des fautes de français et je n'aime pas le théatre mais s'il y a un public pour ce genre de représentation, il est difficile de demander en période de Noël que tous les comédiens jouent les clowns pour faire rire notre maire...

Va-t-il aussi coacher l'UJAP, le Quimper Volley ou le Quimper Kerfeunteun Football Club s'ils n'apprécient pas leurs jeux ?

Écrit par : René | 16/12/2014

Nous avons autrefois entendu dire par un général allemand,
pourvu que les hommes sachent compter jusqu'à2, alors tout ira bien .Que l'on ne veuille pas ce cultiver ça regarde chacun
mais en aucun cas , qui que nous soyons, nous n'avons
la capacité à intervenir sur le choix de l'autre, ou alors tout ce que nous avons obtenu pendant des années nous amène
à faire marche arrière sur le plan de la liberté de penser

Écrit par : Le Guern | 16/12/2014

Comme Ludo, j'ai eu des parents communistes et aujourd'hui dans tous les spectacles de fin d'année je cherche la magie de Noël qui m'a tant manqué dans mon enfance.......... :D

Écrit par : René | 16/12/2014

Comme Ludovic Jolivet, maire de quimper, je veux réglementer la culture à Quimper
https://www.facebook.com/pages/Comme-Ludovic-Jolivet-maire-je-veux-réglementer-la-culture-à-Quimper/336517856533930

Écrit par : René | 16/12/2014

http://www.cotequimper.fr/2014/12/16/critique-du-spectacle-de-theatre-a-tout-age-ludovic-jolivet-persiste-et-signe/

Entre la langue de bois, les silences ironiques, hautains et méprisants de monsieur Bernard Poignant, et le langage un peu trop franc et sincère de monsieur Ludovic Jolivet, mon choix est vite fait. Bien entendu que ce n'est pas à un maire de décider ce que doit être la culture, mais bien sûr également qu'il y a certainement eu des abus par le passé, que certains "artistes" un peu "paresseux", ou peu inspirés, ont dû considérer que les subsides de la Mairie leur étaient dûs, qu'ils travaillent ou non, au nom du veau d'or "culture". Des "rentes de statut artistique", inviolables, pourrait-on dire.

J'espère que vous savez faire la différence entre un pouvoir genre stalinien ou nazi qui imposaient aux artistes de travailler à la gloire du régime,
et un monsieur Jolivet qui a simplement dit qu'il n'avait pas aimé un spectacle, et qui aimerait bien subventionner des artistes qui puissent être appréciés par la plus grande partie de la population, et non simplement par une toute petite frange d' "initiés choisis".
Il n'est nullement question de remettre en cause la liberté de penser, ni question de "volonté hégémonique", en tous cas ce n'est absolument pas ainsi que je comprends l'intervention du maire. Ne tombez pas dans l'excès.
René, vous dites : "...il est difficile de demander en période de Noël que tous les comédiens jouent les clowns pour faire rire notre maire..." Il me semble que le spectacle "la maison" incriminé avait vocation de faire rire... il y avait même un fond musical genre "boîte à rire"... c'est pour cela que j'ai pensé que cela devait être un spectacle comique... monsieur Jolivet n'a pas compris les ressorts humoristiques, moi non plus...
vous dites aussi:" dans tous les spectacles de fin d'année je cherche la magie de Noël"
et là je suis en accord parfait avec vous ! :)

Écrit par : regine | 16/12/2014

Ce boulot pour la prochaine programmation ! Avoir l'aval de tous les "financeurs" ou de leurs représentants (ville de Quimper, conseil général, conseil régional, Drac...).
Il faut lui dire à Ludo 1er qu'il ne serait pas le seul à donner ses "consignes".
Ce serait peut-être plus simple pour TTT de déménager à ... Brest !

Écrit par : Pierre | 18/12/2014

Brest-litovsk ? Pour un stage chez Alexandre Loukachenko mais dans ce cas Ludo devra adopter la moustache
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a7/Alex_Lukashenko.jpeg

Écrit par : René | 18/12/2014

Les commentaires sont fermés.