Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2014

Le repos du dimanche remis en cause !

 

 

macron.jpgEmmanuel Macron s'apprète à tourner  le dos à ce qui a toujours fait une des  valeurs de la gauche, à savoir le respect du repos des salariés le dimanche. Formé dans les écoles de commerce puis dans le milieu bancaire cette notion de repos hebdomadaire doit totalement échapper à ce Ministre en col blanc.

        La  mesure, qui fait débat entre une  gauche fidèle à ses valeurs et une  gauche convertie au libéralisme , serait prise, soit disant, pour dynamiser l'économie.  Mais de quelle économie parle t-on ? Bien évidemment que des commerces seront bondés en particulier à l'approche de fête mais lesquels ? Essentiellement les grandes surfaces situées en périphérie,  les commerces de centre ville ont eux  peu de chance de voir  affluer une nouvelle clientèle. On est en droit alors de   s'interroger sur l'efficacité purement  économique d'une telle mesure. Les chalands qui vont aller remplir leurs caddys en  grandes surfaces ne vont pas augmenter leur budget. Ils vont juste  déplacer le temps des achats,   trouver ainsi  un nouveau lieu de promenade pour la sortie dominicale. La ville de Marseille qui depuis septembre pratique l'ouverture dominicale  en tire un bilan on ne peut plus mitigé. Le constat est clair les petits commerces du centre ville n'en profitent absolument pas et pourtant Marseille est une ville touristique. La plupart de ces commerces, qui ont tenté l'expérience en sont d'ailleurs revenus et pratiquent à  nouveau la coupure dominicale .

       Par contre ce qui va changer, c'est la vie des   salariés. Le Ministre nous  dira  que les heures travaillées le seront sur la base du volontariat. Vaste fumisterie tous les salariés le savent, la pression sera telle que si le magasin est ouvert, il sera  particulièrement mal venu de refuser de venir travailler.    Ces heures mieux payées mettront sans doute  du "beurre dans les épinards".  Mais à quel prix en ce qui concerne les équilibres sociaux et familiaux!

        C'est donc une véritable entaille au droit des salariés que va proposer Emmanuel Macron. J'espère que pas une voix des écologistes n'ira soutenir ce projet. Quant au Parti socialiste, son  glissement libéral  se fait de plus en plus sentir et il devient difficile de  comprendre   comment des personnalités aussi tranchées  que Macron et Aubry ,  portant des valeurs à ce point différentes peuvent encore  continuer à se revendiquer du même Parti.

          Si le Président de la République et son Premier Ministre espéraient se refaire une santé sur cette proposition de loi, il y a fort à penser qu'ils se trompent. Le clivage à gauche va encore se creuser et les « frondeurs » vont voir agrandir leurs rangs.  Quant à la droite, elle saura de toutes manières trouver les arguments pour ne pas voter une loi qui pourtant a tout lieu de leur plaire.

Commentaires

Tous les jours de la semaine
Sont vides et sonnent le creux
Bien pire que la semaine
Y a le dimanche prétentieux
Qui veut paraître rose
Et jouer les généreux
Le dimanche qui s'impose
Comme un jour bienheureux

Je hais les dimanches!
Je hais les dimanches!

Dans la rue y a la foule
Des millions de passants
Cette foule qui coule
D'un air indifférent
Cette foule qui marche
Comme à un enterrement
L'enterrement d'un dimanche
Qui est mort depuis longtemps.

Je hais les dimanches!
Je hais les dimanches!

Tu travailles toute la semaine et le dimanche aussi
C'est peut-être pour ça que je suis de parti pris
Chéri, si simplement tu étais près de moi
Je serais prête à aimer tout ce que je n'aime pas

Les dimanches de printemps
Tout flanqués de soleil
Qui effacent en brillant
Les soucis de la veille
Dimanche plein de ciel bleu
Et de rires d'enfants
De promenades d'amoureux
Aux timides serments

Et de fleurs aux branches
Et de fleurs aux branches

Et parmi la cohue
Des gens, qui, sans se presser
Vont à travers les rues
Nous irions nous glisser
Tous deux, main dans la main
Sans chercher à savoir
Ce qu'il y aura demain
N'ayant pour tout espoir

Que d'autres dimanches
Que d'autres dimanches

Et tous les honnêtes gens
Que l'on dit bien pensants
Et ceux qui ne le sont pas
Et qui veulent qu'on le croit
Et qui vont à l'église
Parce que c'est la coutume
Qui changent de chemises
Et mettent un beau costume
Ceux qui dorment vingt heures
Car rien ne les en empêche
Ceux qui se lèvent de bonne heure
Pour aller à la pêche
Ceux pour qui c'est le jour
D'aller au cimetière
Et ceux qui font l'amour
Parce qu'ils n'ont rien à faire
Envieraient notre bonheur
Tout comme j'envie le leur
D'avoir des dimanches
De croire aux dimanches
D'aimer les dimanches
Quand je hais les dimanches...

http://dai.ly/x758jd

Écrit par : Juliette | 11/12/2014

Je trouve le propos quelque peu excessif.
En effet, quelle joie pour des dizaines de milliers de salarié(e)s de pouvoir enfin s'arracher à la torpeur familiale du dimanche, et d'anticiper le lundi. Comment mépriser à ce point l'occasion d'échapper aux petits déjeuners qui traînent, aux sempiternelles balades sur la plage, aux cris des enfants (les siens) ...pour retrouver une équipe enthousiaste, car "volontaire", des managers souriants et reconnaissants, des clients patients et compréhensifs, car cette désacralisation les aura rendus bien entendu philanthropes. Non, vraiment M. Le Bigot, je trouve qu'une fois de plus vous prophétisez le malheur avant même d'avoir expérimenté le progrès.
Comme le disait notre très regretté M. Pulitzer Saul Lou (à moins que ce ne soit l'inverse) : "Laissez nous gagner!"

Écrit par : Bertrand | 11/12/2014

très drôle bertrand

Je n'ai pas d'idée arrêtée sur le sujet.

Simplement, je n'aime pas ceux qui veulent décider pour les autres, qui croient avoir la science infuse et voudraient décider pour les autres de ce qui est bien pour eux ou pas.
Je suis pour la Liberté de choix pour chacun.
Je suis même pour la Liberté, l'Egalité, la Fraternité et la Tolérance.
Après...chacun interprète cela à sa manière, et même les dictateurs et dogmatiques (petits et grands) se réclament de ces valeurs.

Voilà, c'était juste pour parler pour ne rien dire et faire croire que tout Quimper s'intéresse aux états d'âme de monsieur Le Bigot,...parce qu'à part reunig (alias quelques autres) et moi, les derniers articles n'intéressent pas grand monde.

Écrit par : regine | 12/12/2014

"Ce qu'il y a de meilleur dans le dimanche, c'est encore le samedi soir."

Gilbert Cesbron

Écrit par : JMH | 12/12/2014

Régine est un dimanche sans semaine, un lundi sans appétit, un mardi pas averti, un mercredi bien rempli, un jeudi qui aime son prochain, un vendredi jour de chance et un samedi qui attend son bal. Quitte à ne rien dire autant essayer d'être fou pour que les jours de la semaine soit sans fin et donne de la gaieté à tout le monde par les petits matins baignés de soleil qui rendent les amoureux si beaux même si leur haleine n'est pas toujours fraîche, par ces petits matins qui arrivent à rendre heureux les ouvreuses de cinéma qui restent au lit parce qu'il n'y a pas de film le matin mais uniquement sur l'écran noir des nuits noires de Nougaro, ces petits matins qui donnent aux vieux l'envie de continuer ensemble à petits pas comme les bigotes, celles que l'on rencontre un jour de semaine près d'une église qui ne nous donne pas envie d'entrer dans ce lieu parce que c'est triste à mourir même pour un vieux un matin de grand chagrin comme les dimanches sans messe et avec des commerces ouverts comme un jour de semaine qui nous font penser à rien d'autres qu'aux courses pas celles du petit dernier sur son vélo mais celles qui reviennent tous les jours pour qu'à chaque repas les nouilles soient aussi fraiches que les légumes qui ne le sont pas

Écrit par : René | 14/12/2014

Ce genre d'article montre une fois de plus la vision illusoire de la gauche.

Le travail du dimanche, en plus de permettre de relancer l'économie, va permettre à de très nombreux salariés d'augmenter leurs revenus. Pourquoi faire ? Et bien pour investir, acheter une maison, faire tourner l'économie.
Quand vous vous arrêtez au simple fait que cela va à l'encontre des droits du salarié, avez vous pensé aux embauches qui pourraient être générées par l'augmentation du chiffre d'affaire des commerces, par l'augmentation du pouvoir d'achat des ménages ?
Les embauches et le développement des entreprises sont liés aux résultats et aux bénéfices, et non à l'argent de l'état ou aux impôts des autres !
C'est peut être difficile à concevoir pour certains mais c'est le cas..

Quand à votre position vis à vis des magasins du centre ville par rapport aux grandes surfaces de périphéries, vous êtes vous interrogé sur votre politique ? Ne pensez vous pas que vos mesures prises à Quimper favorisent ce type de comportement ?

Votre raisonnement montre une fois de plus les valeurs sociales utopiques prônées par une gauche déconnectée dans un monde où le chômage ne cesse de croître. L'enrichissement général passera par des initiatives de ce type. Contrairement à ce que vous pensez, la richesse ne se trouve pas dans la nature mais est le résultat du travail.

Écrit par : Mickaël | 22/12/2014

Les commentaires sont fermés.