Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2015

liberté....... égalité, fraternité !

 

 

rassemblement.jpg

                     Près de 7 millions de Français sont sortis ce dimanche à l'appel, essentiellement de la ligue des droits de l'homme. Les slogans de la LDH étaient parfaitement clairs... « hommage aux victimes des attentats, journalistes, employés, policiers... » soutien aux valeurs de la République et particulièrement à la première d'entre elles... « LIBERTE ». Depuis des mois, des années chacun y allait de son couplet sur cette France molle qui, à leurs dires, ne croyait plus en rien. Les rassemblements de ce jour donnent une formidable gifle aux discours pessimistes.

        Il est vraisemblable  que le mot « liberté » ne possède pas le même sens pour chacun.  Certains l'accompagnent  de "liberté sauf pour..."  Il n'empêche que  les participants l'ont chanté ou crié et c'était bien.

       Un avant et un apres le 7 janvier.

     Pour la France, et sans doute pour le monde, le 7 janvier marquera inévitablement un avant et un après. L'avant, on le connaît il a conduit à ces massacres mais l'après, qu'en sera t-il ? Le 11 septembre a signé le bon de naissance du « patriot act » aux États Unis.  Une sorte de loi martiale qui  s'est traduite, au nom de la sécurité, par  une restriction des libertés et par une guerre qui s'est avérée pitoyable autant dans sa réalité que dans ses conséquences. Allons nous aussi ,  en France comme chez  les Américains  reprendre le flambeau des croisés avec les effets désastreux que l'histoire nous enseigne ou allons nous ouvrir une nouvelle ère dans laquelle  c'est la justice en tant que valeur qui guidera nos dirigeants. C'est la question et le défi qui sont posés tant au Président de la République qu'à toute la classe politique 

       Il ne s'agit pas d'être naïfs ou angéliques. Il y a sur le territoire des individus dangereux, fanatiques et qui ne rêvent que de semer la terreur. Il faut les identifier et les empêcher de nuire. Mais il y a aussi beaucoup de personnes qui sont perdues, auxquelles il manque les repères républicains et qui de fait sont les proies faciles des intégristes de tous poils. Ils peuvent  basculer comme l'ont fait les trois assassins de cette semaine.  La République   les  a laissées de coté depuis bien longtemps. Ils sont Français, habitent en grande partie  les banlieues des grandes villes et ne trouvent pas leur place dans cette société qui les rejette. C'est vers eux que doivent se tourner maintenant les regards,  pas pour les stigmatiser comme nous le faisons trop souvent mais pour les aider.   Et si le mot « liberté » mérite bien une formidable mobilisation, « l'égalité » et « la fraternité » ne doivent pas être en reste.

     Alors ils continueront d'exister

      Les dessinateurs et journalistes de Charlie étaient des hommes libres. Si leur disparition tragique  entraîne ce sursaut républicain alors ils continueront d'exister et leurs histoires deviendra un formidable pied de nez à ...  l'Histoire

 

Commentaires

Le mouvement hippie (peace and love) fut la réponse de la jeunesse blanche américaine des années 1960 à la société de consommation. Le mouvement black panther fut la réponse des afro-américains dans les même années 1960 à la discriminations dont ils étaient l'objet de la part de la police entre autres
Ici et maintenant, fini les trente glorieuses, plus de hippies mais toujours les discriminations des minorités visibles et des inégalités qui s'accentuent. Le revenu du capital qui décolle et celui des salariés qui stagne. Le chomage qui augmente. Pas la peine d'aller chercher dans le coran, la bible ou la torah les raisons du terrorisme. Elles sont dans la situation économique des gens qui vivent au quotidien ces discriminations et ce monde sans espoir

Écrit par : René | 12/01/2015

Pour nous faire réfléchir, un commentaire de LUZ , dessinateur rescapé de Charlie (il était en retard à la conférence)dans les Inrocks le 10 janvier:

"Le dessinateur (Luz) ne semble pas s'émouvoir de l'élan d'unité national de ces derniers jours et reste très sceptique. Il assure que ses collègues assassinés, Charb, Tignous, Cabu, Honoré et Wolinski, auraient «conchié» la manifestation spontanée du 7 janvier où les gens ont chanté la Marseillaise. «Dans un an, que restera-t-il de ce grand élan plutôt progressiste sur la liberté d'expression, s'interroge-t-il. Est-ce qu'il va y avoir des aides à la presse particulière? Est-ce que des gens vont s'opposer à la fermeture des journaux? Des kiosques? Est-ce que les gens vont acheter des journaux? Que restera-t-il de cet élan? Peut-être quelque chose. Mais peut-être rien.»
Il dit aussi : "Nous allons sortir Charlie. Je vais me forcer. Je vais penser aux copains morts, mais qui ne sont pas tombés pour la France. Aujourd'hui, on a l'impression que Charlie est tombé pour la liberté d'expression. Nos copains sont juste morts.»
"Le caricaturiste dit avoir du mal à endosser la «charge symbolique» que l'on donne aujourd'hui aux dessins de Charlie Hebdo. «C'est tout ce contre quoi Charlie a toujours travaillé: détruire les symboles, faire tomber les tabous, mettre à plat les fantasmes, affirme-t-il dans Les Inrocks. C'est formidable que les gens nous soutiennent mais on est dans un contre-sens de ce que sont les dessins de Charlie.»

Et pour ma part, même si j'ai été de toutes les manifs ces derniers jours à Quimper, je m'interroge sur les récupérations politiques du symbole "Charlie", qui n'était surtout d'aucun parti et d'aucune idéologie.

Malgré tout, espérons...espérons et restons vigilants.

Écrit par : regine | 12/01/2015

comment cela Régine, Charlie d'aucune idéologie ?????
il va falloir que tu te fasses la collection des "Charlie hebdo" ...
si pour moi, il y a un journal qui reste fidèle à son idéologie.. refusant les atteintes aux libertés, rejetant l'enfermement conservateur, profondément laic brocardant toutes les religions, ouvert aux valeurs d'humanisme, d'écologie, anti capitalisme .... c'est bien Charlie.
par contre je pense comme toi... que la marseillaise, le panthéon ... ça a du bien les faire se marer !
Si ce n'est pas de l'idéologie cela....

Écrit par : dominique | 15/01/2015

Peut-être qu'ils vont leur donner la légion d'honneur....

Écrit par : JMH | 16/01/2015

bonjour Dominique
Je regarde la définition d'" idéologie":
"Idéologie"
"Une idéologie est un système prédéfini d'idées, appelées aussi catégories, à partir desquelles la réalité est analysée, par opposition à une connaissance intuitive de la réalité sensible perçue. De tels systèmes considérés comme idéologiques existent dans les domaines politique, social, économique et bien sûr religieux. Une idéologie est souvent la dimension culturelle d'une institution sociale ou d'un système de pouvoir. Une idéologie est typiquement imposée d'autorité, par un endoctrinement (enseignement) ou de façon imperceptible dans la vie courante (famille, media). Une idéologie dominante est diffuse et omniprésente, mais généralement invisible pour celui qui la partage du fait même qu'elle fonde la façon de voir le monde.

On peut distinguer dans une idéologie les dimensions : cognitive : dogmes, croyances (« c'est ainsi »), morale : jugements, valeur (« c'est bien ; c'est mal ») ; et normative : normes (« il faut »). "

Je persiste donc et signe
Dans le sens du dictionnaire, Charlie n'était d'aucune idéologie, d'aucun système. Ils n'avaient ni dogme, ni religion, ni rigidité morale ou politique, ni préjugés, ni rien de ce qui définit une idéologie, etc...
Je pense que tu te trompes simplement sur le sens du mot "idéologie". Peut-être voulais tu dire "ligne éditoriale ou quelque chose de ce genre.
Et si tu veux confirmation de ce que je dis, je te propose d'envoyer un mot à Luz ou Pelloux en leur disant qu'ils avaient une "idéologie"... tu les feras bien rire

Pour moi par exemple, l'écologie est vécue par certains (pas tous) comme une "idéologie", si tu vois ce que je veux dire...

Écrit par : regine | 16/01/2015

C'était pour la plupart des libertaires et l'esprit libertaire va justement à l'encontre de toutes les idéologies, quelles qu'elles soient.

Écrit par : JMH | 16/01/2015

Merci JMH, tu as dit en une phrase ce que j'essaie d'expliquer.
Combattre les idéologies par l'ironie, et l'humour fût-il grinçant, iconoclaste ou même blasphématoire était la base du travail des Charlies. C'était l'expression de leur Liberté.
Et cela le restera.
Le synonyme de libertaire est anarchiste. Je préfère le mot de libertaire qui n'a pas de connotation péjorative ou stigmatisante.
Philippe Labro a dit à la mort de Jean Yanne :"J'adorais son côté libertaire et anarcho-cynique. Comme tous les humoristes, il avait un regard dépourvu d'illusion sur la bêtise humaine et sur la vanité des choses."
On pourrait dire la même chose des Charlies qui nous ont quitté.

Écrit par : regine | 16/01/2015

Bonjour Régine, je vais te faire plaisir... la référence à l'idéologie n'était sans doute pas du point de vue sémantique (complètement ) juste. Je crois que ces gars et cette fille croyaient a quelque chose... certainement pas en dieu, sans doute pas dans les partis politiques... disaient sans complexe le plaisir qu'ils avaient de vivre ou de vivre leur plaisirs. ils rejetaient l'idée même du capitalisme s'affichaient écologistes, antimilitaristes, pacifistes... Plantu l'a dit si simplement " ils étaient gentils..."
ils étaient libertaires.. sans doute, anarchistes... certainement pas, anticonformistes ... oui à coup sûr
Alors Régine peu m'importe le mot que tu mettras sur ce qui fondait leur engagement du moment que tu reconnais que c'est cet engagement qui leur a retiré a vie...

Écrit par : dominique | 16/01/2015

Nous disons et pensons la même chose à propos de charlie et des évènements de ces derniers jours.
Egregore est le mot qui convient à ce que viennent de vivre l'immense majorité des français. C'est très rare, il faut le savourer.

Écrit par : regine | 17/01/2015

Esprit de groupe, entité proche de l’ange ou de l’inconscient collectif selon le cas. (Wiktionnaire)
On donne le nom d’égrégore à une force engendrée par un puissant courant spirituel — (Robert Ambelain, La Kabbale pratique, 1951)

Écrit par : René | 17/01/2015

Les commentaires sont fermés.