Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2015

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans !

    halte-au-stationnement-sauvage-en-centre-ville.jpg                

 

Il aura fallu près d’une année pour que la municipalité constate les dégâts que sa politique en faveur de la voiture en centre ville occasionne. Le centre ville de Quimper est devenu un vaste parking gratuit.

                     Il y a un an quand une voiture s’aventurait rue du « chapeau rouge », son conducteur tout penaud baissait les yeux  devant le regard réprobateur du piéton. La rue était piétonne et la voiture malvenue.   Aujourd’hui, ce même automobiliste toise avec arrogance le piéton qui marche au milieu de la chaussée. L’automobiliste se sent chez lui.  Et pourtant rien n’a changé en matière de règlement si ce n’est  l’ouverture du pont st Catherine et une autorisation rue Gradlon jusqu'à 9H le matin. Le centre ville est donc  toujours officiellement piéton  et le passage des véhicules n’y est que toléré.

                     Mais pris au piège de son discours électoral l’actuelle municipalité aura du  fait preuve de laxisme pendant une année. Peu de contrôle, pas de verbalisation l’adage «  quand le chat n’est pas là, la souris danse » est devenu la règle. Force est de constater que ce laxisme est contre productif à tous les égards. La ville est envahie de voitures, les piétons ne se sentent plus en sécurité et même les commerçants commencent à trouver qu’une voiture devant la vitrine ne fait pas marcher les affaires.

                     La municipalité promet d’y remettre de l’ordre, mais qu’elle ne s’y trompe pas, il lui faudra faire preuve d’autorité car les mauvaises habitudes se perdent beaucoup plus difficilement que les bonnes.

 

Commentaires

Monsieur Daniel Le Bigot dit:"Il aura fallu près d’une année pour que la municipalité constate les dégâts que sa politique en faveur de la voiture en centre ville occasionne."
Daniel Le Bigot a supprimé autour de 1000 places de stationnement en centre ville, dont la plupart de gratuites,
et aujourd'hui il s'étonne que cela pose problème et que les gens cherchent des stationnements gratuits.
Il faut une sacrée dose de culot et d'amnésie pour imputer ces problèmes à la nouvelles municipalité.
Accuser l'actuelle équipe d'être responsable des conséquences de la situation qu'il a lui même mise en place, c'est un comble de mauvaise foi.
Qu'on le veuille ou non, et quelles que soient les incantations pour inciter aux "transports doux", l'immense majorité de la population a besoin de la voiture pour se déplacer, ne serait-ce qu'à cause de l'habitat dispersé de notre région. A moins d'accepter de condamner de manière délibérée le centre ville à la mort certaine, il faut qu'il y ait suffisamment de stationnements à proximité immédiate du centre ville.
L'actuelle équipe à la mairie essaie de sauvegarder l'activité au centre ville en faisant preuve de souplesse, à défaut de pouvoir proposer dans l'immédiat, 1000 nouvelles places pour remplacer celles qui ont été supprimées par monsieur Le Bigot.
Entre souplesse et laxisme la marge est faible, c'est une question d'appréciation personnelle. Il faut trouver la juste mesure pour ne pas redonner l'image d'un centre ville inaccessible, synonyme de verbalisation, ou de zone à éviter.
Discuter avec ceux qui abusent de la souplesse actuelle serait la meilleure solution. Lorsqu'on explique les choses, dans l'immense majorité les gens comprennent. Faire preuve d'une froide autorité comme le prône Daniel Le Bigot est toujours contreproductif. Celui qui a reçu un PV de 35 euros (ou bientôt 135euros) parce qu'il s'est aventuré au centre ville, c'est une personne qui n'y remettra pas les pieds de sitôt.
J'ai cru comprendre que l'actuelle municipalité va dans un premier temps simplement informer les contrevenants sans les verbaliser. C'est une bonne chose.

J'entends déjà certains qui vont dire qu'on tourne toujours autour du même sujet sur ce blog, le stationnement. Désolé, c'est DLB qui a abordé le sujet.

Écrit par : claude | 15/05/2015

Vous voulez quoi que les gens ne viennent plus au centre ville ben voila vous allez réussir et by by les commerçants la ville de Quimper se meurt a petit de feu !

Écrit par : Arnaud | 15/05/2015

Ne soyons pas aussi pessimistes, ni aussi "père fouettard" anti voitures comme Daniel Le Bigot.
Qu'y a-t-il de mieux depuis un an ? Les gens recommencent à venir en ville et les chiffres de la chambre de commerce le prouvent. C'était encore inespéré il y a un an. Après quelques années de baisse continue trimestre après trimestre, au rythme des suppressions de stationnement et des contraintes imposées aux visiteurs, on voit une très légère remontée de la fréquentation. Il faut l'encourager et ne surtout pas la stopper comme le voudrait Daniel.
Les quelques voitures qui ont pris l'habitude d'encombrer la chaussée, c'est un détail qui doit pouvoir se régler facilement avec un peu de diplomatie.
Moi je retiens surtout que beaucoup dans mon entourage voient le centre ville comme un endroit plus vivant et plus accueillant depuis un an.

Écrit par : erwan | 15/05/2015

Ne soyons pas aussi pessimistes, ni aussi "père fouettard" anti voitures comme Daniel Le Bigot.
Qu'y a-t-il de mieux depuis un an ? Les gens recommencent à venir en ville et les chiffres de la chambre de commerce le prouvent. C'était encore inespéré il y a un an. Après quelques années de baisse continue trimestre après trimestre, au rythme des suppressions de stationnement et des contraintes imposées aux visiteurs, on voit une très légère remontée de la fréquentation. Il faut l'encourager et ne surtout pas la stopper comme le voudrait Daniel.
Les quelques voitures qui ont pris l'habitude d'encombrer la chaussée, c'est un détail qui doit pouvoir se régler facilement avec un peu de diplomatie.
Moi je retiens surtout que beaucoup dans mon entourage voient le centre ville comme un endroit plus vivant et plus accueillant depuis un an.

Écrit par : erwan | 15/05/2015

"Nemo auditur propriam turpitudinem allegans !" titre de l'article de Mr Le Bigot.
En Français, cela veut dire" Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude" (turpitude=bassesse=ignominie)
Je trouve ce titre très bien, à la seule différence que je pense qu'il devrait s'adresser à l'auteur de cet article.
Mr Le Bigot étant responsable de la situation actuelle en matière d'offre de stationnement en ville, il est le plus mal placé dans notre cité pour donner des leçons à ceux qui essaient de corriger ses erreurs.
En clair: Mr Le Bigot n'a pas à s'enorgueillir de ses erreurs
... et pourtant c'est ce qu'il fait...

Écrit par : regine | 15/05/2015

vas y Erwan... répète apres moi..." tout va bien.. tout va bien..!"
la méthode Coué a du bon... et parfois ca marche, y'a que la foi qui sauve.
quand a Régine justement ... ta mauvaise foi faire rire...
alors continue Régine fais nous rire encore et encore..

Écrit par : dominique | 15/05/2015

Quelques voitures.. Non! Des citoyens qui n'ont aucun respect du vivre ensemble et aucun respect de la réglementation.
La diplomatie n'est d'aucune utilité. J'ai eu beau essayer rien n'y fait. Les personnes qui transitent et se garent sauvagement n'en ont que faire. Je vous assure!
Les places (les vraies) gratuites à partir de 17h sont une bonne chose. C'est cela qui a très certainement permis de faire venir plus de monde au centre ville.
Que la municipalité assume ses choix si elle pense que les voitures sont bienvenues au centre ville. Qu'elle change la réglementation et installe des places de stationnement rue René madec, rue kereon, place terre au duc, place saint co, devant les vitrines, etc
Marre des incivilités.

Écrit par : Hélène | 15/05/2015

Dominique, je vous assure qu'il y a amélioration des chiffres
d'affaires. 30% de mieux pour un ami pour le premier trimestre 2015 par rapport à l'an dernier. 30% c'est encore pas grand chose par rapport à un premier trimestre 2014 vraiment catastrophique. Mais on va dans le bon sens enfin. La saison à venir nous confirmera cela je pense, je l'espère en tous cas.

Écrit par : erwan | 16/05/2015

La mauvaise foi de certains ne manque pas de m’étonner.
Des places gratuites il y ‘en a
La gratuité des places après 17h en rajoute.Jai déjà souligné que je trouve cette mesure particulièrement adaptée.
Et il reste toujours des places payantes.
Les personnes qui ne respectent pas la loi ne font donc même pas l’effort de marcher 100 mètres.
C’est cela la réalité.
Les photos qui ont servi à illustrer les articles de cette semaine montraient des voitures stationnées place terre au duc ou sur le quai face à la mie caline.
Et, bien que m jolivet soit devenu maire la réglementation sur ces zones n’a pas changé : ce ne sont pas des zones ou le stationnement est autorisé.
Il fut un temps ou on catégorisait un électeur de droite comme celui qui respectait les règles et bien maintenant on pourrait dire c’est un feignant.
j’exagère bien sur car on parle bien d'un quarteron de généraux euh non d'une minorité bien sur mais bien visible malheureusement.

Écrit par : philig | 18/05/2015

Philig, je dirais que vous avez raison, s'il s'agit effectivement de 100 m et non de 500 m ou plus. Il suffit de regarder après 17h s'il y a des places de libre à la Résistance, sur les quais ou à la Providence côté ville. S'il y a des places de libre 200m autour de l'hyper centre, vous avez raison.
Par contre s'il faut aller se garer dans les sous sols de la Tour d'Auvergne, remonter à pied et marcher jusque du côté des halles, cela commence à faire un long trajet. Si c'est juste pour un petit achat, certains qui sont pressés par leur emploi du temps vont hésiter.
Et s'il s'agit d'une petite minorité d'une dizaine ou vingtaine de "contrevenants" qui abusent, il n'y a pas de quoi en faire tout un plat avec articles dans les journaux, grandes envolées d'indignation, pour justifier une politique froidement répressive tous azimuts. Il suffit de les avertir dans un premier temps, et s'ils persistent, verbaliser.
Et pourquoi pas dans l'étape suivante essayer de proposer davantage de stationnements à proximité immédiate du centre.
Je comprends bien sûr qu'une politique répressive qui rendrait l'actuelle majorité impopulaire serait du goût de monsieur Le Bigot...

Écrit par : erwan | 18/05/2015

@ erwan
vous pouvez retirer l'emploi du conditionnel
il y'a des places.
et je me permets de vous faire remarquer que les articles sont venu à l'initiative de M Menguy et effectivement il est prévu dans un premier temps d'avertir puis de verbaliser.
Des places il y'en a, surtout après 17h et les "contrevenants" que j'appellerai comme tels sans les guillemets s'en contrefichent pour rester poli.
je pense que la politique répressive ne touchera effectivement qu'une minorité de feignasses mais comme ils ont tous mis le bon bulletin dans l'urne j’entends déjà les cris d'indignation :: "aah c'est scandaleux c'est pire qu'avec Le Bigot et j'ai voté pour vous!! aaahhh"

Écrit par : philig | 18/05/2015

Il m'arrive d'aller en voiture en centre ville après 17h et je trouve toujours de la place pour me garer le long du Steir au bout de la rue Pen ar Steir. Il me reste alors 200 m à pied pour aller jusqu'au halles...

Écrit par : René | 19/05/2015

Merci René de l'information. La rue Pen ar Steir, le problème c'est que depuis qu'il y a les bornes rue du Pichéry, le sens unique, et autres complications du genre, je n'y mets plus les pieds, tant l'accès à cette zone à été dissuadé ces dernières années.
Philig, je ne pense pas qu'ils diront "...C'est pire qu'avec Le Bigot"
Peut-être pareil mais pas pire, parce que c'est impossible...

Écrit par : erwan | 19/05/2015

A pied, les rue de Pen ar Steir et du Pichery ne posent aucun problème....

Écrit par : René | 19/05/2015

@ erwan
votre dernier message me rappelle un autre internaute avec qui j'ai échangé sur ce blog il y'a déjà quelque temps et qui quand je lui faisait déjà remarquer à l’époque le début du non respect de l'interdiction de stationnement rue rené madec m'objectait qu'il ne passait plus par là. Et ce pour les même raisons que vous.
du coup c'est les usagers des transports alternatifs qui donnent l'impression de venir le plus souvent en centre ville.
Là encore un autre internaute n'a pas voulu ou pu se libérer pour venir constater avec moi que bien qu’étant un méchant cyclobusiste j'allais régulièrement aux halles.
Quand je lis claude qui cautionne le non respect de la loi et qui dit qu' un contrevenant ne reviendra plus j'aurai tendance , moi qui respecte la dite loi à dire tant mieux.
Et sinon pourquoi la municipalité ne rebascule pas la providence en gratuit?
bon n'en deplaise a certains je ne demande pas la destruction du cinéville pour y remettre des voitures..

Écrit par : philig | 20/05/2015

Philig, c'est vrai, lorsque j'interroge les gens autour de moi, beaucoup ne fréquentent plus le secteur Providence depuis qu'il y a la chicane place de la Tourbie et le passage par la rue du Pichéry pour accéder à ce secteur fermé. Je crois que cela va être changé. Cela me permettrais d'aller explorer la Providence nouvelle version. Je ne m'y suis encore jamais garé, et je ne suis jamais allé au Cinéville depuis son ouverture... Je vais au ciné sur les quais, cela me semble plus simple.
Ca veut dire quoi un méchant cyclobusiste ? Pour ma part je respecte ceux qui se déplacent en bus ou en vélo, je les encourage même, si ils respectent que j'ai besoin de ma voiture pour me déplacer, sans manifester d'hostilité caricaturale comme certains qui voient des 4x4 polluants partout.
A ce propos j'ai entendu hier un expert à la radio qui disait que les émissions polluantes des voitures ont été divisées par 1000 depuis 20 ans. Il faudrait donc peut-être laisser tomber certains clichés qui datent, et qui servent surtout d'alibi à des lobbies qui surfent sur la vague écolo.

Écrit par : erwan | 21/05/2015

Tout le monde a toujours un expert à sortir de son chapeau pour valider ses propos. Celui-ci est-il payé par PSA ou Total ?

Écrit par : René | 24/05/2015

Les commentaires sont fermés.