Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2015

Au café du porc !

 

 

          le Maire de Quimper, également Président de Quimper Communauté n'y va pas par quatre chemins. Il soutient sans équivoque  le modèle agro-alimentaire breton et tout particulièrement la production porcine. Les observateurs avertis   en arrivent  même à penser que le traditionnel "bélier", emblème de la ville, laisserait  prochainement  sa place   au  "goret" à la queue en tir-bouchon. On passerait ainsi d'un animal dont l'obstination tendait à forcer le respect à un autre bestiau ... de caractère lui aussi mais à la réputation plutôt sulfureuse.  

             Illustration de cette empathie de notre magistrat  pour le cochon agri deiz.pdf   Ce week-end lors  de l'inauguration de " l'agri-deiz" il se fait photographier  sur son rose destrier. Accompagné par le ban et l'arrière ban des responsables de la filière porcine, il parade à cochon  sur  son bidon,  postulant ainsi à la palme des clichés de l'année.  Il s'en est fallu de très peu que cette photo à la une du Télégramme reste  la farce qu'elle méritait d'être... à savoir un aimable  poisson d'avril. Mais non, le 3 avril on ne plaisante plus et il faut maintenant se faire une  raison le cochon devient à  la mairie de Quimper ce que le cheval Blanc d'Henri IV était au royaume de France *. Il n'est  pas certain que le Quimpérois  apprécie ce tour de ...

           Déjà au conseil communautaire        Pig Mascarade.docx

       Avant d'adopter cette posture de cavalier   pour le moins originale, Le Président de Quimper Communauté avait donné le ton en proposant  lors du conseil  du 26 mars une subvention de 10 000 euros à destination des organisateurs ( Comité Régional Porcin de Bretagne) ) de la "Pig parade". Si si vous avez bien lu. "Pig" comme cochon et "parade" comme parade. Cette manifestation itinérante en Bretagne montrera son groin place de la Mairie du 22 mai   au 12 juin. A la question que j'ai posée, sur le sens d'une telle subvention dans un context  ou  Le Maire de Quimper  n'a eu de cesse que d'afficher une sévérité sans concession à l'égard des subventions culturelles. Il m'a été répondu par le Président qu'il s'agissait là de valoriser l'image de l'activité économique de notre territoire. Je ne suis pas persuadé que l'image véhiculée par les  producteurs de porcs de Bretagne, soit à ce jour ce que l'on appelle un concept porteur. Il y a d'ailleurs tout lieu de penser qu'en guise de  tapis rouge, l'entrée de la Mairie,  baptisée pour l'occasion de  "champs et lisier" sera  tapissée  d'algues vertes en l'honneur de nos plages qui chaque année subissent l'assaut des ulves malodorantes. 

          Tout est bon dans l'cochon ! 

      Rassurez vous,  ce n'est pas de l'animal  que je souhaite ici me moquer. Il est plutôt de bonne composition, et certains producteurs bio en élèvent de bien belle  façon. Les scientifiques prétendent même que le cochon et l'homme seraient génétiquement cousins.  Mais  de tous ceux qui dans la période actuelle, ou la filière porcine est pointée du doigt,   choisissent d'enfourcher cette monture scabreuse dans l'espoir de reconquérir la faveur des consommateurs ou tout simplement celle  de leurs turbulents dirigeants. 

 Petite anecdote qui nous ramène à l'enfance , à la question quelle couleur avait le cheval Blanc d'Henri IV ?  il fallait bien comprendre que Blanc était le nom du cheval et non pas sa couleur.

 

Commentaires

En réaction des associations de défense de l'environnement viennent de créer "Pig Mascarade"
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/perros-guirec/pig-parade-le-pig-mascarade-pour-riposter-01-04-2015-10578945.php

Les défenseurs des langues bretonne et française apprécieront le recours à l'anglais pour valoriser cette activité polluante qui n'a pas sa place en Bretagne ni en France...

Écrit par : René | 08/04/2015

Monsieur Le Bigot, qui a toujours dit qu'il ne fallait pas s'attaquer aux personnes, n'a pas résisté à exploiter avec délectation une photo qui ne laisse pas de doute sur l'interprétation qu'il souhaite en faire.
Je trouve que le titre "au bistrot du porc" juste au dessus de la photo, est tout simplement insultant envers le maire de la ville.
De la moquerie à l'insulte, la frontière semble franchie.

Écrit par : breton | 09/04/2015

Par principe, je ne commente pas les commentaires. Une fois n'étant pas coutume, je reviens sur le commentaire de Breton. je partage en partie son point de vue quant au caractère "insultant" pour la fonction de Maire de cette image parue dans le télégramme. Je tiens cependant à préciser que cette photo n'est pas issue d'un quelconque trucage. Le Maire de Quimper a bien sciemment posé, devant les journalistes, à cheval sur un bidon représentant un cochon.
je retire donc cette photo, par égard pour la fonction. Je garde mon appréciation sur la manière dont cette fonction est aujourd'hui assumée sur Quimper.

Écrit par : daniel | 09/04/2015

Je ne suis pas un supporter de Monsieur Jolivet et je pense en même temps que l'association du titre et de la photo crée effectivement un effet d'insulte. Quand Monsieur de Montebourg-celui qui a mis 17 ans pour comprendre qu'il avait perdu son temps en faisant de la politique- posait en marinière Armorlux, beaucoup d'esprits "bien pensant" trouvaient cela très attendrissant. Moi, je trouve cela marrant de voir le maire de ma ville sur un cochon d'acier. Au moins , il ne se prend pas au sérieux. Ca change de certains...

Écrit par : JMH | 09/04/2015

Je ne suis pas un supporter de Monsieur Jolivet et je pense en même temps que l'association du titre et de la photo crée effectivement un effet d'insulte. Quand Monsieur de Montebourg-celui qui a mis 17 ans pour comprendre qu'il avait perdu son temps en faisant de la politique- posait en marinière Armorlux, beaucoup d'esprits "bien pensant" trouvaient cela très attendrissant. Moi, je trouve cela marrant de voir le maire de ma ville sur un cochon d'acier. Au moins , il ne se prend pas au sérieux. Ca change de certains...

Écrit par : JMH | 09/04/2015

Merci Daniel d'avoir retiré cette photo.
Le télégramme l'avait fait paraître, mais ils avaient tout de même eu l'intelligence et le respect de ne pas mettre un titre du genre " au café du porc" !
Je rejoinds aussi JMH, qui préfère un maire qui ne se monte pas du col, comme certains qui "considéraient" leurs concitoyens du haut de leur position, avec une condescendance méprisante.
Evidemment, on se prête plus facilement à la critique et à la moquerie lorsqu'on se mêle sans aucune prétention ni réserve à ses concitoyens.
Entre un maire qui ne se déplacait qu'avec son piédestal à roulettes, sans rien voir, ni rien écouter, et un maire qui sait écouter, qui ne fuit pas la discussion, et qui essaye de comprendre et résoudre les problèmes de ses électeurs, mon choix est fait, quelles que soient les moqueries de ceux qui ont une trop haute opinion d'eux-même.

Écrit par : breton | 09/04/2015

Je dois être un supporter de Ludo sans le savoir car je n'avais vu aucun lien entre le faciès de notre maire et le cochon et encore aujourd'hui je ne comprends pas que l'on puisse faire ce lien
S’obnubiler sur l'image c'est aussi évacuer la question de fond, celle du soutien sans faille du maire à une profession qui a fait la richesse de certains pendant quelques décennies et qui a envahi le littoral avec ses effluents responsables des marées vertes. Aujourd'hui que le système libéral met à mal cette profession, il faut que les politiques lui viennent à son secours avec des subventions comme celle de 10000€ accordée par Quimper Co pour leur Pig Parade
Quelle mascarade, cet événement qui n'est même pas foutu de parler soit breton ou français, obligé de recourir à l'anglais pour faire croire que la production industriel de porcs a encore un avenir
Triste monde tragique

Écrit par : René | 10/04/2015

A René,

Le blog de Monsieur Le Bigot est encore là pour donner un peu d'oxygène à une démocratie qui a du mal à respirer actuellement. Et c'est tant mieux! Pour ma part, je n'ai fait aucun lien entre le "faciès de notre maire et le cochon", comme vous l'écrivez. Déshumaniser les personnes n'est pas mon truc! Je dis seulement que l'association du titre et de la photo crée, de mon point de vue, une ambiguïté pouvant prêter à confusion, en suggérant éventuellement une déshumanisation du maire. Ce que DLB n'a certainement pas mesuré et qu'on ne peut lui reprocher , tant il est quelquefois difficile de prendre la place du lecteur quand on écrit. En ce qui concerne l'expression "Pig Parade", je suis complètement d'accord avec vous. Mais celles de "Breizh Pride" ou de "Breizh Touch" qui n'ont pas été inventées par des gens du bord de Monsieur Jolivet me gênent tout autant. Dans "La Guerre des Gaules", César évoque les charcutiers hors-pair que sont les Celtes. Rendons au porc breton ses lettres de noblesse perdues depuis trop de décennies. Pour honorer un cochon "pur bio", une "Fête du cochon" ou une "Gouel ar pemoc'h'", ça aurait du groin...Et pour vous dire que , sur le fond, j'adhère complètement à vos propos écologistes, je reproduis ici trois lignes d'un grand poète du 29, Paol Keineg:

Le cochon

Il menait une vie libre autrefois, et il arrivait qu'on lui coupât la gorge en cérémonie. Ce qu'on lit aujourd'hui dans ses yeux d'élevage n'est pas joli-joli.


Cordialement

Écrit par : JMH | 10/04/2015

René, tu ne voudrais pas aller leur donner un coup de main à Notre Dame des Landes ? Ils ont besoin de relève pour tenir les barrages et monter des huttes.
Cela nous ferait des vacances.

Écrit par : regine | 10/04/2015

très bonne idée
Je fournis les bières (bretonnes, il va de soit) les sandwichs (à la farine de sarrazin et au porc bio comme de bien entendu) et la paille pour les toilettes sèches.

Écrit par : breton | 10/04/2015

C'est vrai JMH qu'il est agréable de constater que DLB accepte les commentaires et les publie, contrairement à monsieur Poignant qui ne les a jamais publié, à monsieur Tanguy qui n'affiche pas les commentaires ou à monsieur Urvoas qui les supprime quand ils lui sont hostiles.La vraie démocratie, c'est de laisser parler les gens, de les écouter et de tenir compte de ce qu'ils disent. De ce point de vue la précédente municipalité a laissé parler les gens ( de manière encadrée et limitée), mais elle n'a tenu aucun compte de ce qui a été dit dans les réunions de présentation de ses projets, dès que cela s'opposait aux projets décidés de manière autocratique. (pour avoir été de ces réunions j'ai eu largement le loisir de constater qu'on se fou.... bien de ceux qui croyaient participer à une concertation démocratique). C'était comme dit Coluche de la démocratie: "Causes toujours". Le maire actuel dit tout haut et sans fards ce que monsieur Poignant pratiquait comme politique (c'est moi qui décide). Il y a juste moins d'hypocrisie et d'habillage diplomatique dans le nouveau style de la mairie. A chacun de se moquer de ce nouveau style à sa manière.

Écrit par : erwan | 10/04/2015

Est-ce la démocratie que de laisser trois ou quatre personnes commenter un blog ? Je n'aurai pas la prétention de l'affirmer. La démocratie est quelque chose de bien plus complexe que le simple fait de nous laisser divaguer, nous les plumitifs en mal de reconnaissance qui n'osons pas créer notre propre blog, pas parce que nous n'avons rien à dire mais de peur d'être critiquer plus pour notre style (pauvre) que nos idées que l'on peut glaner sur la toile et recycler...
Un jeu bien ridicule que cette petite démocratie bloguienne

Écrit par : René | 10/04/2015

C'est vrai que "c'est complexe la démocratie" René! Ne n'en nous mêlons surtout pas, il y a des gens bien plus sensés que nous pour juger de ce qu'elle doit être..."Circulez, y'a rien à voir" comme disait Coluche. Félicitations pour la profondeur de vos arguments.

Écrit par : JMH | 11/04/2015

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit
J'ai écrit que nous étions ridicule de parler de démocratie dans la gestion de ce blog
La démocratie c'est la gestion de la vile, du département, de la région, du pays, de l'Europe et aussi des entreprises, des administrations, etc... mais la démocratie sur ce blog pour 4 personnes oui je le répète c'est ridicule

Écrit par : René | 11/04/2015

Tu as raison, René, un blog pour 4 personnes... nous sommes bien bêtes de continuer à lire ce qui y est dit.

Écrit par : breton | 12/04/2015

Ce qui est ridicule ce n'est pas de le lire mais de le commenter pour ressasser des idées qui avaient à la rigueur un sens avant les municipales mais aujourd'hui que le triomphe de la droite et de son extrême est total, pourquoi venir ici ? Il y a mieux à faire à la mairie, à la région où vous allez rafler la mise. Terminé les écolos, écrabouillé les empêcheurs de polluer en rond, l'avenir est à vous, les centres villes sont à vous, étonnez-nous, polluez-nous, enfumez-nous, encalaminez-nous, roulez 4x4, roulez la droite !

Écrit par : René | 13/04/2015

J'ai du mal à vous suivre René. Quel rapport entre des commentaires au sujet de la dernière publication de Monsieur Le Bigot et des "idées qui avaient à la rigueur un sens avant les municipales"? Je ne suis pas de droite, je n'ai et n'aurai jamais de 4X4, et je marche à pied dans ma ville. Je connais aussi des gens de droite comme vous dîtes qui ont un comportement écologique responsable et durable, et je connais des gens de gauche qui n'en ont pas. Désolé de vous le dire mais vos propos tiennent davantage du terrorisme intellectuel que de l'échange constructif. Et à cause de gens comme vous, je ne perdrai plus mon temps à laisser ici des commentaires même si je continuerai à m'intéresser aux points de vue de Monsieur le Bigot qui a le mérite de proposer un espace d'expression libre à Quimper.

Écrit par : JMH | 13/04/2015

@JMH
je pense que René voulait attirer votre attention sur le fait que quelques rédacteurs sur ce blog , ils se reconnaitront sans problème, n'ont que le plan transport au clavier.
a chaque billet posté ici avant les élections : plan transport, etc.
or le plan est mort et enterré et donc quel est l’intérêt de ressasser sans cesse sur ce sujet ( répétez dix fois fois cette phrase a haute voix :)
sinon sur l'écoute du nouveau Maire et de son équipe il y'a des articles récents dans la presse évoquant les problèmes de pression d'eau ou de pollution du ruisseau du quinquis ou des associations d’usagers font remonter des difficultés d’échange ou des non réponses.
Comme quoi…
Concernant la photo j’avoue être partagé sans doute est ce lié à la fonction de Maire car au demeurant que M Jolivet lors de l’inauguration se prête de bonne grâce à une photo qui derrière est exploitée à ses dépens je trouve cela dommage.
Mais je crois aussi que M Jolivet avant d’être Maire à temps plein était professeur de communication donc il est sensé savoir ce qu’il faisait.

Écrit par : philig | 16/04/2015

Merci philig, c'est tout à fait ça
Concernant la possibilité de commenter les blogs et sites internet, l'UMP de Quimper a résolu le problème. Ils ont fermé leurs sites internet
http://ump29-1.com
http://ludovicjolivet.fr
http://quimper-en-mouvement.com
Cela leur évitera que l'on fasse référence à leurs promesses de campagne
Aujourd'hui il ne reste plus qu'un seul site internet pour la propagande de l'UMP Quimper
http://quimper.bzh

Écrit par : René | 21/04/2015

Les commentaires sont fermés.