Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2015

Les moyens pour un projet communautaire.

 

         Baisse de l'épargne nette. 

Le Président de Quimper Communauté nous a indiqué jeudi dernier  lors de la présentation du budget 2015 que l’épargne de la communauté, à savoir la différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement se détériorait. C’est cette épargne qui permet à la collectivité d’emprunter pour ses projets d’investissements. Ce qui veut dire en fait que sans épargne la collectivité ne peut emprunter et  est condamnée à se priver de projets.

 

          La communauté généreuse avec les communes.

 Le paradoxe est que Quimper Communauté reverse aux communes au titre de la Dotation Solidarité Communautaire près de 7 millions d’Euros par an dont 1 million, à titre exceptionnel inscrit pour  un an  en 2013 et reconduit en 2014 puis ,en 2015. Si nous voulons redonner de la dynamique à Quimper Communauté, il lui faut un projet qui lui soit propre et non pas la somme des projets de chaque commune. Il devient donc indispensable de lui garantir une marge d’épargne. Pour ce faire il n'y a que deux leviers... soit l'augmentation des impôts soit la baisse des dépenses. Le moyen le plus sage pour réduire  les dépenses  reste  donc de revoir à la baisse les dotations redistribuées  aux communes.

 

          Deux visions différentes et incompatibles.

  Les communes vont certainement réagir car elles ont pris l’habitude à ce droit de tirage et comptent maintenant sur cette dotation dite exceptionnelle  pour renforcer leur épargne et pouvoir elles aussi investir. Nous sommes donc bien à la croisée des chemins.  L’agglomération doit-elle  jouer un rôle de tiroir-caisse et reverser son épargne nette aux communes ou  doit - elle  privilégier une politique pour l’agglomération et réduire de fait le reversement aux communes. Ce sont là deux visions différentes qui s’affrontent.  L’une centrée sur la commune ,  l’autre sur le collectivité communautaire ,  les élus qui malheureusement sont l unique 'émanation des scrutins communaux devront se déterminer. 

 

En ce qui me concerne, le choix est fait. Les grands dossiers qui concernent la vie des habitants;  économie, déchets, lecture publique, eau, transports, assainissement, enseignement supérieur... dépassent  le cadre des communes. C'est donc bien au niveau de la communauté    que le territoire doit aujourd'hui se construire. 

Commentaires

bonjour mr Le Bigot
Si vous étiez élu ou associé à l'élu maire de Quimper je suis persuadé que vous tiendriez le langage totalement inverse, pour privilégier la commune à la communauté. Vous êtes transparent. Votre avis est uniquement fonction de la part de pouvoir que vous pouvez avoir dans les décisions.
Aujourd'hui la commune est à droite et c'est le département qui est à gauche, donc pour vous il est logique de donner le maximum de pouvoirs au département. Ce serait l'inverse que vous changeriez immédiatement de démonstration pour prouver l'inverse. Comment voulez vous encore être crédible et désintéressé ?
C'est vraiment limpide.
Et l'intérêt général, le vrai, vous en faites quoi ?
Qui croyez vous convaincre ?

Écrit par : breton | 02/04/2015

breton, que vient faire le département dans votre démonstration ?

Écrit par : René | 03/04/2015

Vous avez raison, il s'agit de la Communauté de Communes. Ma démonstration vaut dans la mesure où monsieur Le Bigot ajuste ses choix et démonstrations selon qu'il est dans la majorité ou dans l'opposition. Dans le cas présent c'est sans surprise qu'il trouvera forcément mauvais tout choix de l'actuelle municipalité ou de l'actuel maire. Il en est d'ailleurs de même pour tous les élus de l'opposition.

Écrit par : breton | 03/04/2015

Dans ce cas précis, la majorité quimpéroise est d'accord avec Daniel et vice-versa. C'est ce qui s'est dit au dernier conseil communautaire où il n'y a pas de majorité ni d'opposition mais des représentants des communes

Écrit par : René | 03/04/2015

Eh bien, s'ils sont d'accord, c'est parfait.

Écrit par : breton | 04/04/2015

Merci pour ce billet !

Camille

Écrit par : Camille | 02/05/2015

Les commentaires sont fermés.