Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2015

Quimper ouvre son coeur...aux voitures!

Alors que la plupart des villes de France cherchent à renforcer l’attractivité de leur  centre urbain par  la piétonisation, dans la suite de  ses engagements de campagne, l’actuelle municipalité quimpéroise  va continuer elle, à favoriser le passage et l’accès  des voitures dans le coeur de la  ville.  Le mouvement  est déjà en cours et le quartier des halles, la place terre au duc sont en permanence occupés par les véhicules, la circulation place st Corentin et rue René Madec  se fait quasiment en continue. A l’automne c’est donc la rue du chapeau rouge et le pont Médard qui vont s’ouvrir largement à la circulation automobile.

 L’avenir nous dira si la voiture dans les rues piétonnes favorise l’accès aux commerces, pour notre part nous en doutons. Mais dès aujourd’hui les flâneurs, les touristes peuvent déjà se rendre compte que la sécurité, la convivialité et la qualité de l'air  souffrent  de la présence continue de ce flux de circulation.

De l’avis de tous, la ville de Quimper a comme  atout principal la qualité architecturale de son centre. C’est sur cet atout qu’il faut peser si l’on veut faire venir du monde dans la ville. Il ne s'agit pas d'en faire un musée mais bien un endroit que l'on a plaisir à fréquenter, que l’on a envie de privilégier pour faire ses courses car il ne ressemble pas aux centres commerciaux, tous identiques d’une ville ou même d’un pays à l'autre.

En réduisant les espaces piétons,  la ville semble aujourd’hui tourner le dos à une politique de mise en valeur du patrimoine pourtant menée  depuis Marc Bécam (Maire de Quimper de 83 a 89)  Au delà de l’aspect purement commercial, c’est aussi la qualité de vie des habitants qui risque de s’en ressentir. Et au-delà de ces contingences locales,  ce choix est loin d'accompagner  les habitants vers la transition énergétique dont la terre a si besoin. Car c’est par l’addition de comportements plus économes (petits et grands) que  l’on parviendra à contenir l’augmentation de la température sur la planète à +2°. Quimper s’honorerait d’être une ville à la pointe pour le climat de demain et non montrée du doigt  pour cette marche-arrière vers le XXè siècle qui avait consacré le « tout-voiture ».

 

les élus de KEG

Anne gouérou  et Daniel Le Bigot



Commentaires

Bonjour,

Le projet de PADD de Quimper serait il contradictoire avec votre article ? circulation, mise en valeur , patrimoine, etc....l'avenir le dira . Lors d'une conversation , Mr Jolivet me signalait que le centre ville se trouvait dans une cuvette et de ce fait le problème de circulation serait compliqué à résoudre , attendons de voir les résultats...

Écrit par : eric | 18/06/2015

Des touriste il y a pas grand choses a faire ! Moi je trouve que QUIMPER n'est pas très attractif c'est mon avis et c'est dommage

Écrit par : Arno | 26/06/2015

...et dire que monsieur Le Bigot pensait rendre Quimper attractif en obligeant les gens à aller se garer en périphérie pour attendre des bus pour venir en ville... on a vraiment échappé à une catastrophe programmée.
Pour preuve, les touristes qui nous parlent de leurs centres villes (dans toute la France) qui sont morts à cause de plans de ce genre.
Même Brest commence à vouloir réparer les dégâts d'un Tram qui a tué l'activité au centre ville. Ils veulent mettre du parking gratuit le samedi, construire de nouveaux parkings pour redonner envie aux gens de fréquenter le centre ville qui se meurt.

Écrit par : erwan | 26/06/2015

Les commentaires sont fermés.