27/12/2015
Une partition imposée par le FN
Au final, le Front National ne présidera aucune région…ouf !. Et pourtant quelle victoire pour ce parti d’extrême droite. Il n’aura jamais autant pesé sur la politique du pays. Dernier exemple en date, « la déchéance de nationalité ». C’est une proposition du FN qu’aucun parti n’aurait retenue il y a deux ou trois ans. Même Nicolas Sarkozy, qui pourtant traque assidûment les électeurs du FN ne s’y serait pas risqué. La gauche, François Hollande en tête s’y serait opposée avec véhémence. Argumentant fort justement que l’on ne touchait pas ainsi à un élément qui fait socle de notre constitution. Nous aurions été des dizaines de milliers du « peuple de gauche » à défiler dans la rue criant au scandale. Mais voilà, le FN monte dans les sondages. Le FN fait un tabac aux élections et tout le beau monde politique, confortablement installé dans son conformisme correct, se réveille sonné. C’est la panique partout et plutôt que de se renforcer sur ses bases, voilà le gouvernement, Président en tête qui emboîte le pas à Marine Le Pen.
Quelle bêtise, et pour quel bénéfice. Penser un seul instant que des individus prêts à se faire sauter au nom de leurs fantasmes religieux, arrêteront leur geste simplement par peur de perdre leur nationalité française…la belle blague. Non la seule raison pour justifier ce reniement à l’une des valeurs qui ont fondé la gauche est l’opportunisme politique.
Le FN aura à ce point pollué le débat politique sur les sujets de la sécurité et de l’immigration que même un gouvernement de gauche lui pique ses idées. Le problème est qu’à force de se renier ainsi, que restera t-il des valeurs qui ont su mobiliser le peuple de gauche.
On l’entend de plus en plus et pas seulement au café du commerce… « la gauche et la droite c’est du pareil au même ». Ce sentiment largement partagé de ne plus avoir de choix, déterminé par des valeurs, nourrit à lui seul, l’abstention voire le vote FN. Comment ne pas comprendre qu’a force de ne proposer qu’une seule voie, fut elle portée par différents candidats, l’électorat se désintéresse des élections.
S’il a été souvent un partenaire, le parti « social libéral » qu’est le PS n’a jamais été mon idéal. Mon engagement politique au travers de l’écologie m’a servi de guide. Je reste cependant persuadé que la gauche a besoin d’un parti de rassemblement. Le PC puis le PS ont longtemps incarné ce besoin de rassemblement. Ils ont porté successivement les valeurs qui ont permis à la gauche de prendre toute sa place dans les institutions. Aujourd’hui la préoccupation essentielle du gouvernement semble être de tenir, quitte à renier ses valeurs qui l’ont fait arriver au pouvoir. La tactique et l’opportunisme tiennent lieu de ligne politique. Le malheur est que c’est le FN qui joue le chef d’orchestre en imposant ses thêmes et ses points de vue.
12:51 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Ça concerne combien de personnes cette "Déchéance de nationalité" ?
Combien de personnes sont concernées par les mesures anti-sociales de Hollande, Valls, Macron et les autres ?
Agitez le chiffon de la "Déchéance de nationalité" et le peuple de gauche laissera passer les mesures anti-sociales
Agitez le chiffon de la "Déchéance de nationalité" et les écolo laisseront passer les mesures anti-écologiques
Lorsqu'il y a un feu, allumer un contre-feu
Écrit par : René | 27/12/2015
La déchéance de nationalité? Cela concernera une toute petite poignée de personnes qui n'en auront rien à faire. Au contraire, un petit titre de gloire dans le milieu extrémiste. C'est juste une mesure populiste pour détourner l'attention des vrais problèmes, et un révélateur de l'impuissance du gouvernement. Et dans quelques mois, on va envoyer en "formation" quelques dizaines de milliers de chômeurs (sans leur procurer de CDI à la sortie); cela les fera sortir des statistiques pour quelques mois, et permettra au Président de dire, "vous voyez que j'avais raison, le chômage se met à baisser; c'est donc sous vos applaudissements et à la demande générale que je me représente ... etc "
Celui qui sera second derrière le FN au premier tour sait qu'il sera président . Alors, une petite manipulation des chiffres du chômage, un peu d'enfumage avec la déchéance de nationalité, et des alliances de circonstances avec les verts et autres partis marginaux avant le premier tour, et le tour est joué. Cela peut marcher pour 2017, mais cela ne fera que faire monter encore plus le FN, surtout si ce sont les mêmes , dont plus personne ne veut ,qui se représentent , ... et en 2022 le FN aura un tapis rouge.
Je suis donc plutôt d'accord avec Daniel et reunig sur ce sujet. A ceci prêt, que pour moi les verts sont tout aussi responsables que les autres partis, dans la désaffection des français pour la politique, et la montée inexorable de l'extrême droite.
Écrit par : erwan | 28/12/2015
7 Janvier 2016
"Jean-Paul Besset, ancien député européen et cofondateur d'Europe Ecologie-Les Verts, claque la porte du parti écologiste, en évoquant un "devoir de retrait" d'un parti selon lui en proie à une "marginalisation groupusculaire", des "discours doctrinaires", des "caprices de star" et des "stratégies tordues".
Jean-Paul Besset a déclaré : «Si nous nous sommes investis à EELV, c’est pour placer l’écologie au cœur de la société, pas pour nous fondre dans un nouveau cartel des gauches qui sentent bon la nostalgie bolchevik.»... bonjour l'ambiance
Encore un qui fuit ce "parti" ou plutôt ce groupuscule...
Cohn Bendit, Mamère, Pompili, Placé, François de Rugy, Vichnievsky, Rossignol, Bresson, Besset, et beaucoup d'autres sont pris d'un besoin compulsif (maladif) de fuir...pourquoi ?
La désillusion est générale, et le FN engrange.
Écrit par : erwan | 07/01/2016
Les commentaires sont fermés.