13/01/2016
Une primaire de la gauche avec les écologistes
J’ai signé l’appel pour une primaire de la gauche avec les écologistes. Les réticences de François Hollande sur ce sujet sont étonnantes. Soit il s’estime comme le candidat « naturel » du PS et alors qu’a-t-il à craindre de ces primaires à gauche sachant que le PS représente la plus grande partie de cet électorat. Soit il ne l’est pas et il aura là une excellente occasion de montrer qu’il sait rassembler au-delà de son parti. .
Un débat pour un projet.
Mais l’enjeu majeur de cette primaire n’est pas de savoir qui sera le candidat de la gauche. Cette évènement est avant tout, une véritable occasion de ranimer un débat politique qui s’est enlisé au fil du temps. Organiser une primaire c’est déjà faire campagne. Il ne s’agira pas d’une campagne contre un adversaire désigné, ni de la diffusion d’un programme mais bien d’échanger autour un projet. La dynamique est très différente et la gauche a besoin de cette dynamique.
Echapper à l'emprise du FN
Les partis politiques sont en proie au doute. Tout le monde le constate au travers des différentes élections passées. Le renouvellement souhaité ne se fait pas, alors les électeurs se sentent de moins en moins concernés. Les « leaders » sont tétanisés par le FN et par le discours des Le Pen. C’est le FN qui aujourd’hui dicte sa loi en matière de sécurité et de politique migratoire. Le summum de cet étourdissement étant cette proposition faite par un Président PS, de la déchéance de la nationalité. C’est une proposition dans la droite ligne du FN. Comment un responsable PS peut-il ainsi emboîter le pas du populisme à « deux balles ». Aucune personne sensée ne croit à cette mesure. Il n’empêche que Sarkozy, doublé sur sa droite, tente la surenchère… en proposant la déchéance pour les crimes contre les policiers. Et pourquoi pas pour les crimes tout courts. Et pourquoi pas demain le retour à la peine de mort, la réouverture du bagne de Cayenne…On se demande jusqu’ou la peur de Marine Le Pen va t- elle tout emporter.
Une autre image de l'écologie.
Cette primaire de la gauche, soyons réalistes, a peu de chance de voir un écologiste décrocher le pompon. Mais je fais confiance à Dany Cohn Bendit et à Yanick Jadot (en photo) pour porter les vrais débats et donner une autre image de notre mouvement qui s’enlise dans ses guerres picrocholines. Il ne s’agira pas de venir confronter des programmes, des recettes ou de poser des incontournables mais bien de croiser les approches pour que celui qui l’emportera soit imprégné des idées multiples qui fondent la gauche actuelle.
Alors prétendre que cette primaire sera le remède à tous nos tourments politiques serait bien naïf. Prenons la pour ce que ses initiateurs l’ont voulue : un nouvel espace de débat et de propositions.
11:17 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Je l'ai signé aussi et oui il s'agit principalement d'un espace de débat et de propositions.
Écrit par : René | 13/01/2016
Les commentaires sont fermés.